MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mauvaise aventure avec un animal de la SPA

112 ans Bretagne 1920
J'ai deux chiens qui viennent de la SPA : des chiens adorables, qui ont été propres dès le premier jour, gentils, qui n'aboient pas sans raison, qui ne grognent jamais...  
(très peureux par contre). Donc il ne faut pas se braquer sur les chiens qui viennent des refuges, il y a vraiment des chiens adorables, qui méritent qu'on les adopte, faire une généralité des chiens venant des refuges c'est injuste.

Par contre, je suis très en colère contre la responsable de la SPA où nous les avons pris.

Mon 2ème chien a eu un problème de santé, le lendemain de son adoption nous nous sommes rendus compte qu'il avait une boule dans la gorge, nous l'avons signalé à la SPA parce qu'ils prennent normalement en charge les problèmes de santé détectés dans les 48 heures. Ils n'ont jamais rien voulu savoir, et ont été extrèmement désagréables (alors qu'ils me connaissait puisque j'y avais été bénévole). J'ai eu pour 200 euros de véto car il a fallu opérer le chien.

J'ai le souvenir aussi de réfléxions que les employés faisaient aux gens qui venaient ramener des chiens (chiens mordeurs entre autres). Une fois, j'ai du consoler une dame partie en larmes à cause des propos de la responsable du refuge, qui avait été vraiment odieuse.

Cela m'avait choqué et j'ai arrêté mon bénévolat à ce moment là.

Je pense que c'est comme partout, il y a des gens sympas et d'autres pas. Si l'un de mes chiens avait été mordeur, je pense que je l'aurai ramené sans état d'âme, c'est la seule chose que je ne passe pas à un animal. Donc je pense que tu a bien fait de le ramener.

Après c'est sûr qu'il faut lui faire comprendre qu'il n'est pas le maître (ne pas le faire monter sur le lit, ne pas lui donner à manger alors qu'on est à table etc...). Il y a un minimum de choses à faire comprendre à un chien si l'on veut qu'il reste à sa place.

Un comportementaliste, c'est bien mais il n'y en a pas partout, c'est pas évident dans certains départements.
113 ans 2475
J'ai eu un berger allemand adopté à la SPA...

Chien tout à fait gentil au refuge, un peu pareil que toi, la mascotte de la dame qui tenait le refuge qui nous disait le prendre de temps en temps avec elle.

Une fois ramené à la maison, c'était un peu différent ! Il urinait partout, grognait, essayait de s'imposer comme le "chef de la meute".

Le hic avec ces gros chiens, c'est que si tu montres le moindre signe de faiblesse (ce n'est en aucun cas un reproche à ton égard hein !), il en profite et ça peut vite devenir dangereux.

Orco (ledit berger allemand), ça a été une vraie bataille ! J'étais obligée d'être d'une incroyable sévérité avec lui (nous avions déjà une femelle, mon Ossiane, qui elle est plutôt très docile). Même quand il me grognait dessus, je prenais sur moi pour lui montrer que c'était MOI le chef de SA meute. J'ai failli me faire "bouffer" plusieurs fois, mais au bout d'un moment ça a été tout seul. Il m'obéissait (mais pas du tout à mon copain qui était pourtant supposé être son maître).

Quand mon copain et moi nous nous sommes séparés, il a gardé ce chien. Et ne l'a pas canalisé. Résultat, il a commencé à devenir agressif et a mordu plein de monde... Il s'en est débarrassé, mais je sais que son maître actuel n'a aucun soucis avec lui (ce qui me soulage dans un sens).

Donc si ton copain et toi ne vous sentiez pas en mesure d'être tout le temps derrière lui pour lui donner une "éducation sévère mais nécessaire", vous avez bien fait. Vous auriez été malheureux et lui aussi. C'est pas toujours facile avec un chien récupété à la SPA. On ne connaît jamais son histoire... Et si la dame de la SPA réagit aussi mal, c'est que c'est une idiote inconsciente !

Je peux paraître un peu dure dans la façon d'élever mes chiens, mais il ne faut pas quitter des yeux que c'est un animal et que comme tout animal il peut être potentiellement dangereux. Ce n'est pas un humain, il ne peut pas réfléchir comme nous. Beaucoup de soucis pourraient être évités si les propriétaires de chiens (petits ou grands) arrêtaient de les traiter comme si c'étaient des enfants et aussi de les gnangnantiser ! Pourtant, je papouille mon chien souvent. Mais, à certains moments, elle est en mesure de comprendre que c'est moi qui dirige, pas elle !

Ne culpabilisez pas, vous avez fait le bon choix. On ne doit pas garder un animal qui nous terrorise.
39 ans Lyon 307
Bah moi je viens juste d'adopter un ptit chiot à la SPA de Lyon. Pour l'instant c'est qu'une boule de poils mais je compte bien l'éduquer correctement, afin de ne pas avoir le genre de problèmes que tu as eu avec ton toutou.

En effet, un chien dominant (ce qui semble être la tendance chez mon nougat) doit être mis à sa place dès le départ, sous peine d'avoir un chien à tendance aggressive à l'âge adulte (soit vers 2 ou 3 ans).

Par contre, ce que je déplore à la SPA, c'est l'impossibilité qu'il y a de pouvoir voir les chiens en dehors de leur cage, voire de ne pas pouvoir rentrer dedans (pour un chiot de 2 mois, je vois pas où est le risque m'enfin...). Du coup, on craque pour un toutou sans avoir pu faire les quelques manipulations indispensables pour savoir si le chien nous conviendra et ce à quoi il faudra être attentif pendant la phase d'éducation....

Heureusement pour moi qu'avec zhom on s'était bien renseignés avant, pour savoir justement quoi tester sur le chiot en rentrant chez nous et savoir comment s'en occuper pour qu'il ne s'imagine pas être le chef de meute.
P
40 ans Nice 21965
juste une question il a vraiment mordu ou il a pincé? parce que ca veux dire pleins de choses differentes

apres pour nnannais, le tien est trop petit pour etre dominant, ca vient beaucoup plus tard ;)
50 ans Luxembourg 31390
il y a quand mm des signes mm chez les chiots,des attitudes qui font que les eleveurs seront deja lesquels seront dominant et d autres domines

comme ne pas vouloir etre sur le dos,marcher la queue base ou se laisser renifle les fesses sans rien dire ;)
P
40 ans Nice 21965
Nefertiti121 a écrit:
il y a quand mm des signes mm chez les chiots,des attitudes qui font que les eleveurs seront deja lesquels seront dominant et d autres domines

comme ne pas vouloir etre sur le dos,marcher la queue base ou se laisser renifle les fesses sans rien dire ;)


je suis pas trop d'accord avec ca mais bon
39 ans Lyon 307
bah écoute, moi c'est le vet qui a fait plein de manips (le test de campbell) quand je lui ais amené le chiot et il m'a dit qu'il avait tendance à être dominant... Il m'a expliqué ce que ça impliquait au niveau de l'éducation et voilà... Faut dire que c'est mon premier chien, alors je suis pas hyper au fait de la question aussi....
50 ans Luxembourg 31390
pour ma part j y crois tout a fait,et ca se voit dans les portees quand les chiens sont assez grands pour jouer ensembles

j ai tjr eu des gros chiens bergers allemands,bas rouge,ect...et j ai tjr choisie des dominants,sachant comment faire l education...

apres chacun croit se qu il veut hein ;)
39 ans Lyon 307
nefertiti: je suis ok sur ce que tu dis, ca correspond tout à fait à ce que le vet m'a dit.

J'en profite pour te poser une question au niveau de l'éducation de mon tit monstre: puis je l'éduquer toute seule et mettre en place la hiérarchie ou dois je aller dans un club canin? (je sais que j'ai déjà posé cette question dans un autre sujet mais tu as l'air au fait de la question donc je me permet de te la poser à nouveau).
S
37 ans france 2687
ossiane59, juste un ptit mot pour te dire que je ne pense pas que tu es montrer à ton chien que tu es le chef de meute :lol: (cf: signification du terme) dire plutôt maitre responsable...

Nnannais, je t'ai répondu sur ton sujet, sinon juste pour information j'ai à la maison un bon gros toutou de 80cm au garrot qui vient de la SPA (adopté adulte) et une chienne une dogue (acheté au sein d'un élevage familial)...100 kg de chien au bout de la laisse :lol: :lol:
50 ans Luxembourg 31390
Nnannais a écrit:
nefertiti: je suis ok sur ce que tu dis, ca correspond tout à fait à ce que le vet m'a dit.

J'en profite pour te poser une question au niveau de l'éducation de mon tit monstre: puis je l'éduquer toute seule et mettre en place la hiérarchie ou dois je aller dans un club canin? (je sais que j'ai déjà posé cette question dans un autre sujet mais tu as l'air au fait de la question donc je me permet de te la poser à nouveau).


j ai tjr faite l education seule,apres les clubs c est tres bien si tu as du mal ou si tu sens que le chien a des problemes a respectee ton autoritee

si c est ton premier p etre qu un cour seulement pour qu on te donne les bases ne serait pas mal...

pour ma part tout mes oncles avaient des gros chiens donc j ai apprise comme ca ;)
P
40 ans Nice 21965
Nnannais a écrit:
bah écoute, moi c'est le vet qui a fait plein de manips (le test de campbell) quand je lui ais amené le chiot et il m'a dit qu'il avait tendance à être dominant... Il m'a expliqué ce que ça impliquait au niveau de l'éducation et voilà... Faut dire que c'est mon premier chien, alors je suis pas hyper au fait de la question aussi....


je l'avais fait aussi willow etait dominante forte, jusqu'à ce que je discute avec une comportementaliste tres reconnu qui m'a tout betement expliqué que la "domination" à deux mois c'est trop jeune et elle avais totalement raison, willow a un comportement totalement normale avec les autres chiens qu'elle croise donc pour moi ce test est a faire ok mais pas quand ils sont bébés
39 ans Lyon 307
:-k du coup je sais plus trop quoi penser...mon chien serait finalement pas dominant à coup sûr... mais alors à partir de quel âge faut il faire le test pour que ça signifie quelque chose?
50 ans Luxembourg 31390
de toutes facons dominant ou pas,l essentiel est de lui donnee des bonnes bases d education,il y a des domines a la base qu on laisse dormir dans son lit,qu on habitue a manger avant vous,qui se serve de vous comme d un panier ect...

et qui un jour vous mordes car il ne comprends pas qu on le fasse descendre du canape...

ca me rappelle le petit tequel d une amie de ma grand mere,bebe a sa maman,qui prenait le the avec maman,mangeait le sucre direct dans le sucrier,dormait avec maman,et qui n acceptait plus qu elle s assoie sur le canape en vieillissant,qu elle passe les portes avant lui,elle en arrivait a le repoussee dans la piece d a cote,genre je suis au salon je veux allee dans la cuisine en tenant un coussin devant ses jambes pour ne pas se faire mordre et le repousse..

une vie d enfer pour elle,mais qui etait responsable a la base :roll:

surement pas le chien (dominant ou domine ) :?

un chien n est pas un jouet,c est un animal de meute,le plus fort commande,c est donc au maitre de mettre des limites et l animal ne s en portera que mieux car un animal qui ne connait pas sa place deprime,devient alade ou dingue
113 ans 2475
sunflower a écrit:
ossiane59, juste un ptit mot pour te dire que je ne pense pas que tu es montrer à ton chien que tu es le chef de meute :lol: (cf: signification du terme) dire plutôt maitre responsable...:


Bah pas d'accord. Le chien lui n'est pas capable de penser "tiens, tu es mon maître et tu es responsable alors c'est pour ça que je t'obéis"... Il voit juste que c'est moi le dominant, point. Et quand on a plusieurs chiens, ce qui était mon cas, on a carrément une meute et plutôt intérêt à s'imposer comme le chef ! C'est ma façon de voir.
B I U