MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la masturbation chez l'enfant

51 ans 17 287
Alors voila j'ai ma petite dernière qui est une adorable petite fille tres comédienne et débordante d'imagination ( elle est débordante de "supers pouvoirs" ). Elle a 4 ans. Depuis  
environ un an nous nous sommes aperçus qu'elle se masturbait tres tres svt ( genre certains suce leur pouce devant le dvd elle, elle s'allonge sur le ventre et emet des petits bruits qui ne laissent pas de doutes sur ce qu'elle fait ...) Nous ne savions pas comment aborder les choses avec elle sachant qu'elle est quand même tres jeune et on ne veut pas lui faire des remarques du style "c'est sale, c'est pas bien". Nous lui avons dit " ce que tu fais ne regarde que toi, tu ne dois pas le faire en public. Si tu veux continuer, tu vas dans ta chambre car cela ne concerne que toi ( ou un truc dans ce style là . Elle continue tjrs et tjrs tres regulièrement mais elle sait qu'elle ne doit pas le faire dans le salon. Cela ne m'inquiète pas outre mesure car elle est en super forme pleine de vie et hyper epanouie. On s'étonne juste car les deux plus grandes n'ont jamais été si promptes à ce genre de choses. Estce que vous avez deja été confrontés à cela et si oui comment avez vous gérez la situation.
35 ans Partout et nulle part 409
ne t'inquiètes pas, il paraît que c'est normal. d'ailleurs c'est même conseillé! je crois que j'ai dû lire ça dans un article publiée sur doctissimo. je te conseille d'aller voir là-bas ;)

si je me souviens bien, il était conseillé de faire comprendre à son enfant que ce genre de chose ne se faisait pas en public, ce que toi et ton mari avaient fait ;)
51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
Me suis suis occupée d'un petit garçon qui le faisait pareil, cool tranquille devant la télé, vers 5 6 ans.

Il faut vraiment que tu la "coinces" seule à seule et que tu lui fasses comprendre très sérieusement que non, c'est pas possible de le faire comme çà devant tout le monde.

Il faut entamer la conversation sur le mode dialogue, que çà reste ouvert, pas une réprimande. J'imagine que de temps en temps, tu lui dis également d'arrêter de sucer son pouce, il ne faut pas qu'elle assimile les types de réprimandes, parce que là pour elle, c'est bien la même chose, ca donne du plaisir, et voilà.

A mon avis, c'est l'occasion de la grande conversation de la petite graine. C'est vrai que ca peut paraitre tôt. Mais expliquer un minimum pourquoi c'est pas bien de le faire devant les autres, c'est essentiel à mon avis.

C'est un bon moment pour entamer un dialogue, moi je trouve. Il y a un autre important que moi j'avais oublié à l'époque, c'est que ces choses là on en parle qu'à sa maman ou à son papa (ou à sa nounou), et pas en plein déjeuner dominical avec 15 personnes ! :oops:

Dans les années qui ont suivi, on a eu plein de petits moments de complicité comme çà où il venait me poser ses questions sur le sujet. J'en ai eu des vertes et des pas mûres, même à l'age de 5 ans... Il en parlaient déjà entre copains à la maternelle:
"C'est quoi çà ?!
- Hrmhrm... (silence, puis immense et longue reflexion puis enfin d'un ton très professoral) Cà, c'est les testicules, c'est où y a la petite graine.
- Tu me racontes des bêtises !
- Mais non !
- Alors pourquoi Félix il appelle çà les couilles !?!"

Histoire vraie, dernière année de maternelle...
51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
Euh evidemment, la scène se passait dans le bain.

C'est peut-être pas mal comme moment d'ailleurs, pendant ou après le bain.
51 ans 17 287
Merci pour vos reponses. Par contre, la petite graine dès 4 ans.. J'ai quand même peur qu'elle comprenne mal et interprete des trucs. A suivre.
56 ans Out of Africa... 4355
Je crois que tu as eu raison. Il s'agit de son intimité, de moments intimes qui ne regardent qu'elle. Moment pour lui dire aussi que la "foufounette" ne se montre pas à tout bout de champs, à tout le monde, pour les mêmes raisons. Et que personne n'a le droit de la toucher sans son accord

Il n'y a aucune raison à mon avis pour qu'elle soit perturbée puisque finalement, c'est vrai !

Moi à mon époque (je vous jure qu'il n'y a pas si longtemps que ça ! Si ! si !) le discours c'était : beark, caca, sale, vilain...

ben j'aurais préféré la première solution ! :evil:
33 ans Belgique 73
Cela fait 2 ans que je fais de la psychopédagogie et cela est tout a fait normal.
la masturbation se fait dés la naissance de l'enfant mais cela ne se voit pas. par exemple, la succion du sein maternel ou du biberon est une forme de plaisir sexuel inconscient du bébé, c'est ce qu'on appelle le stade oral.
Vers 2-3 ans, l'enfant entre dans le stade anal (son plaisir sera d'aller au toilettes), (je sais que c'est un peu bizarre mais c'est Freud).
Ta fille est dans le stade phallique 4-6 ans, c'est à ce moment que l'enfant se rend compte que compte qu'il peut avoir du plaisir en se touchant.
je passe les autres stades...
Ce que fait ta fille est tout à fait normal et tu a bien fait de lui dire que ça ne concerne qu'elle.
56 ans Out of Africa... 4355
magaline a écrit:
la succion du sein maternel ou du biberon est une forme de plaisir sexuel inconscient du bébé, c'est ce qu'on appelle le stade oral.
Vers 2-3 ans, l'enfant entre dans le stade anal (son plaisir sera d'aller au toilettes), (je sais que c'est un peu bizarre mais c'est Freud).
.


Je serai intéressée de savoir comment (Freud et compagnie) en sont arrivé à cette conclusion.

Comment ont ils fait le lien entre têter un sein (ou un biberon), aller déféquer et le plaisir "sexuel" ?
As-tu de quoi satisfaire ma curiosité ?
33 ans Belgique 73
Franchement j'en ai aucune idée, j'ai vu ça en cours mais on a pas vu le lien ^^.
41 ans 1672
Bon j'ai aussi fait de la psycho et j'ai bouffé des cours sur la psychologie de l'enfant, son développement etc.

Le truc à ne pas oublier quand même c'est que ce soit Freud ou Piaget (ou d'autres hein, on est pas sectaires) ils ont émis des THEORIES et non pas des vérités scientifiques... alors bon les stades de développement de Freud, c'est bien joli mais et d'une ça ne correspond pas forcément à chaque enfant et de deux, c'est quand même à prendre avec beaucoup de recul...

Concernant la masturbation des enfants, il me semble que c'est tout à fait normal.. ils découvrent progressivement leur corps, des sensations différentes mais le fait que ça soit un acte intime n'est pas inné chez eux, faut leur expliquer au cours d'une discussion, qu'ils ne prennent pas ça pour une punition ni pour une bêtise... juste quelque chose qu'on fait quand on est seul ! ;)
41 ans 1672
Câline a écrit:
magaline a écrit:
la succion du sein maternel ou du biberon est une forme de plaisir sexuel inconscient du bébé, c'est ce qu'on appelle le stade oral.
Vers 2-3 ans, l'enfant entre dans le stade anal (son plaisir sera d'aller au toilettes), (je sais que c'est un peu bizarre mais c'est Freud).
.


Je serai intéressée de savoir comment (Freud et compagnie) en sont arrivé à cette conclusion.

Comment ont ils fait le lien entre têter un sein (ou un biberon), aller déféquer et le plaisir "sexuel" ?
As-tu de quoi satisfaire ma curiosité ?


C'est simple, pour Freud tout est sexuel ! :lol: Une fois que tu as intégré ça, tout son travail et ses découvertes sont logiques ! :lol:
En fait sa théorie se base sur de nombreuses observations, sur des séances de thérapie où il interrogeait ses patients sur leur enfance.. il arrivait fréquemment que Freud attribue des traumatismes à un événement survenu dans l'enfance (viol, solitude, violence...)

Je pense toutefois que tu peux trouver des très bons ouvrages sur Freud qui t'éclaireront... ;)
56 ans Out of Africa... 4355
J'en ai lu du Freud ;) !
Et puis, grâce à internet j'ai pu connaître - par exemple -la "vraie" légende d'Oedipe (pour ne citer que lui) et franchement, je me demande comment Freud à pu en tirer sa conclusion à lui ! (sic ! :? ) Ceci-dit, entre temps, j'ai lu que Freud utilisait la cocaine : était il sous "influence" quand il écrivait ses théories ?

Enfin bref, tout en l'ayant lu je n'ai pas trouvé réponse à ma question : comment a t'il la certitude que ce qu'il a observé chez le tout petit (quand il tête le sein ou le biberon par exemple) est un plaisir "sexuel" ? N'a t'il pas mis là un regard d'adult,le sien ?

Là, je n'ai pas trouvé de réponse.
56 ans Out of Africa... 4355
Tissounette a écrit:

Le truc à ne pas oublier quand même c'est que ce soit Freud ou Piaget (ou d'autres hein, on est pas sectaires) ils ont émis des THEORIES et non pas des vérités scientifiques... alors bon les stades de développement de Freud, c'est bien joli mais et d'une ça ne correspond pas forcément à chaque enfant et de deux, c'est quand même à prendre avec beaucoup de recul...



j'avais pas vu :oops:

Bon on est bien d'accord alors !
Surtout que Freud, ça date un peu quand même. Et d'une époque ou l'ouverture d'esprit n'était pas forcément la même qu'aujourd'hui.
Enfin on s'éloigne du débat :D
3431
Tissounette a écrit:
Concernant la masturbation des enfants, il me semble que c'est tout à fait normal.. ils découvrent progressivement leur corps, des sensations différentes mais le fait que ça soit un acte intime n'est pas inné chez eux, faut leur expliquer au cours d'une discussion, qu'ils ne prennent pas ça pour une punition ni pour une bêtise... juste quelque chose qu'on fait quand on est seul ! ;)

+1000
Ne pas culpabiliser l'enfant mais lui faire comprendre que cela ne se fait que lorsqu'il est tout seul.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Pour ce qui est de l'allaitement, mon fils aîné avait des erections quand il tétait.

A part ça maintenant qu'il a 5 ans, j'ai beau lui répéter de ne pas se tripoter en public, ça marche pas vraiment.

Son frère par contre n'est pas du tout pareil.

Pour ce qui concerne les filles, ma cousine faisait ça aussi et ses parents se sont aperçu qu'en fait elle avait un soucis et qu'elle se grattait. Donc ça vaut le coup de jeter un oeil qu'elle n'ai pas choppé une mycose par exemple (ça se voit pas forcement à l'oeil nu).
B I U