MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je suis la honte de la famille

4683
Coucou,

Je post souvent en réponse mais je me lance pour à mon tour vous demander votre aide.

En effet je connais des problèmes de poids depuis mon adolescence. Je suis devenue  
la grosse de la famille (une famille de mince qui plus est!!!). J'ai grandi en entendant mon père que je devrais arréter de me goinfrer de pates (pourtant c'est mes parents qui préparaient ces pates) et manger des pommes. Du coups j'ai fait régimes sur régimes et j'ai connu l'effet yoyo. Aujourd'hui j'ai 35 kg de trop.

Je ne supporte plus que ma mère au téléphone me demande ou j'en suis de mon poids et me demande quand je vais enfin me mette au régime. Je ne supporte plus entendre mon père dire que je pourrais être très belle sans tout ce poids.

Dernièrement j'étais fière d'avoir perdu 5 kg sans rien faire et la dessus mon frère me dit que quand on est au point ou j'en suis 5 kg en moins ca ne se voit pas. il faudrait que j'en perde au moins 15 kg pour qu'on voit quelque chose.

Mes parents m'ont avouer dernièrement avoir honte de se promener avec moi dans la rue et ma soeur m'a avouer ne pas m'avoir choisit pour marraine de son fils même si elle aurait beaucoup aimé que je tienne ce rôle car elle avait honte de mon poids.

J'ai tenté dernièrement d'en discuter avec eux par téléphone (je vis à 600 km de ma famille) mais ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas de lecon de morale a avoir de ma part et qu'avant de me plaindre je n'avais qu'a maigrir.

Je ne supporte plus cette situation. J'ai beau les aimer, ils me font beaucoup soufrir. Je me dis que mon mari et mes enfants m'aiment comme je suis mais ca ne suffit pas, la reconnaissance de ma famille me manque.

Avez vous vécu ce genre de problème et comment les avez vous surmonté ?
Quels conseils pouvez vous me donner, quelle devrait être ma réaction face à leur réflexion ?

Désolée d'avoir été un peu longue :)
75 ans lot et garonne 1165
franchement la famille je la bouderais un long moment
pas de telephone pas de visite
une carte postale ;nous allons bien merçi de vous preocupe de nous..
mon mari et mes enfants nous vous saluons
Bonjour

Et beh sympa ta famille !!!
Bon moi aussi j'ai encore une bonne cinquantaine à perdre et en ai perdu pas mal déjà....
Suite à des pbs de santé et à la mort de mon grand père en 2002 j'en avais pris plus de 60 + 20 en 2000 !!!

Ma mère était malheureuse pour moi et les autres membres de ma famille aussi, d'ailleurs je n'y allais plus, j'avais honte !!!
Mais quand je lui ai dit que je maigrissais, elle a été hyper heureuse et je l'ai revu en fevrier dernier, pour l'enterrement de mon père, ma famille ne m'avait pas vue depuis octobre 2002, ma mère avant quand meme, et pas un ou une ne m'a fait de reflexions, c'était pas le jour mais bon "normaux" avec moi !!!
Et là je vois ma mère fin du mois, c'est son anniversaire et la fete des mères et elle me verra avec une quinzaine en moins, elle a hate de me voir, et super contente quand je lui dit que j'ai perdu grammes ou kilos !!!

Ils ne t'aident pas vraiment c'est le moins que l'on puisse dire, comment peut on traiter son enfant ainsi !!!
Moi je ne les appellerai plus, de toute façon, ils te "cassent" à chaque fois et refusent de te comprendre, alors pourquoi serait ce à toi de faire des concessions, l'amour des siens n'est pas tout !! IlS doivent te respecter !!!
Un autre exemple : quand j'ai connu mon ex, ma grand mère surtout l'a mal pris et j'ai été des mois sans l'appeller !! Je n'ai pas cédé !! Bon son pressentiment fut hélas justifié mais bon à 34 ans à l'époque je ne tolérais pas l'ingérance dans ma vie privée....

Cet exemple pour te dire que tu dois etre forte , que tu as un mari qui t'aime lui comme tu es et tes enfants aussi...... Que tu es une femme super et que c'est injuste de te faire souffrir ainsi !!!

Voilà c'est un peu "cru" mais je le pense ainsi, toi d'abord, des fois il faut etre égoiste !!!

Bisous et j'espère ne pas t'avoir choquée !!!
35 ans Partout et nulle part 409
Bonjour à toi ^^

Je vais être franche avec toi, ta famille, c'est des c... Je trouve ça scandaleux qu'ils t'envoient promener, qu'ils te rejettent, alors que c'est à cause d'eux si tu as 35 kgs en trop :shock: (régime = prise de poids*2)

Oublie leurs remarques désobligeantes et vis ta vie, de toutes façons, ton mari t'aime comme tu es (ce qui prouve que même ronde, on peut être belle, que ça en déplaise à ton père ;) )

Je te comprend, car j'ai l'impression de vivre un peu la même chose mais avec ma mère. Je vois bien qu'elle me trouve grosse, qu'elle a plus ou moins honte (à moins que j'interprète mal les choses), mais au moins elle a l'intelligence de ne pas faire de commentaires... (sans doute parce qu'elle sait que je risque de l'envoyer balader si elle ose :lol: )
4683
Stroumphette65 tu ne m'as pas du tout choquée ;).

Tatamiche j'ai déjà essayé de faire comme ca mais dans ces cas la ils m'appellent en me faisant culpabiliser et moi trop gentille je craque :oops:

Merci aussi a toi schau-das-schaf j'aimerai qu'ils puissent comprendre qu'ils sont un peu en cause dans mon surpoids mais ca ils refusent de le reconnaitre. ils adorent mes endants et pourtant ils refont la même connerie avec ma fille. Elle a un petit ventre et a chaque fois qu'ils la voit ils lui disent si elle s'est affinée ou non.

Mon mari est rond lui aussi et on ne peut rien manger ni boire devant mes parents sans avoir une réflexion.

Je pense à couper les ponts avec eux mais j'ai peur de le regretter
42 ans Le Havre 2722
C'est dingue ça ! La famille qui te fait culpabiliser sur le poids. J'ai jamais vu ça !! :evil:

A ta place, j'aurai plutôt honte d'eux. Te rejeter parce que tu es grosse, c'est franchement dégeulasse surtout de la part de ta famille. Et quant tu fait des efforts, c'est pas encore assez ? Mais où on vas, là ?? :evil:

Coupe les ponts avec ses "pourisseurs de vie". D'accord c'est ta famille mais il y a des limites dans le respect. Et vie ta vie comme tu l'entend. :)
44 ans Nord 717
Moi je te donnerais un autre conseil, car je sais à quel point il peut-être dur d'être en conflit avec sa famille, surtout quand on habite très loin d'elle.
Puisqu'ils ne t'écoutent pas au téléphone, écris-leur, et insiste bien sur le fait que quand tu fais des efforts pour maigrir, quand tu perds des kilos (et 5kg, même si tu en as 35 à perdre, c'est beaucoup), eux ne valorisant pas ce fait alors que pour toi ce sont des efforts importants. Ecris-leur clairement que c'est à cause des régimes yoyo que tu as pris tant de poids, et toutes les causes de prise de poids pour toi, et que tu aimerais du soutien de leur part, et que le soutien ce n'est pas dire "on a honte de toi comme ça" ou "faut que tu perdes du poids", ni demander sans cesse où tu en es de ton poids. Le soutien c'est dire "wow, bravo, continue tes efforts" même si tu n'as perdu qu'un kilo, ou ne pas parler du tout de ton poids.

Ma mère a a priori compris ça cette année toute seule : avant, quand elle faisait une réflexion sur mon poids ou sur combien de mangeais, ça m'incitais à manger plus (réaction bête). Depuis que je vois un nutritionniste une fois par mois depuis septembre, elle ne me demande qu'une fois par mois où j'en suis de mon régime, et me soutient beaucoup, car quand je suis restées stable niveau poids pendant trois mois, elle m'a rassurée et félicitée, demandé ce que mon nutritionniste avait changé dans mon régime, si je faisais plus de sport..bref, un réel intérêt, et j'ai tenu bon grâce à elle. Et quand elle m'a vu à Pâques alors qu'on ne s'étaient pas vues depuis Noël et que je n'avais perdu que quelques kilos, elle m'a félicitée parce que j'avais minci, m'a fait part des réflexions positives de son amie, et m'a offert un ensemble Ulla Popken en me félicitant d'avoir trouvé ce magasin!
Ca n'est pas grand chose, mais ça me motive chaque mois, même quand j'ai le moral dans les chaussettes, et même si je ne suis pas à la lettre le régime, j'essaie de ne pas reprendre ce que j'ai déjà perdu, et c'est déjà bien.

Tu peux leur dire qu'eux minces ne se rendent pas compte à quel point faire un régime non pour perdre 1 ou 2 kilos mais beaucoup plus, tout en menant ta vie de femme active, est difficile et astreignant, et que leurs remarques en rajoutent une couche au lieu de t'aider.

Bon, un bon gros pavé, mais j'espère qu'il te sera utile. :kiss:
Vraiment choquée

Et tu es heureuse là franchement ?
Ils te plombent à chaque fois !!!
Et ton mari, comment il vit ça ?

Ils sont "grossophobes" ça craint !!! Après toi ce sera ta fille si je comprends, ils sont dangereux .....

Coupes les ponts avant qu'ils ne te detruisent complètement meme si ça te fait mal , mais les mots qu'ils ont envers toi , c cool peut etre ?

Non !!!

Voilà bisous et je reste à ton écoute !!
4683
Milmi merci pour ton aide j'espère qu'un jour ma famille pourra ouvrir les yeux comme ta mère a su le faire.
J'ai tenté à mainte reprises de leur écrire mais à chaque fois cela a été source de conflit. Ils recoivent les lettres comme des insultes.

Stroumphette65 : mon mari ne supporte plus mes parents, ils sont sans arrêt en conflit même si mon mari se contient pour ses enfants.

Leurs mots me font extremement souffrir et j'ai peur de l'impact qu'ils peuvent avoir aussi sur ma fille. Elle n'a que 9 ans et je veux qu'elle est d'autre préoccupation que son poids. Couper les ponts me semblent être la bonne solution aujourd'hui parce que j'ai beaucoup de colère envers eux. Mais ne vais je pas le regretter un jour? Ils sont fragiles de santé et si ils leur arrive quelque chose et que je ne leur ai pas dit tout ce que j'ai à leur dire (même si ils ne veulent pas m'entendre)?
Bon je vais te dire un truc qui me fait encore mal .....

Mon père ne m'a jamais acceptée, malade à la naissance, hopitaux, examens et j'en passe, il me préferait mes frères et ne s'en cachait pas !!!

Pendant 10 ans , depuis que ma mère a eu le courage de s'en séparer, (il buvait et était violent en plus) , je ne l'ai plus vu, la dernière fois , c'était le 5 février et il était dans un cerceuil !!
J'ai eu du chagrin mais surtout lui ai demandé "pourquoi" devant soncerceuil, pourquoi ne m'a t il pas aimé je ne le saurais jamais et toutes ces questions resteront sans reponses mais il était violent avec moi quand je defendais ma mère et me traitait de "gros porc" entre autres gentillesses ........

Bah oui il n'est plus là et c'est ainsi et la seule chose que je regrette c'est de ne pas savoir pourquoi j'ai été rejetée, comme si la maladie c'était pas assez pénible !!!
Mais je ne regrette pas de ne l'avoir pas app durant plus de 10 ans.....au risque de choquer !!!

De toute façon on a jamais su dialoguer alors.....

Voilà c'est sorti !!

Je comprends que ton mari en aie ras le bol surtout si en plus ta fille est dans leur ligne de mire, il veut vous protéger toutes les deux et il a entièrement raison !!!

C'est à eux de changer, pas à toi !!!

Voilà !!
L
32 ans 4
salut, j'ai vu ton post, et franchement, ne te sent pas mal, j'ai um peu vecu ça, ce n'ai pas sympa d leur par, mais oubli parce que le vrai probléme ce n'ai pas toi k'il a, ces eux....il fau k tu t'accepte :)

et l'aisse tombé l reste....les personne doive t'aimé come tu ai :)


(escusé moi les faute d'hortographe, j vie au portugal ça fai presque 9 ans, et je n'ai que 18 ans :oops: )
782
ce qui me vient à lesprit : :shock: :shock: :shock:

d'accord avec la bouderie, de toute façon il n'entendront pas les remarques sur la nocivité des régimes.
fais la morte 6 mois, même si c'est dur mais merde c'est pas possible, surtout le coup de la marraine je suis soufflée !

courage en tout cas car doit être très doulereux comme situation.
4683
Merci a toi de me dire tout cela. Tu me montres que l'on peut surmonter une rupture familiale et cela sans regret.
Je ne veux pas changer, je dirais même que grace à Vlr j'apprends à aimer mon image.
4683
Merci les filles pour votre soutien. Cela fait plaisir de ne pas se sentir le vilain petit canard pour une fois :) .
J'écoute tout vos conseils qui souvent se rejoignent et me dis que vous avez raison.
Il faut que je vive pour moi et non plus à travers leurs regards mais je sais que cela est plus facile à dire qu'à faire!!!!
40 ans ... 225
Je rejoins Milmi, la meilleur des solutions dans un premier temps c'est d'écrire; ne fusque pour te décharger un peu. Même si tu ne leur envois pas le courrier ou courriel, tu auras au moins mis les choses à plat et tu pourras peut être et je te le souhaite pensé un peu tes blessures.
Mais je rejoins aussi unanimement le fait qu'il faut que tu coupe les ponts avec eux, c'est navrant difficile voir insupportable et infaisable; mais c'est la seul manière de te protégé ainsi que ta fille; si ils commencent déjà alors qu'elle n'a que 9 ans, c'est pas dans son intérêt. J'ai aussi comme beaucoup d'entre nous, subis des pressions familiales pour perdre du pois avec réflexions et ingérence dans ma vie pour "m'aider" à perdre du poids, s'en est même arriver au point que ma sœur ne me parle plus pour diverses raisons entre autre mon excès de poids (et surement mon caractère bien trempé aussi :nananr: ) j'ai eu du mal j'ai encore mal en ce moment, mais en fin de compte "mieux vaut être seul que mal accompagné". Ce n'est certainement pas facile de couper les ponts avec sa famille mais quand celle ci te fait du mal pourquoi resté auprès d'eux.
J'ai une vision de la vie plutôt tranchée mais elle est trop courte et suffisamment difficile que pour s'encombrer l'esprit pour des gens qui n'apprécie pas ce que tu es au fond de toi parce que ton enveloppe ne leur conviens pas. J'en reviens pas que ta famille ai honte de toi, esprit étriqué laisse les pour ce qu'ils sont. Il faut beaucoup de force de caractère, d'énergie pour y arriver des haut et des bas sont à prévoir mais peut être que le fait que tu prenne du recul face à eux leur permettra de se remettre en question.
Le coup de la marraine par contre, ça me sidère c'est tellement "gros" (excusé moi) m'enfin c'est faire preuve de c****** de la part de ta sœur.
Je te souhaite vraiment toute la force qu'il faut pour affronter ça aussi sereinement que possible.
B I U


Discussions liées