MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Infiltrations d'eau dans mon studio. Besoin de conseils

42 ans 2505
Bonjour à toutes et tous :)

Je poste ici parce que depuis plusieurs mois, je rencontre des problèmes dans mon appartement.

J'ai emménagé fin juin 2008 dans ce studio (5ème étage) sous  
le toit (avec mansardes)
J'ai tout de suite été charmée par le fait que le logement était neuf (ancienne comble de l'immeuble)

Mais, il m'arrive "quelques" bricoles et je suis au bord de la crise de nerfs.

Je ne sais plus trop quoi faire, je vous explique :

A mon entrée dans les lieux, j'ai constaté une trace d'humidité sur un mur en dessous d'une poutre dans mon salon. Le chef des travaux (qui accessoirement est mon voisin du 2ème étage) est venu constater et m'a rassurée... il m'a affirmé que c'était des traces d'une ancienne fuite réparée.
Apparemment, cela provenait d'une infiltration de la cheminée située derrière le mur.
Naturellement, j'ai mes prises électriques, Antenne TV et ADSL qui sont placées juste en dessous :)

Pour faire court, l'infiltration n'est pas réparée (je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite vu qu'il n'a pas plu avant plusieurs mois et qu'au départ à l'œil nu, je voyais pas d'évolution de l'humidité apparente)
Mais je n'ai pu que me rendre à l'évidence il y a quelques semaine : j'ai des traces d'eau qui vont de ma poutre au sol, et qui touche également le coin du mur supérieur. Sans oublier une bonne petite auréole brune qui semble être de la moisissure...

Quelques mois plus tard, je constate que ma peinture dans ma salle de bain s'écaille sur un mur sur une bonne quinzaine de centimètres de long.
Étant dans une pièce humide, et n'ayant pas de VMC (j'ai une aération mais j'ai pas la grille, donc je n'ai qu'un trou dans le mur), je me suis dis que j'aérais peut être pas assez.
Mais, au vu de la dégradation que subit mon mur, j'ai commencé à m'inquiéter réellement. Une cheminée est également présente derrière le mur.

Il y a un mois en faisant le ménage sous la mansarde, à un endroit difficilement accessible, je tombe nez à nez avec un morceau de peinture qui s'écaille, exactement de la même façon que dans ma salle de bain. (Comme une fleur qui éclot)
Et différents endroits sur la pente où la peinture cloque et gonfle...
Il y a 3 murs qui sont humides et qui se dégradent rapidement et ceux-ci entourent une cheminée et oui encore !

Réalisant que j'arrivais à un total de 3 infiltrations d'eau, j'ai envoyé un courrier AR à mon agence immobilière (fin avril), leur expliquant la situation ainsi que leur demandant de faire venir un expert au plus vite pour détecter l'origine des fuites et afin que je puisse remplir mes constats avec mon assurance.
J'ai également envoyé des photos par mail à la responsable avant qu'elle ne reçoive mon recommandé afin qu'elle puisse se rendre compte.

Je n'ai eu de retour que mercredi dernier (par téléphone et courrier), et ils m'annoncent qu'ils vont m'envoyer la société (comprendre le chef des travaux qui est déjà venu chez moi et qui s'est occupé de TOUS les travaux du logement).
Il compte venir mardi 2 juin pour faire une recherche de fuite.
Je suis perplexe quand au fait que j'ai demandé un expert, leur indiquant que je refusais de passer par cette personne puisqu'il m'avait plus d'un fois renvoyée vers mon agence indiquant qu'il ne pouvait pas faire le nécessaire directement...
la responsable m'indique qu'il est tout à fait habilité à détecter les fuites dans mon appartement.
Mais, n'empêche, il ne peut être juge et partie si ?

J'en viens à la situation qui me rend dingue depuis cette nuit :
Hier soir, en plein milieu d'un orage violent, je vois des goutte d'eau tomber sur mon parquet.
Je m'aperçois que de l'eau s'écoule non pas de mon velux (ça aurait pu arriver) mais de ma poutre à l'endroit où de la peinture s'est écaillée sur bien 5 centimètres... (poutre de l'autre côté de celle qui est déjà abimée suite à l'infiltration d'eau)
J'ai donc mis une bassine, et l'eau s'écoulait super bien.
J'ai pris des photos et vidéo et j'ai appelé le chef des travaux qui doit venir chez moi le 2 juin.
Pour résumer, j'avais de l'eau qui gouttait le long de ma poutre pile au dessus de mon lit par toutes les fissures de ma peinture qui s'est écaillée.
Je n'ai que très peu dormi, mais si heureusement l'orage s'est arrêté avant 2h du mat...

J'ai laissé un message (à 00h26, je me doutais que j'allais pas pouvoir l'avoir au téléphone) et il m'a rappelé ce matin m'informant qu'il allait m'envoyer quelqu'un dans la journée.

Il est 14h30, et je n'ai AUCUNE nouvelle. Il pleut et pour le moment j'ai pas d'eau qui s'écoule et je croise les doigts...

J'ai besoin de vos avis éclairés car là, j'en peux plus mon logement n'est plus décent et je me demande si il ne va pas finir par devenir insalubre ...

Je ne sais que faire pour les faire intervenir au plus vite, je crains le pire concernant le fait que l'agence fasse intervenir le responsable des travaux de mon logement étant donné que j'ai peur qu'il se couvre et indique une fausse raison pour que son travail ne soit pas mis en cause.

J'hésite à faire venir un expert moi même et le faire venir avant (ou en même temps) mais combien cela va t-il me coûter ?

Je ne sais pas si je peux faire appel au service Hygiène de ma mairie pour ce genre de problème.

Je ne veux pas rentrer dans une procédure contentieuse avec mon agence mais j'avoue que là j'arrive à une situation où j'ai 3 infiltration qui évolue très rapidement, de la moisissure débutante Et enfin, une fuite d'eau au dessus de mon lit...
Ce qui signifie que mes deux poutres dans mon salon sont gorgées et imbibées d'eau.
Tout ça dans 35m² !

Je ne sais plus que faire, j'ai prévenu mon agence, par écrit, j'attends qu'ils réagissent mais j'ai vraiment peur que rien ne s'arrange.
La preuve, ils sont avertis depuis le 17 avril et à ce jour, ma situation empire j'ai maintenant de l'eau qui rentre dans mon appartement :(

Que me conseillez-vous ?
Puis-je bloquer mes loyers en contactant la caisse des dépôts et consignation (pas de ma propre initiative bien sur).

PS : Pour ceux qui se souviennent, oui je n'ai pas de chance, dans mon précédent appartement j'avais eu un problème d'humidité qui venait d'un dysfonctionnement de la VMC...

Merci déjà de m'avoir lue jusqu'au bout.
52 ans strasbourg 6049
bon... la dernière fois que j'ai eu de l'eau qui coulait du plafond sur mon lit j'étais à londres et mes potes qui venaient ici, ont de suite prévenu le proprio qui est venu dans l'heure. ca a été réparé fissa et c'est mon assurance qui a pris en charge le dégat des eaux... donc rien à payer.

normalement les proprios ou l'agence auraient déjà du réagir, c'est effectivement non décent, car les problèmes d'humidité peuvent être graves pour quelqu'un atteint d'asthme....

quoi conseiller? je ferais quand à moi le siège de l'agence pour que quelqu'un se bouge et amène un couvreur. maintenant le soucis c'est que si tu fais venir le couvreur à tes frais et que tu leur présentes la facture tu as le risque qu'on topposes un devis moins cher et donc ils ne rembourseront pas tout...

essaye dans un premier temps de contacter l'adil, et rappelle l'agence jusqu'à obtenir une réponse claire et une date de réparation. sinon bloquer le loyer ca me semble une bonne idée je sais juste pas si on a le droit de le faire... quelqu'un a une précision sur le sujet???
56 ans 14650
Je n'ai pas des conseils juridique ( à part de te dire de te contacter MaryMorgane car elle connais enorment)

Mais je comptais car j'ai deja eu des choses similaires et ce n'est pas très gaie :kiss:
51 ans 35 10308
J'ai peut-être loupé un truc mais je crois comprendre que tu n'as pas signalé le dégât à ton assurance, en attendant d'avoir le diagnostic de l'origine de la fuite.
Alors pour avoir fait un constat de ce type récemment, tu peux tout à fait signaler le dégât des eaux à ton assurance même si l'origine de la fuite n'est pas connu, sur le constat on demande si des recherches ont été effectuées pour trouver l'origine de la fuite, mais il est tout à fait possible de répondre non.

A ta place dans cette situation (totalement anormale on est d'accord), je passerai un coup de fil à mon assurance habitation pour leur demander conseil. Demande qu'ils t'envoient un constat à remplir. Ensuite de leur côté ils pourront soit te trouver un expert, soit se retourner contre ton agence et ils s'arrangeront ensemble. En tout cas ils pourront te conseiller.

bon courage.
42 ans 2505
Merci de vos réponses les filles.

Oui, j'ai oublié de le préciser, mon assurance est prévenue, et c'est elle qui m'a demandé de faire appel à mon agence pour obtenir le passage d'un expert.

J'ai reçu les constats et j'attends que l'origine soit connue pour les leur renvoyer remplis. Mais au vu de leur lenteur, je ferai peut être mieux de le remplir en indiquant que l'origine de la fuite n'a pas encore été détectée ...

Et comme je le craignais, je n'ai aucune nouvelle, ni de mon agence, ni du chef des travaux qui devait m'envoyer quelqu'un et ce depuis ce matin...
113 ans 2475
Coucou Miss,

J'interviens sur ton post parce que ton récit concernant certains détails m'ont immédiatement sautés au yeux... Alors la fille qui bosse dans le bâtiment va donner son opinion ! :lol:

Tu dis que les infiltrations d'eau se font au niveau des conduits de fumée (d'une cheminée, de la chaudière...). Je suis même pas surprise, surtout s'il s'agit d'une construction en briques. Dans le bâtiment, on a parfois ce genre de problème. D'où ça vient ? Tout simplement d'un conduit qui ne doit pas avoir de "chapeau", qui est très exposé aux intempéries et qui boit l'eau comme une éponge parce qu'il n'est pas hydrofugé... Bah oui, tout simplement. Si tu veux, les briques boivent l'eau comme une éponge et ladite eau repart par là où c'est le plus facile ! Soit le long des poutres ou par les placos...

En principe, dans la construction, c'est l'assurance du constructeur qui doit prendre ça en charge. Donc dans ton cas, ça serait le propriétaire de ton studio.
42 ans 2505
Merci Ossiane pour ces éclaircissements...
ça me confirme que ça vient bien d'un problème de construction.

Je crains par contre l'importance des travaux qui vont devoir être faits. je devrais peut être demander à être relogée pendant les travaux non ?

le technicien passe demain soir, je vais bien voir ce qu'il me dira...
458
En tout cas, tout ce que je peux te dire, c'est que tu dois faire bloquer ton loyer au plus vite ; ça les fera certainement bouger un peu plus!!!

Moi, je suis restée dans un appart pendant 7 ans, avec des fuites au dessus de mon lit et au dessus d'un fauteuil dans le salon. Petit à petit, on était obligés de reculer le lit...A chaque fois qu'il pleuvait,c'était la panique totale... Les proprios habitaient en dessous de chez moi,et à chaque fois, je les prévenais que ça fuyait encore. Ils refaisaient la fuite eux-mêmes, jusqu'à ce que ça recommence et que je me plaigne à nouveau... J'ai jamais rien fait!! Quand je suis partie, l'appart était dégradé ; il y avait des tâches d'humidité partout ; j'ai même des vêtements qui ont moisi! Elle a dit que c'était de ma faute, que je n'ouvrais pas assez... ; et surtout que j'avais pourri son appart!!!

Fais pas comme moi, bats-toi! Tu as des droits, sers t'en!!!
113 ans 2475
Malheureusement on ne peut pas bloquer son loyer comme ça...

Pour ce qui est du problème d'étanchéïté des conduits : pour hydrofuger, tu n'as pas besoin de quitter ton studio. Ca revient à appliquer un liquide, soit par le biais d'un pulvérisateur, soit au pinceau (bon, là ça dépend de la surface !). Ce sont des travaux qui se font à l'extérieur, donc tu n'as pas besoin d'être relogée.

En ce qui concerne les dégats que tu as chez toi, pour que ça soit l'assurance du propriétaire qui paie, ça va être un peu compliqué... Il faut que tu prouves que ça vient bien de ce problème de conduits. Et c'est pas toujours évident à faire. Il faut avoir un expert qui vient constater, réussir à prouver que c'est bien de là que ça vient, bref, si tu me permets l'expression, un vrai bordel !

Autre petite question : est-ce que c'est une toiture plate ou pas ? Est-ce que tu peux voir de chez toi si les chéneaux sont bouchés (par des feuilles par exemple)?

Malheureusement pour toi, je crains que ça ne soit encore ton assurance habitation qui prenne tout ça en charge.
48 ans 10768
Miss_Flamme a écrit:
Oui, j'ai oublié de le préciser, mon assurance est prévenue, et c'est elle qui m'a demandé de faire appel à mon agence pour obtenir le passage d'un expert.

ton assurance ne peut-elle pas envoyer son propre expert ?... (je sais pas, hein, j'y connais rien, mais peut-être...)...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Mais c'est qui ton assureur? C'est une blague ou quoi?

Vas à ton agence, exige à ce que quelqu'un de chez eux t'accompagne tout de suite pour rédiger ensemble un constat de dégat des eaux. S'ils refusent, tu envoie de suite un courrier recommandé AR au proprio intitulé "mise en demeure" et lui laissant un délai de 8 jours à compter de la réception de ton courrier pour faire le nécessaire. Ensuite, envoi tout de suite (en recommandé AR encore) à ton assureur une déclaration de sinistre en lui rappelant que tu as déjà fais une déclaration (par tel moyen et à telle date) et rappelle lui que ce n'est pas à toi de faire venir un expert à tes frais mais bien à lui et que s'il ne veut pas faire le nécessaire, ce n'est pas toi qui va devoir payer plus cher pour faire réparer mais lui car le sinistre lui a été déclaré. Surtout, fais vite pour obtenir la preuve de ta déclaration de sinistre à ton assureur pour qu'il n'aille pas t'accuser d'avoir fait une déclaration tardive. Autre point, dans ton courrier, tu ne lui parle pas du fait que tu soupçonnais ce sinistre depuis un moment. Tu lui dis juste que depuis quelques jours, tu constate qu'il y a de l'eau, basta. En dire trop pourrait lui permettre de faire valoir une aggravation due à une déclaration tardive et il risquerait de ne pas tout indemniser.

Bone chance. Je repasserais pour voir s'il y a des suites (maintenant que j'ai récupéré mon pc :D )

Merci Pickles_Cat de faire ma pub :kiss:
4683
j'ai vécu cette situation durant 6 ans. A chaque pluie je devais mattre des bassines à plusieurs endroits. Le proprio et l'agence ne faisaient rien malgré mes lettres et mes appels téléphoniques.

J'ai fini par aller au service de l'hygiène de ma mairie. Ils ont envoyés une personne chez moi pour constater les problèmes (cette personne a même remarqué des choses interdites que je ne savais pas). A la suite de leur rapport ils ont envoyés une lettre demandant au proprio de faire effectuer tous les travaux dans un délai de un mois sinon le procureeur serait saisi avec une peine d'amende et dédommagement pour nous. Les travaux ont été fait illico presto.

Renseigne toi à la mairie service hygiène c'est gratuit et ils t'aideront dans tes démarches.

Bon courage car je sais que c'es très éprouvant pour les nerfs cette situation
113 ans 2475
Coucou Miss_Flamme

Alors ? Que t'ont dit les experts ? Tes travaux vont être totalement pris en charge ?

Rôô la curieuse !!!
42 ans 2505
Désolée de ma réponse tardive, je n'avais pas vu vos dernières interventions.

Pour donner des nouvelles... Un technicien est intervenu et a "colmater" la fuite qui se trouvait sur mon toit (une ou plusieurs tuiles cassée(s))
Sauf qu'il a réparé avec de l'aluminium que je lui ai moi même fourni (bha oui j'avais pas de silicone pour qu'il le fasse correctement) ...

J'ai halluciné, il n'avait aucun matos à part son échelle pour monter sur mon toit.

A ce jour, son responsable, le maître d'œuvre doit toujours venir pour la réparer définitivement et je n'ai aucune nouvelle de sa part.

Pour les 3 infiltrations d'eau, le maître d'œuvre avait rendez vous avec moi le 2 juin.
Il n'est pas venu, ne m'a pas prévenue et ne m'a pas rappelée pour reprendre rendez vous.

La moutarde m'ai montée au nez, j'ai envoyé un second AR à mon agence lui précisant tous les détails prouvant le manque de sérieux de la société mandatée et plus particulièrement du maître d'œuvre.
Où je demande l'intervention d'un expert habilité et surtout pas lui.

De plus, je les ai averti de mon attention de bloquer mes loyers auprès de la caisse nationale des dépôts et consignation si le nécessaire n'était pas fait.

Réponse de leur part arrivée hier, l'agence a transmis mon courrier à mon propriétaire et attend sa réponse.

Dernier évènement qui vient définitivement de me mettre sur les nerfs, hier soir le maître d'œuvre m'appelle, il m'annonce qu'une boite aux lettres m'a été attribuée dans la batterie existante (et oui depuis bientôt un an, j'en avais pas, le courrier arrive dans le hall de l'immeuble et tout le monde peut le prendre, le lire...)
En fait, toute la batterie est cassée (à part une ou deux boites aux lettres encore relativement en état de fonctionner)

Le maître d'œuvre avec qui je suis en contact depuis des mois m'a dit qu'une batterie avait été commandée ... Première date de livraison : Août 2008, novembre, décembre... puis suite à mon premier recommandé, l'agence m'a confirmée par écrit la commande de cette batterie et sa livraison à partir du 15 juin 2009.

Et bien, en fait, j'ai eu donc le coup de fil du maître d'œuvre hier soir m'indiquant que cette batterie, bha elle ne sera pas installée, y'a aucune commande en cours, le propriétaire refuse de débourser les sous pour...
Donc en gros, ça fait un an que monsieur le maître d'œuvre me mène en bateau à ce sujet !

Au téléphone, il m'annonce qu'il a eu la gentillesse pour me rendre service de m'installer une boite aux lettres sur la batterie existante (une des rares qui ferment) et qu'il a glissée les clés en dessous de ma porte il y a deux jours.

Je précise que lorsque je suis arrivée dans l'appart, j'ai demandé une boite aux lettres et le gars m'a dit que ça servait à rien de m'en mettre une car une commande pour une nouvelle batterie était en cours. Je n'ai jamais exigé une neuve, j'ai même proposé de m'en mettre une dans la batterie existante jusqu'à son remplacement, ce que le maître d'œuvre m'a refusé à l'époque me répondant que ça n'allait pas être long...

Et hier, il me dit au téléphone qu'en fait il m'a menti en long en large et en travers. Et qu'en plus il est gentil de m'en installer une pour me dépanner...

Inutile de préciser que la conversation s'est TRÈS mal passée :)

Pour résumer la situation actuelle : J'ai une fuite sur mon toit réparée à la Mac Gyver style, qui tiendra ce que ça pourra, aucune intervention définitive pour le moment...

Pour mes 3 infiltrations d'eau, aucune recherche de fuite n'est prévue, l'agence ayant délégué tout le problème et sa résolution au propriétaire direct.
Et j'avoue qu'au vu de la difficulté rien que pour obtenir une boite aux lettres, je me dis que j'ai très peu de chance d'obtenir quelque chose de sa part !

En conclusion, je pense contacter l'ADIL, le service hygiène de ma mairie, demander à mon assurance de faire venir un expert mandaté directement par eux et enfin demander à la Caisse de Dépôt et Consignation d'intervenir afin que je bloque le paiement de mes loyers.

Je suis déjà fatiguée d'avance de toutes ses démarches mais je sais que c'est mon seul moyen d'avancer car si je ne fais rien ... je peu dire adieu à mon Dépôt de garantie de 500€ dans un premier temps et que les travaux ne seront jamais faits et donc qu'à mon départ, le proprio ne fera qu'un coup de peinture comme travaux et un autre locataire se fera avoir comme moi.

Affaire à suivre, je vous tiens au courant.
Si vous avez des conseils plus précis et utiles et n'hésitez pas (Patty si tu passes par ici...)
46 ans 4830
j'ai eu le même cas dans un de mes logements, des traces d'humidité sur les murs partout, qui se transformaient en moisi...j'ai du tapisser deux fois en 3 ans! et mon proprio disait que c'était rien.. sauf que quand je suis partie, il a refusé de me rendre ma caution de prime abord en disant que c'était parce que j'aérais pas assez (alors que les fenêtres étaient toujours ouvertes)...!! je me suis légèrement énervée aussi.. d'autant plus qu'en voulant couper le courant, j'ai constaté que les communs (electricité du couloir de l'immeuble) était branché sur MON compteur: alors que je payais les charges, je payais aussi pour tout le monde!!
il m'a pas fait d'histoires pour rembourser ma caution du coup.. mais deux mois plus tard, il m'a réclamé des charges sans justificatif rien... pff j'étais dég', et novice, et j'ai payé, je voulais plus entendre parler de ça!

tout ça pour dire qu'avec le recul, j'aurais pas du me laisser faire, que t'as raison.
les problèmes d'humidités provenant des murs, du sol ou du toit sont à la charge du propriétaire (cour de cassation 13/02/79)

je n'arrive pas à mettre la main sur le texte officiel concernant les équipements que le logement doit avoir, mais je suis un peu près sûre que la boite aux lettres en fait partie (de même que la poubelle d'ailleurs).. je vais faire quelques recherches. peut être mike en sait il un peu plus sur le sujet?
B I U