MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gerer une relation très longue distance

51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
Bon c'est vrai que c'est un romantique pur et dur.

Mais il n'a pas toujours eu conscience que son absence pouvait me peser vraiment. Au final, lui, il le gère  
assez bien, en tout cas mieux que moi. Enfin parfois il me rappelle que lui aussi il en souffre mais en silence ! ^^

Puis un jour, il a eu un déclic, je ne saurai dire quand et pourquoi mais il a compris qu'avec des toutes petites choses il pouvait rendre çà moins difficile pour moi.

J'espère que tu aimes le kimchi dis donc ! ;)
T
34 ans 73
Si ça peut te rassurer, enfin tu l'a compris en lisant mon message le mien c'est pareil, moi je vis très mal son absence mais lui sait s'occuper, il s'investit dans beaucoup de choses, j'imagine que c'est sa manière a lui de penser à autre chose

Enfin je ne desespere pas qu'il me disperse des coquillages dans mon appartement un jour aussi :lol: mais bon il est plus jeune aussi,ça n'excuse rien mais ses attentions j'en ai plein au quotidien mais je ne dirais pas non a des petites touches de romantisme comme tu as droit ^^

je vais lui faire lire les hommes viennent de mars les femmes viennent de vénus ;)
T
34 ans 73
Coucou les filles ^^

je fais remonter le post car je m'envole demain a 21h pour Séoul, afin de passer 3 mois avec mon chéri.

vous vous en doutez je trepigne d'impatience (il est déjà 1h du mat et j'arrive toujours pas à dormir)les retrouvailles c'est vraiment quelque chose d'unique :D

ça a pas été facile l'attente bien qu'elle aye vraiment été courte cette fois ci..il faudra vraiment que je pense à réussir a me détacher de lui de temps à autre

mais bon en attendant je veux profiter de ce moment c'est pourquoi je voulais partager ça avec vous, et je vous souhaite a toutes un très bon été (en avance ^^)
S
113 ans 3793
Alors profite bien de ton séjour et surtout de ton chéri ! Bizzzz ;)
40 ans 1307
tu as bien fait de faire remonter ton post.
je l'avais complètement zappé, probablement parce que début mai j'étais partie en vacances pendant deux semaines.

j'ai donc tout lu ce soir, d'une traite, et je suis vraiment contente pour toi que cette attente soit enfin finie !
je suis avec mon copain depuis 11 mois maintenant, dont 7 avec distance plus faible que toi quand meme, (seulement Paris/Dublin), mais malgré tout avec les memes problèmes de crises de jalousie etc. donc ton post m'a touchée et intéressée, et je suis honnetement de tout coeur avec vous !! profite bien là bas
A
40 ans France 2875
Ah ! voici enfin ce moment tant attendu ;)

Je te souhaite de passer de très bons moments, et comme c'est le début d'une nouvelle histoire qui commence bientôt, beaucoup de bonheur à venir !
M
51 ans 1
Bonjour à tous! je me permets de remonter ce sujet car je cherche des conseils..
Mon chéri vit en angleterre, moi dans le nord de la France.. il travaille beaucoup et a très peu de temps de libre, on est ensemble depuis 4 mois et on se voit en général toutes les 3 semaines, parfois toutes les 2 semaines, on s'est vus 5 ou 6 fois en 4 mois, dont deux semaines entieres..

Je pense que lui a plus de facilités à gérer la distance, moi je pete un plomb depuis le début.. il a failli me quitter plusieurs fois à cause de ca le mois dernier, je me sentais délaissée, il était beaucoup moins présent avec moi..

Durant le premier mois il passait beaucoup de temps à communiquer avec moi, msn tous les jours, coups de fils, sms le matin pour me souhaiter bonne nuit, le soir idem, en journée pour savoir comment j'allais et au bout d'un mois son comportement a changé, il envoie beaucoup moins de messages qu'avant et parle moins de ses sentiments pour moi.. il ne parle plus que de lui, se plains beaucoup de son travail et n'est plus tres demonstratif..

Je lui en ai parlé bien sur et il m'a dit qu'il était comme ca, qu'il n'avait pas besoin d'etre en contact avec moi pour avoir des sentiments et pour penser à moi..mais au debut il n'etait pas comme ca du tout..

Le probleme c'est que je vis tres mal son changement de comportement, pourtant quand on se voit c'est toujours merveilleux, il me dit toujours qu'il veut passer sa vie avec moi et demenager l'année prochaine et que je ne dois pas m'inquieter, mais il est devenu vraiment plus distant des qu'on est à nouveau séparés.. il me dit que c'est a cause de son travail, qu'il est fatigué, qu'il n'a pas assez de temps pour lui, mais les mots doux se font quand meme rares à présent et j'ai l'impression d'etre toujours celle qui lui cours apres..

A votre avis qu'est ce que je dois faire? mettre de la distance (comme s'il n'y en avait pas assez..) et arreter de lui envoyer plein de messages comme je l'ai toujours fait depuis le debut et me mettre à agir comme lui? Prendre mon mal en patience? Est ce que vous avez deja vecu ce changement de comportement?
42 ans Dans mon Antre (45) 787
je me reconnais un peu ds ce récit de vie
je vis une relation à distance depuis 7 mois, il n'y a pas tant de km qui nous séparent (moi ds le loiret, lui a Caen)..... si la distance ne m'a pas gênée au début de relation, aujourd'hui, elle devient pesante (et d'autres détails s'y ajoutent)
Or je ne veux pas non plus habiter avec zom, pr le moment

De plus, je sens les sentiments diminuer, et je vous cache pas que ça me fait un peu peur, car finalement, j'aime aussi mon indépendance et ma vie de "célib", car meme si suis en couple, au quotidien, je suis telle une célibataire...Je prends de la distance...

je ne sais pas trop quelle question me poser car y en a trop ds ma tete, en ce moment, pr y voir + clair....
S
38 ans 1
Salut
Si ça peut vous aider, je vis une relation très longue distance depuis 5 ans (7000km), on se voit quand on peut et quand on a les moyens, c'est difficile mais pour le moment on peut pas faire autrement. Pour les doutes, on en a toujours, mais quand il dit qu'il est fatigué c'est qu'il l'est vraiment, les hommes ne sont pas comme nous, si il te dit pas je t'aime chaque jours c parce qu'il pense que tu le sais, et c'est à force de l'étouffer de reproches qu'il se distance, il faut prendre du recul, il t'aime et du moment ou lui le sait il pense que c'est le plus important alors fais lui confiance et vis ta vie en attendant, fais en sorte que les conversations soient agréables et légères, attends que ça soit lui qui t appelle que ça soit un plaisir de sa part de t'entendre, et tu verras les marques d'affections reviendront, on s'en rend pas compte mais parfois le manque de confiance en nous peut nous faire devenir invivable et pas forcément désirable, si il est avec toi c'est qu'il t aime, sinon pourquoi il se prendrait la tête avec une relation à distance, des filles il y en a des millions dans son pays.
Bon courage
L
37 ans Bruxelles 1
angelic a écrit:
J'aurais pu écrire le même message que toi, et j'y ai d'ailleurs songé pas mal de fois...

C'est jamais évident une relation longue distance, et il arrive à moment où, pour fonctionner, il faut que l'on sache qu'il y aura un rapprochement "définitif".

Géographiquement parlant, nous sommes beaucoup plus près vu qu'il vit à Genève et moi en région parisienne : soit 1h de route pour arriver à la gare, puis 3h30 de TGV, on est loin de vos heures de vol !

Pour autant on ne se voit pas beaucoup. Mes cours et mon stage m'occupent chaque jours de la semaine, lui est thésard, et bosse parfois même les week end. Il a 25 jours de vacances par an, dont 8 qu'il passe avec sa famille en été, et 8 pour les fêtes de fin d'année... Au final, on ne se voit qu'un week end de 3 jours par mois... je rallonge des jours lorsque je suis en vacances et que je peux prendre une journée ou deux à mon stage... et encore, pendant ces jours "en plus", je ne le vois que le soir car lui bosse...

Avec tout ça c'est vraiment pas simple. On n'a pas le désagrément du décalage horaire, donc ça aide déjà pas mal.

Comme tu dis, la distance fait naitre des sentiments que nous n'aurions pas si nous étions plus proches (jalousie, sentiment d'abandon, besoin de l'avoir que pour soi, etc.).
Je n'ai jamais été jalouse auparavant, et je sais que lorsqu'il me manque beaucoup, le simple fait qu'il me parle d'une collègue de travail avec qui il a eu une réunion professionnelle va me rendre jalouse... alors imagine ses amies ! En réalité ce n'est pas de lui que je doute, ou bien de leur relation, pas du tout. Je suis juste jalouse du temps qu'ils peuvent passer ensemble, parce que moi aussi j'aurais aimé passer plus de temps avec lui...
Pareil lorsqu'il me dit qu'il sort. C'est assez rare, je dois l'avouer. Pourtant, systématiquement maintenant, quand il me dit qu'il sort au restau ou boire un verre avec des amis, je fais la gueule. J'essaye de prendre sur moi, mais fatalement, mon ton change et je deviens quasi muette... pas très longtemps, une minute ou deux, mais ça va m'énerver parce que oui, comme ton fiancé te l'a reproché, je ne supporte pas qu'il fasse autre chose de ses soirées que de me parler au téléphone...

Enfin bon, y'a plein d'autres choses comme ça, je pourrais continuer bien plus longtemps sur les exemples... tout ça pour dire que je comprends tout à fait tes ressentis, puisque je vis +/- les mêmes.

Malheureusement je n'ai pas de solution à t'apporter, si ce n'est de prendre ton mal en patience et de te raisonner.
Quand tu sens que tu as du mal à gérer la distance, justement, dis toi bien que c'est la distance qui te joue des tours et que ce n'est pas lui : ni ses sentiments, ni son comportement.

Un jour, au début de notre relation, j'ai vraiment très mal gérer la distance, et j'ai cherché la petite bête sans le vouloir. D'un petit rien je me suis monté un film, j'ai fait des interprétations, tirer des conclusions, etc bien loin de la réalité. Je lui en ai parlé au téléphone, mais j'ai bataillé, parce qu'il ne voulait pas entrer dans MA dispute. Il ne faisait que de me dire "stp, pas maintenant, on parlera de ça plus tard, quand on se verra". Plus il me disait ça, plus je m'énervais... jusqu'au point où il n'a plus pu se contenir et on a eu une très grosse dispute au téléphone... on s'est dit des choses qu'on ne pensait pas du tout, et pas franchement sympathiques (plein de reproches qui en fait n'en étaient pas lol). Bref, au bout d'une heure d'engueulade, on a fini en larmes, à se dire qu'en fait je pétais un cable parce qu'il me manquait trop... et sa réponse a été :
"tu me manques aussi, mais on ne peut pas faire autrement pour le moment. Gérer une relation à distance n'a rien à voir avec une relation "normale". Si tu avais été là, on se serait pris la tête 5 minutes, et le simple fait d'être avec toi, de voire ta petite bouille, aurait fait tomber la sauce, et ce serait passer aussi tôt. Les petites prises de bec comme celle là ne dégénèreraient pas autant si on n'était pas séparé comme on l'est. Seulement voilà, on s'est énervé, du coup j'suis sur les nerfs, en colère, je t'en veux et t'es pas là. Donc non ça ne passera pas en 5 minutes. Oui j'vais ressassé cette histoire après avoir raccroché, et oui il va falloir un moment pour que ça se tasse. La prochaine fois, avant de me faire tout un tas de reproches réfléchis bien. Vois s'ils sont fondés, et pense qu'il vaudrait peut être mieux attendre qu'on se voit pour en discuter".

Je peux te dire que ça m'a servi de leçon. Moi qui suis plutôt impulsive, je réfléchi à deux fois avant d'entamer une discussion de ce genre... Quand j'ai mal pris un truc alors que c'est le manque qui a parlé, je m'excuse une fois que je m'en suis aperçue, et je lui explique.
Quand il me dit qu'il sort, au lieu de lui en vouloir pendant 3 jours, je fais la moue 10 minutes, et je prends sur moi parce que c'est normal qu'il ait une vie de son côté et qu'il sorte.
Quand vraiment je sens qu'il y a un souci plus important, je mets ça de côté, et j'en discute avec lui quand on est ensemble, et ça passe dans une conversation normale au lieu de virer en règlement de compte parce qu'en plus du "problème", le manque parle.
etc etc.

Comme vous vous voyez dans un mois (même un peu moins maintenant), je te conseille de faire pareil. Exprime tes sentiments, ton manque, dis lui que la distance t'es difficilement gérable par moments et que ça s'exprime de telle et telle façon dans ton comportement, dans tes réactions, réflexions. Evite de provoquer ou de rentrer dans le conflit pour le moment, surtout si tu te sens "vulnérable" à ce niveau là, il sera tjrs temps de mettre tout ça au clair dans 3 semaines, face à lui... tu verras que la jalousie sera passée, et que bien des mises au point n'auront pas lieu d'être, simplement parce que tu l'auras retrouvé et que votre relation reprendra "concretement", physiquement, et que les mauvais effets de la distance auront disparus.

En plus tu dis qu'il veut travailler à l'ONU... je connais beaucoup de monde dans ce milieu à Genève, et ils sont tout le temps occupés... ça demande beaucoup d'investissement personnel, professionnel, et ça prend vraiment bcp de temps !

Bon j'ai fait un roman, mais ça m'a fait du bien de poser ça par écrit... la distance me pèse énormément ces derniers jours !!!

Quand c'est comme ça, un truc qui marche bien pour moi : me remémorer notre rencontre, les sacrifices faits par lui pour que notre relation tienne, toutes ses marques d'affection, les preuves de son amour à travers ses petites attentions, etc.... ça me remet les idées en place, je me remémore la magie de notre relation, la force de nos sentiments. Ca aide à tenir, non ? ;)


Coucou angelic!!
Merci pour ton très long poste :), même 3 ans après il encore de l'impact!Je ressens un peu la même chose que Tsu et toi (avant?), je suis jalouse car ma partenaire fait plein d'activités de son côté en Hollande et je vis en Belgique, bon c pas à des milliers de km non plus...Mais ce n'est jamais facile de gérer cette jalousie...Mais bref, c juste pour dire que ton post m'a remonté le moral, j'espère que ça va avec ton copain! à bientôt!Diane.
B I U


Discussions liées