MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

recette de la "tortilla española"

61 ans Cadix (Espagne) 710
Comme promis à Sydwinn voici la recette de l'omelette espagnole :

La liste des ingrédients est approximative le faisant "à l'oeil"!

-1kg de pommes de terre
-1kg d'oignons
-4 ou 5 oeufs
-huile
-sel, poivre.

Éplucher les  
pommes de terre. Les laver, les couper en petits dés et les mettre à cuire dans une poêle avec beaucoup d'huile (il faut que ça couvre les PdeT).
Pendant ce temps, éplucher les oignons, les couper en rondelles assez fines.

Une fois les PdeT bien dorées à l'extérieur et tendres à l'intérieur les mettre à part dans un grand saladier avec un écumoir (laisser bien égoutter l'huile) et plonger les oignons dans cette même huile.

Laisser les oignons cuire.

Quand ils sont prêts(surtout attention à ne pas les laisser crâmer), idem que pour les PdeT, les mettre dans le grand saladier (toujours avec l'écumoir pour garder le moins d'huile possible)

Dans un petit saladier, battres les oeufs y ajouter le sel et le poivre.

Une fois fait, les verser dans le grand saladier et mélanger le tout délicatement.

Jusqu'à présent c'est simple comme bonjour mais maintenant arrive le fameux "coup de main" !

Dans la poêle, retirer le maximum d'huile y verser votre mélange PdeT, oignons, oeufs.

Tout ça bien-sûr à feu fort mais maintenant baisser votre feu, et cuire tranquilement votre omelette à feu doux en prenant bien soin, avec une cuillère en bois, de "remonter les bords de l'omelette pour l'arrondir.
Attention au centre, il ne doit pas accrocher !

Une fois que l'omelette vous semble cuite dessous, prendre soit une grande assiette, un plat rond .... poser le à l'envers dessus, s'assurer d'avoir bien la poêle en main et hop...... retrourner le tout (attention au poignet avec l'omelette bouillante qui peut vous le brûler! J'en parle en connaissance de cause ! )

Voilà...le pire est passé !!!!

Maintenant faites glisser tout doucement le contenu de votre assiette de nouveau dans la poêle, attendre que ce nouveau côté cuise, toujourd arrondir l'omelette avec votre cuillère en bois.

Lorsque votre omelette vous semble cuite à point remettre une grande assiette dessus et la retourner de nouveau.... et voilà vous avez une suberbe "tortilla española" !

Si vous aimez votre tortilla juteuse, ne faite qu'un aller-retour dans votre poêle, si vous la préférez plus cuite faites en plusieurs ..... après c'est une histoire de goût.

Voilà, l'explication est longue mais c'est simple comme tout à faire. Je vous conseillerai de commencer par faire une petite omelette dans une petites poêle puis de passer au grand format !
J'arrive à en faire dans de très grandes qui ont 5/6 centimetres d'épaisseur mais là, attention au poignet car à bout de bras ça pèse vraiment très très lourd !!!!

Bon appétit!
¡que aproveche! ;)

Viendront par la suite les recettes du "gazpacho andaluz" et du "sanmorejo" (una variante du gaspacho mais en plus épais) si vous voules d'autres recettes n'hésitez pas :)
63 ans Au bord de la mer 15536
Merci pour cette recette détaillée Deloin :D

Si je peux me permettre, un petit "truc" pour retourner les omelettes :
Plutôt que de mettre un plat sur la poêle et de retourner le tout, il est plus facile de faire glisser l'omelette sur sur le plat (le choisir assez grand bien sûr), puis de poser la poêle à l'envers par dessus, et de retourner le tout ensuite.

Essayez, vous verrez ;)
61 ans Cadix (Espagne) 710
Provence a écrit:
Merci pour cette recette détaillée Deloin :D

Si je peux me permettre, un petit "truc" pour retourner les omelettes :
Plutôt que de mettre un plat sur la poêle et de retourner le tout, il est plus facile de faire glisser l'omelette sur sur le plat (le choisir assez grand bien sûr), puis de poser la poêle à l'envers par dessus, et de retourner le tout ensuite.

Essayez, vous verrez ;)


Oui, je suis d'accord avec toi mais attention à l'huile qui reste toujours dans la poêle !!!

Le coup du plat à l'envers, c'est pas si dur que ça et je t'avouerai :oops: que c'est mon petit moment préféré dans la confection de l'omelette !!!! Le petit moment de suspence à savoir si je vais y arriver...... j'adore !!!! C'est peut-être un petit côté "maso" !!!! ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Pour l'avoir pratiqué depuis longtemps, et avec des poêles en fer, épaisses et lourdes, je t'assure que ce n'est pas si facile :lol: et que ce truc que je connais depuis quelques temps me facilite la vie :lol:
Et de toutes façons, dans les 2 méthodes, il faut bien faire attention à l'huile qui est dans la poêle ;)
58 ans région parisienne 255
Un post pour moi, whaou, j'en suis toute rouge :oops: :D

Donc hier soir : tortilla

Sydwinn = 0 , Tortilla = 1
Sydwinn vaincue par KO

heu.... Provence et Deloin, vous donnez des cours de rattrapage pour les nulles ?

La cuisine : c'est Verdun
La tortilla : comment dit-on puzzle en espagnol ?
Le copain : tu comprends pourquoi je ne veux pas t'épouser ?
Moi : peux mieux faire

Sydwinn s'en va vexée et humiliée bouder dans son coin :D
61 ans Cadix (Espagne) 710
sydwinn a écrit:
Un post pour moi, whaou, j'en suis toute rouge :oops: :D

Donc hier soir : tortilla

Sydwinn = 0 , Tortilla = 1
Sydwinn vaincue par KO

heu.... Provence et Deloin, vous donnez des cours de rattrapage pour les nulles ?

La cuisine : c'est Verdun
La tortilla : comment dit-on puzzle en espagnol ?
Le copain : tu comprends pourquoi je ne veux pas t'épouser ?
Moi : peux mieux faire

Sydwinn s'en va vexée et humiliée bouder dans son coin :D[/quote

J'allais répondre à ton mp mais puisque te voilà avec le résultat de ta tortilla, je te rejoins ici, le mp ça sera pour plus tard ;)

Bon, explique, que s'est-il passé ? :lol: :lol: :lol:

Sydwinn ne doit pas bouder toute seule dans son coin !!!! Nous sommes là pour l'aider à résoudre son problème !!!
63 ans Au bord de la mer 15536
Si je comprends bien, il y a eu des problèmes de retournement de tortilla ;)

Les cours de cuisine par correspondance, c'est pas très efficace, j'ai testé :lol:
Rien ne vaut de "voir", et puis il y a une chose qu'il ne faut pas négliger aussi, c'est l'expérience....
Je crois que ma première omelette et ma première tortilla, devaient certainement être râtées aussi !!!

Tu en dis un peu plus sydwinn ?
61 ans Cadix (Espagne) 710
Sydwinn, vas voir cette video :

http://www.recetas-coc...es/cocina/tortilla-de-patatas/

;)
58 ans région parisienne 255
Provence a écrit:
Si je comprends bien, il y a eu des problèmes de retournement de tortilla ;)


Tu vois, je te disais sur un autre post que tu faisais des phrases courtes et concises !! :D Tu as cerné le problème.

Vous connaissez le film " massacre à la tronçonneuse ? " et bien là, c'était massacre à la tortilla.

Cela a accroché ( pourtant j'ai une vrai tefal ), je me suis énervée , la tortilla s'est vengée ( d'où le puzzle ), je n'allais pas me laisser faire , j'ai lutté, ai tenté de retourner la bête, j'ai merdé avec l'huile ( et oui, je ne suis pas parfaite ) , du coup, la plaque vitro s'est retrouvée noyée, la tortilla finalement s'est décidée à agir et a entamé, tel un OVNI, une visite de la cuisine et a terminé sa course sur le plan de travail en faisant une espèce de " plouf ", est-ce le cri de victoire d'une tortilla ?

Deloin,
Merci pour la vidéo, je suis encore plus honteuse, le môssieur, quand il la fait sa tortilla cela paraît tellement simple ( remarquez, le patinage artistique à la tv cela a l'air facile aussi .... ).
En plus cela m'a mis un coup de blues, je n'ai pas pratiqué l'espagnol depuis le Bac et j'ai presque tout compris.
Dis-moi quand tu tenteras les spagetti de courgettes.

Merci les filles, vous m'avez rendu le moral, Sydwinn toute frétillante est prête à se battre et à gagner la guerre contre la Tortilla.
S
46 ans Haute Savoie 517
Moi j'attends impatiemment la recette du gaspacho andalous!!!!!!!!!!
miam!
61 ans Cadix (Espagne) 710
soso74 a écrit:
Moi j'attends impatiemment la recette du gaspacho andalous!!!!!!!!!!
miam!


J'attends encore un peu que vous ayez plus de soleil en France car pour le gaspacho il faut utiliser des tomates bien bien rouges !!!!
:lol: :lol: :lol:

Non sans "dec", je vous l'envoie très bientôt. :)

Je t'avouerai qu`à la fin je ne pensais pas l'envoyer car peu de personnes semblaient intéressées :cry: mais bon puisque je sais qu'au moins deux de vous veulent la recette........ ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Moi je suis toujours intéressée par tout :lol:
Non sérieux, du gaspacho, j'en fait. Mais sûrement pas comme toi. Donc ça m'intéresse ;)
Mais pour les tomates, tu as raison. C'est pas la saison.
Pour le gaspacho, des tomates plein champ bien mûres c'est l'idéal, et c'est pas avant mi-juillet :D
458
Quand j'étais au lycée et que nous sommes allés en voyage en Espagne, il y a, euh... très très longtemps, il y avait également dans la tortilla des grosses rondelles de chorizo (encore du chorizo!!!). Il y a des variantes? Ou alors c'était peut-être pas de la tortilla?
B I U