MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ivresse au volant

42 ans Le Havre 2722
Hier soir, en rentrant de discothèque, j'ai croisé le chemin du personne qui avait "du vent dans les voiles". Autrement dit, il était bien ivre. Mais cela n'aurai pas autant  
d'importance si cette personne essayait d'ouvir la porte de sa voiture pour prendre le volant ! :shock:

Une discution avec mon "chauffeur" (je n'ai pas le permis) s'ensuit. Lui hésite à le raisonner pour qu'il ne prenne pas le volant, afin d'éviter la mort d'une victime potentielle. Moi, j'ai pensé qu'il valait mieux le laisser se débrouiller. Aprés tout, il est sensé être responsable des ses actes. On doit le savoir quand même si on est apte ou pas à prendre le volant, non ?

Mais avec le recul, je m'aperçois que ma réponse a été un peu "égoïste" car je n'ai pas pensé, sur le coup, à la potentielle victime. Si des gens arrivait à raisonner les personnes ivres à ne pas conduire, on éviterais sûrement des drames. :-k

Et vous, vous auriez fait quoi ? Le raisonner ou le laisser se débrouiller ? A vos clavier. ;)
5031
j'aurai tenté de le raisonner meme si je sais qu'en étant imbibé on a du mal a se rendre compte :?

j'ai plusieurs fois reprit la route avec 1/2 bouteille de vodka dans le corps, mais j'etais "consciente" de ce que je faisais et je roulais a 20km/h :shock: et j'etais pas en voiture.

en fait ce qui me fait peur en allant raisonner quelqu'un ivre qui veut conduire pour rentrer chez lui c'est sa violence potentielle :?
Bonjour

Franchement si je vois que la personne n'est vraiment pas en état de conduire, j'essaye de piquer les clefs ou , et je l'ai fait et tant pis si ça fait bondir, j'appelle la police !!!
Je l'ai fait une fois et pour quelqu'un que je connaissais en plus .... Mais quand je l'ai vu emboutir une voiture en démarrant, là j'ai pas pu laisser le massacre continuer et il s'est fait "serrer" !!! Et je referai !!!

Il sortait de chez moi et j'en étais en quelque sorte responsable.
Des patrons de bars se font condamner justement pour avoir servi le verre de trop ....

Ma tante est dans un fauteuil roulant depuis ses 35 ans pour un connard bourré , qui lui d'ailleurs n'ai rien eu !!!

Alors c'est boire ou conduire c'est tout !!!
Je suis dure mais l'alcool a fait trop de dégats co latéraux dans ma vie ....

Je ne dis pas non plus tolérance zéro mais il faut être réaliste , quand on boit les reflexes sont diminués , c'est une réalité et meme 200 mètres à faire, un accident est possible à tout moment ...
39 ans Bruxelles 1116
Bien sûr que j'essaie de le raisonner! et si il n'y a rien à faire, je menace d'appeler les flics!!
S'il n'y avait que lui qui courait un danger en roulant bourré, je lui dirait "vas y mon grand, c'est bien, plante toi la tronche contre un arbre si tu es assez grand pour savoir que tu fais!!"
Mais NON, il y a toutes les personnes qu'il va croiser en voiture, automobilistes, piétons, cyclistes, motards, ... et EUX n'ont rien demandé!!
Je trouve cela honteux de mettre la vie des autres en danger en se disant "ouais je suis bourré et s'il m'arrive un truc ça sera tant pis pour moi!" et honteux aussi de laisser faire lorsqu'on remarque une personne imbibée qui tente de reprendre le volant! Car ces personnes ne sont pas conscientes de l'état dans lequel elles sont, c'est donc malheureusement aux autres de faire office de garde fou, et si on ne le fait pas, on a de quoi avoir mauvaise conscience!
(oui bon je m'énerve, mais c'est un sujet grave je trouve... et donc je m'énerve contre tous les c...ards qui prennent le volant avec un verre dans le nez....)
47 ans Moselle 1923
J'ai répondu que je tenterai de raisonner la personne ou que je demanderai de l'aide pour le faire...mais pas question de la voir repartir quitte à employer la force...

Comme dit plus haut,surtout pour les potentielles victimes qui n'ont rien demander! :?
42 ans Le Havre 2722
MonBonheur a écrit:


en fait ce qui me fait peur en allant raisonner quelqu'un ivre qui veut conduire pour rentrer chez lui c'est sa violence potentielle :?


MonBonheur, tu vient de soulever un autre problème. La peur de se faire agresser par cette personne si on lui demande bien gentiment de prendre un taxi pour rentrer chez lui.

Jouer les bon Samaritains, d'accord mais si c'est pour s'en prendre plein la tronche et, finalement, ne pas se faire entendre... :?
39 ans Bruxelles 1116
Eurydice a écrit:
MonBonheur a écrit:

Jouer les bon Samaritains, d'accord mais si c'est pour s'en prendre plein la tronche et, finalement, ne pas se faire entendre... :?


Donc préférer ne rien tenter et fermer un oeil sur les dégâts que cela pourrait causer??
42 ans Le Havre 2722
thalianja a écrit:
Eurydice a écrit:
MonBonheur a écrit:

Jouer les bon Samaritains, d'accord mais si c'est pour s'en prendre plein la tronche et, finalement, ne pas se faire entendre... :?


Donc préférer ne rien tenter et fermer un oeil sur les dégâts que cela pourrait causer??


Ce que je voulais dire, c'est que je pense que beaucoup de personnes ne veulent rien tenter, justement à cause de ce risque de violence.

En premier lieu, beaucoup pensent à leur petite personne avant de se préoccuper de la sécurité des autres. C'est triste mais c'est comme ça.
5031
Eurydice a écrit:
MonBonheur a écrit:


en fait ce qui me fait peur en allant raisonner quelqu'un ivre qui veut conduire pour rentrer chez lui c'est sa violence potentielle :?


MonBonheur, tu vient de soulever un autre problème. La peur de se faire agresser par cette personne si on lui demande bien gentiment de prendre un taxi pour rentrer chez lui.

Jouer les bon Samaritains, d'accord mais si c'est pour s'en prendre plein la tronche et, finalement, ne pas se faire entendre... :?


voila, moi c'est de ca que j'ai peur... les mecs baraqués comme des armoires on va dire que je suis pas de taille! d'ailleurs on est peu a etre de taille :? et oui je flippe de me prendre un coup de poing ou pire...


Citation:


Donc préférer ne rien tenter et fermer un oeil sur les dégâts que cela pourrait causer??


ben je dis pas ca, mais il faut y aller a plusieurs ou appeler les flics...
Comme je ne suis pas de "taille" tout dépend de qui j'aurais en face de moi.
Si c'est une personne que je pense pouvoir raisonner, je tenterais le coup.
Dans tous les autres cas, si je n'arrive pas à piquer les clés de la voiture sans danger, j'appelle la police.

Que la personne qui boit prenne des risques pour elle-même je m'en fous mais qu'elle mette la vie des autres en péril pas question :!:
39 ans Bruxelles 1116
Dans tous les cas il faut tenter quelque chose!!! Et si il y a danger à cause de l'agressivité du type, on ne badine pas, on s'éloigne et on appelle les flics, mais on ne s'en va pas en se disant "tant pis, j'aurai essayé!" Il faut au moins donner son signalement et la direction qu'il a prise vore le numéro de plaque à la police!! non?
38 ans Orgrimmar 6511
Autres:
j'appelle les flics.
Si c'est quelqu'un que je connais, je le ramène, ou lui fais prendre un taxi.
41 ans Isère 1171
Je crois que dans ce cas, je le raisonnerai. Mais de là à appeler les flics, je ne crois pas...

Par contre si je connais la personne, et c'est déjà arrivé, je lui prendrai ses clés et le ramènerai moi si mon état me le permet. Je me souviens d'une fois où on était tous tellement souls qu'on avait fini par dormir dans la voiture, après que j'ai volé les clés au chauffeur.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Je bois de l'alcool que tres rarement mais surement pas lorsque je prends le volant. Ca m'est peut etre arrivé 2-3 fois de boire UN SEUL verre en boite alors que je devais rouler pour rentrer.
Lorsque je vois quelqu'un de bien éméché qui veut prendre le volant j'essaie de le dissuader mais c'est pas toujours évident pour les raisons que vous avez évoquées... Piquer les clefs aussi ça m'est déjà arrivé.

A la limite qu'un bourré veuille rouler seul, ok, si il se plante ce sera son problème mais ce qui me fous en boule c'est qu'il mets potentiellement en danger les autres usagers de la route qui eux seront peut être sobres et n'auront pas demandé à faire d'accident.
53 ans Belgique 3287
Un mardi 13h30 on s'arrête sur la route avec des collègues en sortant d'une réunion pour casser la croûte... Y'avait une nana déjà bourrée si tôt qui essayait de reprendre le volant... Ben nous avons appelé les flics (à qui elle a réussi à reprendre ses clefs pour partir... mais ceci est un détail...)
B I U