MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

votre cahier de cuisine?

39 ans 2809
Je voulais commencer un cahier de cuisine, c'est à dire un cahier dans lequel je noterais toutes les recettes de cuisine que j'utilise régulièrement ou que j'envisage de faire...  
un jour....

Je ne sais pas quel support utiliser: simple cahier customisé, cahier spécifique...
Est ce que j'essaie de classer les recettes (entrées, desserts, plats....) ou je le mets comme elles arrivent : les unes à la suite des autres?
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Perso j'ai un petit classeur (acheté chez Mickeyland) avec des intercalaires entrées/viandes/poissons/sauces/dessert
38 ans Bouzonville France 185
Pour ma part, j'utilise un classeur, bien plus pratique qu'un cahier.

Je classe les recettes par catégories: apéritifs, entrées, plats, desserts avec des intercalaires.

Il est plus simple d'utilisation car je n'ai qu'une feuille à sortir pour faire la recette et elle est plus facile à mettre sur un support.
L
75 ans 7509
Idem je dirais même j'ai deux classeurs. J'ai un petit classeur où je mets toutes mes recettes comme ça je peux les sortir en moins de deux et j'ai aussi un grand classeur que j'avais en trop où j'ai décidé de recopier tout au propre car dans le premier c'est le bordel :lol:
48 ans 17521
En fait, j'imprime des recettes que je trouve sur le net, ou que je scanne, et et je les mets dans un classeur, dans des pochettes plastique (parce que quand je cuisine, je pourris ma recette avec mes doigts plein de... :lol: )... Je les classe pas spécialement, j'en ai pas énormement pour le moment... j'ai pas mal de bouquins de cuisine que j'utilise, donc pas besoin de cahier spécialement...
51 ans 76 10598
Ici, j'ai deux types de "cahier" :

:arrow: un classeur avec à l'intérieur toutes les recettes que j'ai pu récupérer à droite ou à gauche. On y trouve de tout et n'importe quoi.

:arrow: un joli cahier avec une couverture cartonnée rigide dans lequel je note amoureusement toutes les recettes prouvées et approuvées. Uniquement les musts avec tous les petits conseils pour les réussir les doigts dans le nez.
Pas de classement : juste un coté pour le salé et l'autre coté pour le sucré. J'espère que ce cahier sera récupéré par l'une de mes filles puis transmis encore et encore. ;)
41 ans Paris 305
perso j ai un cahier de recettes avec intercalaires acheté à la galerie sentou

par contre je ne les recopie au propre qu une fois que la recette est testée réussie et approuvée

5031
Perso mon cahier c'est un blog... :)

sinon je copie/colle pas mal de recettes que je garde dans le dossier "cuisine" et dans le dossier "cuisine facile pour un Linou en détresse" (pour mon chéri) sur mon PC. Oui je cuisine avec mon ordi. :oops:

j'ai bcp de livres de cuisine, dont toute la collec' des Betty Bossi et 3 ou 4 pavés de Jamie Oliver. Sinon Cuisine TV, ils font des trucs sympas de temps en temps...

J'ai juste un classeur tout fin au fond d'un placard avec les points/equivalences W**** W**** ! :lol:
47 ans chez nous 1844
J'ai un petit classeur avec des fiches bristol. 1 fiche=1 recette le tout sans tri comme ça viens :lol:
Je recopie ou je découpe et colle les recettes sur les fiches
55 ans 9077
Chez moi deux classeurs avec pochettes plastiques (pour les mêmes raisons que Karen :lol: )
Un pour les recettes salées et un pour les recettes sucrées.
Je les recopie "au propre" sur l'ordi avec une photo de la recette réalisée puis impression et hop ! dans une pochette plastoc ;)
Sinon les recettes ne sont pas encore dans l'ordre alphabétique mais c'est en projet (hem...ça doit faire environ 3 ou 4 ans que je "projette" :lol: )
48 ans 17521
C'est vrai que j'ai aussi tendance à utiliser mon blog, aussi... en mettant les recettes et les photos, je suis sure de toujours les retrouver facilement... :mrgreen:
63 ans Au bord de la mer 15536
J'ai plusieurs "cahiers"..... forcément, depuis le temps :lol:

Mon premier cahier, que j'ai fait quand j'étais ado, où j'ai écrit les recettes données par ma mère, et que j'ai complété petit à petit. Aucun classement, je mettais les recettes au fur et à mesure. Pour les retrouver... je sais à peu près où elles se trouvent dans le cahier.

Un gros classeur, avec des pages de magazines sous feuillets plastique, classées par "genre (apéro, entrées, viandes, etc) Je n'ajoute plus rien dedans, je ne m'en sers plus trop.

Un porte-vue, où je mets les recettes transmises par mes copines du net (forums de cuisine, blogs) et que j'ai testées: ça c'est impératif, je ne garde là-dedans que les recettes testées et approuvées. Pas de classement non plus, j'en ajoute au fur et à mesure. Mais bon, moi je sais à quel endroit elles se trouvent ;)

Un fichier sur mon ordi, où je copie tout ce que je trouve d'intéressant sur les forums ou blog, avec les commentaires. Après je teste et si c'est ok j'imprime la recette et elle va dans le porte vue, et reste aussi dans le fichier. Sinon je supprime.

Et puis j'ai ma collec de livres de cuisine :roll:
48 ans 17521
Provence a écrit:
J'ai plusieurs "cahiers"..... forcément, depuis le temps :lol:

Mon premier cahier, que j'ai fait quand j'étais ado, où j'ai écrit les recettes données par ma mère, et que j'ai complété petit à petit. Aucun classement, je mettais les recettes au fur et à mesure. Pour les retrouver... je sais à peu près où elles se trouvent dans le cahier.

Un gros classeur, avec des pages de magazines sous feuillets plastique, classées par "genre (apéro, entrées, viandes, etc) Je n'ajoute plus rien dedans, je ne m'en sers plus trop.

Un porte-vue, où je mets les recettes transmises par mes copines du net (forums de cuisine, blogs) et que j'ai testées: ça c'est impératif, je ne garde là-dedans que les recettes testées et approuvées. Pas de classement non plus, j'en ajoute au fur et à mesure. Mais bon, moi je sais à quel endroit elles se trouvent ;)

Un fichier sur mon ordi, où je copie tout ce que je trouve d'intéressant sur les forums ou blog, avec les commentaires. Après je teste et si c'est ok j'imprime la recette et elle va dans le porte vue, et reste aussi dans le fichier. Sinon je supprime.

Et puis j'ai ma collec de livres de cuisine :roll:


Punaise, mais c'est toute une organisation, une industrie !!! Et dire qu'on se demande comme tu fais pour avoir toutes les réponses à toutes nos questions dans le forum "cuisine"... ben maintenant, on sait ! :mrgreen:
63 ans Au bord de la mer 15536
:mrgreen: Ben voilà je suis démasquée !
Faut dire que ça fait longtemps que je pratique, et puis j'adore ça (au cas où vous ne vous en seriez pas doutées ;) ) Il m'arrive même de lire des livres de cuisine comme ça, pour le plaisir, le soir dans mon lit :oops:

Ma fille aînée est partie de la maison, elle s'est fait un cahier avec une bonne partie de mes recettes.
Sa soeur qui va bientôt partir aussi est en train de faire la même chose ;)
C
36 ans 586
Provence a écrit:

Ma fille aînée est partie de la maison, elle s'est fait un cahier avec une bonne partie de mes recettes.
Sa soeur qui va bientôt partir aussi est en train de faire la même chose ;)


moi j'ai fait une compil du cahier de recettes de ma mère et de mes deux grand-mères quand je partie de chez mes parents, j'aime bien cette idée de transmission :)


donc moi j'ai un cahier et un classeur à fiches bristoles
je recopie à la main les recettes, j'aime bien mais je mets seulement mes recettes testées et approuvées
B I U


Discussions liées