MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je suis la honte de la famille

53 ans Vendée 1478
Nnannais a écrit:
Donc au tel dès que le sujet est abordé tu les préviens qu'à la moindre remarque désobligeante soit changement de sujet soit fin de la  
conversation. Et tu le fais.


C'est ce j'allais dire,

Courage alexaurore, c'est une bonne décision que tu as prise là, mmême si au début ce sera un peu difficile, mais au moins tu n'auras plus l'angoisse du "qu'est-ce qu'ils vont encore me balancer"

:kiss:
51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
Bon, pareil, ma mère fait 45 kilos toute mouillée.
En fait, je la soupçonne d'avoir elle-même une obsession sur son poids qu'elle nous a transmise très tôt inconsciemment. Manque de pot, mon frêre et moi avons plutot hérité des gènes paternels et on grossit tous les deux pour un oui ou pour non. Mon frêre s'est réfugié dans le sport, il en a fait son métier. Il est mince à présent, mais c'est du genre à faire 50 kms par jour à vélo suivi de 2h de piscine...
Disons le clairement, toute notre enfance, elle nous a fait vivre un enfer. Toujours le nez dans notre assiette, des remarques odieuses que je ne pourrais répéter...

Moi j'ai décidé très rapidement de vivre loin d'elle. J'ai plusieurs fois coupé les ponts pendant très longtemps. Mais c'est ma mère, j'en aurai pas d'autre. Et même si elle a fait des erreurs énormes, elle m'aime quand même.
Sans l'avoir décidé vraiment, j'ai arrêté d'aller la voir. Je n'y allais plus que pour certaines fêtes de toute façon.
Par contre, je n'ai pas coupé la communication, je l'appelle au téléphone une fois par semaine environ. Mais je ne saurai dire combien de fois je lui ai raccroché au nez ! Mais raccorcher au nez sans prévenir et sans expliquer pourquoi, je crois que çà compte pas.

Puis il y a 2 ans, j'étais très malade... Là, j'avais vraiment besoin de ma maman. Un ami qui se rendait la bas pour Noël m'a un peu poussée à en profiter et pareil, il m'a dit de mettre les choses au clair avant.

J'ai même pas eu le temps d'aborder le sujet qu'en fait la conversation est partie en vrille, et je lui ai raccroché au nez. Et puis 20mns plus tard, j'ai rappellé et je lui ai expliqué que c'était pour çà que je ne voulais plus venir. A vrai dire j'en étais même arrivé a croire qu'elle ne voulait pas que je vienne...

Je lui ai donc dit clairement que là maintenant en étant malade c'était pas supportable pour moi ce genre de conflit et que dans ce cas, je préférais être seule pour Noël. Que j'allais venir mais qu'à la moindre remarque désobligeante, je partirais. J'ai été assez précise dans les détails, je lui ai dit ce que je ne voulais pas entendre, des choses du genre comme phrase de bienvenue "Mais t'as encore grossi ?" c'était pas tolérable.

Le problème c'est eux contre toi toute seule. Ca, c'est très dur. Mon frêre avait l'habitude de faire front avec ma mère, je lui en ai parlé avant. Les circonstances ont fait que mon frêre était plus réceptif à ce moment là. Il voulait que sa soeur vienne pour Noël...

J'y suis allée, une semaine ! Ca, c'est plus ou moins bien passé, en tout cas, je n'ai pas eu de vilaine remarque. :) Et elle a pris le pli, depuis ce moment, j'en ai pas eu une seule. Si seulement j'avais pu faire tout çà il y a 20 ans...
47 ans 8549
bonsoir ..
dans la famille on est tous ronds mais je dois l'avouer que je suis une des plus ronde !!! j'en ai tjrs entendu parler de mon poids !!! que j'allais jamais trouver un homme etc ... une fois aussi ma mere m'a dit qu'elle voulait pas sortir avec moi,qu'elle avait honte !!! j'ai bien pleurer !!! j'ai tjrs fermer ma gueule car je suis comme çà !!! mais j'evite de les frequenter...avec ma mere çà va mieux me parle pu de mon poids surement parce que je suis pu une ados !!! mais çà fais tres mal dejà k'on le vit mal et en + si ceux k'on aime rajoute une couche !!! rien de tel que d'avoir le moral à zero, de manger et de grossir encore +...
56 ans Out of Africa... 4355
Fizian a écrit:
Et même si elle a fait des erreurs énormes, elle m'aime quand même.
.


Je ne sais pas pour ta mère, mais il y a des parents qui ne savent pas aimer leurs enfants notamment et ne s'en donnent pas les moyens. L'enfant n'y est pour rien bien évidement.

Ce n'est pas évident à accepter, mais parfois, regarder la réalité en face permet de s'en sortir et d'aller mieux.

En tout cas, pour moi, on ne peut pas prétendre aimer quelqu'un et lui faire du mal en même temps encore moins "pour son bien".
51 ans 219
Câline a écrit:

Je ne sais pas pour ta mère, mais il y a des parents qui ne savent pas aimer leurs enfants notamment et ne s'en donnent pas les moyens. L'enfant n'y est pour rien bien évidement.

Ce n'est pas évident à accepter, mais parfois, regarder la réalité en face permet de s'en sortir et d'aller mieux.

En tout cas, pour moi, on ne peut pas prétendre aimer quelqu'un et lui faire du mal en même temps encore moins "pour son bien".


Câline, j'ai l'impression que tu parles de mon père... je sais qu'il m'aime, mais aucun membre de ma famille ne m'a fait plus de mal que lui... A mon adolescence, il avait un humour très spécial : il regardait la télé et j'entendais très souvent (parfois plusieurs fois par jour) "hein, tu saurais pas faire ça toi, bête comme t'es !!" (ou "moche comme t'es") Autant dire que quand on a une puberté difficile (c'est un euphémisme) l'estime de soi est réduite à néant...

Il m'a fallu énormément de temps pour me reconstruire et arriver à en parler avec lui, il pensait être drôle et n'avait pas du tout conscience du mal qu'il me faisait... et ce we il a été un vrai papa, j'ai parlé de mon poids et du fait que j'arrêtais les régimes et il a été adorable, me disant que j'étais belle comme ça et que le plus important c'était que je sois heureuse... ça m'a fait un bien fou, j'ai toujours pensé que mon père avait honte de moi mais en fait pas du tout ! Comme quoi...
56 ans Out of Africa... 4355
Mistigrette18 a écrit:
Câline a écrit:


Câline, j'ai l'impression que tu parles de mon père... je sais qu'il m'aime, mais aucun membre de ma famille ne m'a fait plus de mal que lui... A mon adolescence, il avait un humour très spécial : il regardait la télé et j'entendais très souvent (parfois plusieurs fois par jour) "hein, tu saurais pas faire ça toi, bête comme t'es !!" (ou "moche comme t'es") ...


Peut-être est-ce comme cela que son père ou sa mère lui parlait lorsqu'il était plus jeune ?
56 ans Out of Africa... 4355
Enfin le but n'est pas de comprendre l'histoire de l'autre, qui lui appartient

Mais j'ai remarqué, dans ma propre histoire, que lorsque ma mère m'insultait ce n'était pas à moi qu'elle s'adressait : comme s'il y avait un mur entre elle et moi, une sorte de doppelhanger (une forme de présence fantôme)
J'en ai parlé avec des personnes en thérapie avancée qui m'ont dit avoir ressenti la même chose.
Je pense que la personne s'adresse soi au petit enfant en elle-même soit à son parent : en tout cas, elle répète les insultes qu'elle même à subit. Tout se joue au niveau de l'inconscient
Ce qui, à mes yeux, n'excuse rien.
38 ans 262
tatamiche a écrit:
franchement la famille je la bouderais un long moment
pas de telephone pas de visite
une carte postale ;nous allons bien merçi de vous preocupe de nous..
mon mari et mes enfants nous vous saluons


Je plussoie totalement, et s'il devrait avoir honte de quelque chose, c'est de leur comportement !!!

Ce qui compte c'est l'amour de ton mari et de tes enfants...
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Je n'ai jamais trop eu de méchante réflexion mais je sais que si je perds 1kg on me dit "oh mais tu as maigri ! tu es toute belle !" :roll: :roll: Mais petit à petit je ne réponds plus ou je rembarre gentiment, personne n'a jamais été jusqu'à cet extrême .... et je pense que mon caractère doit calmer les ardeurs parce que je suis très mauvaise quand je m'y mets et je sais être méchante. Nan même pas honte, on me fait du mal = j'en fais, je ne suis pas là pour que les gens se fassent plaisir.

La seule chose qui me fait dire que tu ne devrais plus les voir c'est ta fille. Elle a 9 ans et je pense qu'il y aura bien assez de la télé et des copines pour penser aux régimes et compagnie ....

Pense à elle, rien que ça ça devrait suffire pour tenir. Courage ;)
51 ans 219
Câline a écrit:
Peut-être est-ce comme cela que son père ou sa mère lui parlait lorsqu'il était plus jeune ?


Peut-être, mon père parle très peu de son enfance ou de son adolescence, hormis le fait qu'ils étaient 12, que leurs parents avaient une ferme et que donc la communication était plutôt "limitée", visiblement mes grand-parents ne s'embarrassaient pas de mots, c'était à coups de trique et puis c'est tout... donc bon, il était peut-être comme ça parce qu'il ne savait pas trop se comporter avec ses enfants...

Mais maintenant je me dis qu'il m'aime, qu'il m'accepte comme je suis (ce qui n'est pas le cas de ma mère mais curieusement ça ne me touche pas) et je suis super contente d'avoir parlé de tout ça avec eux, ça m'a fait énormément de bien !!!
4683
Merci pour touts vos paroles de réconfort.

Pour vous tenir au courant, je n'ai pas passé le coups de fils dominical à mes parents. Leur réaction m'a beaucoup étonnée. Ils m'ont envoyés un mail en me reprochant des trucs qui datent de mathusalem. J'ai décidé de ne pas y répondre.

J'en ai parlé avec mes enfants pour qu'ils comprennent pourquoi c'était un peu tendu avec papie et mamie en ce moment. Ma fille m'a avoué que leur réflexion à son égard l'attristait beaucoup mais que surtout elle ne comprenait pas pourquoi mes parents ne m'aimaient pas (c'est son impression à elle). je lui ai répondu que parfois on aimait les gens mais qu'on les aimait mal (je n'ai rien trouvé d'autre à lui répondre tant cela m'a surpris).

Bref je dois avouer que c'est un peu dur et que j'ai un peu le moral dans les chaussettes mais que je pense avoir fait le bon choix.

Bisous a vous qui avez su m'écouter sans me juger
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
alexaurore a écrit:
Ma fille m'a avoué que leur réflexion à son égard l'attristait beaucoup

Pauvre petite choupette :( Résultat de la connerie des grands ... (je ne parle pas de toi tu t'en doutes ;) ;) ).

Je trouve que les réponses que tu as données à tes petits sont très biens, je n'aurais pas fait mieux :D Tu dois te préserver toi et ta famille.

Et tes parents qui t'envoient un mail pour te descendre encore un peu .... Avec le caractère que j'ai j'avoue que ça pourrait exploser une affaire pareille ! Ils ne comprennent rien apparemment et c'est tant pis pour eux, peut-être qu'il va leur falloir un peu de temps pour réaliser qu'ils ont trop tiré sur la corde. Personnellement je refuserais de retourner les voir, limite de leur parler, tant que je n'aurais pas eu d'excuse. C'est la moindre des choses !

Tiens le coup et pense à tes bouts de chou ;) ;) Bisous !
56 ans Out of Africa... 4355
alexaurore a écrit:

Ma fille m'a avoué que leur réflexion à son égard l'attristait beaucoup mais que surtout elle ne comprenait pas pourquoi mes parents ne m'aimaient pas (c'est son impression à elle). je lui ai répondu que parfois on aimait les gens mais qu'on les aimait mal (je n'ai rien trouvé d'autre à lui répondre tant cela m'a surpris).



Je pense que ta fille est très intuitive et intelligente ! Elle doit bien voir la différence entre ton comportement et celui de tes parents !

Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse aimer mal quelqu'un : ou on l'aime ou on ne l'aime pas.

Je comprends que le comportement de tes parents te blesse : oser t'envoyer un mail pour te faire du mal. Tu penses que c'est vraiment de l'amour ?

Eloignes toi d'eux, tu n'as pas besoin de leur méchanceté. Profites de ta famille, celle que tu t'es construite et qui t'apporte de la tendresse et de l'amour : c'est à cet endroit là que tu peux être heureuse

Bon courage
38 ans 630
Coucou !!! Je suis plus que choquée de la réaction de ta soeur? Une marraine est là pour défiler chez JP G.... ou pour apporter amour et soutien à son neveu? On marche sur la tete, c est de la méchanceté pure et simple! Les gens ont perdu les valeurs essentielles et si j etais toi je leur tournerai définitivement le dos tu as ta vraie famille celle que tu as construite!
T
50 ans 4
bonjour simplement pour dire que ta famille cest du harcelement quil te font et quil ont un serieux probleme entre les deux oreillen tu fait bien de te proteger toi et ta famille de se climat malsain.ne te sent pas coupable de les ignorer un moment j imagine que si il sont intelligent il reviendront a de meilleur sentiment par eux meme sinon dit toi quil sont tous simplement bornÉ.jai vecus la meme chose avec lex conjointe de mon pere et aujourd hui je ne lapelle que pour prendre des nouvelle de mon demi frere.pardonne moi si mes propos sont direct tu me semble tres gentille ne lache pas et bon courage :D :D
B I U


Discussions liées