MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Origine de l'expression "seins pigeonnants" ?

48 ans 17521
Oui, c'est ma question existentielle du jour... :lol:

J'ai pas trouvé sur le net... je me demande si ça a un rapport avec le fait que le poitrail des  
pigeons soit très bombé, ou si ça a un rapport avec "pigeonner", genre "duper", soit la poitrine offerte, pour attraper les "pigeons"... vous voyez l'idée ?

Est-ce que quelqu'un connait l'origine exacte de cette expression ?
41 ans 4079
Trouvé sur Gogole :

"des faux seins pour attraper les pigeons".

[HS On] Je reponds beaucoup trop à tes posts aujourd'hui Karen, ca ne va pas du tout ! :lol: [HS Off]
48 ans 17521
Ohio a écrit:
Trouvé sur Gogole :

"des faux seins pour attraper les pigeons".

[HS On] Je reponds beaucoup trop à tes posts aujourd'hui Karen, ca ne va pas du tout ! :lol: [HS Off]


Bon, ma seconde idée était la bonne apparemment... mais tu as les sources ? :mrgreen:

ouais, tu me suis ou quoi ??? :lol: :arrow:
P
40 ans Nice 21965
les hommes roucoulent comme des pigeons en les voyant?

petard suis en forme aujourd'hui
39 ans 2809
J'ai cru que c'était le décolleté qui était pigeonnant et nons les seins ... :roll:
48 ans 17521
_Marie_ a écrit:
J'ai cru que c'était le décolleté qui était pigeonnant et nons les seins ... :roll:


En fait, on trouve "seins pigeonnants", "poitrine pigeonnante", "décolleté pigeonnant", et "soutien-gorge pigeonnant" (qui fait donc pigeonner les seins, ou le décoletté)....
41 ans 4079
karen a écrit:


Bon, ma seconde idée était la bonne apparemment... mais tu as les sources ? :mrgreen:

ouais, tu me suis ou quoi ??? :lol: :arrow:


Là : Lien ( dans les commentaires, mais bon, je ne sais pas si c'est fiable. )
43 ans 77 5703
du monde au balcon... les pigeons squattent les balcons...


nan jsuis pas en forme...
48 ans 17521
Ohio a écrit:
karen a écrit:


Bon, ma seconde idée était la bonne apparemment... mais tu as les sources ? :mrgreen:

ouais, tu me suis ou quoi ??? :lol: :arrow:


Là : Lien ( dans les commentaires, mais bon, je ne sais pas si c'est fiable. )


Punaise comme ils partent en délire, dans les commentaires ! :shock: c'est excellent (et ça change du niveau de certains coms qu'on peut voir parfois sur le net, ou tout le monde s'insulte ou écrit en sms... :lol: )...

Ouais, du coup, c'est pas une source fiable, ça... mais bien essayé quand même :mrgreen:

La chasse au pigeon(nant)reste ouverte ! :D Poussez pas, je connais le chemin... :arrow:
63 ans Au bord de la mer 15536
D'après le Robert Historique de la Langue Française Alain Rey 1992), c'est tout autre chose, et je pense qu'on peut s'y fier :

Le terme viendrait du verge pigeonner, constuire en pigeon, terme de maçonnerie, pour désigner une construction en saillie (on parle aussi de pigeonnage).

D'où l'application aux seins ou à la poitrine d'une femme "qui feraient saillie".
48 ans 17521
Provence a écrit:
D'après le Robert Historique de la Langue Française Alain Rey 1992), c'est tout autre chose, et je pense qu'on peut s'y fier :

Le terme viendrait du verge pigeonner, constuire en pigeon, terme de maçonnerie, pour désigner une construction en saillie (on parle aussi de pigeonnage).

D'où l'application aux seins ou à la poitrine d'une femme "qui feraient saillie".


Ah, génial !!! :D

Merci Provence : :kiss:
40 ans Vannes 2776
Citation:
Le terme viendrait du verge pigeonner


Juste pour applaudir le splendide lapsus de Provence :lol:

Merci de m'avoir appris quelque chose aujourd'hui ;)
Aucun savoir est futile... ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
ptitefleur44 a écrit:
Citation:
Le terme viendrait du verge pigeonner


Juste pour applaudir le splendide lapsus de Provence :lol:

:oops: Je n'avais même pas vu :lol: Pas mal en effet.

J'adore ce genre de question, j'aime les mots et les dictionnaires ;)
Et puis moi aussi j'ai appris quelque chose du coup :D
50 ans Face au vent 5339
Pour compléter la définition de Provence, dans l'excellentissime Histoire de la Beauté de Georges Vigarello que j'ai lue il y a 1 ou 2 mois, c'est le corset qui s'apparentait à une oeuvre de maçonnerie destiné, dans la culture de l'époque (qui a encore bien des prolongements dans la notre), de contenir le corps pour contenir les humeurs, dompter le feu féminin, aider la femme qui est considérée faible à se tenir, et mettre en valeur ce qui fait ( :roll: ) sa valeur, à savoir ses attributs féminins (mais ça c'est uniquement à partir du XVIIe) :D
63 ans Au bord de la mer 15536
Et oui.....
Merci Isonami
Du coup tu me donnes envie de me procurer ce livre ;)
B I U