MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Achat maison : Vider les lieux?

41 ans Loir et cher 41 2454
J'ai cherché sur cette partie du forum et je n'ai pas trouvé de réponses.

Donc voilà...
Nous avons signé le compromis pour une maison forestière de 1800 vendue par des Allemands, par  
agence immobilière française.

Le petit soucis que nous avons est le suivant : le propriétaire compte prendre les meubles qui l'interessent, et nous laisser toute la merde restante (vieux meubles, appentis plein de vieux matelas, vélos rouillés, etc...)

A t'il le droit?
Même si nous avons signé "en l'état" n'a t'il pas l'obligation de débarraser la maison?

Nous n'avons pas encore signé chez le notaire, que pouvons nous faire?

On s'est déjà préparé à tout dégager, mais on ne trouve pas normal qu'il prenne ce qui l'interesse et nous laisse le pourri... question d'éducation?

La seule clause que l'agence a rajouté sur le compromis était qu'à la remise des clefs il devrait dégager un camion qui est sur le terrain, et on a négocié qu'il retire 3 pneus sur 6 du terrain ( ce que je trouve anormal... mais comme il était hésitant, c'était pour le faire signer plus vite :roll: )

Je sens que cette histoire va bien m'énerver...

Bref, avez vous déjà vécu pareille situation?
Que peut on faire juridiquement?

Merci ;)
51 ans 35 10308
Juridiquement, je ne m'y connais pas trop, mais je ne pense pas qu'il ait obligation de vider la maison. Par contre niveau moralité c'est plus que limite, mais il y a des gens qui n'ont pas trop de sans-gêne!

Ceci dit, pour moi c'est quelque chose qui déprécie la maison. Si pareille situation (pénible!) m'arrivait, je ferais faire des devis à des boites d'enlèvements et je m'en servirai pour faire baisser le prix de vente. Vous risquez de n'être pas trop aidé par l'agence sur ce coup-là car eux ont intérêt à vendre la maison le plus cher possible. Si l'agence ou les propriétaires râlent parce que le sujet arrive seulement maintenant, vous pouvez toujours dire que vous n'aviez pas bien estimé le coût d'une telle opération de "nettoyage" et que ça n'est pas prévu dans votre budget... Idem pour les pneus.

Après c'est une négociation, à vous de voir jusqu'où vous êtes près à aller sans risquer de faire capoter la vente (parce que d'après ce que tu dis, ça doit être une sacrée belle maison).

Bon courage en tout cas.
49 ans albertville 1799
Ben oui c'est à vous de négocier. Le vendeur n'a aucune obligation de vider ses merdes. Tu as normalement signé en connaissance de cause.

Tu peux le lui demander mais il n'est pas obligé de le faire. Comme le compromis est signé, vous pouvez toujours lui dire que vous vous attendiez à ce qu'il vide tout sous peine de vous rétracter (si votre délai de rétractation n'est pas passé).

Ces choses là se négocient avant signature du compromis. Le cas échéant, il ne faut pas hésiter à le signaler auprès de l'agence qui pourra se charger de faire pression sur eux en lui disant que ce n'était pas convenu comme ça au moment de la négo.

Che pas si chui clair là...
41 ans Loir et cher 41 2454
oui, oui j'ai compris :lol:

Nous avons déjà fait baisser le prix de 19000 euros, c'est déjà pas mal... et négocié l'enlèvement du camion et des pneus avant remise des clefs... il hésitait encore lors de la signature du compromis donc on a dû y aller doucement pour l'obliger à signer.

Bon, je pense qu'on a plus qu'à se le carrer bien profond...c'est donc juste une histoire de moralité ou d'éducation comme je le pense...

Dommage qu'il existe encore des gens comme ça :?
53 ans Belgique 3287
Perso je me suis meublée avec qq vieux meubles légués par l'ancien proprio quand j'ai acheté. Un grand nettoyage et un p'tit traitement décoratif... et ils sont toujours là 7 ans plus tard lol

Les meubles en bois ça peut toujours réchauffer l'hiver aussi, voyons le bon côté des choses.

... et même dans des maisons laissées quasi vides par les anciens proprios on trouve parfois des merdes abandonnées (une brosse à cheveux m'est tombée dessus en décrochant un radiateur...)
41 ans Loir et cher 41 2454
ah mes moi les vieux meubles en bois j'en veux bien...
surtout qu'ils sont superbes et fait main... mais bien sûr il les embarquent :twisted:
41 ans Loir et cher 41 2454
Vaimo a écrit:
ah mais moi les vieux meubles en bois j'en veux bien...
surtout qu'ils sont superbes et fait main... mais bien sûr il les embarquent :twisted:
M
43 ans Belgique 1926
Je pense que c’est une clause à mettre dans le compromis…
Nous, nous avons ajouté quelque chose du genre « le bien sera libéré de ses encombrants le jour de l’acte, faute de quoi, une indemnité équivalente à l’évacuation sera due »

Alors il faudrait peut-être voir avec votre notaire, mais pour moi, si en plus, vous avez indiqué qu’il doit enlever le camion et 3 pneu (alors que vous savez pertinemment qu’il y en a d’autre), c’est que,implicitement, vous acceptez qu’il laisse tout le reste…

Son hésitation, c'était un truc, pour que vous y alliez mollo...
43 ans lorraine 21
je pense que si tu ne l'a pas fais noter dans le compromis tu ne peux plus faire grand chose
je sais qu'il a des gens qui debarasse gratuitement les grenier et cave mé si il y a des petits " tresor" il ne le vous diras pas et les revendra super cher
alors fais deja un petit tri sur ce qui te plais et sur ce que tu pense qui peux avoir de la valeur quitte a faire une estimation et le reste poubelle.
ton proprio ne fera pas d'effort il sait bien que ca peu lui couté cher
458
Lorsque nous avons acheté notre terrain en vue de faire construire, c'était un jardin avec une serre dessus, et le proprio avait également entassé toutes ses M..... ; on a vraiment retrouvé tout et n'importe quoi!
Malheureusement, on n'a fait mettre aucune clause sur l'acte de vente, et on a bien été obligé de tout nettoyer nous mêmes!
On a fait je sais pas combien d'aller-retour à la décharge, et on a dû démonter la serre nous-mêmes ; ça nous a pris + de 15 jours avant d'avoir tout terminé!!!!!!!!!!!!!
C
61 ans 15
Le vendeur vend un bien vide, les meubles n'en font pas parties à moins de le prévoir sur le compromis. Tt doit etre dégagé sauf clause contraire.
L'astuce c'est de venir voir le bien à nouveau juste avant la signature de l'acte authentique chez le notaire, et d'en faire part à celui ci si le bien n'est pas vidé, dc ça a un cout.
Il faut soit refuser de signer tant que tt n'est pas vidé, soit demander à ce qu'une somme soit alloué pour faire vider la maison par un pro. Une fois que vous avez signé chez le notaire, c est trop tard.
60 ans à la campagne 771
Nous avons eu le même souci, notre notaire a repoussé la date de signature. Il faut dire que l'ancien propriétaire voulait aussi garder les clefs pour finir de déménager.... Ben voyons !
A
47 ans 20
Attention à la mention "en l'état". Elle est toute relative si elle n'est pas accompagnée d'une description plus explicite. Et qui éviterait donc tout litige pendant l'achat d'une maison. Comme le dit par exemple marie2711.
B I U