MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Soins dentaires

A
40 ans 3124
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous expose la situation, je vis avec mon "copain" qui a de gros problèmes dentaires, je suis d'ailleurs assez inquiète à ce sujet.

Je vais  
vous parler de choses personnelles, j'espère ne pas avoir de jugements.

Depuis que je le connais, c'est à dire 3 ans et des poussières, je ne l'ai jamais vu se brosser les dents.
Il a les dents dans un sale état, il a honte, il ose même pas sourire.

Hier, il a carrément perdu un bout de dent de devant et m'a sorti une phrase qui ma fait mal : "deja que j'osais pas sourire, je ne vais même plus oser parler" avec l'air tellement mal...

Je lui ai deja parler de l'hygiène dentaire qui etait tres importante, apres il ose pas aller chez le dentiste, il a honte je crois car ses dents sont en piteuse état.

Autre problème : il n'a ni carte vital, ni mutuelle et même avec ça, il a peur de payer tres cher

Je suis un peu perdu, il est deja si mal dans sa peau...
52 ans Lorraine 4326
dur dur ..
il faudrait p'tet commencer par demander une carte vitale ? parce que les soins dentaires c'est quand meme cheros , surtout qu'il doit y avoir du boulot dans sa bouche.
si tu as une fac dentaire pres de chez toi, les soins y sont moins chers

il a "juste" peur du jugement du dentiste ? si ce n'est que ca , les dentistes en ont vu d'autres et ne feront pas de remarques.

p'tet tu pourrais lui acheter du dentifrice et une brosse à dents et lui montrer comment s'en servir ? ( j'espere que ca paraitra pas idiot , sinon je suis désolée , j'ai lu une fois un cas pareil et j'ai cru à un troll tellement ca me paraissait pas possible de ne pas se brosser les dents...)

Il sait que ca peut etre super grave pour la santé ? les bacteries peuvent passer dans le sang et atteindre le coeur



Je peux comprendre sa douleur car je suis completement stomatophobe, rien que de passer devant le cabinet dentaire de ma rue et j'angoisse
je suis restée 15 ans sans consulter, une vraie torture. je pleure sur le siege, bref....

bon courage à lui !
A
40 ans 3124
Merci pour ta réponse !

Moi aussi ça m'échappe...depuis 3 ans je ne l'ai pas vu toucher une brosse à dent et avant moi c'était sûrement pareil, j'imagine le pire là : 10 ans sans un brossage de dent...

Moi ce qui me fait peur, c'est qu'il n'y ai rien de rattrapable et que le dentiste soit dans l'obligation de tout arracher ou que tout soit très cher...

Pour la carte vital, ça fait 3 ans que je lui dit d'aller à la sécurité sociale et rien...idem pour sa carte d'identité périmée, c'est "oui oui" mais rien ne se fait.

Alors évidement, il n'a pas une once de mutuelle non plus, mais là, s'il veut agir, j'pense qu'il va bien falloir.

Pour la brosse à dent, je compte aller tout lui acheter et même lui montrer comment on fait :roll: c'est débile ou qu'il le prenne mal, tant pis, c'est pour lui que je fais ça, peut être qu'il comprendra qu'être infantiliser à 27 ans, ça fait pas plaisir.

C'est bête, mais j'ai parfois l'impression qu'il vit dans un autre monde...il est pas con, mais sur ce genre de truc, ça ne l'inquiète pas quoi.

Pareil, il se laisse crever de faim, si je lui fais pas un repas équilibré ou un peu vitaminé, ça serait rien ou coca macdo tout le temps, j'ai parfois l'impression d'avoir un gosse, pas un mec.

Et là, je suis inquiète pour lui alors qu'il ne se souci de rien, ben voui, ça m'énerve :evil:

Il devait déjà il y a 8 mois faire un scanner cérébral pour maux de tête à répétition, "Bouh, j'ai pas de carte vital", je lui explique donc qu'il faut juste aller à la sécu pour un formulaire, que je l'aiderai à le remplir au pire et il pourra être rembourser et ben non... et toujurs pas fait son scanner.

ça me tue, car même sa santé, il s'en inquiète pas, alors que sans ça, on a rien.

p'tit coup de gueule :oops:
55 ans Var 2447
bonjour Acide-Lyrique

C'est époustouflant comme histoire! Pourquoi ton copain se néglige comme ça? Puisqu'en plus il a l'air d'en souffrir.
Il faut absolument qu'il fasse ses papiers de sécu. S'il lui arrive quoi que ce soit (un accident...) ça risque de lui coûter cher.

Il travaille ton copain? Si oui normalement la déclaration à la sécu par l'employeur se fait systématiquement. Et après il ne reste plus qu'à faire des démarches simples.
S'il ne travaille pas il peut s'inscrire et demander la C.M.U. Les soins dentaires seront pris en charge.

Et pourquoi tu ne l'aides pas à faire ses démarches? on a l'impression que comme ça fait des années qu'il n'a jamais rien fait maintenant il n'ose plus par honte.

Pour ce qui est de ses dents il faut faire quelque chose car aucune hygiène dentaire et un manque de soins absolu peut entrainer des complications au niveau des gencives, os, sinus etc...

Allez bon courage à toi et aides le ça le motivera peut être.
A
40 ans 3124
Bina a écrit:
bonjour Acide-Lyrique

Et pourquoi tu ne l'aides pas à faire ses démarches?


J'hallucine :? , tu crois que je fais quoi?

Je lui fais à manger sinon il se nourrit pas ou alors mange que des merdes, je l'aide et l'encourage pour ses papiers administratif, je lui rabâche les choses, mais je vais pas aller aux toilettes à sa place quoi...

Si tu avais lu mon sujet, tu aurais vu que je dis que depuis 3 ans, je me bat pour toutes ces choses, mais que la simple démarche d'aller à la sécurité ou à la mairie, il ne l'a fait pas et encore, là c'est pareil pour sa feuille d'impot que je lui rabâche depuis le début du mois...

Je veux bien l'aider, mais il y a un moment faut se bouger aussi...c'est pas à moi d'aller à la sécurité sociale pour avoir une carte vital, c'est aussi à lui de prendre quelques initiatives...

Et puis, il faut pas oublier que je suis sensée être sa copine, pas sa mère.

Excuse moi si mon message est un peu agressif, mais je l'aide crois-moi, je l'aide malgré qu'il me traite comme une sous merde, mais ça, c'est un autre problème.

Et je ne pense pas que c'est trop l'aider de faire de lui un assisté, j'ai aussi envie qu'il fasse quelques démarche et s'il galère pour remplir les formulaires, je suis là pour l'aider.

Il travail oui, il avait une carte vital mais qui est périmée depuis des lustres, je lui ai envoyer un mail où je parle de démarche à faire, de se renseigner pour une mutuelle ou demander si dans son salaire, il n'y a pas le prix d'une mutuelle inclue.
55 ans Var 2447
T'énerves pas!! Je ne disais pas ça dans le but de te blesser, loin de là. Je vois que tu fais énormément de choses pour lui, même trop parfois pour quelqu'un qui voit ça de l'extérieur. Mais comme ce problème à l'air de t'inquiéter je voulais dire par là, tu lui apportes les papiers à remplir sur la table et après il se débrouille.

Je ne veux en aucun cas te dire quoi faire, c'était juste une suggestion. Comme on t'a dit que tu pouvais lui acheter une brosse à dents et lui montrer comment se laver les dents. Là aussi c'est pas le rôle d'une femme mais d'une mère et pourtant tu n'as rien dit!!

Allez je sens bien que tu es à bout et il y a de quoi. N'en laisse pas ta santé à toi de côté. S'il ne veut pas se prendre en charge malgré toute ton aide et ta présence dommage!! Je pense qu'à un moment il faut qu'il prenne ses responsabilités d'adulte.

Bon courage à toi ;)
A
40 ans 3124
Désolé Bina :oops:

Je suis un peu à cran, c'est pas evident tout les jours avec ce genre d'énergumène, j'ai pas 'adopter un mec', mais un enfant...

C'est pas facile non plus aussi, quand tu prépare un bon repas pour qu'il se nourrisse et de se prendre un 'va te faire foutre' apres, je suis un peu fatigué là.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
J'ai un peu le même à la maison.

Suite à 10 ans de végétarisme, il a les dents dans un piteuse état également. La seule solution : se faire hospitaliser pour tout arracher et soit mettre des dentiers, soit des implants. Dans les deux cas, ça va coûter cher et zhom n'a plus de mutuelle suite à son licenciement. Mais comme le tien, il ne fait rien. Il attendra le dernier moment, où ça fera bien mal pour faire quelque chose je pense.

Bon, point positif, il va faire les démarches pour sa mutuelle car il doit se faire d'une tumeur bénigne au tympan.

Je n'ai pas de solution à t'apporter car j'ai le même "spécimen" que toi ;) Je compatis juste.

Je fais comme toi, le conseille et l'aide parfois mais pas de trop car effectivement comme tu dis, je ne suis pas sa mère. Quand ça me soule de trop, je le booste un peu en le questionnant souvent. Au bout d'un moment, il en a tellement marre qu'il finit par faire la chose en question pour plus que je lui en parle. Mais c'est usant à force, je te l'accorde.

Si tu veux en parler en tout cas, tu peux toquer à ma boîte mp ;)
52 ans Lorraine 4326
_Mumu_ a écrit:


Suite à 10 ans de végétarisme, il a les dents dans un piteuse état également.


????

vegetarime genre il a vegeté ? ou il n'a pas mangé de viande ? nan parce que la viande et les dents ca a juste rien à voir hein ;-)


Et re bon courage à toi Acide-Lyrique, le probleme depasse bien les simples soins dentaires là. prends-soin de toi, ne t'oublies pas .
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
ladybugette a écrit:
_Mumu_ a écrit:


Suite à 10 ans de végétarisme, il a les dents dans un piteuse état également.


????

vegetarime genre il a vegeté ? ou il n'a pas mangé de viande ? nan parce que la viande et les dents ca a juste rien à voir hein ;-)


Et re bon courage à toi Acide-Lyrique, le probleme depasse bien les simples soins dentaires là. prends-soin de toi, ne t'oublies pas .


HS ON
Disons qu'il était devenu végétarien par amour. Avant ses 19 ans, il mangeait beaucoup de viande. Et quand il a rencontré son ex, il a arrêté d'un coup et est passé à zéro viande (ni poulet, ni poisson, ni rien) alors je te dis pas les carences. Car son ex est une végétarienne un peu à l'extrême ... Les dentistes lui ont dis que ça venait bien de son végétarisme. Enfin bref, là n'est pas le sujet.
HS OFF
52 ans Lorraine 4326
c'est p'tet pas le sujet mais dire que le fait de ne pas manger de viande, flingue les dents est une connerie. ca n'entraine pas non plus de carences, on ne parle bien sur pas de vegeTALISME.....

desolée pour le HS ;-)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
ladybugette a écrit:
c'est p'tet pas le sujet mais dire que le fait de ne pas manger de viande, flingue les dents est une connerie. ca n'entraine pas non plus de carences, on ne parle bien sur pas de vegeTALISME.....

desolée pour le HS ;-)


Si tu préfères disons qu'il a mal géré son végétarisme car il l'a fait pour de mauvaises raisons.

HS OFF
A
40 ans 3124
Merci les filles pour vos réponses.

_MuMu_, comment tu dompte ta bête?

Car moi, il n'y a rien à faire, il se bouge pas quoi...

Faut vraiment qu'il se retrouve au pied du mur pour bouger, et encore...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Acide-Lyrique a écrit:
Merci les filles pour vos réponses.

_MuMu_, comment tu dompte ta bête?

Car moi, il n'y a rien à faire, il se bouge pas quoi...

Faut vraiment qu'il se retrouve au pied du mur pour bouger, et encore...


Je ne le dompte pas et je crois pas qu'on puisse y arriver. C'est dans leur tempérament. J'essaie simplement de le booster pour qu'il se motive, je l'ai à l'usure en fait. Mais à la différence de toi, je ne vis pas avec donc c'est peut-être plus "facile" à gérer. Je n'ai pas envie d'avoir à gérer sa vie parce que ce n'est pas mon rôle alors j'essaie de lui faire ouvrir les yeux sur les choses importantes, ça marche pour certains trucs mais pour d'autres non.

Il prétexte quoi ton homme pour pas faire les démarches ?
51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
Bon...
Dans ces cas là, faut commencer par le début.

Pour le cas de conscience "Je fais tout à sa place ou pas ?". Non, ne le faites pas à sa place, mais faites le AVEC lui. Genre le samedi matin, vous vous levez et hop, vous vous fixez un but genre "aujourd'hui on prépare les papiers pour çà ou çi" ou "On va la deposer tel dossier".
C'est ok de donner la main à son partenaire pour ce genre de choses, histoire de le remettre sur le droit chemin. C'est angoissant de faire ce type de démarche seul quand on a rien fait depuis longtemps.

Il travaille ?
- Si oui, photocopies des 6 bulletins de salaires et hop à la Sécu. C'est assez simple comme démarche.
- Si non, il y a la CMU. Alors ca, c'est le bon plan, c'est sécu + mutuelle à l'oeil. Il y a un plafond de revenus, renseignez-vous. Mais vu vos histoires, je parie qu'ils y ont droit. Le dossier de demande peut s'obtenir par téléphone.

Une fois que ca sera fait, déjà il se sentira mieux.
Quand on s'est laissé dépasser par tout comme çà, on voit plus qu'un gros nuage et il est tellement gros qu'on laisse tomber. Fixez vous ensemble des petits objectifs, et une fois que les premiers seront atteints, il fera tout seul.
B I U