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que feriez-vous? est-ce que je fais tester mon fils de 6ans?

47 ans isere 164
en fait, oui j'ai un peu peur de passer pour une de ces mères qui veulent absolument avoir engendré un surdoué!
pour l'instant ça se passe bien. mais je crois que  
tu as raison lehérisson, l'important c'est de savoir pour pouvoir adapter si besoin au fur et à mesure.je vais voir de plus près jeanne siaud facchin aussi.
merci de vos réactions
60 ans ici 1998
J'ai retrouvé le titre du bouquin (je n'ai pas d'actions chez son éditeur :D :D mais j'en ai lu des tas et je trouve que c'est le plus complet et le plus clair)
Siaud - Facchin, Jeanne : L'enfant Surdoué - L'aider À Grandir, L'aider À Réussir

Résumé :

Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l'aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa " précocité " ? Comment organiser sa vie au quotidien ?


A propos de l'auteur :

Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle est notamment l'auteur de Trop intelligent pour être heureux ?


Sommaire :

QUESTION DE DEFINITIONS
# Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ?

# SURDOUÉ OU INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCE ? UN DRÔLE DE ZÈBRE ! LA PERSONNALITE DE L'ENFANT SURDOUEDes caractéristiques affectives
# Comment l'enfant surdoué construit son identité
# Les mécanismes de défense de l'enfant surdoué

# LE MODE DE PENSEE DE L'ENFANT SURDOUEL'enfant surdoué pense autrement
# L'organisation cognitive de la pensée

# L'ENFANT SURDOUE ET L'ECOLEL'école face à l'enfant surdoué
# L'enfant surdoué face à l'école
# Vers une pédagogie adaptée
# Quelle école pour ces enfants ?
# Conseils pour aider votre enfant à réussir

# L'ENFANT SURDOUE AU QUOTIDIENComprendre ses mécanismes psychologiques
# Son comportement au quotidien
# Comment l'aider, et résister

# QUELS SONT LES SIGNES POUR RECCONAITRE UN ENFANT SURDOUE ?Quels sont les signes précoces
# Quand doit-on faire pratiquer un bilan ?

# LE BILAN PSYCHOLOGIQUEQu'est-ce qu'un bilan psychologique ?
# Le bilan complémentaire
# QUE DOIT-ON DIRE ?
# Faut-il dire à l'enfant qu'il est surdoué ?
# Doit-on en parler aux frères et s¿urs ?
# Doit-on informer l'école ?
# Que dire autour de soi ?
53 ans Châlons en Champagne 1180
je n'ai pas d'enfant mais étant soi-disant d'une famille de précoce, nous avons pratiqué mon frangin et moi, les psy scolaires...bon ben a évité...mes parents ne les ont pas écouté et heureusement. Ils voulaient nous faire sauter 2 classes.
Mes parents ont vu avec les instits, et ils nous ont mis dans des classes à doubles niveaux, ainsi quand on avait fini, on suivait le niveau supérieur...et arrivés au lycée, la fainéantise nous a rattrapé ;) On a réussi scolairement sans rien foutre et on ne s'en porte pas plus mal...

Je crois que les instits sont assez bons pour savoir quoi faire...heureusement ils ne sont pas tous mauvais :lol:
47 ans isere 164
merci beaucoup lehérisson (eh ben heureusement que t'as pas d'actions parce que je sais pas ce que ça aurait pu donner :lol: ) je n'en attandai pas tant! ce livre a l'air bien fait, je m'en occupe dès demain ;)
caroline02, je pensais aussi à ce type de classes pour mon fils mais elles ne se pratiquent pas trop sur mon village, c'est pour ça que je me questionne "tant" en fait je crois.
59 ans sud sarthe 1290
je trouve très difficile de donner un conseil dans ce genre de situation, c'est tellement variable et personnel ces choses-là :oops:

moi je crois que j'essaierais de voir l'instit histoire de savor comment elle perçoit l'enfant, si elle a "vu" quelque chose ou pas? ensuite discuter avec l'enfant pour voir ce que lui perçoit de la situation (s'ennuie-t-il ou pas?), mais il me semble que c'est déjà le cas (l'échange avec lui) ;)
et ensuite réfléchir si le faire tester peut apporter une avancée? je pense qu'il faut savoir ce qu'on en attend vraiment: savoir si l'enfant fonctionne différemment (diagnostic) ou avoir des arguments pour demander une certaine adaptation scolaire (non pas + de travail mais un travail plus stimulant, un saut de classe si c'est adapté, etc)...et je dirais aussi comme le hérisson: dans ce cas voir un psy spécialisé dans la question!

moi j'étais à 100 lieues de me douter que j'en avais "pondu" un de surdoué! les "ennuis" ont commencé au CP où il s'ennuyait à mourir mais je ne le voyais pas! il revenait systématiquement avec un slip sale alors qu'il a été propre la nuit avantle jour vers ses 3ans! il passait pas mal de récrés à faire le travail qu'il refusait de faire en classe, alors que ça lui prenait pas plus de 5mn...

il a fait son CP et en CE1 il a eu la chance de tomber sur une instit sensibilisée à ça (elle a des enfants surdoués elle-même) et qui m'a conseillé de le faire tester. ce que j'ai fait et là je suis tombée des nues! bon il est pas "extra" ordinaire mais il fonctionne autrement quoi! il est pas plus intelligent, son intelligence emprunte simplement d'autres cheminements...qui s'accordent assez mal avec la pédagogie classique de nos écoles!
il a sauté son CE2 mais avec le recul, c'était déjà un peu tard: il s'est ennuyé 2 ou 3 ans avant au moins et son intérêt pour le scolaire a été anéanti pendant ce temps! il a gardé son année d'avance jusqu'ici mais il arrive au pied du mur: il passera en seconde, reste à savoir si la motivation qu'il semble retrouver avec un objectif de métier futur (pilote de chasse) va suffire à recadrer son travail :roll:

en ce qui me concerne, le testage m'a permis de savoir, les livres m'ont permis de comprendre mais sincèrement, personne ne m'a vraiment donné de solution concrète pour l'aider...j'ai l'impression d'avoir lu une description assez fidèle de l'enchainement des évènements, une spirale sans fond qu'on a l'impression de ne pas pouvoir arrêter...........

et je dois bien avouer que peu d'enseignants ont perçu réellement ce qu'il est: un enfant mal dans sa peau, ils ont tous vu qu'il n'était pas idiot mais peu ont vu sa sensibilité, sa fragilité, son manque de confiance en lui. j'ai presque toujours évité de parler de sa spécificité, ce n'est pas une maladie ni une honte mais peu de gens comprennent. et sur les forums où se croisent des parents et des enfants surdoués, j'ai trop souvent vu une agressivité et une intolérance bien mal placées........ :cry:

aujourd'hui, j'avoue que je n'espère qu'un chose: qu'il s'en sorte honorablement dans sa scolarité, afin qu'il puisse choisir un métier qui lui plaît et faire sa vie en trouvant son équilibre ;)
47 ans isere 164
effectivement,je n'attend pas de lui faire sauter des classes par exemples: il est assez sensible et "affectif". il est né en fin d'année et a donc déjà un an de différence avec beaucoup de ses camarades.J'aurai peur de le déstabiliser s'il allait avec des enfants pplus âgés. pour l'instant ça a l'air de se tasser question école, mais je me questionne toujours autant quant à son curiosité intelectuelle et parfois son raisonnement....
je pense qu'effectivement j'avais surtout besoin de l'expérience, de la réflexion et du recul d'autres parents; plus que de conseils.
merci
59 ans sud sarthe 1290
concernant le saut de classe, pour mon fils ça s'est plutôt bien passé et il est à l'aise avec des plus grands. d'ailleurs l'an dernier son prof d'histoire lors du voyage en italie a été un peu surpris de le voir toujours avec un élève + âgé (donc +2ans par rapport à fiston) et de plus nettement plus mature :lol:

c'est bizarre car fiston est du genre très peu mature (surtout au quotidien) et en même temps il recherche souvent le contact avec des gens (enfants ou adultes) + âgés, c'est plus selon les centres d'intérêt je crois.
il est très calé sur des sujets qui le branchent (jusqu'au moindre détail!) mais ce qui ne l'intéresse pas, c'est "zapping" total!

et à l'école tout reste sujet à la sensibilité de l'enseignant: celui qui est plus "fin" et pédagogue aura une influence non négligeable et fiston se donnera à fond dans la matière, celui qui le prendra "de front" n'a "aucune chance" :oops: bon c'est pas spécifique aux surdoués ça mais peut-être plus exacerbé :?:

il m'est personnellement toujours délicat de différencier ce qui relève du côté précoce de ce qui est purement "ado", pas facile de naviguer entre les deux :roll:

bon j'espère que ton fils sera un (éventuel?) surdoué heureux et bien dans sa peau, ils sont tous différents, nous n'avons juste pas eu la chance que tout se passe sans heurts ici mais ce n'est pas une généralité! ;)
47 ans isere 164
bon ben je me suis enfin décidée à le faire tester: on avait bien l'habitude qu'il nous demande à faire plus de devoirs que ceux demandés, mais hier il est rentré en nous disant " tu sais elle est gentille la maitresse parce que , normalement elle n'a pas le droit de nous donner des devoirs écrits, mais elle nous en donne quand même" "ah, répondis-je, et ça tu aimes qu"elle vous en donne?" "ben oui, au moins ça on pense plus"... :shock: :-s
par contre je ne pense pas en parler à son instit (très gentille), mais il y a tellement de parents ch***** dans notre petite école que comme ça si je me trompe, au moins je ne serai "grillée" qu"auprés du psy, pas auprés de l'école; et du coup lui non plus :lol:
reste à trouver un bon pédo psy sur grenoble et sa région.
encore merci les filles
59 ans sud sarthe 1290
bon eh bien c'est cool, tu as pris ta décision ;)

regarde sur les sites concernés (ANPEIP ou AFEP°, ils ont des listes de psys spécialisés. de toute façon c'est pas remboursé et hors de prix alors autant ne pas se tromper d'endroit!

bonne continuation à vous! ;)
51 ans 17 287
Hier sur france5, l'émission "question santé" était consacré aux enfants surdoués. Tres intéressant. Il y avait un psy qui disait qu'en ce qui le concerne il pense que les vrais surdoués s'adaptait tres bien en classe classique et que ceux qui ne s'y adaptent pas c'est parce qu'ils avaient eu droit au discours " c'est à l'école de s'adapter à mon enfant". Il était contre les classes spécifiques car un surdoué réel sait s'adapter et après c'est aux parents de l'inscrire à des activités qui le motivent plus. Je l'ai trouvé très sensé et plutot rassurant. Et je pense aussi que les instit font du bon boulot et quand on voit l'explosion de surdoués en ce moment ... Et puis il faut aussi relativiser avec le niveau de la classe. Ma belle-fille a fini son cm1 et cm2 avec une excellente place de premiere de la classe avec des devoirs supplémentaires... En fait les autres enfants étaient objectivement tellement moyens que la maitresse était desespérée nous aurions pu croire aussi à une éventuelle precocité... et puis faut habiter en campagne nous c'est les classes à 2 voire trois niveaux... De quoi occuper l'enfant. En tt cas, bon courage !!
47 ans isere 164
merci pour les tuyaux eolo,
et merci pour l'info charaz, j'ai pas vu cette émission, mais rien que le résumé que tu en fait est rassurant de bon sens.
60 ans 63 609
finette a écrit:
Perso, je demanderais pas à la maîtresse. Si il y a bien un truc que généralement les instits ne veulent pas voir c'est bien la précocité.

Comme l'a dit leHérisson tu peux déjà dans un premier temps lire de livre de Facchin mais si ta soeur et toi même êtes précoces vous devez connaître un petit peu le sujet déjà non ?

Si tu veux trouver l'adresse d'un psy spécialisé dans la précocité dans ta région tu peux également passer par l'ANPEIP qui saura te guider vers un spécialiste compétent. Sinon, si tu es en région parisienne ou sur Marseille il y a cogito'Z qui est spécialisé également dans les précoces.

Par contre évite le psy scolaire. A qq rares exceptions près sont généralement très mal formés pour détecter les surdoués.

Sinon des surdoués heureux et sans soucis à l'école j'en connais aussi donc non stress ;)




Je suis d'accord avec toi.

J'ai complètement fait erreur pour mon fils qui est en 6ème maintenant, il a versé dans la violence au lieu de versé dans les dessins. La psy scolaire a échoué, les instits ont fait semblant d'aider.
Il s'en est sorti maintenant mais il se fait chier dans sa classe et il sait qu'il devra supporter çà jusqu'à ce qu'il entre enfin dans la filière professionnelle qu'il voudra faire.

Les instits, les profs ont une classe à gérer et la plupart du temps, ce qu'ils veulent, c'est que la classe est un niveau moyen, que pas un cheveu ne dépasse alors les pertubateurs ne sont pas les bienvenus quelque soit le motif de la pertubation.


Charaz, c'est bien gentil de dire que c'est aux parents de leur faire faire d'autres activités mais il faut avoir les moyens et puis c'est pendant la classe que l'enfant s'ennuie pas aprés.
Donc ces enfants là, il leur faut des classes spéciales, pas le circuit classique. Le coup du discours,"c'est à l'école de s'adapter à mon enfant", je veux pas entendre çà, j'ai jamais rien dit à mon fils au sujet de l'école et surtout pas des trucs comme çà.
Ce que j'ai vu c'est des instits incapables de gérer un garçon de niveau supérieur aux autres car elles étaient dépassées du fait qu'il y avait dans cette classe un effectif de garçon trés supérieur à celui des filles et que parmi ces garçons, il y avait des durs.Donc c'est la discipline qui était prioritaire et non pas donner à manger au cerveau de mon fiston. Résultat, pétages de plomb !

Je conseille donc de le faire tester en dehors du circuit scolaire et d'agir en conséquence.
47 ans isere 164
merci louna63,
j'ai laissé des messages à l'anpeip de ma région pour qu'il me donne des coordonnées de psy pour filston,
mais ça fait bientôt une semaine, et je n'ai toujours aucunes nouvelles. vous auriez des adresses sur l'isère? (nimes ou montpellier sinon; suis originaire d'en bas et je descend régulièrement)
et j'ai effectivement décidé de le faire tester hors du circuit, et de voir après.
pour l'instant, j'en parle à personne; même et surtout en famille....
B I U