MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'interdiction de l'expérimentation animale par l'Europe

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou,

Je vous en avais rapidement parlé au début de mon post-it dans le forum Beauté (http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_38883.htm). Une directive européenne devait entrer en vigueur cette année, concernant l'arrêt de l'expérimentation animale.  


Voici un article qui nous informe du dénouement : http://www.one-voice.f...r-de-l-experimentation-animale

Malgré le positivisme du titre, la directive n'est pas passée .... Ils en rediscuteront peut-être en juillet ou octobre ...

Le combat continue donc encore et toujours ...

Je voulais juste passer l'info à ceux que cela intéresse.
54 ans 5519
La France est très très en retard sur ça, nous sommes le pays qui utilise le plus les animaux pour des expérimentations, alors que c'est inutile dans la plupart des cas...
J'espère que cette directive va passer...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Carole_78 a écrit:
La France est très très en retard sur ça, nous sommes le pays qui utilise le plus les animaux pour des expérimentations, alors que c'est inutile dans la plupart des cas...
J'espère que cette directive va passer...


Concernant les cosmétiques et produits ménagers c'est totalement inutile. De grandes marques se passent de ces expérimentations, comme L'Occitane, Body Shop.
48 ans 383
en médecine non plus cela n'est plus utile...mais là encore c'est une question financière les méthodes alternatives existe!

Mais ces chers partons de labos sont bien trop contents de s'en mettre pleins les fouilles et puis je citerais Jaqueline Bousquet, chercheur au C.N.R.S. et coordinateur scientifique à Pro Anima (4),

«...nous avons des expérimentateurs, pas des penseurs; une technologie, pas une science ; des éthiques, pas de morale. [...] L'animal ne se plaint pas, n'accuse pas, ne fait pas de procès. [...]
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
L'objet de cette directive ne vise que l'expérimentation animale en matière de produits cosmétiques. C'est vrai que la France est en retard à ce niveau là. L'Allemagne, par exemple est déjà beaucoup plus en avance, beaucoup de marques sont non testées sur animaux.
56 ans 14650
_Mumu_ a écrit:
Carole_78 a écrit:
La France est très très en retard sur ça, nous sommes le pays qui utilise le plus les animaux pour des expérimentations, alors que c'est inutile dans la plupart des cas...
J'espère que cette directive va passer...


Concernant les cosmétiques et produits ménagers c'est totalement inutile. De grandes marques se passent de ces expérimentations, comme L'Occitane, Body Shop.


Oui mais Body Shop ca ne tient pas comme exemple car leur propretaire L'Oreal achete et utilise des composants fabriqué par des laboratoires qui test sur des animaux.

Donc si tu achat chez Body Shop ton argent sers à continuer ses pratiques

Car il ne faut pas oublier que ce n'est pas pcq les fabriquants dises ne pas faire des tests animal que leur produits contient des ingredients qui eux etait testé syr des animaux par d'autres societes :?
48 ans 383
Couleur caramel ne fait pas de test sur els animaux.


Sur le site de one voice on peut avoir la liste a jour des sociétés qui ne font pas de tests sur les bestioles! ;)
111 ans 3096
Pickles_Cat a écrit:
Car il ne faut pas oublier que ce n'est pas pcq les fabriquants dises ne pas faire des tests animal que leur produits contient des ingredients qui eux etait testé syr des animaux par d'autres societes :?


Exactement !
Je rajouterais aussi que "non testé sur les animaux" ça ne veut pas dire "ne contient pas de produits d'origine animale".

Sinon, dans ma classe une nana de l'Oréal est venue et a dit que pour les tests d'innocuité ils les faisaient en fait sur des parties d'animaux morts, comme de la cornée ou de la peau qu'ils récupéraient des abattoirs.

Je ne sais pas trop si je dois la croire car quand elle a parlé de la polémique sur les parabens elle a bien occulté leur pouvoir cancérogène pour seulement dire qu'ils étaient "irritants" :roll:
56 ans 14650
rondement-jolie a écrit:
Couleur caramel ne fait pas de test sur els animaux.


Sur le site de one voice on peut avoir la liste a jour des sociétés qui ne font pas de tests sur les bestioles! ;)


One voice c'est bien gentil mais il n'y a pas des societes international donc ca manque cruellement d'avis et d'infos :?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
L'association One Voice qui recense et labellise les marques qui ne testent pas leurs produits sur animaux, garantit que NI les produits finis NI les ingrédients n'ont pas été testés :
Citation:
Certifiant une gamme complète de produits non testés sur animaux, le label One Voice est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus exigeants, garantissant l’absence d’expérimentation animale tant dans sa formulation, que dans sa composition. C’est au terme d’une procédure, parfois longue, visant à contrôler la traçabilité de l’intégralité des ingrédients composant un produit qu’un organisme indépendant délivre la certification. Aucun don ou adhésion n’est demandé par One Voice pour l’obtention du label.

(Source : http://www.one-voice.fr/fr/page/label-one-voice )

Concernant Body Shop, je suis peut-être une grande naïve mais je me dis que si plus de gens achète Body Shop, L'Oréal reverra sa politique d'expérimentation. L'espoir fait vivre.
54 ans 5519
Je n'achète pas chez Body shop pcq si ils ne font pas de tests sur animaux, ils utilisent des parabens, donc bon, j'achète pas...

Et le site one choice n'est pas forcément à jour, ni très objectif, perso j'écris directement aux fabricants de mes produits, ou je me renseigne par d'autres biais.

J'utilise en majorité : Couleur Caramel, laboratoires Gravier (shampooing, gel douche), Every Day Minerals, Weleda, Lush (testé sur les anglais, c'est écrit dessus :lol: )
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Carole_78 a écrit:
Je n'achète pas chez Body shop pcq si ils ne font pas de tests sur animaux, ils utilisent des parabens, donc bon, j'achète pas...

Et le site one choice n'est pas forcément à jour, ni très objectif, perso j'écris directement aux fabricants de mes produits, ou je me renseigne par d'autres biais.

J'utilise en majorité : Couleur Caramel, laboratoires Gravier (shampooing, gel douche), Every Day Minerals, Weleda, Lush (testé sur les anglais, c'est écrit dessus :lol: )


One voice, pas très objectif c'est à dire ?
Pour le moment, c'est le seul relais "officiel" que je connaisse.
Mais de mon côté, c'est aussi Couleur Caramel, Melvita ou Logona pour les soins du visage (nettoyant, hydratant et gommage) et senteurs provencales pour les gels douches (certes ils comportent du paraben mais non testés sur animaux et moins chers)
54 ans 5519
_Mumu_ a écrit:

One voice, pas très objectif c'est à dire ?
Pour le moment, c'est le seul relais "officiel" que je

Ben par ex, ils ne recensent pas tout. J'ai l'impression que des fois, si c'est une grande marque, ben ils ne les mettent pas. Par ex, Clinique n'apparait nulle part, alors que ça fait quelques années qu'ils ne font plus de tests sur les animaux. (lien sur leur site : http://www.fr.clinique...e.tmpl?ngextredir=1#question15 ). C'est la marque qui me vient pour le moment, mais il y en a des tas d'autres ;) Ou alors il faut se faire recenser directement sur leur site, et si c'est ça, bien des firmes ne le feront pas, par ignorance ou manque d'intérêt ;) C'est en ce sens que je dis pas très objectif, j'aurais du dire plutôt non exhaustif...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Carole_78 a écrit:
_Mumu_ a écrit:

One voice, pas très objectif c'est à dire ?
Pour le moment, c'est le seul relais "officiel" que je

Ben par ex, ils ne recensent pas tout. J'ai l'impression que des fois, si c'est une grande marque, ben ils ne les mettent pas. Par ex, Clinique n'apparait nulle part, alors que ça fait quelques années qu'ils ne font plus de tests sur les animaux. (lien sur leur site : http://www.fr.clinique...e.tmpl?ngextredir=1#question15 ). C'est la marque qui me vient pour le moment, mais il y en a des tas d'autres ;) Ou alors il faut se faire recenser directement sur leur site, et si c'est ça, bien des firmes ne le feront pas, par ignorance ou manque d'intérêt ;) C'est en ce sens que je dis pas très objectif, j'aurais du dire plutôt non exhaustif...


Il y avait Nuxe et Caudalie passé un temps sur one voice mais ont retirés car reprise des tests. Même si One voice n'est pas très exhaustif, il y a déjà une bonne liste, c'est mieux que rien on va dire ;)
54 ans 5519
Nuxe teste sur les animaux ? Sincèrement, j'en doute fort...
Sur leur site ils disent que non, faut pas toujours s'y fier, certes, mais je vois pas l'intérêt de le mettre si c'est faux, c'est assez facilement vérifiable..
http://www.nuxe.com/rubriques/faq.html#question_2

Idem pour Caudalie (mais bon, je supporte pas leurs produits, c'est un autre pb :lol: ) ?

En fait je viens de lire après quelques recherches qu'il faut signer la Charte One voice. Je suis persuadée que certains ne la resignent pas, pour diverses raisons (perso, je trouve ça chiant de devoir resigner des trucs tous les ans), mais pour moi ça ne veut pas dire qu'ils ont repris les tests sur animaux...

Bref, aucune source n'est vraiment fiable j'aurais tendance à dire, malheureusement...
B I U