MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La difference d'age

37 ans Lost in my mind 451
Alors,voila ma question : Qu'est ce que vous pensez de la difference d'age.
J'ai 18 ans,un de mes amis qui lui a 28 ans m'a fait comprendre qu'il voudrai qu'on soit  
ensemble.
D'un cote,on s'entend tres bien et je l'apprecie beaucoup mais de l'autre ces 10 ans me font peur.Je sais plus exactement quoi faire :cry:
40 ans En haut à droite 2485
Personnellement, j'ai rencontré mon copain quand j'avais 18 ans et lui 28, donc je te comprends tout à fait! ;)
Au début ça va te paraitre imporatnt (du point de vue de la famille, des amis...), mais ce n'est pas ça qui compte, c'est VOUS, VOTRE relation, VOTRE état d esprit...
Ecoute ton coeur! ;)
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Mouais
Dans un sens Mag et son chat extraterrestre dit vrai.

Dans un autre je me dis que si ce gars te plaisait assez pour que cela marche tu ne poserais meme pas la question ici, tu aurais deja foncé tete baissée.

Je m'explique.
D'apres moi, pour qu'une relation de cette sorte fonctionne, il faut vraiment qu'elle soit intense et que les deux soit totalement surs d'eux.

Sinon l'echec est risqué.
Enfin ce n'est que mon avis.
Et j'ai pris un coup de soleil aujourdhui donc ca a peut etre affecté mes neurones

F. ( Back with a vengeance )
40 ans En haut à droite 2485
Bassianus a écrit:
Mouais
Dans un sens Mag et son chat extraterrestre dit vrai.


Mon chat?Extra terrestre? Il a juste une épluchure de melon sur la tête, rien de grave :lol:

Bassianus a écrit:
Et j'ai pris un coup de soleil aujourdhui donc ca a peut etre affecté mes neuronesCitation:


hihihihi!!
40 ans En haut à droite 2485
Petite réctification de mise en page, désolée :

Bassianus a écrit:
Mouais
Dans un sens Mag et son chat extraterrestre dit vrai.


Mon chat?Extra terrestre? Il a juste une épluchure de melon sur la tête, rien de grave :lol:

Bassianus a écrit:
Et j'ai pris un coup de soleil aujourdhui donc ca a peut etre affecté mes neurones


hihihihi!
50 ans Guadeloupe 1369
J'ai toujours pensé que la différence d'age n'est pas un probleme si les sentiments sont sinceres et partagés. Je croise autour de moi des couples avec 10 ans ou plus de différence et je ne juge pas, ils sont heureux tout se passe bien et sont des exemples pour moi.
En fait tout dépend du caractere de la personne, mon premier copain avait 10 ans de plus que moi, j'avais 23 ans et lui 33 ! nous nous sommes séparés parce qu'il était déja "vieux" dans sa tete, ma vie à moi commençait et il avait déja bien vécu et voulait se reposer. Donc nous nous sommes mal entendus. Mais je ne fais pas de généralité il était un cas particulier.
Par contre, je vais vous citer un cas particulier, j'ai une amie qui a 32 ans comme moi, elle vit en couple avec un homme de 45 ans, elle a tres envie d'un enfant car elle n'a jamais eu encore la chance d'etre maman; son compagnon est déja papa et ne veut plus d'enfant. Elle a décidé de rester avec lui car elle est amoureuse tout en sachant qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfant avec l'homme qu'elle aime.
Si j'étais à sa place, je quitterais cet homme si vraiment il ne veut pas redevenir papa, et j'essayerais de trouver un autre homme qui pourrait avoir l'envie d'etre le pere de mon enfant. C'est égoiste mais il faut aussi penser à soi meme dans la vie et ne pas tout accepter par amour. (je l'ai fait plus jeune)
Donc la différence d'age dans certains cas peut etre difficile à vivre.
B
40 ans 3449
Tu dis qu'il aimerait que vous soyez ensemble... mais toi, que veux-tu ? Comme l'ont dit les autres, la différence d'âge n'est pas importante s'il y a des sentiments sincères. En revanche, ce qui me semble essentiel, c'est que la relation repose sur un pied d'égalité...

Je m'explique : quand on est jeune et qu'on est avec quelqu'un de plus vieux que soi, qui a donc une plus grande expérience de la vie, il faut être sûr que les sentiments sont réellement sincères et qu'ils ne viennent pas de l'envie seule du monsieur et de la flatterie ressentie par la jeune femme.

Personnellement, ça m'est arrivé quand j'avais à peine 16 ans : quelqu'un de plus vieux s'est intéressé à moi et même s'il ne me le faisait pas sentir, il me manipulait à son gré, tout en me laissant croire qu'il ressentait des choses sincères... et quand j'ai commencé à ne plus me laisser faire, il est parti épouser son ex...

Donc, si c'est bien des sentiments et non pas de la flatterie que tu ressens pour lui, parle-lui, explique-lui tes craintes, tes désirs et tout ça... et si ce qu'il te dit te conforte dans tes sentiments, que c'est quelqu'un de confiance, alors pourquoi pas... la différence d'âge peut-être un vrai plus dans une relation.

Tiens-nous au courant ;)
49 ans 3697
J'ai 10 ans d'écart avec lui, je vais avoir 31 ans et lui viens d'en avoir 41 ans.

Quand on s'est installé ensemble, j'avais 24 ans, je n'avais jamais vécu quotidiennement avec quelqu'un avant, lui par contre était en instance de divorce et avait déjà 2 enfants.

Je suis tombée enceinte trés vite, lui voulait avoir d'autres enfants avec moi et de mon côté, j'étais bien décidée à construire ma vie de famille, conclusion, aujourd'hui on attend notre 3 éme.

Au début de ma première grossesse, j'étais un peu angoissée car il n'était pas encore divorcé donc on s'était dit que si le divorce n'était pas prononcé avant que j'accouche, la petite porterait mon nom au cas où il avait une prestation compensatoire à payer pour son ex car dans ces cas là si il arrive quelquechose à l'ex mari ce sont ses enfants qui continuent de la payer. Dieu merci, il a divorcé plus vite que prévu et sans prestation compensatoire à payer pour elle.

Sinon, je n'ai jamais ressenti la différence d'âge entre nous, pour certaines choses, je suis plus mure que lui et vice versa.

Bises!
45 ans 81
La question de l'âge ne doit pas influer sur ta vie de couple.

Ce qui est important c'est si tu es bien avec la personne et rien d'autre. Si tu es heureuse avec tu t'en fiches du reste. C'est le plus important :)

Mes parents ont 17 ans de différence. Ils sont heureux et quand ils se sont mariés c'étaient plus leur entourage qui ne comprenait pas et qui ne voulait pas de cette union à cause de leur différence d'âge.

Mais l'amour a triomphé :D

Sois heureuse, c'est le plus important :)
45 ans ici et ailleurs 4571
si il te plait fonce ma grande! ne t'occupe pas du reste!
40 ans Zurich 179
Je vis plus ou moins la même situation vu que mon copain a 11 ans de plus que moi (exactement 11 ans, nous sommes nés le même jour).
Au début, je le croyais plus jeune (thésard, je l'avais "estimé" vers 26 ans) et donc le contact s'est fait naturellement, sans tenir compte d'une quelconque différence d'age importante et le feeling passait très bien... je crois que c'est plus ou moins la même chose pour toi nan ?
Quand j'ai su son "vrai" âge, bah, je me voyais mal me comporter différemment avec lui pour une simple affaire de chiffre !
On est ensemble depuis peu et ça se passe on-ne-peut mieux ! Je suis total amoureuse et cette différence d'âge, je n'y pense même pas à vrai dire...
Evidemment, il a déjà eu sa vie avant (marié, il est en instance de divorce), une culture bien plus vaste que la mienne, parfois un autre regard sur les choses qui ne m'est pas tout a fait familier... mais...
... mais en même temps, y'a des "détails" que je ne trouvais pas chez les gars de mon âge et qui font toute la différence... la séduction par exemple est autre, déstabilisante dans un premier temps mais être considérée comme une "femme" (et non plus une fille), ça fait un bien fou !
Et puis, faut dire que pour nous, c'est un peu plus facile... il est encore étudiant (traducteur à côté, mais en indépendant), ce qui fait que notre rythme de vie est sensiblement pareil.
En outre, il est possible que tu te rendes vite compte que cette différence d'âge n'est que numérique... de temps en temps, mon copain est beaucoup plus "enfantin" que moi, ce qui réequilibre sacrément la balance...
Et puis comme le dit tous ceux qui ont déjà posté, quand l'amour est là........
Tiens nous au courant !
3923
Je suis d' accord avec plusieurs choses exprimées par Flooo.

Mis en parallèle avec ce qui est dit plus haut par Badine, c' est intéressant.

Une jeune femme de 20a sera plus influençable qu'une jeune femme de 30 ou 40a. Autant être honnête et reconnaitre explicitement les choses :

Je ne fais aucun mystère vis à vis de mon amie plus jeune de l' aspect grisant que peut avoir à mes yeux son inexpérience de la vie et du plaisir que je prends à lui faire découvrir des choses, voire à l' influencer tout en le soulignant de trois ou quatre traits de gros marqueurs que je ne prétends pas exprimer des vérités universelles mais bel et bien mon point de vue que je m' efforce de lui faire partager tout en cherchant à éveiller chez elle un sens critique.

J' aime aussi parfois me sentir "indispensable" tout en lui apprenant à se débrouiller toute seule, à la rendre plus autonome.

Je n' ai aucune gêne à me comporter parfois de manière enfantine alors que vis à vis d' une femme plus âgée, je risquerais peut-être un " grandis un peu ! " en réponse. Ceci afin de bien lui montrer que devenir adulte ne coupe pas forcement de certains plaisirs.

Et bien que l' influence la plus visible se fasse de moi à elle, l' inverse existe tout en étant plus subtile...Il faut aussi pouvoir assumer une certaine forme de critique : " Tu me recommandes de faire ceci alors que toi même...." C' est d' autant plus sensible que l' on a eu auparavant une dizaine d' années pour mettre en oeuvre ses propres bonnes idées.

Cela pousse à une forme d' auto-critique, cela incite à regarder son cheminement afin de savoir pourquoi il est plus judicieux d' inciter sa cadette à faire un choix plutôt qu' un autre...

Bon...Tout cela s'écarte un peu de la question du simple flirt, mais dans mon cas, mon amie s'est engagée dans huit années d' étude suite à nos longues conversations.....Vous pouvez comprendre que je me sente dans une certaine mesure un peu responsable....( Heureusement, ses excellents résultats sont là pour nous rassurer ).

Je dirais pour résumer qu' il est important de savoir comment chacun voit l' autre, comment chacun envisagent la relation. Dans notre cas, j' adore son mélange de mélange de petite fille et de jeune femme qui a grandi trop vite. Elle adore mon mélange de gamin et d' adulte un peu paternaliste.Nous aimons tous les deux l' aspect pygamilien de la relation tout en appréciant sa prise d' autonomie globale et une remise en question de certaines idées que je m' étais faites depuis quelques temps déjà.( C' est la première fois que je suis séduit par une fille plus jeune que moi ).

Que demander de plus ?... ( oui ,plein de sentiments, mais accordez-moi une pudeur sur ce point là.)
877
Pour compléter un peu ce que dit PierreLyon (ou plutôt pour apporter ma version de la relation) je dirais simplement qu'il est très grisant pour moi d'avoir un ami plus âgé....
L'expérience qu'il a me fait grandir plus vite et me donne l'occasion (du moins je l'espère) de ne pas faire certaines erreurs....

C'est toujours grisant de voir qu'il se soucie de moi et est à même de me donner des conseils auxquels certaines personnes de mon âge ne penseraient pas...
En outre, être à la fois la petite fille et la jeune femme me donne une sensation très agréable....

Grandir auprès d'une personne mature m'apporte bien plus que je ne l'aurais cru....
C'est enrichissant
47 ans Lille 406
je pense comme toi Minette84
40 ans Zurich 179
J'ai lu avec attention le post de PierreLyon et...
C'est tout à fait vrai que se joue un certain jeu d'influences dansce type de relation... Pour ma part, je pense que quand des gens du même âge se mettent ensemble, surtout quand ils sont jeunes, ils ont tendance à évoluer ensemble, et surtout dans la même dynamique (quand ils restent ensemble tout au moins), alors que dans une relation où existe une différence d'âge, les dynamiques n'en sont pas au même point, ce qui peut rendre la relation plus "interessante" mais également plus "inconfortable"...
On est confronté à une altérité supplémentaire...
En outre, le mimétisme "menace" toujours, surtout au début d'une relation... ce mimétisme peut tourner à l'abus d'influence dans le cas d'une relation où il y a une différence d'âge...
Pour ma part, j'écoute et je prends en compte... en essayant de prendre du recul (je vous rassure, mon copain, c pas Rael non plus ;)). Je pense que dans ce genre de relation, d'un coté, il est vrai que la différence d'âge ne compte pas, mais de l'autre, il faut l'avoir à l'esprit de temps à autre (je me dis qu'il est normal que mon copain en soit à un certain point intellectuel et social à la vue de son âge et je n'ai pas être au même point).... Cependant, cette prise de conscience de ce decalage vaut comme point de départ et non comme fin de non recevoir...
J'aime à croire que l'influence joue dans l'autre sens également ;)...
Bien à vous
B I U