MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chèque de caution = bail verbal?

Voilà la situation: aavec zom, après bientôt 6 ans dans 37m2, nous avons décidé de déménager. Nous avons trouvé une annonce pour une petite maison F3. Rendez-vous pris avec le  
propriétaire pour une visite.Je précise que les anciens locataires quittent les lieux le 1ier juin. Nous y allons avec mes parents (qui sont garants), et rencontrons le propriétaire, un charmant portugais d'une soixantaine d'années très conciliant (accepte les animaux, s'en fiche qu'on est au RMI du moment que le loyer est payé)... Nous lui faisons part de notre interêt et ce monsieur nous signale qu'il y a d'autres personnes interessées, qui doivent visiter le lendemain. Pour pas que cette merveille ne nous passe sous le nez, nous signons direct le chèque de caution. Mais voilà, je psychotte grave, j'ai peur que malgré le chèque de caution le propriétaire loue la maison à quelqu'un d'autre vu que nous n'avons pas signé de bail... Il doit nous rappeler pour le signer, mais je ne sais pas quand. Est-ce que le chèque de caution à la même valeur qu'un bail verbal? Est-ce normal de ne pas avoir signé le bail vu que les anciens locataires n'ont pas encore quitté les lieux? Ma raison me fait penser que tout va se mettre en place tout seul, mais je stresse, c'est plus fort que moi! Je fais des cauchemars dans lesquels la maison me passe sous le nez, c'est atroce :cry:
Personne peut m'aider?
P
40 ans Nice 21965
t'as signé un papier disant que c'etait un chèque de caution? parce que j'ai peur que ca ne soit la preuve de rien du tout
42 ans 2087
Ne jamais JAMAIS donner de fric sans papier en échange. Surtout à des propriétaires d'appartement (désolé j'ai eu de gros problèmes avec une proprio, ça s'est fini en procès car elle ne voulait pas me rendre ma caution)...
Idem un chèque de réservation, c'est illégal. Bon en même temps, je sais que ça se fait beaucoup
Mon conseil : passe un coup de fil, l'air de rien à ton proprio. Pas agressif plutôt genre "tiens je viens aux nouvelles, j'aime tellement cette maison blablabla"... Histoire de te rappeler à son bon souvenir. Et tu nous tiens au courant
Athy a écrit:
t'as signé un papier disant que c'etait un chèque de caution? parce que j'ai peur que ca ne soit la preuve de rien du tout


Ben non :?
Enfin, le proprio à l'air un minimum honnête: il ne nous a pas refilé de faux numéro (j'ai vérifié), et le chèque n'a pas été encaissé
petite-fee-bleue a écrit:
Ne jamais JAMAIS donner de fric sans papier en échange. Surtout à des propriétaires d'appartement (désolé j'ai eu de gros problèmes avec une proprio, ça s'est fini en procès car elle ne voulait pas me rendre ma caution)...
Idem un chèque de réservation, c'est illégal. Bon en même temps, je sais que ça se fait beaucoup
Mon conseil : passe un coup de fil, l'air de rien à ton proprio. Pas agressif plutôt genre "tiens je viens aux nouvelles, j'aime tellement cette maison blablabla"... Histoire de te rappeler à son bon souvenir. Et tu nous tiens au courant


Ouep mais j'ai peur de passer pour une casse bonbons à l'appeler, vu que c'est lui qui doit nous rappeler... Par contre, ma belle soeur qui est habituée aux déménagements et donc aux techniques de location, m'a dit qu'il n'avait pas le droit de la louer à quelqu'un d'autre, du moment qu'on a donné le chèque de caution.
Je fais un petit up à ce post, afin de venir aux nouvelles, si un jour quelqu'un se retrouve dans la même situation que moi.

Comme je le rappelle, la maison devait être libre au 1ier juin, mais en passant devant, nous avons vu que les locataires sont partis plus tôt que prévu. Hier, étant toujours sans nouvelle du propriétaire, nous nous sommes permis de toquer chez lui, venir aux nouvelles.

Il nous explique donc que les locataires sont bien partis, mais qu'il n'a pas de nouvelles d'eux pour récupérer les clés. Il nous a promis de les contacter pour leur "secouer les puces" en leur faisant comprendre qu'il y a des gens qui attendent pour emménager. Nous le laissons donc, avec la promesse de nous appeler dès qu'il y aurait du nouveau.

il nous a appelé ce matin, nous avons RDV à 18H pour l'état des lieux, le bail et la remise des clés \:D/ on est super heureux, et nous avons trouvé un propriétaire réglo et très sympathique :D
52 ans strasbourg 6049
bonne nouvelle et chouette!!! c pas toujours le cas, mais là ca fait plaisir :)
P
40 ans Nice 21965
ouf t'es tombé sur quelqu'un d'honnete c'est deja pas mal
B I U