MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'argent peut-il tout acheter ?

602
Dans une societe ou la valeur premiere, le nerf de la guerre, est l'argent, on peut aisement croire, qu'il peut tout acheter.

ainsi on achete bien, un joueur de football, des  
biens, des elections, des organes, le silence d'un temoin genant, des relations sexuelles...

c'est un fait de nos jours, l'homme qui a de l'argent peut tout envisager, il peut tout faire, s'offrir ce qu'il desire, non seulement des biens materiels, maison, voiture exct, mais aussi ce qui n'a normalement pas de prix, n'a aucune valeur, santé, liberté, moralité...


mais avoir beaucoup d'argent, contribue t'il seulement au bonheur ?

certains pensent au contraire que l'argent aveugle, denaturalise, corruptionne l'homme.
montaigne par ex, soulignait que l'on etait vraiment heureux lorsqu'on etait denué de tout.
beaucoup de gens vivent avec peu, et sans contente, fondent une famille, se cultivent, voyagent.

la verité, la liberté, n'ont pas besoin d'argent.

l'argent lui, pousse a desirer plus d'argent, c'est bien la preuve qu'il ne satisfait pas

l'argent permet d'avoir bcp de choses certes, mais il ne permet pas d'etre, d'etre libre.

il faut certes de l'argent pour vivre, un minimun, mais cet argent me permet il d'etre plus libre, plus heureux ?


vos avis
42 ans 2505
On dirait un sujet de philosophie.

Comme j'ai jamais vraiment aimé cette matière je répondrai seulement :

L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue :)
39 ans In the middle of nowhere 1245
Je prends le risque de paraitre matérialiste mais pour moi clairement oui, avoir de l'argent contribue beeaucoup au bonheur meme s'il y'a des choses que tu ne pourras jamais acheter. Tu peux acheter le sexe mais pas l'amour, tu peux acheter des médicaments mais pas la santé etc...
On a beau dire l'argent ne fait pas le bonheur, bah moi j'y crois pas.
Certes, etre riche ne rime pas avec etre heureux mais pouvoir vivre sans se soucier de comment on va payer de quoi remplir le frigo, sans se demander comment qu'on va faire pour payer le loyer ca enleve beaucoup de soucis et donc forcément ca permet d'etre plus libre et plus heureux.

Perso, l'argent me préoccupe beaucoup. J'ai toujours peur de "manquer" de liquidités. Je n'ai pas des mille et des cent de coté mais comme je vis chez mes parents j'ai pas trop besoin de me priver. Et ce qui m'angoisse c'est de me dire comment vais-je faire pour prendre un appartement?? Etre propriétaire? Mettre de coté pour la retraite? Je me dis que si j'avais quelques milliers à disposition, j'arrêterais de me torturer l'esprit.
56 ans 14650
Deja faut peut etre savoir ce qui est consideré comme beaucoup d'argent .... car selon les personnes, leur vecu et perception de la vie ca change

L'argen est necessaire dans notre societé c'est evident mais de dire que ca peux tout acheter je ne pense pas
48 ans 27
malheureusement : oui l'argent peut presque tout acheter. Et même ce qui ne semble "pas commerciale" comme dirait Souchon, peut être pallié contre de l'argent et le pouvoir sociale qu'il génère. le spectacle, la politique et le sport grouillent de couples improbables dont même les moins cyniques doutent qu'ils tiennent sur autre chose que le principe du prêté contre un rendu. Mais qu'est-ce que cela peut leur faire aux intéressés, si ils ont ce qu'ils veulent et que l'illusion est parfaite ? Carla à son homme de pouvoir, Nicolas à son mannequin et ça leur va comme ça même s'ils savent que dans une autre vie ils se seraient peut-être jamais adressé la parole.

Ce qui me rendrait vraiment jaloux chez les riches c'est la faculté qu'on aurait avec l'argent de protéger ses proches, leur venir en aide quand le besoin s'en fait sentir

Et ce qui m'angoisse vraiment dans le pouvoir de l'argent est sa faculté à creuser toujours plus l'écart entre les couches de la population. Un jour la science ralentira d'avantage le vieillissement et défiera même la mort (clonage, robotique...) mais comme ça s'adressera principalement aux plus fortunés, une des rares choses au monde à mettre encore tous les hommes sur un pied d'égalité finira par tomber et la fracture sera parfaite... :cry:

Ceci-dit "tout acheter" ne veut pas dire "heureux", il parait qu'il à un nombre non négligeable de gagnant de gros lot qui finissent pas regretter, et plus on est riche plus dure est la chute en cas de vent contraire. C'est surement moins dur pour un smicard de passer au RMI qu'un millionnaire de se contenter de 2000euros par mois...
52 ans strasbourg 6049
nan beep c'est très dur pour tout le monde la baisse des revenus.

mais pour moi non l'argent ne fait définitivement aps le bonheur... j'ai eu les pires merdes de ma vie à cause du pognon, donc, oui je râle parce que j'ai jamais un sou d'avance et que je peux pas voyager comme je veux, mais je me sens quand mm vachement mieux aujourd'hui pauvre que beaucoup plus jeune et plutot "nantie" (m'enfin mm ca ca n'a été qu'une période :lol: )
Ce que je vais vous dire vous semblera peut être stupéfiant, mais pour moi l'argent ça rend malheureux. Je m'en explique :

Je me suis retrouvée seule avec trois enfants à élever, pas de boulot (j'avais arrêté de travailler pour élever mes pitchounes). Et bien, c'est de ces moments là que je garde le meilleur souvenir. Nous n'avions pas de télé, juste de quoi manger pour les enfants, mais des fous-rires et des moments de tendresse à défaillir de bonheur. Oh bien sur sur le moment on ne pense pas ainsi, on se bagarre avec la vie pour toutes les petites choses du quotidien, mais quand on se retourne quelques années après, on s'aperçoit qu'il n'en reste que des bons souvenirs.

Avec mon homme aujourd'hui, nous avons tout ce qui nous est nécessaire, les enfants sont grands et ont un bonne situation, ils sont en bonne santé, et bien, parfois, je vous avoue que j'aimerais avoir une raison de me battre avec la vie pour garder ce feu que j'avais en moi.

Enfin on va pas se plaindre ;)
C
113 ans 438
L'argent y'en a jamais beaucoup eu chez moi avec 5 gosses et une grosse période de chômage c'était pas évident pour mes parents. Après on a toujours eu tout ce qu'il fallait, le frigo était plein, on a été tous à l'université, on a pu partir en vacances presque chaque été (même si c'était les camps scouts c'était chouette quand même), on a même pu aller au ski presque chaque hivers. Enfin non j'ai manqué de rien et j'ai eu une enfance, une adolescence qu'heureuse.

Certes parfois j'aimerais avoir plus d'argent pour faire ce que je veux, m'acheter pleins de fringues et partir 5x par an à l'autre bout du monde. Mais définitivement, je ne suis pas attachée à l'argent et d'ailleurs, j'espère ne pas en gagner trop (ça risque pas vu la filière choisie) car je trouve que plus on en a plus on court après. Et c'est un peu triste de vivre pour gagner de l'argent. Il faut juste avoir de quoi vivre bien, bon après cette notion est subjective. Mais bon je n'envie absolument pas les gens qui ont 5 villas, 14 ferraris et qui gagnent 1 million d'euros par mois pour taper dans un ballon ;)
33 ans 228
Non, bien sur, l'argent ne pourra jamais tout acheter : c'est mon avis.
Il ne rend pas heureux, mais néanmoins je pense qu'il y contribue pas mal.........
Honnétement, sans un sou, a la rue, je me vois mal avec un grand sourire a profiter de ma "vie"..... :roll:
46 ans 4830
ça m'rappelle une autre phrase "si l'argent ne fait pas le bonheur, donnez le moi" :lol:

seule une personne n'ayant jamais eu à souffrir cruellement d'un manque d'argent peut dire qu'il n'en a pas besoin pour être heureux...c'est bien beau ces idées philosophiques, mais ça n'a pas vraiment de réalité: si on pouvait tous vivre d'amour et d'eau fraiche, ça serait vraiment le pied! mais là franchement... sans compter notre magnifique société de consommation qui nous pousse toujours plus à envier, à désirer des choses inutiles...

j'ai lu quelque part une statistique annonçant que les 3/4 des problèmes de couples étaient liés aux soucis d'argent...(à vérifier hein, je ne suis pas sûre de la proportion)...
non pas que les gens riches se disputent moins... mais au moins quand ils le font, ils ne sont pas obligés de se supporter en plus dans un studio de 10m², ils peuvent partir en croisière chacun de leur côté!!!

non non décidément, et en bonne matérialiste que je suis, mon choix est très vite fait! amènes l'oseille!
38 ans 37 469
jdirais hélas non!!! parce qu'au moins même si j'en ai pas pour le moment je pourrais me battre pour an avoir et éviter la maldie des gens que j'aime.
parce que la un cancer chez une personne que j'aime plus que tout au monde et hélas rien à faire pour lui éviter de souffrir.

mais sinon j'ai toujours manqué d'argent, et pour l'instant je trouve pas de boulot alors on verra. mais en tout cas dans ce qui ne va pas dans ma vie l'argent ne pourrait rien y faire, quoiqu'il me permettrait de gater au moins les gens que j'aime
42 ans Le Havre 2722
L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... Pourquoi ? Perso, je pense que c'est dû à notre société de consommation.

On est tous plus ou moins influencer par la publicité et les phénomène de mode (avoir le dernier portable dernier cri, par exemple), on est donc inconsciement un peu poussé à la consommation puisqu'on nous persuade, grâce à la publicité, que c'est LE dernier truc à la mode qui peut nous rendre heureux. Alors on achète... On a besoin d'argent pour acheter des trucs inutiles sensé nous changer la vie de façon positive.

Pourtant, je me rappelle d'une période de ma vie où je vivais avec presque rien. Certes, j'avais des soucis d'argent (dur dur de remplir son frigo...) mais j'en garde un bon souvenir de cette période car je me débrouillais pour avoir des bons loisirs sans dépenser. Aujourd'hui, je ne suis pas vraiment plus riche et pourtant, je ne me plains pas sans arrêt parce que je n'ai pas de télé écran plat chez moi ni d'ordinateur équipé de Vista (hé oui ! j'suis encore sous XP !)

Je pense qu'on peut tout acheter de nos jours... Sauf le VRAI bonheur. Un bonheur beaucoup moins matérialiste. Etre heureux d'être là, prés de ceux qu'on aime et en bonne santé, tout simplement.


:)
52 ans strasbourg 6049
MademoiselleClef a écrit:
Honnétement, sans un sou, a la rue, je me vois mal avec un grand sourire a profiter de ma "vie"..... :roll:


ben je connais une personne comme ca... il refuse de prendre le rmi, il refuse qu'on lui donne un logement gratuit, il refuse l'hébergement et quand il fait la manche c'est toujours avec un poême pour les gens, un peu de musique ou un numéro d'acteur. c'est quelqu'un qui a choisit de vivre dehors et qui a pas l'air de regretter son choix le moins du monde.

je te l'accorde ca arrive pas tous les jours de rencontrer ca!!!! (nekochan je parle de manu le métalleux ;))
34 ans 495
... Oui, mais pour tout le reste, il y a Eurocard Mastercard... :lol:
41 ans Montréal 1666
Plus d'argent, c'est quand même plus de possibilités.

Citation:
beaucoup de gens vivent avec peu, et s'en contentent, fondent une famille, se cultivent, voyagent. La verité, la liberté, n'ont pas besoin d'argent.


Pour se cultiver et voyager, il faut des sous et du temps. Difficile quand on travaille à plein régime pour les besoins de base... Même chose pour la recherche de la vérité et surtout, la liberté. On peut choisir de vivre avec moins, mais il y a une limite sous laquelle on ne peut pas aller et beaucoup de gens se battent constemment pour ne pas la franchir. Difficile d'être libre dans ce contexte. On a la tête occuppée et on se tue à vivre.

Je me sens personellement beaucoup plus libre depuis que je ne suis plus enchainée par les factures trop grosses à payer qui arrivent, depuis qu'il y a des sous dans mon compte, depuis que je n'ai pas à m'en faire et que je peux prendre le temps de lire, de partir en voyage, de faire des projets.

Bien sur, on peut être heureux dans l'adversité et malheureux lorsque tout est là pour qu'on ne le soit pas. J'aime quand mieux quand tout le monde va bien dans le meilleur des mondes!

L'argent rend le bonheur plus accessible, comme le reste...
B I U