MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Musées régionaux, ou monuments...

37 ans 92 / 69 5897
On parle toujours des grands musées, des chateaux ligériens, des abbayes royales...

Mais dans chaque région on a des petits musées, des petites merveilles, des petites églises magnifiques, ... quand je  
vais dans une région, j'essaye de les connaitre avant, mais ce n'est pas évident...

Alors je pense que l'on pourrait chacun en apporter ici...
Faisons remonter le patriotisme régional ;)
et peut être que cela nous aidera quand nous voyagerons dans la régions !
M
51 ans 1134
Ici sur Menton, tu as un musée de la préhistoire trés interressant bien que petit mais il y a surtout le musée Jean Cocteau avec énormément de ses oeuvres dedans...

Sinon, à côté, sur Monaco, il y a le musée océanographique : une merveille !

Voilà :D bises
1125

ici dans le nord et le pas de calais...c'est très riche...
mussée sur la guerre 14 et 40....et d'autres chose pas piqué des vers...
il y à des sites en pagaille...plein d'h^tel pas cher...
bref la région ne manque pas d'atout...
la nature aussi est très présente, de magnifique randonnée...

donc ton idée de faire à la manière de Pierre Bônte une découverte régionalle est super... je marche en plein...et accepte d'aider ceux et celle qui montent dans le nord...voir de les accompagner aussi..

idem pour bxl d'ou je suis originaire...

avis au amateurs

chti guide de routard
46 ans Dans ton cul :D 616
Je n'y suis pas allé, mais je sais que dans ma région (le Cher, 18), il y a un musée de la sorcellerie :)
46 ans Dans ton cul :D 616
Oups, les lunettes de soleil, c'était 18 lol
A
44 ans 263
Alors, petite balade culturel et touristique a Amiens:

1) la cathedrale :le plus vaste édifice médiéval de France,inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

2)le musée de Picardie :il fait parti des 10 plus grands musées francais de provinces par la richesse de ses collections: Archeologie, Moyen-age, Beaux arts.

3)Le tombeau et la maison de Jules Vernes, et en plus pleins de petites expos tout au long de l'année.

4) Le theatre de marionnettes : chés cabotans avec en premier rôle Lafleur et Tchot Blaise...attention, souvent les spectacles se font en picard, donc difficile aa comprendre pour les non-initiés!Mais passer le problème de comprehension,c'est une de mes decouvertes préférées!

5) Les Hortillonages : 300 hectares de jardins en plein centre ville entrecoupé d'un reseau de plus de 50 km de petits canaux... a decouvrir en barque, aux printemps...au cours de la promenade, le batelier vous fait découvrir les animaux et les plantes rares, raconte les légendes des Hortillonnages ou vous laisse savourer le calme intense du lieu, pourtant si proche de la ville...MAGNIFIQUE!

6) Le quartier Saint Leu: Venise Amienois,quartier vivant de jour comme de nuit, empreint de métissage culturel et berceau du gothique..

Enfin bref, on aura deviné que j'aime beaucoup beaucoup ma ville! :D
53 ans belgique/arlon 11975
http://www.musee-hist.lu/

http://www.lcto.lu/cgi...fr.cgi?quadrant=d3&navbar=true

voici deux liens sur le luxembourg,ma deuxième patrie :)
37 ans 92 / 69 5897
Dans le Val d'oise

:arrow: Musée intercommunal d'Histoire et d'Archéologie
Tour Saint RieulRue des 2 Eglises
95380 LOUVRES

:arrow: Auvers sur oise avec la demeure de Van Gogh, ses oeuvres etc

:arrow: PARC NATUREL REGIONAL DU VEXIN FRANCAIS

:arrow: Abbaye de Maubuisson
Fondée en 1236 par Blanche de Castille, l'abbaye de Maubuisson vit aujourd'hui au rythme de la création contemporaine.
Expositions et spectacles tissent les liens entre le public et le monument, renouent avec le plaisir de l'échange et de la découverte.

:arrow: l'abbaye de royaumont à Asnière sur oise
j'en ai fait un post

:arrow: Château de La Roche Guyon

:arrow: Château d'Auvers

:arrow: Maison du docteur Gachet à Auvers sur oise

:arrow: Maison-Atelier Daubigny toujours à Auvers sur oise

:arrow: Musée Daubigny
(Y sont exposées les œuvres d’art plastique d’artistes proches du Val d’Oise et de ses alentours, du 19e siècle à aujourd’hui.)

:arrow: Musée National de la Renaissance
ou le chateau d'Ecouen...
château du 16e siècle pour admirer les fastes et la perfection esthétique de la Renaissance, au travers de splendides collections de tapisseries, mobilier, céramiques, sculptures, émaux et orfèvrerie.

:arrow: Abbaye du Val
à Mériel

:arrow: Musée Jean Gabin...
à Mériel
53 ans belgique/arlon 11975
j'ai vu qu'à bruxelles il y a le musée de l'art fantastique, 7rue americaine...
X
84 ans 2365
Bruxelloise mais de Bouillon à l'origine, je vais parler des curiosités à voir à Bouillon

Tout d'abord son chateau fort, un des mieux conservés de la région, avec le lourd passé de monsieur première croisade, j'ai nommé Godefroid de Bouillon. Sans son chateau, Bouillon ne serait pas la ville touristique qu'elle est ;) . En été se déroule dans toute la ville, et particulièrement au chateau, un festival médiéval (le 2e w-e d'août si je me souviens bien).

Juste à côté du château se trouve le musée ducal. A côté de la vie d'antan à Bouillon, toute une partie de ce musée est consacrée à l'histoire des croisades (enfin, je suppose que ça existe toujours, à moins que tout ait été transféré à l'Archéoscope, musée ouvert il y a quelques années mais que je n'ai jamais visité).

Bouillon a également une abbaye, Cordemoy. A l'écart de la ville. Jolie petite construction mais je ne pense pas qu'on puisse la visiter, uniquement assister aux offices.

Quand on décide d'explorer dans les villages alentours, on découvre également d'autres curiosités: La Liresse où se trouve un ancien chateau presque totalement disparu, bien entendu des églises (il paraît que celle de Sensenruth vaut le détour, me demandez pas pourquoi, jamais été)

Pour les informations supplémentaires, www.bouillon.be je crois que c'est encore le mieux à faire ;)
F
50 ans Neverland 1830
J'habite à la limite de Pantin et du XIXeme arrdt de Paris. Il n'y a pas tant de choses remarquables toutefois le peu qu'il y a est intéressant

Centre international de l'automobile
"plus de 150 véhicules, des expositions, un cinéma, une bibliothèque et même un simulateur de conduite sportive."
25, rue d'Estienne-d'Orves 93500 Pantin
tél: 01 48 43 79 14
Ouvert 7 jours sur 7 de 10h30 à 18h30, nocturne le mardi jusqu'à 22h.

la cité des sciences
30, avenue Corentin-Cariou
75930 Paris cedex 19
Pour venir, descendez porte de pantin (ligne 5)
tél: 01 40 05 70 00
B I U