MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

En ces temps de crise, sur quoi grappillez-vous ?

M
43 ans Belgique 1926
karen a écrit:
marie2711 a écrit:

J’hallucine d’ailleurs quand je lis « nous allons au bout des bouteilles de shampoing » ou « je réutilise les restes »  
ou « je ne laisse plus les produits frais dépasser la dlc »… pour moi ce n’est pas des économies, c’est ne pas gaspiller, c’est juste du bon sens.


Ben justement, pour pas mal de gens (dont moi), durant les périodes où il n'y a pas besoin de faire attention, le gaspillage, ça va vite... parce que des fois, on se laisse prendre par le temps, etc... quand je parle d'aller au bout des bouteilles de shampoing, je dis pas qu'avant je les jetais alors qu'elles contenaient encore du produit, mais plutôt que j'accumulais des fonds de bouteilles à n'en plus finir, j'allais plus facilement racheter une bouteille neuve, tout en ne jetant pas l'ancienne... enfin bref... du coup, je me retrouve à finir plein de fonds de bouteilles, et je n'ai plus 140 bouteilles d'avance, je vais au bout de mes réserves (et de mes fonds de bouteilles) avant d'en racheter...

Pour les restes, pareil... c'est plus facile de jeter un petit reste de quelque chose si le frigo est plein, plutôt que si y a presque que ça à manger...

Quand t'es pas dans la dèche, tu as tendance à acheter plus que tu n'as besoin, donc c'est facile de laisser perdre des trucs... donc arrêter de gaspiller, c'est déjà faire des économies..

Je te l'accorde, c'est honteux, mais c'est compréhensible... et finalement, ce qui est intéressant en ces temps disons "compliqués", c'est qu'on réenvisage notre manière de consommer, et ça, c'est toujours salutaire...


Je pense que ça dois venir de mon éducation...
Lorsque j'étais enfant, on était quand même assez bien dans la dèche, maintenant que j'y repense (un seul salaire de technicien pour 6 personnes, une maison à payer, économiser pour que les 4 enfants fassent des études...)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je vis seule depuis 2 ans, au début je ne faisais pas trop attention. Depuis 2 mois, je commence à gérer mon budget et à revoir ma manière de consommer, en gros, je vis selon mes moyens, et non au dessus comme avant. Ce n'est donc pas à cause de la crise.

Comme toi Karen, j'attends de bien avoir vidé shampoing et gel douche avant d'en racheter une bouteille. Je fais mes courses au maximum au ED plutôt qu'à Géant. Je n'achète quasiment jamais de plat préparés, cela revient trop cher.

Je me fais un budget par semaine à ne pas dépasser (une fois enlevé les factures mensuelles), donc je priorise : essence pour aller au taf, nourriture et seulement après cigarettes (j'essaie d'en diminuer la consommation d'ailleurs).
Je limite également mes sorties et privilégie les sorties chez des amis ou chez zhom. Cinoche, seulement quand le budget le permet.

Et côté fringues, j'ai beaucoup levé le pied. Je commande beaucoup moins fréquemment et regarde d'abord si mon budget le permet.

HS ON
Karen, ton avatar est vraiment super joli. Tu es magnifique et Amalia est toute mimi ;)
HS OFF
49 ans Pau 5941
En ce qui me concerne je suis depuis longtemps économe
Je regarde toutes les pub des grandes surfaces je fais des listes de ce qui est intéressant et je n y vais que pour acheter ce qu il y a sur la liste (genre lessive 2eme a -70% a carrouf)
Grâce au net on peut comparer les prix et je garde mes tickets de caisse pour comparer
Je me suis aussi inscrite sur les site de produits bébé pour recevoir des bons de réduction , pour les couches j attends la bonne promo et j en achète d avance pour la nourriture j achète des pots (avec des bons de réduction reçus ou pris en magasin) et je récupère les pots vides car je prépare aussi des purées et des compotes moi même que je congèle
Il y a des magasins de destokage près de chez moi donc j y vais aussi j y achète les produits d hygiène ou ceux pour la maison et également de l alimentation
Pour la viande j achète en gros et je congèle
J ai la chance d être proche de l Espagne j y vais de temps en temps (j y suis allé ce week end) la bas je prends de la viande, du savon , pq, sopalin, légumes, fruits ...
J ai de la place alors j achète en gros
Là j ai de la lessive et de l adoucissant pour 6 mois
Je suis inscrite sur des sites pour recevoir des bons de réduction ou les imprimer genre la belle avenue etc...
Dernièrement dans un magasin de destokage j ai vu qu ils recevaient régulièrement des pots pour bébé, des compotes des briques de soupe du coup j y passe de temps en temps et j en prends (c sur la route pour aller chez ma soeur) et ça coute moins cher qhe de les faire (moins d 1 euro les deux)
On a fait un potager cette année et on a acheté une pompe après avoir nettoyer le vieux puit du jardin pour arroser
J utilise une pierre d alun comme déo ça fait une grande économie et ça irrite moins la peau
Je crois que c est tout ...
32 ans Lille 898
On se disait ce weekend avec Namour, que personellement, on ne subissait pas les effets de la crise. On ne connaît personne qui a été le licencié... Et puis on a toujours vécu dans les économies, alors bon, ça ne change pas grand chose la "crise".
39 ans Paris 1810
En ce moment, c'est vache maigre pour mon chéri et moi, car je n'ai plus de travail depuis début avril.

Alors on fait pas mal de petits efforts...

- Je vends tout ce qui est devenu inutile et encombrant sur Ebay

- Je limite au maximum les achats de bouffe, et j'accomode les restes. De plus, on achète beaucoup de produits "purs" ; j'entends par là "non cuisinés" : du pain, des pommes de terre, de la viande, des tomates etc...

- Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude remplacent avantageusement les produits ménagers (mais ça, je le faisais déjà avant, par souci écolo et aussi parce que je suis un peu allergique aux produits chimiques)

- On ne fait aucun achat "high tech" : on a nos portables depuis des lustres, et à part téléphone ils n'ont aucune application délirante... on a une vieille télé à écran non plat qui nous va très bien pour le peu qu'on la regarde... etc...

J'ai toujours détesté la consommation pour la consommation, de toute façon. Le phénomène à la mode de "décroissance" comme disent les médias, ça a toujours fait partie de moi. Je n'aime pas m'encombrer de matériel, je ne suis pas fan de superflu... ce qui ne m'empêche pas de temps à autres de faire un achat coûteux et bête!! :lol:
B I U