MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conchiglie farcis à la ricotta, all'arrabiata

63 ans Au bord de la mer 15536
Les conchiglie sont de très grosses pâtes en forme de coquillage (de la taille d'une cuillère à soupe)
Une recette de Giada di Laurentiis, vue sur CuisineTV

CONCHIGLIE A L’ARRABIATA

36 grosses coquilles
Sauce
2  
c. à soupe d’huile d’olive
180 g de pancetta à l’ail et au poivre
2 c. à thé de piment en flocons
2 gousses d’ail
1,25 l de sauce tomates

Farce
425 g de ricotta au lait entier
150 g de parmesan râpé
4 jaunes d’œufs
3 c. à soupe de persil haché
3 c. à soupe de basilic haché
1 c. à thé de menthe hachée
150 g de mozzarella
sel et poivre

Cuire les pâtes dans l’eau salée très « al dente » maximum 6 minutes (car la cuisson continuera au four), égoutter et rincer à l'eau froide.

Faire revenir dans l’huile d’olive la pancetta coupée en petits dés
Ajouter ensuite le piment et faire revenir environ 1 minute, ajouter les gousses d’ail émincées ainsi que 1,25 litre de coulis de tomates maison.
Laisser mijoter à feu doux 45 mn minimum.

Dans une terrine, verser la ricotta, le parmesan râpé, les jaunes d’œufs, les herbes fraîches hachées, le sel et le poivre et bien mélanger.

Verser une couche de sauce tomate dans le fond d'un grand plat à gratin.
Farcir les coquilles (1 cuillère à soupe/conchiglie) et les poser sur la sauce. Recouvrir encore de sauce tomates et parsemer de mozzarella

Cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes.


Sur le même principe, j'ai fait une fois une variante, farce chèvre frais + blettes grossièrement hachées, ail et persil.
5031
merci :D :lol:

monsieur adore l'arrabiata :roll:
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne sais pas si c'est la recette traditionnelle de sauce arrabiata, mais en tout cas elle est très bonne. Ne pas lésiner cependant sur la qualités des produits employés, comme toujours ;) :lol:
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Ça a l'air très bon ça (Pancetta excepté) mais tu crois qu'on peut se passer de sauce tomate ?
Ma question doit être bizarre, mais je crains le mélange de la farce et de la sauce tomate en fait :oops:

Sinon HS mais j'adore ces pâtes ! Et je trouve qu'elles sont trop peu connues, je n'en trouve pas partout alors que j'en raffole ! Je me réjouie de trouver une recette pour les accommoder ^^
Merci beaucoup Provence !
63 ans Au bord de la mer 15536
Sans la sauce, cela sera beaucoup trop sec à mon avis.

Mais tu servir ces pâtes avec toutes sortes de sauces, tu n'es pas obligée de les farcir.
Ou faire une farce qui te convienne. ;)
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Je suis végétarienne ;)
La farce a l'air super bonne, alors je vais tenter la sauce tomate parce que si ça devient sec ce sera moins bon. Je testerais d'autres sauces remplacer, ça va me donner une excuse pour expérimenter :D
B I U