MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

agrandir un patron

15
Je couds un peu mais je n'arrive pas à comprendre comment agrandir un patron.
Si une bonne ame pouvez m'aider.
63 ans Au bord de la mer 15536
Pourrais-tu préciser ta question ?
Tu pars de quoi, et tu veux arriver à quoi ? :-k
15
Je pars d'un patron de tunique 44 pour arriver à un 46.
113 ans 2475
il y a un truc tout simple pour y arriver. Mais le plus dur c'est de me faire comprendre...

Bon alors on va essayer de faire simple :

Tu prends par exemple le dos de ta tunique. On va dire que la largeur de ton 1/2 dos est de 40 cm et que tu veux le passer à 42 cm. bah suffit de le couper sur toute la hauteur au milieu, d'écarter les deux morceaux de 2 cm et tu combles l'écart en dessinant dans la continuité ton encolure et le bas. Je me demande si je suis claire là... :-k
63 ans Au bord de la mer 15536
En gros, il ne faut pas agrandir en rajoutant des cm autour
Mais agrandir par le milieu.

Mais il faut aussi agrandir les emmanchures.

Il y a pas mal de sites sur le net où l'on trouve des explications, mais ça n'est pas toujours très clair :lol:

J'ai trouvé ça qui me parait assez simple à mettre en oeuvre ;)
http://forumfemme.foru...ndir-un-patron-simple-t670.htm
15
Trés bien compris,mais le seul hic s'est que le devant et le dos sont en trois parties avec pinces.

Voilà le modéle
http://sewing.patternr...ingpatterns.pl?patternid=17456

Pour une autre s'est sur le burda de mai le 115A

http://www.burdafashio...1ADD99CD92DC77EA3716A880735C55
67 ans 9
ukette a écrit:
Je couds un peu mais je n'arrive pas à comprendre comment agrandir un patron.
Si une bonne ame pouvez m'aider.




Bonjour,

Quand, je pense, que je me suis inscrite, rien que pour te répondre ....

Tu partages ton patron en rectangles, un peu plus petits qu'une feuilles A4.
Tu photocopies chaque rectangle agrandi de 5 %.

Tu assembles tes photocopies, en faisant bien correspondre les lignes et tu auras un patron une taille plus grande en largeur et en hauteur.
15
Merci pour ta réponse.
67 ans 9
ukette a écrit:
Merci pour ta réponse.



Je t'assure que ça onctionne, j'ai passé des heures pour trouver le % tage exact.

Attention : 2 tailles, ce n'est pas 10 % !
15
tu fais les rectangles de qu'elle grandeur.
67 ans 9
Fais 17 sur 25, ainsi, tu auras bien de la place pour les coller.

Et tu les numérotes, non pas en fonction de ta feuille avec le patron, mais en fonction de la pièce du patron :

Le dos, le devant, les manches ...

Ce que tu peux faire : ce sont des points de repères : 2 lignes par exemple, et au collage, tu fais correspondre tes lignes.

As-tu déjà, télécharger des patrons gratuits ? Ils sont faits ainsi.

C'est un peu chiant, de les coller : d'accord, mais c'est une solution facile pour agrandir.
15
Non,jamais télécharger de patron.
As tu msn?
Tu couds depuis longtemps?
67 ans 9
ukette a écrit:
Non,jamais télécharger de patron.
As tu msn?
Tu couds depuis longtemps?


http://www.burdastyle.com/patterns
C'est en anglais, mais ce n'est pas difficile pour s'inscrire.
Tu regardes, un patron "Free" (gratuit) et tu verras, comment se présente un patron à télécharger.

Maman était tailleuse, à 12 ans, je lui faisais ses surfils ...

J'ai toujours eu deux métiers : un le mien, que je ne pratique plus et j'avais repris la clientèle de Maman.

Maintenant, je ne couds plus que pour les femmes fortes (les autres, elles trouvent en magasin, moins cher, snif)et j'ai des clientes qui entre les épaules et les hanches passent par 3 tailles différentes, alors magouiller sur les patrons, je m'y connais un peu.

J'ai eu mon magasin, mais quand, j'en ai eu marre de remplacer les tirettes aux jean's et aux bombers, je l'ai fermé !

Je couds depuis 40 ans.
44 ans 92 677
A mon avis le truc du pourcentage ça marche pas, car il y a beaucoup d'endroits dans un patron qui restent fixe même si on agrandit la taille.
67 ans 9
Normal, une taille en plus c'est + 4cm jusqu'au 46 et plus 6 cm à partir du 46, sut toute la largeur du vêtement !

Conclusions : 0,75 cm milieu dos et devant et 0,75 cm couture de ce côté pour dos et devant.

D'une taille à l'autre les enmanchures bougent de 3 mm maxi.

Comment veux-tu voir quelque chose qui bouge si, peu, si tu ne mets pas les deux patrons, découpés l'un sur l'autre ?
B I U