MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lessive ecolo - copeaux de savon de marseille

41 ans Loir et cher 41 2454
Moi je voudrais bien savoir où on peut acheter le vrai savon de marseille artisanal.
39 ans ratusland ! 9132
en marché, je trouve des bon vieux hippies qui le font eux meme.
63 ans Au bord de la mer 15536
Ouaip pas facile suivant les endroit, ce qu'on trouve souvent n'est pas du vrai savon de Marseille.

Celui que j'achète : Le Sérail je le prend directement à l'usine. Tu peux peut-être leur demander les points de vente.

Tu as aussi la savonnerie Fabre, il y a une liste des points de vente sur leur site.

Ce sont les deux seules que je connais. Il y en a peut-être d'autre...
52 ans Lorraine 4326
ratatam a écrit:


par contre je voulais savoir PaTaPouuuf, tu as un truc pour que le linge ne soit pas trop rêche (bicoze chez moi l'eau est très "dure"), genre un adoucissant maison


as-tu testé le vinaigre blanc en adoucissant ? ca marche tres bien il parait, moi je n'ai pas testé, mon eau n'etant pas du tout dure
50 ans Face au vent 5339
A propos du savon de Marseille, j'ai vu dimanche soir un reportage dans Capital dont c'était le sujet. Il est peut-être encore visible sur le site de M6 d'ailleurs ?
En synthèse le bilan n'est pas fameux :
- la plupart, même ceux portant la mention "artisanal", sont fabriqués à partir de "dés" de savon produits en Indonésie et en Malaisie ; c'est une pratique courante y compris pour des savons portant la mention "savon artisanal - produit à Marseille"
- quasiment tous ne contiennent des huiles végétales que pour les parfumer, la graisse utilisée pour la saponification étant de la graisse de boeuf...

Les raisons de ces dérives sont simples :
- l'appellation "savon de Marseille" n'est pas protégée, donc chacun peut vendre ce qu'il veut comme étant du savon de Marseille :?
- le produit a un tel capital confiance, que les gens ne s'interrogent pas sur son authenticité réelle...

En revanche, les savons d'Alep bio respectent bien la recette originelle, qui somme toute est la même que le savon de Marseille avec de l'huile végétale de laurier en plus ;) (et parfois mais pas toujours de l'huile de palme à la place de l'huile d'olive)
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui, ici on sait tout ça depuis longtemps ;) mais j'avais entendu parler de ce reportage.
Les savons de Marseille vendus sur les marché, parfumé à tout et n'importe quoi, n'ont rien à voir avec du vrai.
Et les mentions "savon artisanal" ou "produit à Marseille", ne signifient rien, en effet.
Le vrai porte la mention 72 % d'huile inscrite sur le savon (c'est gravé dans le moule).
50 ans Face au vent 5339
Provence a écrit:
Oui, ici on sait tout ça depuis longtemps ;)

Bah moi je ne savais pas, donc j'étais assez sciée par le reportage (même si je n'idéalisais pas les produits industriels qu'on trouve en supermarché, je pensais qu'ils respectaient un cahier des charges qui les rendait un peu plus "fréquentables" que les autres savons et produits nettoyants :? )
36 ans Dans mon Antre 632
ladybugette a écrit:
ratatam a écrit:


par contre je voulais savoir PaTaPouuuf, tu as un truc pour que le linge ne soit pas trop rêche (bicoze chez moi l'eau est très "dure"), genre un adoucissant maison


as-tu testé le vinaigre blanc en adoucissant ? ca marche tres bien il parait, moi je n'ai pas testé, mon eau n'etant pas du tout dure


Exactement! du vinaigre blanc!

Moi j'en met un verre par lessive, c'est suffisant.
Non seulement ça adoussit le linge, mais en plus, ça empêche que ta machine s'encrasse...
Et le linge ne sent absolumment pas le vinaigre.

Voila ;)
44 ans 04 5576
PaTaPouuuf a écrit:

Moi j'en met un verre par lessive, c'est suffisant.
Non seulement ça adoussit le linge, mais en plus, ça empêche que ta machine s'encrasse...
Et le linge ne sent absolumment pas le vinaigre.

Voila ;)


bonjour,

question idiote :oops: mais...

ton vinaigre tu le mets où ? directement dans la machine ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Pour ma part, c'est dans le bac destiné à l'adoucissant ;)
44 ans 04 5576
Provence a écrit:
Pour ma part, c'est dans le bac destiné à l'adoucissant ;)


ok merci ;)
41 ans Loir et cher 41 2454
Provence a écrit:
Ouaip pas facile suivant les endroit, ce qu'on trouve souvent n'est pas du vrai savon de Marseille.

Celui que j'achète : Le Sérail je le prend directement à l'usine. Tu peux peut-être leur demander les points de vente.

Tu as aussi la savonnerie Fabre, il y a une liste des points de vente sur leur site.

Ce sont les deux seules que je connais. Il y en a peut-être d'autre...

Merci Provence ;)
39 ans ratusland ! 9132
eurk de la graisse de boeuf? je savais pas non plus.
c'est sur ceux du commerce, genre ze cat, etc..nan?
50 ans Face au vent 5339
ratatam a écrit:
eurk de la graisse de boeuf? je savais pas non plus.
c'est sur ceux du commerce, genre ze cat, etc..nan?


D'après ce qu'ils disaient, c'est sur quasiment tous ceux du commerce... :?
44 ans 04 5576
PaTaPouuuf a écrit:

Il suffit donc de mettre 150g de savon de Marseille rapé dans un vieux bidon de lessive de 3 litres et de le remplir d'eau bouillante pour que le savon se dissout. (faire attention car certains plastiques peuvent devenir mou avec la chaleur de l'eau, il faut alors laisser refroidir).
Lorsque la température te le permet, il faut secouer très fort ton bidon plein pour bien dissoudre le savon.
Si tu le désirs tu peux rajouter une huile essentielle ou du parfum pour modifier l'odeur de ta lessive.



euuuuuh j'ai un léger soucis :oops: :oops: :oops:
Hier j'ai mis 50 g de savon dans un litre d'eau chaude et quelques goutes de HE... et ce matin c'est tout solidifié :shock:

j'ai mal fait quelque chose ou c'est le savon qui ne va pas ? je l'ai acheté dans une biocoop local, il porte bien la mention 72% d'huile d'olive...

Qu'est ce que je dois faire ? faire chauffer pour transvaser dans un autre litron et rajouter de l'eau chaude ?

Merci de vos conseils
B I U