MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le don d'organes

42 ans Normandie 309
Vite abordé sur le post incinération/crémation, je me disais que le don d'organes est un sujet assez intéressant pour avoir sa propre discussion.

Quelle est donc votre position à ce sujet  
!

Êtes vous pour ou contre ? Avez-vous déjà une carte ? Si cela vous gêne, qu'elle en est la raison ? Et pour en parler avec la famille ? Y-a-t-il des difficultés ?
42 ans Normandie 309
Odon a écrit:
Vite abordé sur le post incinération/crémation

Désolé, petit bug... je voulais dire incinération/inhumation :?
42 ans La Rochelle 329
Je suis pour et j'ai ma carte de donneur, j'en ai aussi parlée à mon entourage comme ça ils connaissent ma volonté malgrès que ma mère n'aime pas parler de ça! j'en ai aussi discutée avec mon mari et lui aussi à pris sa carte ;)
48 ans 17521
Ah zut ! Je voulais faire un post sur le fait de donner son corps à la science / pour le don d'organe / autre chose (plastination par exemple)... ça m'apprendra à pas être plus réactive... :lol:

Pour ma part, je dirais que je suis mal à l'aise avec cette idée de don d'organes, mais je ne saurais pas dire pourquoi... Ma famille me met la pression pour que je prenne ma carte de donneur (tradition familiale, encore)...

Je pense que c'est bien de le faire, et en même temps, il y a quelque chose qui me dérange dans l'idée que quelque chose de nous reste vivant après notre mort... de même que je me demande comment on fait pour vivre avec un morceau de quelqu'un d'autre en soi... je pense que je me prends trop la tête, mais pour le moment, je ne suis pas décidée, ça viendra surement...

je suis la première étonnée de mon hésitation, étant quelqu'un de plutôt altruiste et ayant l'habitude de m'investir dans différentes actions visant à venir en aide aux personnes en difficulté...

Alors je ne sais pas, c'est peut-être pour moi l'ultime tabou, le don d'organes, peut-être le seul... mais j'y travaille...
60 ans 91 25732
Pareil que toi Karen. J'ai beau savoir que c'est un vrai geste de générosité, que mon coeur, mon foie, mes yeux... ne me serviront à rien après ma mort alors qu'ils pourraient aider quelqu'un, c'est une décision que pour le moment je ne me décide pas à prendre.

Donc pour le moment pour moi, c'est non et ma famille est au courant.

Il est tout à fait possible que je change d'avis.

En fait j'ai tellement peur de la mort que je crois que prendre une décision qui y est liée me fout encore plus la trouille.

Je vais y travailler aussi ! ;)
46 ans nice 1157
Suis pour j'ai d'ailleurs ma carte de donneur depuis presque 10 ans maintenant...
Je me dis que si ça peut sauver une vie il faut le faire...
42 ans Normandie 309
En plus je me rends compte que j'ai aussi fait une erreur dans la question du sondage... :oops:

Enfin... :roll:

Je précise que j'ai répondu "oui".
J'ai une carte dans mon portefeuille précisant que je suis pour le prélèvement des organes qui pourraient être utiles à d'autres après mon décès.
Je n'ai pas vraiment de tabou au niveau de la mort, mais je me suis bien rendu compte que ce n'est pas si simple d'en discuter avec ses proches. Le plus dur étant de réussir à lancer le sujet...
J'en ai déjà parlé avec ma mère mais c'est tout pour l'instant. Pourtant, ma décision est prise depuis quelques années. Peut-être ai-je considéré que ma mère au courant, le reste de la famille le serait... Je ne sais pas trop...
42 ans Normandie 309
karen a écrit:
Ah zut ! Je voulais faire un post sur le fait de donner son corps à la science / pour le don d'organe / autre chose (plastination par exemple)... ça m'apprendra à pas être plus réactive... :lol:

:D
J'ai pensé aussi à inclure dans le sujet le don du corps à la science mais j'en suis resté au don d'organes. Donc libre à toi de lancer un sujet sur les autres thématiques ! ;)

karen a écrit:
Pour ma part, je dirais que je suis mal à l'aise avec cette idée de don d'organes, mais je ne saurais pas dire pourquoi... Ma famille me met la pression pour que je prenne ma carte de donneur (tradition familiale, encore)...

Je pense que c'est bien de le faire, et en même temps, il y a quelque chose qui me dérange dans l'idée que quelque chose de nous reste vivant après notre mort... de même que je me demande comment on fait pour vivre avec un morceau de quelqu'un d'autre en soi... je pense que je me prends trop la tête, mais pour le moment, je ne suis pas décidée, ça viendra surement...

je suis la première étonnée de mon hésitation, étant quelqu'un de plutôt altruiste et ayant l'habitude de m'investir dans différentes actions visant à venir en aide aux personnes en difficulté...

Alors je ne sais pas, c'est peut-être pour moi l'ultime tabou, le don d'organes, peut-être le seul... mais j'y travaille...

Je comprends tout à fait la réticence qu'on peut avoir. Forcément, si on a l'impression qu'une partie de nous est encore vivante dans ces organes... difficile de s'en détacher !
Pour ma part, comme je détache totalement le corps de l'âme, il n'y a pas de problème. Je vois mon corps comme un simple moyen de locomotion. C'est le véhicule qui me permet d'agir dans ce monde. Tandis que mon âme est ma personne, mon être.
Par cette vision, le don d'organes me parait naturel et je n'ai aucun blocage là-dessus. Par contre, je comprends tout à fait ta façon de voir et l'hésitation qui en découle.
10361
je suis a 1000% pour le don d'orgasmes, et j'ai pour ma part ma carte de donneur.

C'est un des plus beau geste que l'on peut faire. prolonger la vie de quelqu'un. C'est vraiment un beau geste, utile. Il ya encore beaucoup de rejet, de crainte de réticences, mais quand l'on se rends compte que ca sauve ou prolonge la vie de quelqu'un alors que personnellement on en a plus besoin. je trouve cela trés beau.

bon il est vrai que les circonstances du prélèvement n'est pas des plus facile, surtout ppur la famille de la personne qui viens de déceder, mais souvent chaque seconde compte.
46 ans nice 1157
Co_lette a écrit:
je suis a 1000% pour le don d'orgasmes, et j'ai pour ma part ma carte de donneur.

C'est un des plus beau geste que l'on peut faire. prolonger la vie de quelqu'un. C'est vraiment un beau geste, utile. Il ya encore beaucoup de rejet, de crainte de réticences, mais quand l'on se rends compte que ca sauve ou prolonge la vie de quelqu'un alors que personnellement on en a plus besoin. je trouve cela trés beau.

bon il est vrai que les circonstances du prélèvement n'est pas des plus facile, surtout ppur la famille de la personne qui viens de déceder, mais souvent chaque seconde compte.

:lol:
111 ans 3096
Moi aussi je suis tout à fait pour le don d'organes et d'orgasmes :lol:

Plus sérieusement, qu'on prenne ce qu'on veut sur moi et qu'on brûle le reste, ça m'est complètement égal.

J'en ai jamais parlé à ma famille mais de toute façon à priori je mourrai après mes parents donc ça ne les concerne pas vraiment, ça sera plutôt à voir avec mes (peut-être) enfants. Y a le temps !
10361
ho put**n .. :?
désolé pour le lapsus. Vraiment.. je me suis pas relu, désolé.
* la fonction edité elle manque là ..* :? :?
42 ans Normandie 309
Titrite15 a écrit:
Co_lette a écrit:
je suis a 1000% pour le don d'orgasmes, et j'ai pour ma part ma carte de donneur.

C'est un des plus beau geste que l'on peut faire. prolonger la vie de quelqu'un. C'est vraiment un beau geste, utile. Il ya encore beaucoup de rejet, de crainte de réticences, mais quand l'on se rends compte que ca sauve ou prolonge la vie de quelqu'un alors que personnellement on en a plus besoin. je trouve cela trés beau.

bon il est vrai que les circonstances du prélèvement n'est pas des plus facile, surtout ppur la famille de la personne qui viens de déceder, mais souvent chaque seconde compte.

:lol:

Trop bon ! :lol:
J'avais même pas relevé à la première lecture ! :D

On devrait peut-être ouvrir un autre sondage: pour ou contre le don d'orgasmes ? :lol:
G
53 ans la marne 51 361
repondu oui

tu ma pris de court odon je voulais aussi faire un post sur le don d'organe

je suis tout a fait pour,il y a longtemps que j'en ai parlé a ma famille

si un jours mes filles ou moi ou ma famille avais besoin d'une greffe je serais contante qu'ils ayent des donneurs

c'est pour sa que je suis pour, si sa peu sauvé une vie(inconnu) ou celle de ma famille

voila
38 ans Bouzonville France 185
Je suis pour et j'espère que mes proches n'oublieront pas^^

Autant que cela puisse servir à sauver des vies, puisque je ne reviendrai pas dans ce corps là^^

Je n'ai pas de carte de donneurs, faire quelque chose de concret me fait très peur à ce niveau...

Mais mon compagnon et ma famille sont au courant, et il en est de même pour ma maman.
B I U