MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Inhumation ou incinération ?

46 ans Ile de France 556
Je suis un peu partagée entre les deux options. L'idée de disparaître totalement et de ne pas encombrer les vivants est séduisante, celle de retourner à la terre qui nous  
a porté aussi. Mais une seule chose dont je suis sûre, c'est pas de cérémonie religieuse, ou du moins pas sur le coup. Personellement cela m'a toujours plus tourmentée que l'acte d'enterrer ou d'incinérer lui-même la personne aimée, je suppose que je ne suis pas la seule. Pour les croyants, on peut toujours faire dire une messe du souvenir quand les sentiments sont moins à vif, je suppose. Je raconte peut-être des bêtises, je n'en sais rien, je n'ai pas été élevée dns la religion, même si une patrie de ma famille est pratiquante et croyante.

Quand on donne son corps à la science, est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe ?
60 ans 117
Incinération sans hésiter, mettre mes cendres et planter un arbre dessus... :angel:
E
53 ans 66
:oops:
bonjour à tous
Je suis trés partagé depuis longtemps je veux être incinéré mais, nous avons perdu notre petit garçon ( mort née) et mon mari à voulu le faire inhumé, donc il est au cimetiére je pense à lui chaque jour mais j'ai du mal à allée le voir. Mon mari veux être inhumé également. j'ai l'impression que si je ne me fait pas inhumée je ne serait pas prés d'eux, mais d'un autre côté ce que je veux depuis mon adolésence c'est l'incinération. Et puis nous n'avons peu de famille alors qui viendra nous voir une fois mort? beaucoup de questions. Je ne sait pas ?
A bientôt
60 ans 117
S'il y a une chose que je peux te dire, c'est que meme si les gens disent qu'on a le temps de choisir, eh bien crois moi que ce n'est pas vrai, moi je viens de perdre mon mari il y a bientot 10mois, et crois moi, heureusement qu'on en avaient parlé avant car comment aurais je su ce qu'il voulait comme ceremonie ? avec mes 4 enfants, tous autour d'une table cela avait été une dicussion penible mais oh combien interessante, car nous savons à present qui veux quoi, et je pense des que possible à prevoir meme mes obseques pour que mes enfants n'aient pas à subir ça, je me m'en suis pas encore remise moi-meme, c'est tres dur et très eprouvant à vivre, alors si je peux leur epargner ça, je pense que je partirais plus en paix envers moi-meme.
39 ans Baiona City 876
J'ai ma carte de dons d'organe et j'ai prévenu tous mes proches depuis des années que je donnais mes organes (j'ai tjs ma carte sur moi) et que je voulais être incinéré
50 ans Luxembourg 31390
pour moi dons d organes si il reste quelques choses de potable puis incineration
L'idée de ma propre mort ne me dérange pas et je parle assez facilement de ce que j'aimerais si je venais à mourir.

Pas de cérémonie religueuse, un cercueil en carton recyclé et une incinaration.

Pour les cendres, je souhaiterais que Chéri, nos enfants, mon frère et mes parents si je viens à disparaître avant eux, en garde un peu et qu'ils dispersent le reste...
Je ne veux pas qu'on se sente obligé de venir me voir une fois par an à la toussaint pour déposer une fleur sur ma pierre tombale...
C
48 ans 4
je croit kil faut respecter les mort car la mort est deja une douleur;et donc difficille de faire souffrir le corps par brulure
48 ans 17521
chakazoulou a écrit:
je croit kil faut respecter les mort car la mort est deja une douleur;et donc difficille de faire souffrir le corps par brulure


Tu crois que le corps mort souffre ? :-k
40 ans 5932
chakazoulou a écrit:
la mort est deja une douleur

Pour ceux qui partent ou pour ceux qui restent ?

Si je prends l'exemple de ma grand-mère maternelle, la mort a été une délivrance pour elle, elle l'attendait. D'ailleurs, une fois morte, elle avait l'air heureuse.
Pour mon grand-père de cœur, la souffrance ce n'a pas été de mourir, mais le cancer qui l'a bouffé. La mort, il l'attendait aussi.
Par contre, pour nous qui sommes restés, ça a été une souffrance, leur décès. Mais c'était égoïste, puisqu'ils étaient heureux d'en avoir fini, eux.

Par contre, je ne vois pas ce que tu entends par "et donc difficile de faire souffrir le corps par brûlure". Est-ce que tu veux dire que, logiquement, puisque le corps aurait souffert avant (puisque selon toi la mort est une douleur), on ne pourrait pas le faire souffrir après (en le brûlant) ; ou alors que, psychologiquement parlant, il est dur de faire souffrir un peu plus "le corps" en le brûlant ? :-k
41 ans Normandie 12382
J'ai pas l'intention de mourir donc ni boîte six pied sous terre ni boîte dans un four :mrgreen:
36 ans Toulouse 16
J'ai voté incinération, pourquoi ?

Et bien je trouve ça qu'on ne laisse pas de traces, enfin c'est compliqué a dire.
Puis pas de soucis de paiement pour la location de la place. :D

Je pense argent, oui, car toute la vie et la mort est faite de ça.. mais ceci est un autre sujet.
35 ans ardennes 340
moi je veux me faire incinéré ... je suis pas baptisé je l'ai pas voulu quand mes parents me l'on proposé je suis pas croyante et je veux pas passer par l'église ... une tombe non je prefere pas etre le repas d'un asticot ...

et je prefere qu'on jette mes cendres dans les bois pres de chez moi ... la nature :) un endroit ou je suis en paix avec moi meme c'est bien la bas!!

ma famille a ma mere n'est absolument pas d'accord avec caz ils sont tres croyant... mais je sais que si demain m'arrive quelque chose ils respecteront mon choix
39 ans Lyon 51
Inhumation pour moi (enfin le plus tard possible bien sûr ;) ) parce que lorsque je serai morte, je pars du principe que la destination de mon corps n'est importante que pour mes proches. Or, jusqu'à présent, traditionnellement, tout mes proches considèrent que l'inhumation va de soi pour avoir un endroit précis où se recueillir, autre qu'un tout petit placard avec une urne dedans. Et puis je veux une cérémonie religieuse, ça c'est indispensable, or je ne vois pas trop finir la cérémonie au crématorium, ça serait un peu...particulier :)
45 ans strasbourg 19
incinération dans un cerceuil en carton pas de ceremonie (pas croyante=) et comme beaucoup passage par l'hopital s'il y a quelque chose a recuperer! et les cendres zou dans la foret de mon enfance
Ma famille le sait j'ai la carte de donneur d'organes sur moi donc tout va bien!
B I U