MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Transcription d'un livre au cinéma

S
37 ans france 2687
que pensez vous en général des transcriptions de livre au cinéma?
quelles sont les oeuvres que vous trouvez les mieux réussit, ou au contraire que la transcription au cinéma a gaché?


personelement,  
j'ai bien aimé la version cinématographique du Journal de Bridget Jones.
J'ai également étudier la version cinématographique de Croc Blanc version Walt Disney ( c'était un exposé au lycéé), ou on peut se rendre conte que le réalisateur est resté fidel au livre , tout en créant une atmosphere plus 'douce' car le film est pour tout public.

j'ai trouvé interessant de faire ce style d'exposé car on peut se rendre conte qu'il faut faire attention a tout : l'age du public concerné; crée le son ce qui est super difficile etc
46 ans Dans ton cul :D 616
Ben souvent on peut avoir un bon film, mais qui n'a plus rien à voir avec le livre (exemple : "les dents de la mer", qui en fait est une histoire de triangle amoureux avec pour toile de fond les attaques du requin)...

Mais bon, les livres que je lis ne sont pas toujours transposés au cinéma, mais voici ceux que j'ai aimé :

Les dents de la mer (même si l'histoire est dénaturée)

Entretien avec un vampire (très bonne surprise, par contre, "la reine des damnés" est un vrai navet, et puis j'aurais préfèré de loin une adaptation de "Lestat Le Vampire")

Troie, pas super fidèle à l'Iliade (mon livre de chevet), mais je trouve que c'est une très bonne adaptation

Amytiville, la maison du Diable

Les dix commandements :D

Conan Le Barbare

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant :)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Citation:
transcription d'un film au cinéma ...

Euh... si y'avait un(e) modo par là, pour juste euh... corriger le titre ? :D
S
37 ans france 2687
oops erreur dans le titre :oops:
877
Je ne me suis tjrs pas remise du fait que Michèle MERCIER ait été choisie pour incarner Angélique, l'odalisque aux yeux verts... bonjour la vulgaire aux cheveux oranges et à l'accent pied-noir : "Joffré, Joffré ! ".
De quoi pleurer, franchement.

Lorène, qui assume toutes ses lectures
13610
Quelques réponses ici ;)

Sinon moi ce que j'en pense c'est que des fois ils devrait mieux ne pas les faire.

Pour ma part, je préfère lire le livre et voir le film ensuite, plutôt que l'inverse.
2309
En rêgle générale, on dit que les adaptation de livre au cinéma ne sont pas toujouts heureuses.
Pour ma part, je trouve que Shinning a été bien foutu, les liaisons dangereuses aussi (avec Malkovich, Glenn Close et Michelle Pfeiffer), les Star Wars, Dune et les Seigneur des anneaux (vachement bien foutu celui là)
Il doit y en avoir d'autres qui ne me reviennent pas.
S
44 ans 985
Ce qu'il faut savoir c'est que lorsqu'un livre est adapté à l'écran, il y a une grosse part de réécriture de la part du scénariste, c'est sa vision personnelle, son interprétation qu'il fait du bouquin... Après, si l'idée du livre que l'on s'est faite est différente de celle du scénariste et bien on sera forcément déçu de l'adaptation.
Dans tous les cas, une adaptation filmique a le mérite de faire paratger des univers de bousquins à ceux qui ne lisent pas ou peu et de surcroit peut aussi les inciter à lire plus (ouhla j'ai pas l'impression d'être très claire là! :? )
40 ans belgique 88
Je trouve que tout les stefen king sont bien mieux en livre que en film. du moins pour moi, car quand je lis ces livres, les décors se déssinent en foncion de mon imagination alors que dans les film c pas trop sa!!
Les Harry Potter sont plutot bon aussi bien en livre que en film
Mais bon pour moi un livre reste un livre et un film un film, moins il y a de transcription mieux c!!
693
Lil'Kitty a écrit:
En rêgle générale, on dit que les adaptation de livre au cinéma ne sont pas toujouts heureuses.
Pour ma part, je trouve que Shinning a été bien foutu, les liaisons dangereuses aussi (avec Malkovich, Glenn Close et Michelle Pfeiffer), les Star Wars, Dune et les Seigneur des anneaux (vachement bien foutu celui là)
Il doit y en avoir d'autres qui ne me reviennent pas.


Fight Club par exemple ?
Le bouquin est terrible.
Et le film aussi, avec plein de "trucs" de metteur en scène.

Yoj
47 ans 1551
Lil'Kitty a écrit:
En rêgle générale, on dit que les adaptation de livre au cinéma ne sont pas toujouts heureuses.
Pour ma part, je trouve que Shinning a été bien foutu, les liaisons dangereuses aussi (avec Malkovich, Glenn Close et Michelle Pfeiffer), les Star Wars, Dune et les Seigneur des anneaux (vachement bien foutu celui là)
Il doit y en avoir d'autres qui ne me reviennent pas.


euh....Dune? Marrant, pour moi c'est justement la plus mauvaise adaptation que le monde ai connu!
877
Raoul_le_conquerant a écrit:
Lil'Kitty a écrit:
En rêgle générale, on dit que les adaptation de livre au cinéma ne sont pas toujouts heureuses.
Pour ma part, je trouve que Shinning a été bien foutu, les liaisons dangereuses aussi (avec Malkovich, Glenn Close et Michelle Pfeiffer), les Star Wars, Dune et les Seigneur des anneaux (vachement bien foutu celui là)
Il doit y en avoir d'autres qui ne me reviennent pas.


euh....Dune? Marrant, pour moi c'est justement la plus mauvaise adaptation que le monde ai connu!


Je suis assez d'accord avec Raoul : je n'ai pas du tt retrouvé l'atmosphère du livre dans le film (mais ce n'est qu'un avis :D )
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Tout pareil, Dune, bof bof, quoi ! Et pour info, Shining (la version avec Jack Nicholson) a vraiment mais alors vraiment déplu à Stephen King quand il l'a vu, alors que beaucoup de spectateurs le trouvent très bien... Comme quoi, des fois, on ne peut pas contenter tout le monde !

Pour ne parler que de ceux que j'ai vraiment lu, je trouve que les Harry Potter sont très bien, mais comme le seigneur des anneaux, faut les voir et les lire en anglais, les traductions sont franchement imbuvables par moments (ok, je sais, tout le monde ne peut pas, mais quand on peut, il faut !)
Le SdA est très bon, à condition d'admettre que des passages ont été enlevés ou revues, pour pouvoir rentrer tout ce gros bouquin en 6 à 9 heures de film. Certains puristes ne supportent pas, mais moi je trouve le résultat très cohérent en tant que film(s), et je pense que si Tolkien l'avait envisagé en tant que film, il en aurait été satisfait... Par contre, le voir absolument en version longue, surtout pour ceux qui ne connaissent pas le bouquin, sinon, on s'y perd un peu !

Le prochain que j'attends de pied ferme, c'est l'adaptation du premier livre des chroniques de Narnia, écrits par C.S. Lewis, un des amis les plus proches de Tolkien, et qui est adapté par Disney... Faudra attendre le mois de Décembre, mais si jamais vers le 22 vous entendez hurler... ce sera moi ;)
45 ans ici et ailleurs 4571
pour faire bref dans 99% des cas où j'ai lu le livre avant je suis décue de l'adaptation... oasi bon je l'avoue, harry potter ca peut encore aller mais bon...

le problème c'est que quand je lis un livre, mon imagination fait tout le travail... je vois les personnages les scenes, les payasages, les actes etc.... et j'arrive à me recreer le monde dans lequel je me plonge le temps des pages...
si bien que quand l'adaptation sort, bien souvent je suis decue car cela ne ressemble pas du tout à l'image que je m'en suis faite...

je parle meme pas des histoires de sciences fictions où certains passages , malgres les technologies actuelles, sont toujours impossible à retranscrire à l'ecran...
sans parler des coupures dans le livre de certaines scenes pour des raisons de budget!

je n'ai qu'un exemple de livre lu apres avoir vu le film et qui m'a vraiment décu c'est Seven...
le livre était franchement pas terrible bourré de fautes d'orthographe

je sais que j'en fais einh, mais là c'est un livre quand même!!!!!
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Euh, j'me trompe p'tet, mais le "livre" de Seven, c'est pas justement un machin commercial tiré du film, comme pour beaucoup de grande films à succès ? Je me souviens de certains, comme la mutante ou autres, et idem, plein de fautes, écrit à la va-vite pour faire du merchandising sur le succès du film... Le seul livre que j'ai lu après avoir vu le film c'était Les 3 Mousquetaires... et y'a pô de fautes :D

Ah, tiens, au passage: autre adaptation particulièrement "raté" : les rivières pourpres. J'avais lu le livre bien avant, et j'étais vraiment déçue par le fait que la moitié la plus intéressante de l'intrigue a été purement et simplement oublié... Le film en lui même est pas mal, mais rien à voir avec le bouquin !
B I U