MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ivresse au volant

54 ans 5519
Si c'est devant une boite ou un bar, je demande de l'aide à qqun pour lui piquer ses clés.
Sinon, j'appelle les flics. Sans état d'âme aucun... j'ai déjà suivi en  
voiture (de fait hein, c'était pas qqun que je connaissais) une voiture de jeunes vers 4h du matin, je suis pas sure qu'ils soient rentrés intacts chez eux :roll: Il passait d'un côté à l'autre de la route tellement il était bourré le conducteur...
L
39 ans Bruxelles 1086
Je sais que je vais me faire fustiger mais je vais être honnête.
Si je connais pas la personne je la laisse se débrouiller.
Si je la connais j'interviens comme je peux.
M
43 ans Belgique 1926
Lithanessa a écrit:
Je sais que je vais me faire fustiger mais je vais être honnête.
Si je connais pas la personne je la laisse se débrouiller.
Si je la connais j'interviens comme je peux.


En lisant les post, j'ai pensé pareil que toi...

Et quand je dis : "j'interviens", c'est du style : "ça ira pour rentrer? pas trop de problème?", sauf ivresse trop flagrante (marche plus droit, sais plus parler) ou dans ce cas, je m'arrange pour qu'on lui confisque ses clés...

Par contre, si je retourne dans la même direction (ou à peu près), je propose systématiquement aux passagers de les reprendre,... et j'insiste...
49 ans albertville 1799
2 possibilités:

1) je le connais : il est hors de question qu'il reprenne le volant et je n'hésiterai pas à employer la force phyique (de surcroît un mec bourré donc diminué dans ses gestes + ma pratique des arts martiaux + ma carrure devraient suffire)
2 Je ne le connais pas : j'appelle la police et je l'ai déjà fait une fois dans mon village. Non seulement je le fais pour éviter qu'il y ait des morts au virage suivant mais aussi pour punir l'intéressé car je trouve ce comportement inadminissible et irresponsable. Il faut être clair : aujourd'hui je peux peut-être lui éviter de tuer quelqu'un d'innocent parce que je lui pique ses clés ou le raisonne mais demain? Qui me dit qu'il ne se retrouvera pas bourré face à moi ou un proche. Donc non, tant pis ==> police!

J'admets que suivant mon raisonnement je devrais procéder de la sorte avec mes amis mais bon je pense que j'aurais du mal quand même à appeler la police pour eux.
38 ans Fontaine-le-Comte 1677
Une fois j'ai essayé de raisonner quelqu'un qui était ivre à ne pas conduire.

J'ai faillis me prendre une rouste dans la figure.

Alors du coup maintenant c'est débrouille toi pépère, tu es grand, assume tes actes!! :roll:

C'est peut-être égoïste de ma part, mais ras le bol à force.

P.S: sauf si c'est quelqu'un que je connais personnellement. Alors là j'essaye encore et encore... mais ça ne marche pas à tous les coups... :?
46 ans 4830
ah quand je lis tous vos posts, ça me redonne foi en la nature humaine les enfants... tous ces gens qui se préoccupent du sort de l'autre, alors qu'il ne le connait même pas.. (j'y crois pas une seconde!)

personnellement, je n'appelle pas les flics, sauf si vraiment la personne est agressive et manifestement inapte (j'sais pas chez vous, mais chez moi pour que les flics viennent la nuit, faut limite un meurtre...alors un gars bourré ils se déplacent même pas...et puis appeler les flics, c'est toujours délicat...)
si je connais la personne, je la raisonne, j'invente des trucs pour la convaincre, je la drague au besoin, histoire de la flatter dans le sens du poil et de la mettre dans de meilleures dispositions. ça m'est arrivé assez souvent, fréquentant le bar d'un ami, de ramener une connaissance chez lui ou de veiller à ce qu'un autre le fasse. ça marche plutôt pas mal!

l'expérience m'a appris qu'essayer de piquer les clefs à quelqu'un qui a bu, c'est attiser son agressivité à coups sur! parce qu'un mec bourré n'admettra jamais qu'il l'est, il ne "raisonne" plus justement (si tant est qu'il y ait déjà arrivé).
M
43 ans Belgique 1926
Quand je lis les réponses, j'ai envie de vous raconter une anecdote...

Il y avait une soirée, un "bal" dans un village proche de chez moi.

Un groupe de "gamins" (16-20 ans) y était, mais, trop saoul pour conduire, décident de rentrer à pied...
Pour rentrer dans leur village, ils devaient marcher le long d'une route qui n'a pas d'accotement, où la visibilité est assez faible par endroits, pas d'éclairage, mais qui est très "roulante"...
Ils sont saouls...
Ils marchent au milieu de la route, un se couche même, ne veut plus avancer.

Un autre gars était aussi à la soirée. Il a "fait attention" à ce qu'il buvait. Il n'est absolument pas ivre. Mais bon... il a quand même bu plus que ce qui est autorisé. Il reprend donc la voiture pour rentrer chez lui.

Et...

Il arrive sur l'autre groupe, ne sait pas éviter le gars par terre, c'est le bowling... 2 morts, 1 coma, 2 blessé assez graves...

C'était des potes à lui.

Même totalement à jeun, le carnage aurrait eu lieu. Dans ce cas, au pire, il risquait de voir ses primes d'assurances augmenter fortement. Et de se faire injurier par son courtier.

Sauf que là, le conducteur dépasse tout juste la limite d'alcool autorisée. Il se retrouve avec 2 homicides involontaires, plus coups et blessures involontaires... L'assurance ne prendra pas charge les frais de l'accident

Sa vie est fichue... Il peut arrêter ses études. Tout ce qu'il pourra bien gagner servira à payer les frais médicaux et les dommages des autres...

Il n'ira certainement pas en prison, mais va payer toute sa vie...

Et il a perdu 2 potes.... voir 5...
45 ans brest 3644
Je n'ai pas voté car je ne sais pas...enfin ça dépend de la situation, si je suis seule, et que je ne connais pas je fais mon égoiste et j'assume.

J'ai ramené une fois un gars qui sortait de boîte, je roulais doucement dans un petit chemin de terre qu'il m'avait indiqué, et il a pu retirer la clé de contact...je vous laisse imaginer la suite.

Si je connais la question ne se pose pas.

sinon j'appele les flics.
B I U