MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Salaire moyen assistante maternelle

V
45 ans 989
Bonjour,

Une question a celles qui en sont une ou celles qui en emploient.

Quelle est le salaire moyen à l'heure d'une assistance maternelle ?
C'est pour budgetiser.

Mon mari et moi travaillons tous  
le deux dans le commerce. De ce fait, notre Mary Popins aura la charge de notre petit bout en moyenne 10 heures par jour au max, 5 jours par semaine.

Question avant l'embauche devont nous lui donner un nombre défitinif d'heure ? En effet, mon mari a une modulation du temps de travail.
Devons nous lui donner des jours fixes, on paie pour tant heure par semaine, c'est quand on veut par exemple ?

Elle devrait nous garder junior un samedi sur deux...le samedi est majoré ou pas ?

Merci d'avance pour toutes ces infos
55 ans Près de Lille 2551
Bonsoir,

Normalement nous travaillons pratiquement toutes au forfait..nbre heures/jour x nbre jours/sem x tarif horaire x 52 semaines le tout divisé par 12 mois, à cela s'ajoutent les indemnités d'entretien : 2,81 euros par jour de présence de l'enfant + repas si c'est l'assistante maternelle qui les préparera...

Pour ce qui est du tarif horaire il faudrait que tu te renseignes à la pmi de ta ville, généralement cela tourne entre 2,5 et 4 euros de l'heure ce dernier prix pour les très grandes villes.

Après suivant ce que tu dis, voit avec les assistantes maternelles si elles acceptent de travailler comme ça, tu peux aller voir aussi sur différents sites concernant les ass. mat., qui te donneront de nombreux renseignements

Bonne recherche ;)
39 ans marseille 2582
oui c'est celà !
moi aussi je me suis renseignée, en gros si tu met ton enfant plus de 5h/jour c'est du temps plein et chaque ass mat à ses propres tarifs.

Si tu veux avoir les indemnité de la CAF pour ton ass mat il ne faut pas que tu la payes plus de 5*smic horaire et cela par jour. En gros tu dois pas la payer plus de 5*8,72 euros par jour.
En sachant que chaque jour il faut que tu rajoute au tarif l'indemnité de repas (ça tourne autour de 2 euros/jour) et l'indemnité d'entretien (c'est l'ass mat qui choisit).

En gros nous on avait calculé que ca nous revenait pour 3 jours complets par semaine (10h/jour) 700 euros par mois et la CAF t'en paye environ la moitié :? autant dire que si vous n'avez pas beaucoup de revenus, bah c'est pas possible :lol:

En plus, ce que je comprend tout à fait, pour nous, on n'en avait besoin que 3 ou 4 demi journées par semaine et les ass mat de marseille privilégient les temps complets (normal je ferais pareil si j'y étais lol)
C'était galère pour moi d'en trouver une et du coup j'ai abandonné, je pense que je vais essayer de trouver qqun de non diplomé du coup, juste une baby sitter pour ce dont j'aurai besoin, meme si au final je paiemrai quasiment autant puisque là elle sera payée à l'heure :evil:
55 ans Près de Lille 2551
Dit Fanny, pour 3 jours cela te faisait 700 euros par mois ? cela me semble beaucoup...

Vav, Pour la caf , il y a je crois 3 plafonds, tu peux tout à fait aller sur leur site, tu y trouveras de nombreux renseignements ou même les contacter par email, de mon coté ils m'ont toujours répondu sous 48 h. ;)
39 ans marseille 2582
ben oui ca nous faisait trop cher ! l'ass mat m'a direct dir qu'elle elle faisait le tarif max donc 5smic, elle prenait 2,5 par jour pour les repas et l'autre prime jmen rappelle plus.

Comme c'était la seule ass mat qui acceptait de nous le prendre que pour 3 jours, bah j'avais pas trop le choix lol.
J'en ai appelé plus de 35 et elles ont toutes refusé :cry:
Elles voulaient soit un temps vraiment complet ou soit pas le mercredi ou soit elle préféraient les couples d'enseignants pour ne pas avoir les enfants le mercredi et les vacances scolaires d'aprés ce que j'ai compris...

Mais je suis dans un quartier d'étudiants en médecine et de médecins, i ly a donc beaucoup de demandes pour peu d'offres de places et donc les ass mat ont raison, elles prennent les gens qui sont les plus intéressants pour elles je pense.


pour le montant je ne sais pas si ça fait beaucoup par rapport à un temps complet, c'est l'ass mat qui m'a fait le calcul, peut etre qu'elle s'est trompée. :?:
55 ans Près de Lille 2551
va falloir que tu démenages lol, non sérieusement cela me semble cher, elle a dû se tromper !sinon t'es tu renseignée auprès de ta mairie ou de la pmi ?
39 ans marseille 2582
oui à la mairie ils m'ont dit on s'en occupe pas on vous donne le num de la personne concernée et en fait c'était le conseil général pour les ass mat lol

Et la pmi j'ai pas pensé à y aller. Tu penses qu'ils ont d'autres moyens de garde à proposer ?
55 ans Près de Lille 2551
D'autres moyens je ne sais pas mais ils pourront te conseiller, trouver d'autres nourrices dispo
V
45 ans 989
Gloups heureusement qu'on a des sous de cote.
Le plus dur sera la premiere annee pour l'avance de frais. Apres faut mettre le credit d'impots de coté pour l'utiliser tous les mois.

Y a un relas à coté de chez moi. Je compte y aller pendant mes vacances debut juin.

Merci pour tous ces infos ! Cela m'eclaire un peu plus. Y a plus qu'à savoir le taux horaire de ma region. On est pas une grande ville mais à la frontiere franco suisse de Haute Savoie. Je crois que cela va faire tres mal.
Bon coté plein temps nous on rentrera dans les critères mais c'est le samedi qui nous inquiete.
Ma mere ne dit de confier notre petite bout aux ados du coin qui font du baby sitting.

Vous le feriez vous ? Moi perso à - 6 mois je suis pas en confiance.

Merci encore
55 ans Près de Lille 2551
Malheureusement je ne peux guere t'aider, c'est à toi de voir, tu n'as pas une jeune fille habitant près de chez toi en qui tu peux avoir confiance ? ou par relation ? certaines assistantes maternelles gardent aussi les enfants le samedi (j'en fais partie) bon courage dans tes recherches ;)
41 ans 12494
fannydusud a écrit:

C'était galère pour moi d'en trouver une et du coup j'ai abandonné, je pense que je vais essayer de trouver qqun de non diplomé du coup, juste une baby sitter pour ce dont j'aurai besoin, même si au final je paiemrai quasiment autant puisque là elle sera payée à l'heure :evil:


Je l'ai fait longtemps et je travaillais au forfait pas a l'heure ^^ Je suis sure que tu peux en trouver !
Je fesait 4 journée complètes une semaine sur deux et 3 journée partielle une journée sur deux j'etais payé 350 euros en déclaré et les parents touchaient l'aide de la caf :?
3431
Bonjour,

Mon assistante maternelle touche un salaire de base de 500,52€ brut. On a déterminé que Ianis serait gardé 43 semaines dans l'année, 36h par semaine (au minimum). La nourrice demandait un salaire horaire brut de 3,88€ (soit 3€ net de l'heure).
Donc voici comment a été calculé le salaire brut de base :

36h x 43 semaines x 3,88€ = 500,52 €
-----------------------------------
12 mois

A ce salaire de base se rajoutent les heures complémentaires ou supplémentaires, les frais d'entretien, les repas si fournis par l'AM, etc...

Avec les frais d'entretien et éventuellement 10h complémentaires de garde par mois, je paye ma nourrice un peu moins de 500€ net par mois.

Citation:
Mon mari et moi travaillons tous le deux dans le commerce. De ce fait, notre Mary Popins aura la charge de notre petit bout en moyenne 10 heures par jour au max, 5 jours par semaine.

Ça ferait environ 50h de garde par semaine. Il me semble qu'au delà de 45h par semaine les heures en plus sont considérées comme heures supplémentaires et sont donc majorées.

Citation:
Question avant l'embauche devont nous lui donner un nombre défitinif d'heure ? En effet, mon mari a une modulation du temps de travail.
Devons nous lui donner des jours fixes, on paie pour tant heure par semaine, c'est quand on veut par exemple ?


En ce qui me concerne, j'ai dû déterminer pour chaque jour l'heure de début et de fin de garde. Soit du lundi au jeudi, Ianis est gardé de 8h à 17h (soit 36h par semaine au minimum). Le vendredi n'a pas été inclu dans le contrat de travail car je pose généralement un RTT (j'en ai 2 par mois) le vendredi. Sinon, si je travailles le vendredi, Ianis n'est gardé que le matin (son père ne bosse pas l'après-midi) pendant 4h et je compte ces heures comme heures complémentaires (non majorées car on reste en dessous des 45h par semaine).

Citation:
Elle devrait nous garder junior un samedi sur deux...le samedi est majoré ou pas ?

Il me semble que oui car c'est le week-end.

En tout cas, pour tout renseignement le mieux est de s'adresser à un Relais Assistante Maternelle. Tu peux aussi t'y rendre avec l'assistante maternelle que tu auras trouvé pour t'aider à établir le contrat de travail car il est très important que le contrat soit bien rédigé aussi bien pour toi en tant qu'employeur que pour l'assistante maternelle.

Bon courage.
V
45 ans 989
Merci les filles pour toutes vos réponses.
Cela m'a permit de me rendre compte de deux choses :

1/ A mort l'annualisation du temps de travail de mon mari
2/ On comprend mieux pourquoi certaines d'entres nous ne reprennent pas le boulot avec leur conge parental.

Bref, ma soeur m'a dit que pour ses enfants, elle avait fixé un nombre d'heure à l'année avec son assistance et avait pu ainsi moduler leur annualisation du temps de travail.

allez en vacances debut juin, je vais chercher le listing des AM à mon relais.

Merci encore
B I U