MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

des auto entrepreneurs parmis nous?

43 ans 77 5703
hello

ce matin, j avais rendez vous à la chambre de commerce pour prendre des renseignements pour protèger une marque de sapes.

la nana de l anpe m a envoyé la bas  
m assurant qu ils me repondront, mais en fait c est l INPI qui s en occupe, par contre, quelle bonne surprise à la fin du rv, le jeuen homme me dit que j ai signé pour 5 rv en 5 heures avec un objectif je sais pas quoi imposé par l anpe sinon je suis radiée.
ça elle me l avait pas dit la belle...


bref, j ai abordé la question de l auto entrepreneur...

ça me parait génial!

charges sociales et imposition à payer au mois ou trimestre au proratat du chiffre d affaires, pas besoin d un comptable, inscriptions diverses simplifiées...

bref

vous avez des avis ?

j aurai louppé un point noir?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Pour la culture générale ou pour une future vocation, les réponses à ce post m'intéresse !

Entré en vigueur au 1er janvier de cette année, le nombre de créations de micro-entreprises au statut d'auto entrepreneurs est apparemment assez important. A cause, effectivement de démarches simplifiées et de nombreux avantages.

Alors je complète djaga (tu me permets dis hein ?!), quels sont tous les avantages ? et les limites ?

Quelles genres de société avez vous crée ?
43 ans 77 5703
ouiiiiiiii tu as ma permission ih ih

disons que tout a l air si beau et rose que je me demande s il n y a pas une contrainte sur laquelle j aurai glissé...

ah, il y a un point noir concernant la cotisation retraite, si tu as un taf à côté, tu cotises donc c est cool, mais si tu n en as pas, le jeune homme m a expliqué que lorsqu on cotise un an comme auto entrepreneur, on valide seulemetn un trimestre.

à étudier.
car dans ce domain j y connais rien
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
djaga a écrit:

ah, il y a un point noir concernant la cotisation retraite, si tu as un taf à côté, tu cotises donc c est cool, mais si tu n en as pas, le jeune homme m a expliqué que lorsqu on cotise un an comme auto entrepreneur, on valide seulemetn un trimestre.


Ah ben déjà j'apprends quelque chose, je ne savais pas qu'on pouvait avoir un autre travail à côté !
Mais ça doit être seulement valable pour les personnes qui ne travaillent pas au moins 35h/semaine.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Pour ceux que ça intéresse, il y a un site dédié :
http://www.auto-entrepreneur.fr/
43 ans 77 5703
apparament c est libre de ce point de vue.

ça permet de demarrer une affaire convenablement. car avant, il fallait que ça turbine rapidos pour tenir plus d un an ou deux.
A
112 ans 6176
Ce genre de statut est surtout utile pour ceux qui démarrent ou ceux qui ont une petite activités en parallèle de leur travail salarié.

Attention tout de même car les plafonds de Chiffres d'affaires* sont très vite atteints :
- 80 000 euros HT pour une activité de vente de marchandises, d'objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place ou une activité de fourniture de logement,
- 32 000 euros HT pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).

*: attention le CA est égal à l'ensemble des produits réalisés par l'entreprise . Ce n'est très différent du bénéfice qui lui représente ce qu'il reste une fois l'ensemble des charges déduit.
63 ans Au bord de la mer 15536
Je m'y intéresse en ce moment, je souhaitais développer une activité le WE en complément d'un travail à temps partiel, ou juste pour un petit revenu d'appoint.

C'est vrai que c'est attractif.
Mais oui, comme tu cotises en fonction de ce que tu gagnes, et qu'en général tu gagnes peu, tu valides peu.
Quand j'étais Assistante Maternelle, j'ai bossé plusieurs années à temps partiel, pour 1/2 smic (tarif supérieur à la "normale"), et évidemment ces années-là, je n'ai pas validé 4 trimestres, normal.

En revanche je m'interroge sur la couverture maladie ? Quelqu'un a des renseignements ? Je n'ai pas étudié tout le site.
43 ans 77 5703
voila.

tu veux dire que si en juin je vends pour 1000E et que je verse admettons 200E de charges sociales et d impôts, mon CA de juin sera de 1000E? et pas le CA charges déduites.

80000 ça vient vite oui mais en tant qu artisan, (moi des fringues) sans boutique, je trouve cela pas mal.

par contre, comme styliste, je serai déclarée en "profession libérale" apparament. mais la plusieurs choses sont possible : proposer à la vente des produits que je fabrique ou modifie et effectuer des produits sur commande.

le jeune homme me disait que pour le premier ce serait considèré comme revenu commercial et le second autrement (je n ai plus le terme en tête) car issu de la profession libérale.et la c est plafonné à 32000E.

puis je cumuler les deux "types" de vente et sur l année cumuler donc le plafonnement à 80000 pour l une et 32000 pour l autre?

naturellement je vais définir clairement mes questions, mes besoins... pour un prochain rendez vous.

mais bon c est un jeune homme derrière un bureau, avec un truc nouveau, peut être ne connait il pas toutes les subtilités.

je préfère avoir differents avis.
43 ans 77 5703
apparament il y a une couverture maladie "comprise".


c est un peu comme un pack :lol:
51 ans Nord 3084
djaga a écrit:
voila.

tu veux dire que si en juin je vends pour 1000E et que je verse admettons 200E de charges sociales et d impôts, mon CA de juin sera de 1000E? et pas le CA charges déduites.

80000 ça vient vite oui mais en tant qu artisan, (moi des fringues) sans boutique, je trouve cela pas mal.

par contre, comme styliste, je serai déclarée en "profession libérale" apparament. mais la plusieurs choses sont possible : proposer à la vente des produits que je fabrique ou modifie et effectuer des produits sur commande.

le jeune homme me disait que pour le premier ce serait considèré comme revenu commercial et le second autrement (je n ai plus le terme en tête) car issu de la profession libérale.et la c est plafonné à 32000E.

puis je cumuler les deux "types" de vente et sur l année cumuler donc le plafonnement à 80000 pour l une et 32000 pour l autre?

naturellement je vais définir clairement mes questions, mes besoins... pour un prochain rendez vous.

mais bon c est un jeune homme derrière un bureau, avec un truc nouveau, peut être ne connait il pas toutes les subtilités.

je préfère avoir differents avis.


Oui le CA = tout l'argent qui entre. Si tu vends par correspondance, tu prends le solde de la facture envoyé au client (fdp compris)

Bénéf = CA - charges

Tu as le coté commercial et le coté service (32 000). Et oui, tu peux biensur utiliser ces 2 plafonds pour une seule et même année ;)
51 ans Nord 3084
J'ai oublié de préciser. Par contre tu ne peux pas te dire "ah tiens je dépasse le plafond service je vais basculer sur le commerce"
D'ailleurs sur la déclaration impots (ou urssaf je ne sais plus), c'est déclaré séparément
63 ans Au bord de la mer 15536
Et si on ne gagne rien du tout pendant une période, ça se passe comment ? Qu'est-ce qu'il en est de la couverture maladie par exemple ?

Et si on veut arrêter, on peut le faire n'importe quand, sans rien avoir de spécial à payer ?
M
44 ans 453
nous on se tate depuis quelques moi et on arrive pas a passer le cap !
on flaire une entourloupe quelque part, notamment au niveau des charges sociales ou de la taxes professionnelle, et comme on veut en faire un activite tres occasionnelle, on veut pas payer pour rien...
43 ans 77 5703
pendant 3 ans tu es exonèrée de taxe professionnelle et si tu ne vends rien, tu n as pas de cotisation à verser.

d après ce qu il m a dit.
B I U