MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dérives possibles de la RA?

38 ans 1248
Ah non je le pense.. tout comme je pense que si je fais des menus que chocolat je vais grossir! Mes préjugés sur la bouffe sont bien ancrés je dois  
dire :D

Mais en fait j'en sais rien il faudrait que j'ai le courage de faire une vraie RA mais pour moi et mes sacrosaint préceptes sur les apports de calorie, manger plus = grossir :D
63 ans Au bord de la mer 15536
Le truc, c'est que tu ne vas pas forcément manger plus
En revanche tu mangeras différemment.
Et en ne t'interdisant plus certains aliments, tu seras peut-être rassasiée très rapidement....

C'est une éventualité qui doit être prise en compte.
38 ans 1248
Ben disons qu'actuellement je m'autorise de tout (donc l'indispensable pain au choc du matin) mais je surveille les quantités en pesant / comptant.

Je n'ai pas vraiment d'aliment taboo.. à part peut être le Big T**** que j'adore de chez mac d*.. que mon chéri prend à chaque et qui me fait fantasmer mais que je ne m'autorise plus depuis que j'ai vu l'apport calorique et la composition :S

Lui il me fait prendre 2 kgs rien qu'en le regardant!!
P
54 ans 30
:?
Aprés de nombreux régimes comme beaucoup sur ce forum, j'ai décidé d'arréter , je grossissais chaque fois un peu plus à l'arrét du régime (tous)
je lis les topics sur la RA et me dis c'est ce qu'il me faut,
je n'ai peut-être pas assez réfléchi et integré le concept
depuis 3 mois, je mange ce que je veux, tout les aliments tabous, les aliments qui m'attirent eh bien ce n'est pas les legumes verts ni les fruits, mais je ne me prive plus
c'est vrai que c'est un soulagement ce lacher prise
et j'ai rangé la balance, mais ce matin j'ai voulu mettre une robe qui oh désagréable surprise me serre!!
il faut dire que j'ai plutot choisi des pantalons à elastique et des tuniques floues, donc je ne me vois pas grossir
bref, tout ça pr vous dire que je comptais sur mon corps pr me dire qu'il fallait manger des légumes verts plutot que des féculents et des fruits plutot que du chocolat et bien rien, je mange, je mange et je grossis ce qui est normal
quant à la satieté je sens surtout quand j'ai trop mangé ce qui est bien trop tard évidemment!!
que me conseillez-vous comme démarche simple pr approcher la RA ?
Je n'ai pas les moyens actuellement de consulter un spécialiste du GROS
Mais il faut que j'arréte-au moins-de grossir
49 ans Paris 9874
C'est normal que tu puisses prendre du poids au debut d'une ra... Après tant de regimes et de frustrations on a tendance a se "lacher".
Il semble maintenant que tu doives t'occuper beaucoup plus serieusement de reperer la sensation de satiete quand elle survient et ne plus manger au-dela... Bon courage :)
F
41 ans Lorraine 791
Un petit truc qui pourra peut être t'aider pour mieux sentir la satiété:
Quand on mange, on mange. On ne fait que ça (pas de TV, pas d'ordi, pas de livre, juste discuter si tu es avec quelqu'un), cela permet de se concentrer sur le goût et toutes les informations que te transmet ton corps (en évitant de les parasiter avec d'autres informations inutiles).
Pour mieux sentir, le temps que tu apprennes plus facilement à reconnaitre les prémisses de la satiété, je te conseille de ne rien faire d'autre pendant que tu manges, de prendre ton temps, manger lentement, en faisant bien attention aux goûts, à la texture et à tout ce qui peut caractériser les aliments. Quand le goût semble se modifier ou te parait moins bon, moins attrayant, c'est là qu'il faut arrêter de manger.

Bon courage.
Effectivement, une prise de poids en début de RA est plutôt normale (non systématique mais très courante).
P
54 ans 30
En effet, c'est déjà une trés mauvaise habitude que j'ai: je regarde la télé, je lis je suis sur l'ordi quand je mange
méme avec mon mari à coté...! qui fait pareil mais qui n'a pas de pbs de poids et qui mange moins gras que moi
je ne sais pas mastiquer, j'avale
j'ai fini mon repas alors que mon mari-toujours lui- en est encore au premier plat
j'ai conscience de ces mauvaises habitudes que je vais reformer dés demain, mais j'avoue que j'appréhende un peu, beaucoup!
il n'y a qu'au restau où je mange doucement ss lire , en faisant la conversation et en goutant ce que je mange
j'ai un coté enfantin: je suis vorace, je suis capable d'engloutir un paquet de biscuits que j'adore sans ressentir une quelconque satiété tellement j'aime ces biscuits
c'est simple, je n'en achéte pas parce que je sais que je vais les dévorer ds l'heure en lisant mon magazine préféré -du moment-et en plus je me cache pr faire ça
j'ai honte et ça me fait vraiment du bien de pouvoir en parler avec d'autres personnes qui ne me jugeront pas
je suis entourée de gens minces, jeunes et vieux, qui ont tendance à me faire sentir que je devrais "me reprendre"
une bonne fois pour toutes
j'ai fait tellement de régimes
au début c'était pr perdre 5 kg, ma mère disait que j'étais trop grosse, 20 ans aprés, je pése 20kgs de plus
c'est exemplaire comme histoire de régimes, non?
c'est à pleurer
38 ans 1248
Moi aussi je dois avouer que je mange devant la tv.. devant le PC etc.. ce qui est vrai rend plus difficile la perception de la satiété..

mais je fais surtout cela car mon chéri mange devant son PC et je pense qu'il n'est pas près de le lâcher.. alors manger toute seule sur la table de la cuisine bof quoi..

par contre j'ai réussi à m obliger à manger un peu moins vite.. et de plus apprécier ce que je mange.. pour tenir jusqu'au prochain repas..

ce n'est pas que j'ai faim avant le repas suivant, mais que j'ai envie de manger avant.. alors je me dis profite de ce repas, le prochain c'est dans X heures.. même si ce genre de démarche n'a pas l'air très compatible avec la RA!
38 ans Sud-Gironde 236
OxyJane, je vais te faire part de mon expérience, que je retrouve beaucoup dans ce que tu dis.

Je passe vite fait sur les années de maladie "active" (boulimique vomisseuse et hyperphagique), et le désarroi émotionnel qui va avec.

J'ai découvert le GROS et le principe de la RA il y a 3 ans, ça m'a sciée, et j'ai tout de suite adhéré. Je faisais une thérapie comportementale et cognitive à l'époque, et avec ce psy je mettais en pratique les exercices (repas de chocolat, manger des aliments tabou, etc.). Ca a super bien marché, je me suis retrouvée à manger le plus naturellement du monde: j'ai faim->je mange j'ai pu faim->je m'arrête.

Mais quelques mois après, j'ai rechuté sérieusement dans l'hyperphagie. Pendant 2 ans, c'était une RA entrecoupée de compulsions (moins fréquentes qu'avant, mais quand même).

En janvier dernier, j'ai décidé de reprendre une RA "sérieusement", en commençant par noter tout ce que je manger, selon la méthode du carnet alimentaire proposée par Zermati (où, quand, avec qui; quantités; sensations). Je faisais toujours des crises, environ une par semaine, mais je continuais à tout noter.

Dans la foulée, je suis allée voir un praticien du GROS; quand il a vu mon carnet alimentaire, il a sauté au plafond.

Voici en gros ce qu'il a mis en lumière:

En fait, j'ai complètement intellectualisé le procédé de la RA. Comme toi, je pesais tout parce que je voulais savoir quelles étaient les quantités qui me convenaient, pour être sûre de ne pas manger "trop". Donc je ne faisais pas confiance à mes sensations.

Je me suis appropriée les points de vue du GROS en les déformant complètement: pour moi, chocolat=bieeeen, légumes=pas bieeeen. Donc je mangeais de petites (sauf pendant les crises) quantités de chocolat, fromage, charcuterie, gâteaux... et quasiment pas de légumes, fruits, viande et poisson. Ah oui, je comptais les calories aussi!

J'avais tellement intellectualisé le truc que je n'écoutais pas plus mes sensations qu'avant... en fait tout ça, c'était du contrôle déguisé en RA. Rien à voir!

Le psy en question m'a donc remis des "conseils alimentaires". Je sais, moi aussi quand il m'a sorti ça je me suis dit "mais c'est contre les théories du GROS ça!". J'ai quand même essayé. Ben mine de rien, les crises ont encore beaucoup diminué, et mon alimentation n'est plus un non-sens total.

En fait son truc, c'est juste de pas sauter de repas, et de manger au moins 2 protéines, 1 légume cuit, 1 crudité, 1 féculent et 2 produits laitiers par jour. Après ce ne sont pas des règles ultra-rigides, si y'a un jour où j'ai pas faim le matin, je ne mange pas, point. Ou si j'ai pas mangé de fruit pendant 2 jours, c'est pas grave. Juste il ne faut pas que ça devienne systématique.

Sa théorie c'est que mon alimentation contrôlée était très carencée, et ça favorise les compulsions: mon corps, lésé, essayait de se rattraper par de grandes quantités de nourriture. Ca marchait pas, hein ;)

Au début j'étais hyper réticente, mais j'ai tenté l'expérience... et c'est juste un cadre, suffisamment flou pour que je ne me sente pas enfermée, et qui reflète le bon sens gastronomique français: on mange à table, des plats différenciés, et un peu de tout au lieu de manger de grandes quantités d'un seul aliment.

Je mange du chocolat tous les jours, mais je ne m'enquille plus la tablette entière; je cuisine mes légumes au gras et plus à l'eau, quand il y a un gâteau qui me fait envie plutôt qu'un fruit ou un yaourt, je n'hésite pas. Mais ça m'arrive très rarement, car en général après l'entrée et le plat je n'ai plus assez faim!

Du coup je n'angoisse plus sur ce que je dois manger/quelles quantités/et combien de calories j'ai bouffé, mes sensations reviennent petit à petit, j'arrive à savoir "intuitivement" les quantités que je vais me servir pour ne plus avoir faim après tel ou tel repas, sans crever de faim 2h après...

Bref, ça ressemble quand même vachement plus à quelque chose de sensé que quand je faisais une RA à ma sauce.

Tout ça pour dire que, si tu sens que tu "dérives" peut-être avec la RA, l'aide d'un médecin du GROS peut t'aider à voir ce qui ne va pas, te guider et te conseiller. Pasque même si le principe est génial, c'est pas facile de passer à la pratique quand on a des années de restriction/compulsion derrière soi!
38 ans 1248
Merci infiniment pour ton témoignage.. c'est exactement ce que je cherchais en postant ici..

Pour tout te dire, bon peut être que ce soir est un mauvais jour car je n'ai pas le moral au beau fixe.. tout la me semble très compliqué..

sur le papier ca a l'air simple.. manger quand on a faim.. mais dans la pratique je suis tiraillée entre plein de choses.. mes complexes qui ne se sont pas envolés avec les kilos perdus, mon copain qui m'a encore sorti aujourd'hui quand je lui disais que je l'aimerais même quand il n'aurait plus de cheveu que la perte de cheveux ne se contrôlait pas mes le poids c'était facile.. et l'enfer que je fais, en fait, je pense subir à mon corps..

J'ai l'impression que mon rapport à la nourriture est un gros noeud qui mélange tout un tas de trucs..

je me demande si ma pseudo RA ne dérape pas en pseudo début d'anorexie.. c un mot qui me fait peur et auquel je ne me suis jamais identifiée.. mais là je me pause sérieusement des questions.

et cette obsession du poids, des aliments, des calories, du sport aussi ca me mine le moral comme pas possible.. je devais sortir ce soir mais j'ai dit à mon copain de sortir tout seul car je n'avais pas la tête à cela..

Je pars bientôt en vacances aux USA.. et au lieu de m'en réjouir comme je devrai je panique à l'idée de ce que je vais manger et de si je vais grossir..

Ce soir je me sens vidée et déprimée.. alors désolée les filles si mon message sonne un peu gloque :( Je me sens happée par une vague de mélancolie qui vient de je ne sais ou..

Enfin demain est un autre jour et j'espère que ce sera mieux..
38 ans Sud-Gironde 236
C'est très compliqué à mettre en pratique!

Pour moi, il s'agit de démonter tout un tas de "réflexes" que j'ai acquis (pendant la maladie "active" comme pendant ma pseudo-RA), et de les remplacer par des réflexes différents. Ca se fait pas tout seul!

Cette thérapie m'a permis d'admettre que j'avais des velléités d'anorexie... et que ça complique encore un peu plus la situation. En plus de ce vide et cette mélancolie dont tu parles et que je connais bien...

C'est pour ça que pour moi, l'accompagnement thérapeutique est important. Parce que toute seule, je sais que ça marche pas! Je pense aller dans la bonne direction, et personne pour me dire que je me plante complètement...

Donc pour l'instant, j'en ai encore besoin. Et qu'est-ce que ça m'apporte!

Je te souhaite une douce nuit, et que demain soit porteur d'espoir!
B I U