MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé et travail: compatible?

47 ans polynésie française 1807
Voila je me pose une question: dois je continuer à travailler quand mon bébé sera né?
Il est vrai que mon boulot à mi temps me gène dans le sens où  
je suis confrontée à une atmosphère particulierement enfumée et alcoolisée(je suis serveuse en bar brasserie),et je ramene cette odeur à la maison. Bébé reconnaitra t'il mon odeur malgré tout? Bon je suis un cas à part,c'est sur.
Et puis j'ai peur de devoir le laisser à qqun d'autre que moi.
Vous etes vous posée la question egalement? Quel a été votre choix? Travail ou bébé?
B
40 ans 3449
J'ai pas d'enfants, mais une question me semble importante : ton indépendance professionnelle est-elle essentielle pour toi ? As-tu les moyens de cesser de travailler pour t'occuper de ton bébé ? Je sais, c'est des questions matérielles et j'espère qu'elles ne t'embarassent pas...
55 ans 9077
La meilleure solution quand je n'arrive pas à me décider pour quelque chose eh bien je prends une feuille...je fais un tableau avec deux colonnes...en l'occurence ici"ce que je gagne à arreter"..."ce que je perds à arreter"
Pour t'aiguiller :

- Est ce que tu es restée chez toi sans travail une fois dans ta vie ?
Est ce que ça te convenait ou tu tournais en rond ? (une de mes amies a trois enfants mais n'arrive pas à rester chez elle...elle aime son boulot pour lequel elle a fait beaucoup d'études...)

- Est ce que financièrement ton zom peut subvenir aux besoins de trois personnes sans problème ?

- Est ce que tu as fait le calcul de ce que te couterais une nourrice ou une crèche ?
Tu ajoutes à ton salaire les aides "offertes" par l'état et tu soustrais les frais de garde....alors ?

- Est ce que tu conçois de laisser ton enfant à une personne que tu ne connais pas ?

C'est vrai que mes questions sont très "matérielles" mais la vie est ainsi faite....
Si j'ai d'autres idées je reviens ;)
49 ans 3697
Pour moi, çà a été bébé et travail car financièrement je ne pouvais pas me permettre d'arrêter de travailler et je ne pouvais pas concevoir ma vie sans enfant.

Au deuxième, j'ai pris un congé parental à mi-temps, ce qui me permet de profiter d'eux un maximum et il y a aussi le fait que je ne perds pas grand chose au niveau financier( plus d'impôt sur le revenu, frais de nourrice en moins, allocation pour éducation parental), l'allocation pour l'éducation parentale me sera versée jusqu'à ses 3 ans donc j'aurai été forcée de reprendre à ses 3 ans à plein temps, seulement je suis enceinte donc je vais pouvoir prolonger mon mi-temps jusqu'aux 3 ans du dernier.
51 ans 76 10598
Dans mon cas, j'ai choisi de rester à la maison! Car je ne concevais pas de laisser quelqu'un d'autre s'occuper de ma puce et surtout de vivre toutes le premieres fois à ma place...et surtout on pouvait se le permettre financierement. Bon, on roule pas sur l'or ( surtout que je ne touche aucune allocation) mais mon mari gagne suffisemmment pour nous 3 et bientot nous 4 ( J-4...j'en ai maaaaaaaaarre!!).

Je te conseillerais de faire ce que bataille t'a dit: tu prends une feuille et tu notes les avantages et les inconvenients de l'un et de l'autre.
47 ans polynésie française 1807
merci les filles.
effectivement je ne pense pas pouvoir me le permettre financierement.
Mais voila c'est vrai que je n'ai pas envie de rater toutes les premieres fois du petit.Je ne peux pas pas prendre un congé parental car je ne remplis pas toutes les conditions.
Encore de longues heures de reflexions à l'horizon....
49 ans 741
Badine a écrit:
J'ai pas d'enfants, mais une question me semble importante : ton indépendance professionnelle est-elle essentielle pour toi ? As-tu les moyens de cesser de travailler pour t'occuper de ton bébé ? Je sais, c'est des questions matérielles et j'espère qu'elles ne t'embarassent pas...


:arrow: materielles ou non ce sont les bonnes questions a se poser !!

apres ton coeur de mere arrivera t il a laisser ton petit bout en nounou sereinement ??

moi j'ai une nounou tres bien mais qd je peux eviter d'y mettre mon petit loup ben je me le garde moi même :oops: , j'ai l'impression de perdre mon temps (et surtout de louper des trucs :? ils evoluent si vite) qd je suis loin de mon BB et pourtant j'aime mon job...

c'est dur dur car tu es tiraillé entre des besoins de bien etre personnel et ceux du BB(le garder aupres de toi) et des besoins materiels aussi...

:arrow: dur dur d'etre une maman epanouie et sereine ;) !!

a la question 1ere : maman/BB et travail compatible ?? ben ça depend de chacune :

:!: mais principalement : de ses ressources et de ses envies et de ses besoins.
est si tu te trouvais tt simplement un autre boulot a mi temps et que tu abandonné celui que tu as actuellement, prend un job plus soft genre caissiere ou autre
55 ans 9077
ou alors tu fait comme moi... tu travailles à la maison... :lol:
49 ans Aubagne 52
très compliquée comme question. Je suis comme chloeecamille, incapable de laisser ma puce à "une étrangère" comme j'appelais alors les assistant mat (impossible d'avoir une place en crèche meme en s'inscrivant au 4e mois de grossesse !!!). Je ne roule pas sur l'or non plus (si quelqu'un connait les numéros du loto pour le prochain tirage...:P) mais au moins j'ai pu profité à fond de mon ainée et la seconde, je ne me suis meme pas posée la question (il faut bien avouer que les allocs y sont pour qq chose).

Par contre, j'ai sauté sur l'occasion quand une amie m'a proposé de garder son bébé et je suis devenue l'une des "étrangères" dont je parlais plus haut lol Financièrement ca m'a aidé et ma puce a accepté beaucoup plus facilement l'arrivée de sa soeur quelques années plus tard.
R
51 ans Paris 5
salut les filles
j'ai un bébé de deux mois, et j'ai une nounou qui travaille à mon domicile à mi-temps, puis travaillera à plein temps à partir de septembre.
Il est vital pour moi de retravailler, et de continuer ma vie. il existe des nounous formidables, il faut prendre le temps de trouver la perle rare; Cela n'empeche rien au fait d'aimer et de m'occuper bien de ma petite fille. Les enfants s'adaptent, il faut leur parler, leur dire les vérités, Une nounou c'est un cout evidemment, c'est difficile financierement, mais je veux garder une certaine independance. mon métier m'oblige a cela de toute façon, il ne faut pas oublier que pour un bébé le plus important c'est sa mere, je pense que chacun fait comme il peut; de toute façon nous n'avons pas toujours le choix de nos décisions, l'adaptation est propre à l'homme de toute façon, ce ki compte, c'est tout l'amour que l'on doit donner à un enfant et profiter au maximum de partager du bonheur dans le temps ki nous est imparti
59 ans st quentin en yvelines 78 34
je ne pense pas travail et bébé soient compatibles. Mais quand on n'a pas le choix ...

Et puis, pour celles qui résident en France, on peut se le permettre si on n'a pas de goûts de luxe. A la limite, il est plus avantageux de ne pas retravailler tout de suite, sur bcp de plans.

Et puis, si on se pose la question, c'est qu'on sent au fond de soi qu'on n'est pas prête à retravailler.

CAR LA MAMAN ET LE BEBE ONT AUTANT BESOIN L'UN DE L'AUTRE.
baboum a écrit:
A la limite, il est plus avantageux de ne pas retravailler tout de suite, sur bcp de plans.


Comment ça?
59 ans st quentin en yvelines 78 34
les aides. Il faut se renseigner sur les aides. Et même quand on est au chômage, si on a déjà travaillé, on peut demander un congé parental (ça je ne le sait que depuis un mois ! Grrrr :twisted: ).

Et quand on n'a pas de revenus c'est fou ce qu'il pleut d'aides quand on sait où chercher, sans compter tout ce qu'on n'a plus à payer !!!

Oui, j'ai fait mes comptes depuis quelques jours, vu que j'ai l'intention de me séparer de mon mari, qui me coûte horriblement cher !
R
51 ans Paris 5
je suis d'accord avec Baboum, si on se pose la question, c'est qu'on sent au fond de soi qu'on n'est pas prête à retravailler. ;)
B I U