MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petits soucis avec mon proprio.... des conseils?!

49 ans Wizernes 2630
Tout est dans le titre..je vous explique plus en details...voilà le 10 decembre 2003 une personne d'EDF est passée pour verifier l'installation du chauffage an gaz et elle a detectée  
une petite fuite de gaz..la personne m'a dit que c'etait rien de "grave" mais m'a quand dit de faire le necessaire pour reparer dans les plus bref delai..elle m'a laisser son rapport en emmenant le double..donc j'ai fais part de cela a mon proprio qui m'a dit qu'il verrait cela quand il viendrait..il est venu le 3 janvier dernier en me disant qu'il allait contacter un de ses collegues qui viendrait voir d'où viendrais la fuite et faire d'autre petites amelioration...et au jour d'aujourd'hui personne n'est encore venu...j'ai bien appelé mais il n'est jamais là je l'ai eu au telephone une fois et il m'a dit que son ami avait passé la commande et que ca arriverait la semaine suivante...mais bon ca c'etait il y a 3 semaines..j'ai appelé depuis, laisse des messages mais pas de nouvelles...ma voisine m'a dit de lui ecrire une lettre en recommandée et de faire venir la DDASS pour faire constater le truc ..Mais voilà je ne sais pas comment m'y prender..dois-je lui ecrire que je vais faire appel a la DDASS...ou le prendre par surprise...enfin que feriez-vous? quels conseils pouvez vous me donner d'avance un grand merci ;)
44 ans paris 3592
alors je m'y connais pas bcp mais je peux peut-être me renseigner, y a un truc assez efficace qui s'appelle "l'injonction de faire", cad tu écris une lettre au tribunal d'instance de ta ville ( voilà un modèle : http://www.minefi.gouv...s/consommation/ficonso/e03.htm ) et ton proprio se trouve dans l'obligation de faire ce qu'on lui a ordonné.

un autre petit lien clair : http://www.unarc.asso.fr/site/syndben/injonc.htm

j'espère que ça t'aidera.......
49 ans Wizernes 2630
merci pour les liens..mais c'est plus pour le cas ou il doit payer ....je vais essayer d'appeler demain au tribunal pour en savoir un peu plus...encore merci :D
25680
Info trouvé sur le site dossierfamilial.com

:arrow: "Au cours du bail, les dépenses d’entretien et de réparation du logement sont réparties entre propriétaire et locataire selon l’importance des travaux à effectuer. En fin de bail, le locataire doit remettre les lieux en l’état, sauf usure normale.
Les travaux à la charge du locataire
Le locataire doit effectuer, pendant la durée du contrat de location, les menues réparations courantes nécessaires à l’entretien du logement.
Le décret du 26 août 1987 fixe la liste des réparations locatives :
Les revêtements des murs et plafonds. Il appartient au locataire de les maintenir en bon état de propreté.
Les moquettes, parquets et autres revêtements du sol doivent être régulièrement nettoyés. Les travaux de raccords sont à sa charge.
Fenêtres et portes. Le locataire doit remplacer les vitres détériorées ou les systèmes d’ouverture et de fermeture. S’il a perdu les clés, il doit les remplacer.
Électricité, gaz et eau. Le locataire doit remplacer les interrupteurs, les joints des canalisations d’eau, les tuyaux de raccordement des canalisations de gaz, les flexibles de douche. Il doit aussi veiller à assurer l’entretien des conduits d’évacuation (ramonage)…
La liste fixée par le décret du 26 août 1987 n’est pas exhaustive et, selon les circonstances, toute menue réparation d’entretien peut être aussi mise à la charge du locataire.


:arrow: Les travaux à la charge du propriétaire

La non-conformité du logement aux conditions de décence définies par la loi ne remet pas en cause la conclusion du bail, mais le locataire peut à tout moment demander au propriétaire, par lettre recommandée avec avis de réception, d’effectuer les travaux de mise en conformité.
En cours de bail, il est tenu de procéder aux grosses réparations qui sont nécessaires au maintien en l’état et à l’entretien normal des locaux loués (article 6 c de la loi du 6 juillet 1989).
C’est ainsi qu’il procédera à toutes les réparations autres que les travaux d’entretien courant, fixés par le décret du 26 août 1987.
À ce titre, sont mises à la charge du bailleur la remise en état de la chaudière et de la cheminée, la réparation des murs de soutènement et de la toiture, le remplacement des persiennes, des fenêtres et de tous les équipements importants du logement.
Article publié le 1er mars 2003
"

:arrow: "Le logement doit répondre aux conditions de décence définies par la loi :
Le logement considéré comme décent doit notamment comporter un réseau de branchement d’électricité et de gaz conforme aux normes de sécurité."


:arrow: "Si le propriétaire refuse de réaliser les travaux
Lorsque survient un dommage nécessitant une grosse réparation, et après mise en demeure infructueuse du bailleur, le locataire peut saisir le tribunal d’instance pour lui demander l’autorisation d’effectuer lui-même les travaux.
Les dépenses qu’il supportera à ce titre seront déduites des loyers selon les modalités fixées par le juge
"

Je ne sais pas si cela va t'aider, mais je vais essayer de trouver des infos plus precises ;)
49 ans Wizernes 2630
sisis merci Anne , je vais donc envoyer une lettre recommandé avec AR pour lui demander d'effectuer les travaux a faire et s'il veut pas...ben j'irais voir le tribunal..merci beaucoup comme ca je sais que je suis dans mes droits..il a plus qu'a bouger ses fesses!!! :evil:
39 ans valenciennes 59 28
alors jai eu un probleme de gaz...

et jen suis devenu parano... pour vous dire...

ct il y a quelque mois...

mon compteur est a la cave, et la poubelle ds lentrée de la cave, jai ouvert la porte jai cru mévanouir, et hop on appelle gaz 'urgence' le mec est venu de suite... il a regardé, ai eu du bol, ca venait en amont du compteur (donc un tuyau avant) donc a la charge et l'entretien d'EDF, il a changé le joint en en mettant un plus gros...

resultat, une semaine apres (alors quon devait passer ds la semaine pour changer correctement le morceau endommagé) rebelotte... jai rappelé, le mec du standard ma donné le portable du reparateur, que jappelle, je me fé agressée car soi disant jaurai pas du connaitre son numéro... il devait me rapeller en debut daprem... a 15h toujours rien! je me prépare a rappeler, et la on sonne, ct un mec qui venait 'vérifier' (lair de dire je suis parano!! non mais)
et la il descend il dit ah effectivement (ben oué je lavé dit!)
il sort et appelle son chef pour dire que c urgent !
un mec est venu tout changer le lendemain matin... tout etait nickel...
le surlendemain je vé ds mon entrée, et la pas vrai ca ressentait (en plus pas d'aération a la cave... super) jai ouvert tout en grand ct intenable, je rapelle un autre est revenu et me fé 'oh désolé ct mal serré...' je laurai bouffé !!!!!!!!!!!

enfin voila en plus le gaz ca rigole pas...

mel jespere que ca avancera vite !! pas marrant tout ca !! bon courage
49 ans Wizernes 2630
salut Karen... ;)
ben finalement on l'a appelé et il nous a gentiment repondu que si on ete pas content on devait "degager"..sympa..enfin mardi une personne va passer pour voir tout ca...j'espères que ca va s'arranger et que finalement on va vite partir de cet appart!!!! :evil:
25680
Quel sale type, mais la loi c'est la loi, et si le locataire a des devoirs, le propriétaire lui aussi a certains devoirs !

Méfie toi de ce type, à ta place je lui enverrais quand même une lettre recommandée avec AR avec une photocopie du document de GDF.
Mieux vaut prévenir tes arrières.

Et puis, si tu decides de partir, fait très attention au moment de faire l'état des lieux. Ton proprio m'a tout l'air du genre de gars à se demmerder pour ne pas te rendre ta caution. :evil:
49 ans Wizernes 2630
oui tu as tout a fait raison Anne..hier au tel il nous a dit qu'on avait casser une latte dans la cuisine alors qu'elle l'etait dejà quand nous sommes arrivés..puis il y a le robinet de la baignoire qui s'est "deboité" et lui nous dit que c'est parce qu'on a mis des coup de pieds dedans....
alors on va vite faire les reparations parce qu'il y a quand meme 7000 francs de caution!!!
25680
As-tu gardé une copie de l'état des lieux que vous avez du faire à votre arrivé avec le proprio ?
49 ans Wizernes 2630
oui on l'a gardé..enfin...nous verrons bien cette année car mon homme passe un concours donc suite a ce concours nous sommes susceptible de partir..et il a aussi demandé sa mutation...donc on a 2 chance sur 4 de partir...enfin de toute facon s'il n'a ni son concours ni sa mutation..on a prevu de demenaer qd meme...toujours sur Amiens et en esperant tomber sur un "bon proprio...euh ca existe ca?!!! :roll:
;)
39 ans valenciennes 59 28
c vmt des inconscients!! avec tes nenettes en plus je me doute que tu dois pas etre rassurée !!

nous aussi on espere partir, enfin le proprio est pas du genre chiant, je traite avec lagence jai jamais eu de probleme... mais ca devient vraiment trop petit (et oui avec les bebetes en plus lol!) on espere le changement de boulot de mon homme tout pareil! mais on espere se fixer, se marier et acheter!

perso si tu demenages, essaye de passer par une agence, on est souvent plus tranquille et pas de pb de caution (normalement) les FNAIM sont sures en général mais le bouche a oreille fé bcp aussi ! prend toi y a lavance ca coute rien!


bcp de courage!!

bizou
B I U