MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Inhumation ou incinération ?

48 ans 17521
Lorsque vous décèderez, vous voulez être enterrés ou incinérés ? Pourquoi ? Caveau de famille, tombe individuelles, urne, dispersion... Avez-vous des traditions familiales en la matière ? Allez-vous contre les  
volontés de votre famille ? Le rapport à la religion ? Dites-moi tout...
63 ans Au bord de la mer 15536
Pas de cérémonie religieuse, incinération, et mes cendres jetées à la mer.
Après ils feront ce qu'ils voudront, de préférence un bon repas :lol:

Tous mes proches sont au courant, et d'accord, même si dans la famille, ce n'est pas la tradition. Tout le monde a été enterré, mais en même temps, personne ne va au cimetière, et peu sont croyants, alors :roll:

Pas envie d'encombrer un cimetière, pas envie que mon corps se décompose quelque part.
Pas besoin d'un lieu pour se souvenir de moi, ceux qui m'ont aimées me garderont dans leur tête, et c'est bien comme ça.

Je sais que maintenant on ne peut plus disposer des cendres comme on le souhaite, et j'espère que cela sera possible.
75 ans lot et garonne 1165
j'ai achete la concession au cimetiere au village ou je suis née
a cote de mes parents,grands parents enterres
il y a 15 ans l'argent ai mis de coté pour ma derniere demeure
G
53 ans la marne 51 361
pour moi je preferé l'incinération
comme dit Provence

Citation:
Pas envie d'encombrer un cimetière, pas envie que mon corps se décompose quelque part.
Pas besoin d'un lieu pour se souvenir de moi, ceux qui m'ont aimées me garderont dans leur tête, et c'est bien comme ça.


on ne va pas deja voire notre famille ou nos amies enterré au cimetiere
du momment qu'on pense a eux pas besoin d'aller se recuillir

apres mes enfant feront se quils veulent de mes cendre, soit les garder ou les dispersé si je leur dit où

mais cimetiere non

en attandent vivont a fond notre vie carpe dien
48 ans 17521
Dans ma famille (maternelle), on est crématistes... mes grands parents, mes oncles, ma mère... la volonté commune est d'incinération... Ma grand-mère a été incinérée, mais son urne a été mise dans la tombe de ses parents, ce qui fait que pour la famille, c'est comme si la personne avait été enterrée... je sais que ma mère souhaite voir ses cendres dispersées dans un jardin du souvenir, sans plaque, rien...

Pour ma part, je suis assez mitigée... pour plusieurs raisons :

- J'étais archéologue, et j'ai bien du fouiller dans les 500 squelettes dans ma carrière... et je ne suis pas sure d'aimer l'idée qu'on me déterre éventuellement un jour... :lol:
- Une concession, un tombe, tout ça, ça coute cher...
- le pourrissement des corps participe à la pollution des nappes phréatiques...

Tout ça, c'est plutôt en faveur de l'incinération... mais...

- J'adore les cimetières, ce sont des lieux qui m'attirent particulièrement, et l'idée d'y reposer parmi tous ces morts me plait, en fait...
- Moi-même, bien qu'étant athée, j'aime aller sur les sépultures des personnes de ma famille... c'est pas par tradition spécialement, c'est au gré de mes envies... et par exemple, je me dis que ça sera dur pour moi, si ma mère va au bout de son projet de cendres au jardin du souvenir sans dalle ni rien... car je n'aurai pas vraiment d'endroit où aller...
-J'aime l'idée que mon corps puisse se décomposer, et que les thanatophages viennent se servir.... ça me semble participer au cycle naturel...

Donc ça, ça serait plutôt en faveur de l'inhumation...

Au final, je ne sais pas... je réfléchis encore ! :lol:
43 ans Nantes 500
Je ne suis pas encore vraiment fixée sur ce genre de choses... A vrai dire, j'évite d'y penser ! :oops:

Pour ma jeune tante, elle a été incinérée et on a répandu ses cendres à l'endroit qu'elle préfèrait le plus pour se ressourcer, sur la côte.

Dans tous les cas, en terre ou en cendre, on fera parti du cycle de la vie, d'une façon ou d'une autre...
J'ai peut être une préférence sur le fait qu'un petit bout de moi sera présent partout plutôt qu'en train de pourrir dans une boite. Mais bon... Je m'occuperai de ça quand je serai plus vieille hein ! :P
48 ans 17521
Lilidream a écrit:
Mais bon... Je m'occuperai de ça quand je serai plus vieille hein ! :P


D'un autre côté, à moins d'être superstitieux, je ne pense pas qu'il y ait un âge pour se préoccuper de cela... c'est comme le don d'organe, mieux vaut être fixé et en faire part à son entourage (ou prendre des dispositions) plutôt que quelque chose n'arrive brusquement et que le dilemme se pose... je pense que l'entourage est déjà bien peiné pour avoir en plus à prendre ce genre de décisions complexes et personnelles...
39 ans In the middle of nowhere 1245
Puisque tu parles aussi du don d'organe, j'ai demandé ma carte il y'a quelques années. Ma famille, mes proches sont au courant, s'il devait arriver quelque chose il prennent tout ce qui encore bon (bien que vu mon surpoids je ne sais pas ce qu'il reste de "bon" mais c'est un autre sujet). Le reste devra être incinéré. Pas d'annonce dans le journal, pas de tombe, pas de plaque, et surtout pas d'urne avec les cendre sur la cheminée du salon (bon on a pas de cheminée mais vous voyez l'idée). J'aimerais que les cendres soient dispersées dans la nature, peut importe ou. Je prefere laisser un bon souvenir derrière moi qu'un souvenir triste de cercueil qui trône sur l'autel de l'église.
Pourquoi?? Je suis baptisée mais pas croyante, je ne crois en aucun dieu, ce en quoi je crois c'est l'instant présent, ce qui s'est passé avant m'importe peu, et ce qui se passera apres bah je verrais bien le moment venu.
Et puis je veux pas etre dévorée par les vers de terre et embeter ma famille qui se sentira obligée de déposer des fleurs sur une tombe pendant les 2 premieres années et qui ensuite n'y mettra plus les pieds.
Je vais au cimetiere tous les 36 du mois, d'ailleurs la derniere fois que j'y ai mis les pieds ca devait etre y'a presque 10 ans (deja!) au deces de ma grand-mere. Mon grand pere est mort début d'année j'ai été la seule à ne pas aller au cimetière car je n'en avais aucune envie.

Voila ca c'est mon souhait, apres ce qu'ils feront dans la réalité ca je n'en sais rien, mais ca m'importe peu puisque de toute facon je serais plus la pour voir!!! lol

Dans ma famille personne n'a été incinéré. Bon en meme temps les seules personnes que j'ai perdues dans la famille sont les grands-parents qui avaient deja "resérvé" leur place depuis un moment. Il me semble meme que mes grands parents maternels avaient fait bétonner le caveau?! ou quelque chose comme ca.

Ah puis ce qu'on en est à parler de la mort, si un jour je devais etre entre la vie et la mort, ou choisir entre mourir et etre un légume, bin je prefere mourir, je ne veux pas d'acharnement thérapeutique & co.
73 ans 3528
J'ai repondu incineration, parce que c'est ce qui me semble le plus "pratique": c'est moins cher et moins encombrant, surtout si on disperse les cendres. Mais bon, il faut dire que je n'ai pas de tres fort sentiment d'appartenance a un lieu particulier... Peut etre qu'au cours de ma vie les choses peuvent changer, et puis j'avoue que ca ne me derangerait pas non plus d'etre enterree. Ce que je ne voudrais surtout pas c'est etre un "poids" (financier etc.) pour ceux qui restent ni leur oter un lieu de recueillement si c'est important pour eux.

Bref, j'espere surtout que ceux qui m'aiment se souviendront de moi avec amour :D
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
don d'oragne (si c'est possible) incineration pas de passage à l'eglise, je veut être jeter a la mer mais j'ai appris par ma maman que tu n'avais plus le droit que maintenant c'était très suivie, alors il y a des jardins du souvenir etc... donc je leur ai dit qu'il devrait en prendre un peu le jeter à la mer et le reste bah il en feront ce qu'ils en veulent. Ca laisse mon homme perplexe il aime pas trop en parler ais on ne sait jamais ce qui peut arriver, lui est plutot eglise et enterrement, moi non, pas croyante pour un sou donc non.
42 ans Normandie 309
gege51 a écrit:
pour moi je preferé l'incinération
comme dit Provence

Citation:
Pas envie d'encombrer un cimetière, pas envie que mon corps se décompose quelque part.
Pas besoin d'un lieu pour se souvenir de moi, ceux qui m'ont aimées me garderont dans leur tête, et c'est bien comme ça.

Idem, j'ai voté incinération.
Et dans mon portefeuille, j'ai une carte indiquant que je suis pour le don d'organes. Je crois en l'âme et je suis certain que mon corps ne me sera plus d'aucune utilité une fois le moment venu. Alors autant que ça serve à d'autres. :)

Je sais en avoir déjà parlé avec ma mère, mais il faut que je pense à le faire avec mes autres proches. Je veux être sûr que ça ne fasse pas de drame. Je n'aimerai pas qu'ils l'apprennent au dernier moment (pour l'incinération autant que pour le don d'organes). Qu'en cas d'accident, il n'y ai pas de mauvaises surprises et soucis supplémentaires...
P
39 ans Nice 21965
ceremonie du passage du voile, diffusion de la chanson "somewhere over the rainbow", incineration apres mes cendres, je sais pas trop quoi en faire mais je me vois pas etre enterrée vu le prix des places de cimetierres
A
112 ans 6176
Provence a écrit:
Pas de cérémonie religieuse, incinération, et mes cendres jetées à la mer.
Après ils feront ce qu'ils voudront, de préférence un bon repas :lol:

Tous mes proches sont au courant, et d'accord, même si dans la famille, ce n'est pas la tradition. Tout le monde a été enterré, mais en même temps, personne ne va au cimetière, et peu sont croyants, alors :roll:

Pas envie d'encombrer un cimetière, pas envie que mon corps se décompose quelque part.
Pas besoin d'un lieu pour se souvenir de moi, ceux qui m'ont aimées me garderont dans leur tête, et c'est bien comme ça.


Tout pareil que Provence pour exactement les mêmes raisons, avec toutefois me concernant un petit passage par l'hopital si y'a des organes qui peuvent etre récupérés pour etre utile à d'autres et un passage par l'Eglise ( pas trop que je sois pratiquante et que je reconnaisse dans le pape, le representant de Dieu parmi nous mais je suis croyanten donc ce passage par la maison de dieu est importante pour moi malgré tout)
37 ans 4879
Inhumation sans hésiter.

Tout d'abord parce que j'aime les cimetières, leur beauté, leur calme, le temps qui y semble un peu comme arrêté...leur atmosphère douce et chargée à la fois, ils font partie des lieux ou je me sens le mieux en tant que vivante, y reposer en tant que morte me semble tout naturel.

En parlant de naturel je pense que l'aspect plus "naturel" de l'inhumation, le retour à la terre, le fait de se fondre en elle tout en gardant son apparence humaine sont des choses qui me plaisent beaucoup plus que de finir en un petit tas de cendres une fois passé dans un grand four en métal dans le quel plein de gens ont brulé avant moi et bruleront après moi (je suis désolée mes paroles sont assez dures mais c'est ce que je ressens)...pour moi le corps et l'ame sont très liés, si on brulait mon corps je verrais ça comme une souffrance répercutée sur l'ame...la mise en terre je trouve ça beaucoup plus doux, plus en harmonie avec la nature...mais mon animisme expliquesurement pas mal de choses...

Je crois que je préfèrerai très largement être enterrée en pleine terre que dans un caveau en revanche... Une belle croix en fer forgé à même le sol, quelques roses (pas sous plastique éparpillées)...et surement un joli arbuste planté sur ma tombe...

Au dela de ça j'aime l'idée d'enterrement, c'est une cérémonie que j'ai toujours trouvée à la fois très triste et merveilleusement belle, ces fleurs ou poignées de terre que l'on jette sur le cercueil...La mise en terre est un très beau moment, dur certes mais c'est le dernier adieu au corps du défunt...J'ai toujours imaginé l'ame du défunt assistant de loin à son enterrement...c'est comme ça que je vois les choses...
68 ans nice 3117
karen a écrit:


Pour ma part, je suis assez mitigée... pour plusieurs raisons :

- J'étais archéologue, et j'ai bien du fouiller dans les 500 squelettes dans ma carrière... et je ne suis pas sure d'aimer l'idée qu'on me déterre éventuellement un jour... :lol:


Dis donc Karen, en tant qu'archéologue, tu devrais penser aux petits "jeunes" - vu le nombre de cremations actuellement, ils auront pas grand chose a fouiller :lol:
serieusement perso, je suis mitigée, mais pour des raisons vraiment tres bizarres et non religieuse !! :roll:
B I U