MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Adopter un chat : refuge, SPA... comment ça marche ?

37 ans Saint gousgourde les genoux 160
Bonjour à tous !

Je viens d'emménager toute seule et j'aimerais adopter un chat. Evidemment je serais contente de prendre un chaton mais d'un autre côté je trouve ça  
mieux de donner une maison à un pensionnaire félin de la SPA :)

J'aimerais savoir comment se passe une adoption, quels sont les frais, et aussi s'il existe une différence entre les foyers/refuges d'animaux et les SPA?
47 ans chez nous 1844
Perso si je reprenais un chat je recontactereais l'association ou j'ai adopté le dernier. D'une c'est moins cher que la Spa et de plus ce sont des particuliers qui investissent leurs temps leurs argent voir leur maison. Bref je passerais par eux.
Si tu souhaite passer par la Spa appelle les il te donneront les formalités pour adopter et pourront aussi te dire si il y a des chatons ;)
40 ans Gundershoffen 844
coucou

j'ai adopté mon 3e chat il y a déja presque 5 ans ! je crois que j'étais allé voir une première fois, j'ai matté les matous, lol, choisi, demandé ce qu'il fallait ammener pour une adoption
puis j'ai réfléchi la nuit et le lendemain j'ai choisi, je crois un peu plus de 100 euros le minou et il fallait la carte d'identité et un justificatif de domicile il me semble, voilà ah si une caisse pour l'emmener, et bien sur avoir déja tout ce qu'il faut à la maison pour ne pas courir acheter la nourriture, le dodo et les joujoux !

voilà, et bravo pour ton geste, on pourrait tous les emmener, mais il faut faire un choix, tu nous montreras une photo de ton tigre !
51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
Moi j'aime beaucoup ce site :
http://www.secondechance.org/

Il y a les refuges de la SPA mais les autres également :)
51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
Zut, j'ai trompé...

http://www.secondechance.org/
37 ans Saint gousgourde les genoux 160
Merci à toutes !

Fizian ton site est sympa j'ai trouvé plein de petites bestioles trognon dans ma région, il faut que je contacte le refuge mais à priori il y a une petite minette qui me plait bien :D
95 ans 359
Pour les frais ça dépends des régions car ça dépends des frais que demandent les vétos pour l'identification/vaccination.
Moi aussi je suis novice dans ce domaine je compte adopter un chiot dans une association :-)
50 ans Bayonne 1323
alors pour l'adoption tout dépend où on va et ce que l'on veut,
on a adopté notre Muxu (mouchou) il y a 6 mois à la SPA de Capbreton, il avait environ 6 mois, pas encore tatoué ni chatré donc on l'a payé 22 euros (on sait pas trop à quoi ils servent) les chatons étaient séparés des adultes avec un petit carré de pelouse en extérieur (une chatterie au top je dirais)
sinon en refuge on c'est renseigné et c'est environ 120 euros pour un chat ou chatte juste tatoué et testé pour le sida, et franchement faut se déplacer car au refuge moi j'ai pas trouvé ça génial, les chatons voulaient juste une chose s'enfuir alors qu'a la SPA ils jouaient entre eux et ne tentés pas de fuir...
35 ans france 273
l'année derniere j'ai adopter un amour de chaton de 6 mois au refuge dans la basse normandie.L'adoption ma couter 50 euro .Aujourd'hui je compte aller lui chercher un compagnon au meme refuge^^
54 ans 735
coucou les filles :)

il y a aussi les annonces chez les vétérinaires : à chaque fois que je vais acheter les antipuces ou croquettes de mes chats, ça me fend le coeur de voir toutes ces annonces de bébés chats ou chiots.

et j'avais adopté ma petite dernière par l'intermédiaire d'une asso d'aide aux chats : j'ai payé la cotisation à l'asso (que je renouvelle tous les ans, parce que le travail de ces gens est formidable :) )

on ne peut pas les sauver tous, mais c'est déjà ça d'en sauver un, et de l'aimer le plus possible ;)
5031
pour nous, ça s'est passé comme ça:

- repérage de l'animal sur le site web du refuge
- prise de contact au téléphone
- obtention d'un rdv
- visite du refuge
- choix du chat (enfin des chats)
- remplissage des formulaires administratifs
- paiement des "chats"
- revenir les chercher quelques jours + tard, le temps de tout acheter pour leur bien être, et que leur visite véto soit ok.


voilà :)
1068
coucou!

moi, j'ai adopté ma chatte il y a 4 ans (elle avait un an) Aprés en avoir longuement discuté avec mon cher et tendre, nous sommes allés à la SPA prés de chez nous un samedi. On a indiqué au personnel que nous souhaitons adopté, il nous a mis dans les salles, y'avait des matous partout!!!! 3 salles: une pour les femelles, pour les males et pour les chatons!

j'ai trouvé mon bonheur dans les femelles :D c'est assez impressionnant car il y en avait tellement! y'en a une qui m'avait vraiment plus avec une tête de clown, à peine rentrés, elle est venu se jeter sur nous en demande de câlins, le choix a été donc vite fait!
zhom et moi, avions rapporter une caisse pour la transporter
les frais ont été de 100eur
la chatte était tatouée, vaccinée et opérée
ils te demande un justificatif de domicile, ta carte d'identité, c'est tout il me semble
par contre tu es dans l'obligation de l'emmener chez le véto pour une visite médicale durant les trois mois qui suivent, tu leur renvoi le justificatif et le chat est ensuite à ton nom!

voilà ;) je suis repartie avec elle le soir même! et depuis, ce n'est que du bonheur :D
59 ans Lyon 920
:D belle initiative que la tienne

Moi j'ai adopté mes 2 chats à 1 mois d'intervalle en début d'année au refude des 4 pattes de Nimes que je soutiens depuis quelques années.... eh oui j'ai fait le trajet 2 fois, une fois en train et 1 fois en voiture (lyon/nimes dans la journée lol) et je suis ravie par dessus tout de mes 2 merveilles :D

Tiens nous au courant, nous sommes toujours curieuses ;)
42 ans aude 792
Très intéressants vos témoignages! :D

On va peut-être adopter une chatte à la SPA et je me demandais: comment faire pour le trajet si on habite à une heure de la SPA la plus proche? Est-ce qu'ils leur donnent l'équivalent d'un Euphytose (je veux dire, un truc contre l'anxiété pas trop fort pour les déstresser)?
Parce que si c'est pour l'entendre miauler en continu pendant une heure... :roll: (et puis sans parler de notre confort perso, la pauvre bête ne le vivrait pas bien non plus)
42 ans aude 792
Je m'auto-réponds puisque nous sommes désormais les heureux propriétaires de Duchesse, magnifique petite chatte grise et blanche aux beaux yeux bleux et trèèèès câline!! :D

Donc à la SPA de Toulouse, ils ne donnent rien aux animaux adoptés pour moins stresser dans le trajet. Duchesse n'a pas trop miaulé et l'a très bien vécu.

Il nous faudra retourner à la SPA dans 15 jours avec elle pour la faire vacciner, stériliser, tester contre le SIDA des chats et une autre maladie. Tout ça est compris dans le forfait: 120 euros pour une chatte (100 pour un chat).

Ce week-end, les SPA Françaises ouvrent leurs portes à l'occasion de la journée mondiale des animaux car leur saint est Saint François d'Assise. N'hésitez pas à les visiter, on a vu plein d'adorables boules de poils qui n'attendent que des caresses... le choix fut très difficile d'ailleurs...
B I U