MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les tribus gothiques

48 ans 17521
Vous savez pas si il est rediffusé, ou si on peut le revoir quelque part, ce reportage ? Mon chéri l'a manqué, et j'aurais bien voulu qu'il le voit...
P
40 ans Nice 21965
c'etait deja une rediff apparement mais il peux le voir sur ce lien jusqu'au 3 juin http://www.france4.fr/videos/index.php?video=427
52 ans strasbourg 6049
karen a écrit:
louis_cyfer a écrit:
il a raison olivier. manson a rien d'un goth, que l'imagerie. et je parle mm pas de alice cooper (à qui il a piqué environ 70% de ce qu'il fait :D) qui est franchement un métalleux


tu dis ça parce que tu fais partie des "gothiques traditionalistes" :mrgreen:... pour ma part, je n'aime pas cette idée d'élitisme développée par Olivier, de même que ce refus à accepter les nouvelles variantes, et je suis plutôt d'accord avec Eudeline (j'ai d'ailleurs son bouquin "Goth : le romantisme noir, de Baudelaire à Marylin Manson", que je trouve très bien fait, et qui explique toute l'évolution du mouvement jusqu'à aujourd'hui...

Ensuite, va dire à un métalleux "traditionaliste" que Marylin Manson c'est du métal... :lol: Pourtant, faut bien que ça soit quelque chose ? Entre goth, indus, métal... pourquoi pas tout ça à la fois ? Pourquoi ça ne correspondrait pas à une nouvelle étape (parmi tant d'autres) de différents mouvements ?


non je ne suis pas traditionaliste parce que je ne me considère pas comme une goth. du moins pas en france. moi je viens du mouvement punk et à fond les ballons :D rosacrux et apparentés ca m'ennuie profondément (sauf certains chants) et je serais vraiment plus de la veine des tous premiers habitants de la "batcave "(localisation le gossip près d'oxford street à londres) qui étaient : alien sex fiend, siouxsie, bauhaus, virgin prunes et autres très très vieux groupes punks dérivants sur le goth... (oui parce que eux disaient pas on est goths, ca existait pas dans les premières soirées là bas)

et je ne rejette pas les autres mouvances parce que 1, je m'en fous, chacun fait bien comme il veut ;) et surtout parce que 2, j'ai vécu ce mouvement de l'intérieur, de londres, à bâle en passant par strasbourg, paris, friebourg en allemagne et en suisse... bref à cheval sur plusieurs mondes. donc : en angleterre, les goths se considère plus comme des descendants des punks, les batcaves comme des admirateurs et/ou descendants de la scène artistique (baudelaire, bram stocker et j'en passe), en france, ben ce qu'on a vu dans le reportage. en gros les français c'est vraiment les plus mous que j'ai rencontré ca... c'est indéniable. et les plus romantiques et gentils, c'est aussi les plus versés dans la musique style un peu "celtique", dans les autres pays ils voient moins ca comme du goth (mais ca les empêche pas de tout mélanger dans les soirées :)). dans les autres pays ils sont plus trash :D, en allemagne : y'a une faction qu'on appelle les grooftys, faction païenne, à haut très haut pourcentage de pratiques de sorcelleries diverses dérivées ou non de la wica, cette faction je l'ai pas croisé ailleurs que dans les pays germaniques (alsace et suisse allemande compris), en allemagne aussi y'a pas mal de réminiscence de fétiche et autres electro goth puis electro indus (en angleterre l'indus découle de la cold wave, en allemagne c pas le mm circuit, et les goths en ont induit une partie), en suisse on a eu droit à tous les styles de goth mixés avec une préférence pour la batcave. à l'époque dans les soirées y'avait tylo wolf (le chanteur fondateur de lacrimosa) ca donne une bonne idée de ce qu'était la scène de bâle...

par contre pour les soirées j'ai vraiment préféré les faire ailleurs... ici on se prend trop la tête sur faut être beau, écouter tel style, faire entrer tel type de gens etc... à londres, bâle ou friebourg, les boites sont mélangées. on a des punks, avec des goths, avec des batcaves, avec des métalleux, avec des indus, avec des ebm, avec des hippies (si si ma meilleure soirée était au gossip, londres, dans la batcave (une minuscule niche rouge pétante), en compagnie d'un anglais pure souche, en pantalon de cuir, chemise peace and love, veste en peau de mouton, cheveux longs, entrain d'écouter du alien sex fiend et du sex pistols :D)
le romantisme à la française ca existe pas ailleurs... ils sont quand mm moins mièvres dans l'ensemble. et on disait souvent de moi que j'étais la dark punk. donc... non je suis pas goth ou alors une vieille de l'époque sous punk, ceux qui se trimballaient avec leur crête (très chiant à faire tous les matins je confirme ;)) et qui étaient à la fois en noir, et avec beaucoup de trous et de chaines...

tu vois tu décris plus tard le besoin de dress code de certaines soirées. t'aurais vécu ici tu n'aurais pas connu ca :) j'ai entendu ca que en france puis ensuite en allemagne quand j'ai été dans des soirées fétiches. avant je connaissais pas (donc en gros j'ai fait 15 ans de soirées sans jamais entendre le mot dress code)

concernant manson je vais te dire ce que je pense. pour moi ce type a tout piqué. il a piqué son imagerie à christian death, iggy pop, les cramps, alice cooper, certains vieux films,... beaucoup de références. la zique? y'a des riffs des doors, certains trucs de led zep, des reprises (fort bien faites!!!!)... j'en passe. l'attitude? merci ozzy osbourne, lux interior, le chanteur d'alien sex fiend et bien sur les virgin prunes, sans compter les autres...
bien sur ce mec a su parfaitement cristalliser tout ca, c'est un vrai maitre dans l'art de reprendre les choses et de les faire en mieux. bien mieux. il maitrise à la perfection, son image, et ses apparitions. il a mm réussit à remettre au gout du jour une des théories les plus foireuses du satanisme : l'église de satan.
et rien que pour tout ca je dis bravo avec mains et pieds parce que vraiment c'est un coup magistralement bien orchestré et maitrisé. vraiment chapeau bas.
par contre dire que lui c'est un goth c'est dans mon esprit, totalement illogique. ses références sont quasi toutes rocks. y'a quelques punks qui trainent là dedans et éventuellement un goth ou deux. mais franchement... rien à voir. quand'un baby goth (jen connais un certain nombre puisque je tenais une boutique goth il y a quelques années) me dit : ouah manson il est trop goth et c'est trop la classe!!! ben je rigole quoi.

après c'est toujours pareil : ca dépend des références, ca dépend ce qu'on met sous tel mot ou l'autre, ca dépend de ce qu'on a vécu. mais non pour moi manson ne sera jamais un goth, et d'ailleurs... la dernière interview que j'ai vu de lui, il ne se considère pas comme tel ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Athy a écrit:
c'etait deja une rediff apparement mais il peux le voir sur ce lien jusqu'au 3 juin http://www.france4.fr/videos/index.php?video=427


Ah cool merci, j'avais raté la première diffusion et la rediffusion aussi. Je vais le regarder.

Le gothisme, pour moi, va bien au-delà du dress code, c'est avant tout un état d'esprit, peut-être que je me trompe. Mais pas besoin d'être tout en noir pour se revendiquer gothique.
52 ans strasbourg 6049
disons que le dress code a influencé beaucoup de choses en france ;) beaucoup moins ailleurs (d'ailleurs en angleterre les goths sont pas forcément en noir..).

à propos de diffusion ct déjà la deuxième diffusion là. c le mm mec qui avait fait un reportage pas mal sur les bod mods, visiblement y'a au moins 3/4 diffusions. d'ailleurs il dit être l'ex chanteur de black maria ca vous dit kk chose?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
louis_cyfer a écrit:
disons que le dress code a influencé beaucoup de choses en france ;) beaucoup moins ailleurs (d'ailleurs en angleterre les goths sont pas forcément en noir..).

à propos de diffusion ct déjà la deuxième diffusion là. c le mm mec qui avait fait un reportage pas mal sur les bod mods, visiblement y'a au moins 3/4 diffusions. d'ailleurs il dit être l'ex chanteur de black maria ca vous dit kk chose?


Personnellement je ne le connais pas, ni lui ni son ancien groupe. Mais j'ai bien aimé sa manière de présenter l'émission. Il l'a fait de façon très ouverte, sans jugement et ça c'est appréciable. Comme il le dit à la fin, on voit que le mouvement gothique se décline de plusieurs manières et que le message est confus et pas le même selon certains gothiques : vampires et goth "classiques" par exemple.

J'ai toujours été attirée par ce mouvement. Je n'ai pas de dress code, plus une mentalité gothique.

Mais, les gens qui critiquent le gothique, je ne pense pas qu'ils auront regardé malheureusement ce reportage.
48 ans 17521
louis_cyfer a écrit:
d'ailleurs il dit être l'ex chanteur de black maria ca vous dit kk chose?


Moi, j'ai du en entendre à l'époque chez un pote (à strasbourg, d'ailleurs) mais je n'en ai pas... j'ai trouvé juste ça sur le net et 3 albums en vente sur amazon (en occase)...
52 ans strasbourg 6049
ah.. merci pour le lien je vais regarder ca parce que j'en avais jamais entendu parlé ;) (et faudra quand mm que je lise ce fameux goth : le romantisme noir, le dernier livre que j'ai eu sur le sujet c'est les Hex files ;))

@mumu : oui c'est sur malheureusement les détracteurs ne regardent jamais les beaux reportages mais toujours les trucs tout moisis :-s et c'est vraiment dommage... pour une fois que c'est pas un truc tout cliché et mal fait. je guette assez souvent sur france 4 justement parce que l'autre sur le tattoo (si vous le trouvez, regardez le) et les pierces était bien aussi...
P
40 ans Nice 21965
vi celui sur les tattoos et piercing etaient pas mal aussi
48 ans Dans mes bras ... 694
et bien evidemment on peut pas lire la video si on est belge ... :roll: ...
ça commence à me lourder ces histoires de restrictions en fonction du pays ... :x ...

wala c'est bon j'ai fini de ronchonner je m'en vais
ah ben merde ! Je comptais le regarder tantôt :?
C'est vrai que c'est chiant...
40 ans France : Lille 3505
C'est pit être parce qu'on est proche de la Belgique mais ici à Lille les lieux réputés comme "goth friendly" sont pas Dress codés du tout .

Certes les soirées dites privées sont peut être dress codées . Mais je donne un exemple le Golden à Lille le videur du moment que t'es majeur il te laisse rentrer .

Quant à la belgique Wallonne les rares endroits sympa que j'ai fréquenté acceuillaient des gens qui ne respectait pas forcément ce "sacro-saint" dress code ??? :-k
P
40 ans Nice 21965
la boite goth de nice n'avais pas de dress code non plus, une fois le pote de mon ex etait rentré en bleu de travail tout degueu c'est pour dire :lol:
40 ans France : Lille 3505
Athy a écrit:
la boite goth de nice n'avais pas de dress code non plus, une fois le pote de mon ex etait rentré en bleu de travail tout degueu c'est pour dire :lol:


Ah ça devait donner tiens :lol:

J'imagine le truc :lol:
52 ans strasbourg 6049
Athy a écrit:
la boite goth de nice n'avais pas de dress code non plus, une fois le pote de mon ex etait rentré en bleu de travail tout degueu c'est pour dire :lol:


moi je suis pour les uniformes !!! ;)
B I U