MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le don d'organes

44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Pour, pour, pour.
POUR plusieurs raisons d'ailleurs, comme beaucoup l'ont dit ici, ça nous sert à quoi tout ça après? Ensuite et faut quand même le dire, y' a d'énorme pénurie  
en France et trop de personnes meurent en étant sur la liste d'attente ...
Ma famille a été informé de ma décision, et malgré leur réticence, j'ai ma carte ADOT tout le temps sur moi. Je comprends leurs craintes ...
Il y' a aussi le fait que si je venais à mourir, j'aimerais au moins enlever ce choix douloureux à ma famille.
Je veux travailler dans le médical et aider des gens à moins souffrir, voir leur sauver la vie alors autant que je sois "utile" jusqu'au bout xD
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Désolé pour le double post, mais je viens de me rappeler que pour bosser mes examens, j'avais trouvé ce site >> ICI <<
Je l'ai trouvé complet avec de bonnes informations.
45 ans brest 3644
J'avais ma carte de donneur depuis mes 18ans, depuis mon 1er don du sang...mais la médecine ne veut rien de moi.

Mais je suis pour
43 ans Ici et là-bas 3402
Ben pour, pas de souci pour moi, je me dis que les gens qui recevront mes organes en feront meilleur usage que moi mais bon, je suis dans une phase un peu dépressive...

Mais sinon, quand je suis plus positive, je me dis que ce serait génial si je pouvais aider quelqu'un à vivre mieux, plus longtemps, enfin, vivre tout simplement mais bon, je me demande s'ils voudront bien faire quelque chose de mes organes d'obèse?? Vu que je ne peux pas faire de don de moelle à cause de mon poids... Et idem pour le plasma et les plaquettes, mais là c'est parce que j'ai des veines de merde!
58 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

Je suis + 1000 fois pour et j'ai ma carte depuis bien longtemps. Ma famille est au courant et mon mari aussi.

Bien sur je respecte le choix de chacun mais les réactions que je peux lire pour les yeux! :shock:
Une fois morte, je n'aurais plus besoin de mes yeux, que je crois en l'existence de l'âme ou pas.
Et pas besoin de rentrer dans les détails pour expliquer ce que devient le corps après un séjour sous terre dans un cercueil.

Alors franchement oui, je préfère que mes organes profitent à quelqu'un de vivant.
Et une fois mes organes prélevés......si ils en trouvent des bons ;) je veux être brulée.
Je préfère l'idée de la purification des flammes plutôt que de servir de repas à des insectes. :?
Quoi qu'ils auraient de quoi manger pendant un sacré bout de temps.... quelle orgie! ;) ;) ;)
39 ans In the middle of nowhere 1245
discogrenouille a écrit:
J'avais ma carte de donneur depuis mes 18ans, depuis mon 1er don du sang...mais la médecine ne veut rien de moi.

Mais je suis pour


Pourquoi tu dis que la médecine ne veut rien de toi??
38 ans région parisienne 1309
deb-o a écrit:
Quand on est OK pour le don d'organe est ce qu'ils prélèvent quand on est mort ou lorsqu'on est encore accroché à une machine. Meme si au final pour moi ca change rien, je souhaite donner dans les 2 cas mais je pense qu'on peut plus facilement donner en étant mort autrement que accroché à une machine non?


en fait, pour répondre à ta question, il y a plusieurs catégories de donneurs d'organes :
- donneur vivant (1 rein, un lobe pulmonaire, un morceau de foie, ... qu'on donne à un proche)
- donneur décédé :
* prélèvement à coeur arrêté (ou là, comme la circulation sanguine est arrêtée, l'organe n'est plus "alimenté", et donc s'abîme vite, c'est pouquoi il y a un temps limite, par exemple 4h pour le coeur, 8h pour le foie, 24h pour les reins...)
* prélèvement sur personne en état de mort encéphalique (en gros, ceux qui ont eu un AVC ou un accident de la voie publique : le cerveau est "mort", et on maintient artificiellement l'activité des organes vitaux... du coup on a plus de temps pour prélever si besoin)

et pour les yeux (ce qui fait peur à beaucoup de monde), je rappelle qu'il s'agit juste de la cornée (la surface tranparente), pas le globe oculaire total ! (il doit être réalisé dans les 24h sur donneur décédé)

sinon pour répondre à la question, je suis pour le don d'organes, et mes proches sont au courant ! :)
39 ans In the middle of nowhere 1245
Merci pour ces éclaircissements! :D
Mais encore une question, quand on a la carte de donneur ca autorise à quoi? Sur mort tout court? Mort encéphalique?
Comme je n'ai jamais été dans le cas, est ce que l'hopital vérifie systématiquement si la personne est inscrite sur la liste des donneurs (en fouillant dans le portefeuille par exemple?)?? Enfin je veux dire est ce qu'ils font leur possible pour prendre quelque chose??
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
En gros quand tu as la carte de donneurs, tu es inscrit au registre de donneur d'organe, ce que les médecins consulteront en premier avant de demander à la famille. Et si tu es inscrite, ils feront les test et les prélèvements.
38 ans région parisienne 1309
je me permets de corriger : il n'existe pas de liste de donneurs d'organes...

il existe un Registre National des Refus, ou l'on peut s'inscrire à partir de 13 ans, pour dire qu'on est contre le don d'organes !

pour toute personne en état de mort encéphalique (ou susceptible d'etre prélevée), les médecins regardent d'abord si elle est inscrite sur le registre des refus, si ce n'est pas le cas ils contactent les proches pour connaitre la volonté de la personne !

la carte de donneur d'organe est juste informative, pour que tes proches aient une indication de ta décision, pour les aider ! elle n'a aucune valeur juridique... c'est pour ça qu'on dit qu'il faut en parler autour de soi d'ailleurs, car souvent, quand les gens n'ont pas de carte sur eux, les proches ne prennent pas de "risques" et refusent le don d'organes...
si on a une carte de donneur d'organes sur soi, mais que les proches refusent le don d'organes, la personne n'est pas prélevée !
48 ans 383
Je suis pour, et j'ai ma carte...Toute ma famille le sait, mon mari aussi.

Le don de sang et de plaquettes est improtant aussi...d'ailleurs souvent il manque des donneurs de plaquettes, c'est vrai que c'est plus long qu'un don de sang mais ça peut tellement aider les malades!
42 ans Normandie 309
carabine a écrit:
je me permets de corriger : il n'existe pas de liste de donneurs d'organes...

il existe un Registre National des Refus, ou l'on peut s'inscrire à partir de 13 ans, pour dire qu'on est contre le don d'organes !

pour toute personne en état de mort encéphalique (ou susceptible d'etre prélevée), les médecins regardent d'abord si elle est inscrite sur le registre des refus, si ce n'est pas le cas ils contactent les proches pour connaitre la volonté de la personne !

la carte de donneur d'organe est juste informative, pour que tes proches aient une indication de ta décision, pour les aider ! elle n'a aucune valeur juridique... c'est pour ça qu'on dit qu'il faut en parler autour de soi d'ailleurs, car souvent, quand les gens n'ont pas de carte sur eux, les proches ne prennent pas de "risques" et refusent le don d'organes...
si on a une carte de donneur d'organes sur soi, mais que les proches refusent le don d'organes, la personne n'est pas prélevée !

Oui, il me semblait bien que c'était plus dans ce sens que ça fonctionnait.
Lorsque j'ai récupéré ma carte (au milieu de différents papiers d'un centre associatif) je me suis tout d'abord demandé si elle était vraiment reconnue car il suffisait juste de la remplir et de la conserver avec soi. Le fait de n'avoir rien à envoyer, rien à faire d'officiel, me donnait vraiment l'impression d'avoir une carte bidon, un vulgaire papier... :?
51 ans 35 10308
Je suis pour et ma famille le sait (ils sont pour aussi), par contre je me rends compte en vous lisant que je n'en ai pas parlé avec mon copain, va falloir le faire!

J'ai vécu un an en Californie et c'est un peu similaire à la situation du Québec, sauf que le permis de conduire remplace la carte de sécu: la volonté du don d'organes est inscrite sur le permis, il y a une case à cocher, donc tout ceux qui passent le permis doivent réfléchir à la question (je ne sais pas si c'est pareil dans les autres états). J'avais trouvé ça vachement bien.
42 ans Normandie 309
Sarnia a écrit:
Je suis pour et ma famille le sait (ils sont pour aussi), par contre je me rends compte en vous lisant que je n'en ai pas parlé avec mon copain, va falloir le faire!

J'ai vécu un an en Californie et c'est un peu similaire à la situation du Québec, sauf que le permis de conduire remplace la carte de sécu: la volonté du don d'organes est inscrite sur le permis, il y a une case à cocher, donc tout ceux qui passent le permis doivent réfléchir à la question (je ne sais pas si c'est pareil dans les autres états). J'avais trouvé ça vachement bien.

Je trouve ça génial car la majorité de la population est amenée à y réfléchir. Et au moins, la carte (vu que là, c'est le permis) est facile à trouver sur la personne.

En France, il serait temps qu'ils fassent de même, au moins sur la carte vitale... une simple case à cocher, une signature, et voilà ! ;)
Mais bon, en attendant... :roll:
3431
J'ai une carte dans mon portefeuille pour faire savoir que j'autorise le prélèvement de mes organes.
Autant servir à quelque chose après sa mort.
En revanche, je ne voudrais pas donner mon corps à la science.
B I U