MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

fessée...utile?

2309
Iynx a écrit:
Lil'Kitty a écrit:
Pourtant, j'en ai vu des mains lestes sur les fesses encouchées de petits bouts en crèche... Les parents ne savent  
pas...


Vu l'âge à partir duquel les enfants sont acceptés en crèches, je peux comprendre le comportement de certains envers les professionnel(le)s...


Je ne comprends pas ?

Bon, ceci n'est pas une généralité, quand même, je ne veux pas jeter le discrédit sur la profession :P Mais je l'ai vu faire en tant que stagiaire, et j'ai exprimer mon imcrompréhension de ces pratiques.
Et il s'agissaient d'enfants d'environ deux ans, pas de tous petits bébés, ça ne justifie pas, mais j'ai cru bon de le rajouter (que les mamans ne pensent pas que leurs petits anges de 4 mois soient maltraités en crèche !!)
877
Lil'Kitty a écrit:
Absolument, mais ce que nous avons l'occasion et le devoir de faire en tant que professionnelle si on ne se sent pas capable de gérer un conflit, c'est passer le relais, ce qui est peut être pas aussi évident pour les parents.


Tu as tt à fait raison, Lilkitty. C'est aussi ce que nous essayons de faire qd nous sommes tous les deux et qu'il exaspère l'un d'entre nous.
Et je tire mon chapeau aux parents célibataires, par ce qu'élever un p'tit monstre :lol!: tt seul, ça ne doit pas être facile tous les jours.
48 ans 17521
Lorene a écrit:
Eve a écrit:
une grand-mère n'a pas de fessée à donner à un de ses petits-enfants :shock:


Pas d'accord : qd je confie mon loulou à ses grands-parents, c'est eux qui en ont la charge.
A priori, si je le leur confie, c'est que je sais qu'il n'y aura pas d'abus.
Le marché c'est : je ne me mêle pas de votre relation avec lui (je trouve que c'est une relation privilégiée), mais en ma présence, c'est moi qui commande (et eux se la bouclent !)


voila, je suis d'accord avec toi Lorene... pour moi, dans la mesure où l'enfant est confié à ses grand parents même pour une après midi, je ne vois pas pourquoi "une grand mère n'a pas à donner de fessée à ses petits-enfants"... :shock:

je pense avoir reçu peut être une ou deux fessées de ma grand mère, mais je ne m'en souviens même pas... la menace de la colère de mon grand père (qui a levé la main sur moi au sens "lever la main dans les airs" en me menacant de m'en coller une, mais ne m'a jamais mis la claque promise :lol: ) suffisaot amplement à me calmer, généralement...

quand on confie un enfant à une autre personne, famille, ami, professionnel, le tout est de s'assurer qu'on a bien la même conception de l'éducation, mais puisque l'enfant est sous la responsabilité de quelqu'un d'autre, il est normal que ce "quelqu'un d'autre" puisse faire preuve d'autorité, il me semble... n'en déplaise aux parents qui se réclament seul à avoir des droits sur leurs enfants...

sinon on arrive à des extrémités comme des profs ne pouvant même pas donner une punition à un enfant (je parle même des retenues au collège) parce que les parents s'interposent ou disent carrement au gamin "tu n'iras pas à ta retenue"...

ou ma mère qui est instit justement qui a été accusée de "battre les enfants" parce qu'elle avait donné une tape sur les fesses à une gamine qui passait son temps à ne rien écouter, lui répondre, casser les constructions des autres gosses et enfin à les mordre... :roll: tout ça parce que la petite princesse avait des parents qui ne lui auraient jamais rien refusé...

je crois qu'il faut trouver un juste milieu... de là à dire que la fessée est un acte de maltraitance :roll: je n'ai en rien été traumatisée, en tout cas...
7404
karen a écrit:
Lorene a écrit:
Eve a écrit:
une grand-mère n'a pas de fessée à donner à un de ses petits-enfants :shock:


Pas d'accord : qd je confie mon loulou à ses grands-parents, c'est eux qui en ont la charge.
A priori, si je le leur confie, c'est que je sais qu'il n'y aura pas d'abus.
Le marché c'est : je ne me mêle pas de votre relation avec lui (je trouve que c'est une relation privilégiée), mais en ma présence, c'est moi qui commande (et eux se la bouclent !)


voila, je suis d'accord avec toi Lorene... pour moi, dans la mesure où l'enfant est confié à ses grand parents même pour une après midi, je ne vois pas pourquoi "une grand mère n'a pas à donner de fessée à ses petits-enfants"... :shock:

...


là j'ai un peu l'impression que vous confondez tout.....

qu'une personne qui n'est pas un des deux parents aient de l'autorité sur l'enfant qui lui est confié, évidemment je suis d'accord. Que cette autorité ne soit pas la même, encore d'accord mais qu'elle passe par une transgression d'un principe aussi important pour moi c'est non? Point
53 ans belgique/arlon 11975
je continue de dire qu'il y a d'autres moyens pour avoir de l'autorité sur les enfants
et qu'un prof ou instite donne une punition ou retenue n'humilie en aucun cas un enfant, c'est même très bien si cette puintion est méritée

une instit n'est pas là pour donner une tape sur les fesses à un enfants, elle peut très bien les mettre au coin, le priver de récrée, donner des lignes à écrire quand il en a l'age etc,mais sûrement pas lui mettre une fessée, ce n'est pas son rôle
50 ans 86 832
salut
Je crois qu'il ne faut pas non plus abuser! J'en donne parfois,ça m'arrive,et ça ne fait pas de moi une mère affreuse et maltraitante!
La maltraitance phsychologique est surement pire qu'une petite fessée! Et je sais de quoi je parle croyez moi... pour l'avoir connue.
Une claque sur les fesses (avec couche en plus!),je ne crois pas que ce soit affreusement scandaleux!
Quand vous voyez des mères qui frappent leurs enfants à grands coups de baffes dans la figure,ou le martinet,ou bien tirer les cheveux,les oreilles,coups de pieds dans les fesses et j'en passe... ça pour moi c'est la maltraitance...
Et c'est bien pire qu'une fessée!!! NON?
48 ans 1090
Lil'Kitty a écrit:
Iynx a écrit:
Lil'Kitty a écrit:
Pourtant, j'en ai vu des mains lestes sur les fesses encouchées de petits bouts en crèche... Les parents ne savent pas...


Vu l'âge à partir duquel les enfants sont acceptés en crèches, je peux comprendre le comportement de certains envers les professionnel(le)s...


Je ne comprends pas ?

Bon, ceci n'est pas une généralité, quand même, je ne veux pas jeter le discrédit sur la profession :P Mais je l'ai vu faire en tant que stagiaire, et j'ai exprimer mon imcrompréhension de ces pratiques.
Et il s'agissaient d'enfants d'environ deux ans, pas de tous petits bébés, ça ne justifie pas, mais j'ai cru bon de le rajouter (que les mamans ne pensent pas que leurs petits anges de 4 mois soient maltraités en crèche !!)


Oups, pardon, ma phrase est ambigüe, il faut lire:

Vu l'âge à partir duquel les enfants sont acceptés(nourrisons) en crèche, je peux comprendre le comportement de certains enfants envers les professionnel(le)s dans le sens où certains enfants sont mal à l'aise, pleurent de stress, ne s'acclimatent pas à la crèche, refusent que certains pro les touchent...

J'espère que c'est plus clair :oops:
53 ans belgique/arlon 11975
je viens de discuter avec Richard et il m'a raconté qu'ene instit lui à mis une fessée... :evil: merci eve d'avoir lancé ce poste sans ça je n'aurai jamais imaginé et su une chose pareille...demain les cloches vont sonner fort à schoppach :twisted:
7404
mariemi a écrit:
La maltraitance phsychologique est surement pire qu'une petite fessée!
Quand vous voyez des mères qui frappent leurs enfants à grands coups de baffes dans la figure,ou le martinet,ou bien tirer les cheveux,les oreilles,coups de pieds dans les fesses et j'en passe... ça pour moi c'est la maltraitance...
Et c'est bien pire qu'une fessée!!! NON?


le débat n'est pas "est-ce que telle ou telle chose n'est pas pire que la fessée" parce que sur ce plan, évidemment, je te rejoins, bien sûr. La question que je posais était de l'ordre de la valeur éducative de la fessée plutôt...ne pouvons-nous pas trouver des alternatives à ce geste physique et humiliant? voilà la question recentrée de façon plus précise ;)
48 ans 17521
minaartemis a écrit:

une instit n'est pas là pour donner une tape sur les fesses à un enfants, elle peut très bien les mettre au coin, le priver de récrée, donner des lignes à écrire quand il en a l'age etc,mais sûrement pas lui mettre une fessée, ce n'est pas son rôle



:shock: excuse moi, mais je pense que si, si besoin est, car le rôle de l'instit ou du prof est avant tout un rôle d'éducation, même si de plus en plus de parents le considère simplement comme un baby-sitter... après tout dépend de SA conception de l'éducation et de la TIENNE en tant que parents. il y a quelques années encore, il ne serait venu à l'idée de personne de contester l'autorité d'un enseignant, encore moins devant les enfants, mais il faut croire que les temps changent... :roll:

sur ce, je :arrow: car ce topic est en train de dégénérer, malgré toute la bonne volonté de Eve... et c'est dommage... mais je crois que si le but était avant tout de faire partager des expériences et des avis sur la questions, cela va tourner à la lapidation des "méchants" par les "gentils"... apèrs tout, chacun élève bien sa progéniture comme il l'entend, il n'y a pas dans l'absolu de bonne ou de mauvaise méthode universelle...
877
Meuh non, Karen, reviens, ce topic est mega cool.

Ceci dit, pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi.
En ce qui me concerne, il est bien évident que les instit ne toucheront pas mon gamin. J'en ai d'ailleurs vu lourdés pour ça, sans que le Tribunal n'y trouve rien à dire, et je n'hésiterai pas à le demander si ça devait arriver.
Je fais une grosse différence entre la famille et les professionnels, lesquels sont formés pour savoir gérer les gamins (alors que nous zaut', on n'est que de pauvre parents) et dont c'est le boulot.
48 ans 17521
minaartemis a écrit:
je viens de discuter avec Richard et il m'a raconté qu'ene instit lui à mis une fessée... :evil: merci eve d'avoir lancé ce poste sans ça je n'aurai jamais imaginé et su une chose pareille...demain les cloches vont sonner fort à schoppach :twisted:


voilaaaaaa.... :roll: c'est très exactement ce que je voulais dire dans mon précédent message... peu t'importe de savoir si la fessée était méritée ou non, d'emblée tu vas foncer dans le tas pour défendre aveuglement ton enfant parce que c'est TON enfant... super... n'oublie pas que si il est TON enfant, c'est aussi SON éleve, et UN enfant qui doit savoir vivre avec les autre ensocièté, et principalement, vu son âge, à l'école...
:shock:

sur ce, je :arrow: sors pour de bon, j'hallucine...
676
Ce débat est très sensible et pour avoir l'avoir suivi sur d'autres forums également, je sais qu'il ne laisse personne indifférent, ce qui me convient plutôt finalement.

Ce que je trouve dommage c'est que, systématiquement, on parle de tout noir ou tout blanc.
Un parent qui ne donne pas la fessée est considéré comme le gentil? Comme celui qui laisse tout faire à son enfant?
Un parent qui y a recours parfois (et on oublie tout de suite l'escalade, on parle de fessée et pas de coups de lattes dans la figure) sont considérés comme mauvais et maltraitants?

Je pense que la parentalité, l'éducation c'est tout sauf simple, et ça mérite mieux que de grands raccourcis faciles à faire.

Comme le suggère Eve, recentrons le débat, si nous avons encore le courage d'en parler sans s'étriper ;)
Il me semble qu'au départ, on en a parlé sereinement, évoquant donc la question du départ: la valeur éducative d'une fessée ;)
7404
karen

que tu trouves ça normal ou pas la loi interdit aux instits d'user de punitions corporelles et je trouve ça plus sain. D'ailleurs j'aimerais que l'on arrive à enfin considérer que les enseignants sont là pour enseigner et non pour éduquer. les parents abandonnent un peu trop à l'école je trouve

ceci dit karen je le trouve tout à fait cool aussi ce post et j'avoue être assez contente de voir que même avec de gros sujets qui fâchent nous parvenons à échanger sans fusiller ;)
53 ans belgique/arlon 11975
karen a écrit:
minaartemis a écrit:
je viens de discuter avec Richard et il m'a raconté qu'ene instit lui à mis une fessée... :evil: merci eve d'avoir lancé ce poste sans ça je n'aurai jamais imaginé et su une chose pareille...demain les cloches vont sonner fort à schoppach :twisted:


voilaaaaaa.... :roll: c'est très exactement ce que je voulais dire dans mon précédent message... peu t'importe de savoir si la fessée était méritée ou non, d'emblée tu vas foncer dans le tas pour défendre aveuglement ton enfant parce que c'est TON enfant... super... n'oublie pas que si il est TON enfant, c'est aussi SON éleve, et UN enfant qui doit savoir vivre avec les autre ensocièté, et principalement, vu son âge, à l'école...
:shock:

sur ce, je :arrow: sors pour de bon, j'hallucine...


mais si cela m'importe de le savoir,puisque je le lui ai demandé et pour te tranquilliser j'ai dit à Richard qu'il aurait dû écouter cette instit, qu'il doit écouter les grands qu'il n'a pas à décider...
B I U