MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conflit avec la nourriture

A
40 ans 3124
Apfeldorfer sors de ce corps ! :lol:

Non vraiment carafon, j'apprécie ta façon de m'expliquer les choses, c'est très fluide en plus et c'est tellement vrai ce que tu  
dis.

Une thérapie de la sorte doit s'en suivre obligatoirement d'un suivi médical, ou on peut le faire seul?

Elle a l'air intéressante cette thérapie d'Apfeldorfer mine de rien, il a écrit des livres?
49 ans Paris 9874
eh ben moi je dis merci à carafon pour ses explications claires et son style si distinct! :kiss:

a' sait causer la dame!!
A
40 ans 3124
T'es pas mal non plus poupoule :lol:
49 ans Paris 9874
Acide-Lyrique a écrit:
T'es pas mal non plus poupoule :lol:


ah ben kiss à toi aussi alors! :kiss:
C
41 ans 139
Je me suis guérie avec un footing tous les deux jours voir quotidien et en lisant/relisant/obéissant aveuglément à toutes les directives de

"Maigrir sans régime" de Zermati (nutritionniste génial dans la lignée d'Apfeldorfer, en livre de poche à environ 6 euros)
et surtout avec "Maigrir c'est dans la tête"d'Apfeldorfer

Personnellement, j'insiste sur le passage obligé du sport, qui permet de se reconnecter physiquement à soi-même et aide considérablement à lâcher prise avec la nourriture.
Je devais fumer 30 cigarettes par jours, une crise de boulimie géante chaque soir, plus une dose de laxatif à assommer un cheval, et pour me dépêtrer de tout ça, j'ai eu l'heureux instinct de courir.
Jean-Hugues Anglade (l'acteur) s'est fait violer par un pédophile à 13 ans je crois...et il n'a pas compensé le traumatisme par la nourriture (beaucoup de filles prennent 30 kilos ou plus après un viol, ou drogue ou prostitution; cf "la mauvaise éducation" d'Almodovar) mais il s'est sauvé par le sport. Dans un interview il racontait comment, ce corps qui avait été si abominablement maltraité, il avait eu le réflexe de le soigner, de l'embellir, en s'adonnant à fond dans le sport donc. J'ai été sidérée par ce génial réflexe de survie . La prise excessive de nourriture est aussi un réflexe de survie, mais pas le meilleur. Tandis que le sport développe, conserve, réhabilite, entretient, embellit. C'est à dire que le sport fait( d'une autre manière)ce que l'amour aurait dû faire (développer, embellir, entretenir, procurer du plaisir etc)

Et se mettre au sport, alors qu'on n'en a pas du tout l'habitude, avec toute la peur que l'on peut éprouver à se montrer devant les gens alors qu'on est rouge, haletant, en pleine action, c'est aussi extrêmement interessant.
J'avais peur au début au moment de sortir de chez moi en jogging, peur des gens que je croiserais au dehors..puis cette peur des autres a passé, et il ne reste que le plaisir de courir.Un plaisir un peu (voir totalement) animal qui me donne une grande sécurité au quotidien.
A
40 ans 3124
:kiss: Provence :kiss: poupoule :kiss: carafon.

Merci beaucoup carafon pour cette anecdote, c'est émouvant l'histoire de Jean-Hugues Anglade et cet échappatoire du corps via le sport.

Je suis complètement d'accord avec toi, le sport est un bon moyen de se réapproprier son corps et procure un bien fou sur le corps mais également sur l'esprit.

C'est une des raisons qui me redonne envie de reprendre une activité sportive, j'adorai ça en plus le sport il y a de ça 3 ans encore.

Pourtant, je suis devenue fainéante au possible et c'est vrai qu'il y a la peur de se montrer.

J'adorerai courir, mais j'ai vraiment du mal, même en courant le moins vite possible, j'arrive même pas à tenir 1 minute, en plus je suis fumeuse, ce qui n'arrange rien...je suis tres vite essouflée.

Tu fais d'autres sports carafon? tu cours toujours?
63 ans Au bord de la mer 15536
Carafon, au pouvoir !!!! :nananr:
Non mais mine de rien, je viens de comprendre un truc que je n'avais pas réellement compris.
Je n'arrivais pas à faire ça (jeter la nourriture en trop)
Tout simplement à cause d'années de galère, où en fin de mois avec 2 gamines, on n'avait que des patates à manger.
Donc, je gardais. Parce qu'un d'autre côté, j'arrive à avancer dans ma RA (voir mon post : Une étape de franchie ?), j'avais laissé ça de côté.
Et en te lisant, je me suis revue hier soir. J'ai lue une réponse de Déessedelapatience sur mon post, qui m'a réellement bouleversée.
Et quand tu schématises la théorie d'Apfeldorfer...la petite fille, c'est moi :oops:

Et là ce soir, j'ai encore avancé d'un pas. Merci.
49 ans Paris 9874
Intéressant ce que tu dis sur le sport... mais en situation de surpoids je crois qu'il faut souvent essayer de trouver un autre exercice que le footing... moi je ne ferai jamais subir mes + de 100kg à mes genoux! mais un tour dans la flotte, pourquoi pas?? ;)
C
41 ans 139
Coucou Poupoule-Provence-Acide :lol:

vers 26 ans quand j'ai découvert Apfeldorf, ça a été l'illumination à laquelle je ne croyais plus, et j'ai mis environ 6 mois à m'occuper exclusivement de "guérir"
6 mois plus tard en effet, j'étais à peu près guérie. C'est à dire que si on me montrait une plaque de chocolat de 200 grammes, je l'avalais encore tout rond, mais :
-Plus de remords
-Grosse rigolade avec un ami à qui j'expliquais mon problème en lui demandant naïvement si "lui aussi, il avalait des plaques de 200 grammes en trois minutes" et qui me répondait avec un ton professoral-qui-cherche-à-rester-neutre-par-politesse "euh...non Carafon"
-instinctivement, gros footing d'une heure ou plus, au lieu des 30/45 minutes habituelles. Chocolat = énergie = estomac lourd=torpeur=envie subite de me secouer=envie de courir longtemps...= envie de vivre, de bouffer la vie

En fait, à la lecturedu livre d'Apfeldorfer, j'ai jeté ma vieille balance de Barbès qui pesait à 5 kilos près (bonjour l'horreur pour une boulimique) et je ne me suis plus jamais pesée, en faisant confiance à moi,et au sport.

Pour courir, un seul impératif : des runnings (60euros environ :roll: ), c'est à dire des baskets spécial course-à-pieds avec des excellents amortis pour ne pas se flinguer les chevilles ou les rotules.
(les runnings doivent toujours être pris une taille au dessus de sa pointure habituelle, car le pied gonfle en courant)
Ensuite Acide, moi aussi je fumais, et quand je courais,ben...je pouvais courir une minute, puis marcher 30 secondes, puis recourir deux minutes, puis marche 8 secondes, etc etc..c'ets comme cela que l'on progresse, et surtout en courant à PETITES foulées.On ne frappe pas vigoureusement le sol, on ne flingue donc pas ses chevilles. Le footing est une activité cardio qui va faire grossir le coeur, c'est à dire que le coeur bat plus lentement et plus fort qu'un coeur de sédentaire, une super pompe pour renvoyer le sang dans les artères bien plus efficace et plus économique que mon ancien coeur de fumeuse.
Quant à Poupoule...ben si, tu peux courir(à moins d'avoir des pb avérés aux genoux/chevilles/hanches...mais d'abord, toujours avec des runnings, il faut les premiers mois commencer par marcher, jusqu'à un parc par exemple, et arrivée au parc tu peux sans pb courir une vingtaine de mètres, puis remarcher puis recourir, mais par tranches toutes petites. Et en s'écoutant, en écoutant son corps, on finit par aimer le sport sans se blesser.

D'une manière général, les coureurs pro sont hyper bienveillants avec les nouveaux, parce qu'ils savent à quel point c'est dur au début pour les pas-habitués, et aussi parce qu'ils approuvent totalement cette volonté de se mettre au sport.Je n'ai jamais vu de regard malveillants ou moqueurs avec eux, plutôt des sourires d'encouragement, ou un conseil jeté en se croisant type "redressez votre dos mademoiselle"... et c'est plutôt mignon d'entendre et de voir ça !
C
41 ans 139
et je cours toujours ! C'est devenu mon trouble du comportement :lol:
sauf que(on me l'aurait dit à 20 ans, j'aurais pouffé de rire entre deux bouffée de cigarettes) courir est devenu aussi évident et naturel que de me laver les dents ou de me pomponner...je dois courir 35 minutes par jour ou tous les deux jours (là il fait beau, donc j'ai du mal à me retenir), c'est devenu machinal, une petite dépendance plus sympa que la cigarette ou la nourriture, qui rend la vie plus belle et permet de se vider quotidiennement des "peines-du-jour"

D'ailleurs je crois que sans le sport, je n'aurais pas guéri, parce que je n'aurais jamais pu lâcher prise avec la nourriture, comme le demande Apfeldorfer.
Lâcher prise, et me voir grossir, subir les réflexions de l'entourage outré, et continuer la méthode Apfeldorfer malgré la tempête ...houlalaaa...là il faut des nerfs d'acier que je n'ai pas.
Lâcher prise en suivant Apfeldorfer, faire du sport, donc ne pas grossir (en tout cas ne pas se retrouver serrée dans son pantalon), c'était facile de tenir, puisqu'on sent en plus qu'on va droit vers la guérison.
C'est une "faiblesse" que je me reconnais d'avoir besoin du sport, et paradoxalement de connaître son point faible, ça rend plus forte je trouve :D .
56 ans 14650
Ecrire (en francais) n'est pas mon fort mais je rejoins tous qui etait dit sur Apfeldorfer. Cet homme à transformer ma facon de penser et si je n'ai plus de crises de hyperphagie maintenant à bientot 3 ans du debut de ma RA c'est grace à lui

Je n'aime pas la nouriture, je n'aime pas manger, je mange car je suis obligier de la faire mais au moins le peu que je mange je le fait serenement ;)
B I U