MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Redécorez-vous toujours votre nid à votre goût ?

51 ans 76 10598
Voici quelquechose que j'ai constaté chez plusieurs amis : dès qu'ils emménagent dans un nouveau lieu, il leur faut absolument le redécorer à leur façon. :)

Attention, je ne parle  
pas d'installer des tableaux, bibelots mais de peinture, papiers peints, sols etc.. De ce que j'appelle du gros oeuvre. ;)

Quand on est propriétaire du lieu, je trouve cela logique. Quand les papiers/sols sont terriblement abimés ou ultra moches ( genre filles toutes nues dans la salle de bain/ motards dans la chambre etc...), même si on est que locataire, je le conçois aussi.

Mais quand la déco est neutre, propre, j'avoue que cette manie me fait l'effet de jeter l'argent par les fenêtres. J'ai l'exemple d'amis qui ont entièrement redécoré deux appartements en location pour n'y rester qu'un an à chaque fois ... en même temps, c'est le proprio qui est content : il a un lieu tout neuf pour pas un rond.

Mais peut-être que cela tient au fait que je ne suis pas une mordue de déco. Moi, tant que le lieu est propre et neutre, ça me va. ;)

Alors pourquoi ce besoin de tout redécorer ? :-k
C
37 ans Paris 4887
Bonne question.

Peut-être pour avoir l'impression d'être réellement dans son chez soi, dans son univers même si cela coute de l'argent.
Personnellement, lorsque mon homme à emménagé dans son appart, c'était "bien" mais pas niquel. La seule pièce où il n'y avait rien à refaire c'était la salle de bain.. Et j'avoue que j'aimerais entièrement refaire le papier peint etc.. Faute d'argent, on ne touche à rien, ce n'est pas le plus important , surtout qu'on ne compte pas rester là bas.
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui si la déco est neutre et en bon état, je n'y touche pas.
J'attends que ça soit à refaire pour la refaire à mon idée.

Comme le dit Experimental-Game, c'est peut -être pour mieux s'approprier l'endroit, même inconsciemment.
Ou alors simplement, il y a peut-être des personnes qui ne peuvent pas envisager de vivre dans un univers qu'ils n'auraient pas choisi.

Moi j'ai tendance à me sentir très vite chez moi partout, à m'approprier facilement n'importe quel lieux. Cela ne passe pas par la couleur des murs :D
47 ans Lille 7000
Je fais partie de ceux qui refont la déco même en location. Les raisons: même si c'est propre, c'est neutre, il me faudra rapidment le changer pr me sentir chez moi ( bon à part si les anciens locataires ont exactement le même goût que moi, c'est rarement le cas) et puis j'adore la déco.
Mes parents n'ont jamais été propriétaire ( enfin durant mon enfance, mon père l'a surement été avant ma naissance), mon père ayant trop peur de mourir avant la fin du crédit immobilier ( il était 35 ans plus vieux que maman) et justement, pr nous c'était normal de refaire la déco de la maison ds laquelle ns habitions à notre goût, la déco changeait toutes les 3/4 ans ( plus svt d'ailleurs que les propriétaires de leur maison en général) et j'ai gardé cette façon de faire.
Là, nous sommes locataires d'une maison depuis 4 ans et demi, et ns avons quasi refait toute la maison ( et même une des chambres 2 fois ( la première fois pr couper le froid du mur en béton nu et la deuxième pr faire une jolie chambre pr notre grande), ns y resterons encore minimum 2 ans, je pense donc que c'était nécessaire ( remarque: ds certaines pièces, ça n'avait pas changé depuis 20 ans)
Bon, c'est sûr que si je savais que c'était pr une courte période, je ne le ferais pas forcément, mais comme je sais pas pr combien de temps...
Je ne peux pas m'empêcher de penser à ceux qui n'auront jamais la chance d'être proprio, ils doivent donc passer leur vie ds un truc qui ne leur plait pas sous prétexte que c'est propre et qu'il ne sont pas propriétaires... je dois dire que cette perspective ne m'enchanterait guère...
M
43 ans Belgique 1926
Personnellement, dans aucunes de mes locations je n'ai refait la déco... enfin, si, j'ai acheté des rideaux dans le dernier appart...

Et même dans la maison que nous avons acheté, si ça n'avait été que moi, plusieurs pièces seraient restées telles quelles comme la chambre à coucher qui avait été refaite moins de 2 ans avant...
Mon mari a "malencontreusement" détaché une bande de papier peint... il a bien fallu arracher tout...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
La seule fois où j'ai refait de la déco en location, c'est parce que les murs étaient vraiment cracra, à part ça, en tant que locataire, je n'ai jamais rien fait!

Même en temps que propriétaire d'ailleurs. Quand j'ai acheté mon appart, j'ai tout laissé en l'état, il n'y a que dans la chambre principale dans laquelle j'ai posé du parquet à la place de la moquette, mais uniquement parce que le parquet avait été acheté par les anciens proprio, sinon, je pense que je n'aurai rien fait...

Là, on vient d'emménager (en tant que proprio) dans une maison neuve aux murs blancs, et on a laissé tel quel. Peut-être qu'un jour (surement même), on mettra quelques touches de couleur mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour.

Pourquoi? Outre le fait que ça coute excessivement cher à mon gout, je suis un peu comme Provence, j'ai tendance à me sentir très vite chez moi partout, indépendamment de la couleur des murs ou du sol.

Ce qui fait mon nid douillet, ce sont plus les meubles ou la déco (tableaux...) que la couleur des murs et des sols.
63 ans Au bord de la mer 15536
DameAliénor a écrit:

Je ne peux pas m'empêcher de penser à ceux qui n'auront jamais la chance d'être proprio, ils doivent donc passer leur vie ds un truc qui ne leur plait pas sous prétexte que c'est propre et qu'il ne sont pas propriétaires... je dois dire que cette perspective ne m'enchanterait guère...

Sans aller jusqu'à y passer sa vie on peut néanmoins rester quelques temps, et ne refaire que lorsque "ça en a besoin". Ne serait-ce que parce que ça coûte cher. C'est surtout ça que je vois.
Lorsque j'étais en location, je me contentais de ce qu'il y avait (évidemment, si ça n'était pas trop horrible non plus), parce que je savais que dans quelques temps je referai à mon idée ;)
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Nous on est locataire et on refait notre salle a manger parce que la tapisserie est loin d'être neutre elle est même très vilaine et je peux plus la voir, cela dit on refait cette pièce parce qu'on sait que ça sera notre première et dernière location avant l'achat d'une maison, donc on est encore là pour 5/6 ans.
49 ans albertville 1799
En locataire, je n'ai jamais rien touché à la déco. Je serais un peu comme provence, j'attendrais qu'il faille le faire pour le faire à mon idée.

Pour la maison que nous avons acheté, nous avions vraiment voulu faire quelque chose à notre goût et puis nous voulions aussi penser à la revente et la rendre encore plus attrayante. Nous avons donc fait de grosses modif dans la structure même de la maison. Nous en sommes maintenant aux finitions. (plâtres, peinture et déco "objets").
Mais j'ai toujours en tête que je la revendrai un jour donc je fais quelque chose de neutre.
65 ans ile de france 7912
moi perso je ne me vois pas vivre dans les goûts des autres je suis tres déco

et pour les maisons neuves , vous vivez dans le placo ?

cela ne coute pas si cher que cela quand on analyse et ça dure quand meme quelques années , je pense que c est rentablisé

c est plus un probleme de travail , de temps que d argent
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
fleurant a écrit:
et pour les maisons neuves , vous vivez dans le placo ?
non, il y a plusieurs couches de peinture blanche faite par un peintre professionnel! ;)
51 ans 76 10598
fleurant a écrit:
et pour les maisons neuves , vous vivez dans le placo ?


Ca n'a rien à voir puisque là, il n'y a rien et donc tout à faire. ;)

Mais quand je vois des amis qui ont refait un F3 entièrement ( papiers et sols) à leurs frais pour déménager 3 mois plus tard sachant qu'ils ne roulent pas sur l'or, je ne vois pas bien l'intêret. Surtout que la déco d'avant était neutre, propre.

Mais c'est vrai que moi et la déco, ça fait 12000. :lol: c'est peut-être pour ça. ;)
65 ans ile de france 7912
ok petronille mais la peinture blancheou pas posée par un professionnel c est souvent magnifique

donc pas besoin de refaire si on aime le blanc

d ailleurs je pense que la teinte importait peu , vous auriez pu choisir du bleu , vert ou autre

on paye la pose pas vraiment la teinte
65 ans ile de france 7912
chloecamille ok ils ne roulent pas sur l or

mais finalement ils pouvaient le faire puisqu ils l ont fait

il me semble que certains papiers peints coutent moins chers qu un paquet de cigarette .......... c est un choix
rien de plus
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
fleurant a écrit:
ok petronille mais la peinture blancheou pas posée par un professionnel c est souvent magnifique

donc pas besoin de refaire si on aime le blanc

d ailleurs je pense que la teinte importait peu , vous auriez pu choisir du bleu , vert ou autre

on paye la pose pas vraiment la teinte
c'est du clé en main, on n'a pas choisi la couleur, c'était compris dans le prix de la maison...

Si on veut de la couleur ou du papier peint, c'est à nous de la faire et même si on avait le temps de la faire, on en n'aurait pas les moyens car je persiste à penser que ça coute cher!
B I U