MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'argent peut-il tout acheter ?

10361
wep tout comme gurgle, que l'esthete qui réponds que l'argent ne fait pas le bonheur , ben qu'il me donne sa part. parce que franchement même si ca ne fait  
pas tout, avoir des fins de mois qui commence le 10 ben a la longue ca " use" ..
L'argent ca sert surtout a ne plus se préocuper de savoir si demain tu va pouvoir manger et justement finir ton mois..
Mais n'empêche que si j'etait pétté de thunes je serais pas bégueule et je cracherais pas dans la soupe. Je ne jalouse aucunement ceux et celles qui en ont, mais le jour ou cela seras mon cas, ben je n'aurais aucun complexes. Vraiment aucun.. :lol:
602
Citation:
beaucoup de gens vivent avec peu, et s'en contentent, fondent une famille, se cultivent, voyagent. La verité, la liberté, n'ont pas besoin d'argent.


Pour se cultiver et voyager, il faut des sous et du temps. Difficile quand on travaille à plein régime pour les besoins de base...




faux!

on peut voyager avec peu de moyens, et peu de temps, faire un trek a pied, un weekend, par ex, releve de peu de moyen financier, et peu de temps également.

pas besoin d'aller dans des iles paradisiaques, pour s'en prendre pleins la vue ;)
10361
releve de peu de moyen ?
déja quand t'a du temps libre il faut que t'es la force de le passer a faire un treck au lieu de te reposer de ta semaine de taff... moi en ce moment je fait plus de 50 heures par semaine, et quand j'ai un ou deux jours de taff j'ai qu'une seule préocupation réccuperer et dormir..
10361
un ou deux jours de repos je voulais dire ..
111 ans 3096
L'argent fait pas le bonheur mais le manque d'argent c'est problématique !

En ce moment je gagne pas des fortunes mais mon boulot près de chez moi aux 35h me laisse assez de temps libre et me suffit à faire un ciné ou un resto de temps en temps, faire de la musique et un peu de shopping à l'occaz. J'ai pas tellement besoin de plus finalement.

Bon je dirais pas non à un peu plus de sous histoire d'économiser et tout...

Finalement l'important c'est pas d'avoir plein de sous, c'est d'avoir ce qu'il faut pour pas galérer.
48 ans 27
gurgle a écrit:
seule une personne n'ayant jamais eu à souffrir cruellement d'un manque d'argent peut dire qu'il n'en a pas besoin pour être heureux

+1 complétement d'accord.
"- l'argent n'est pas un problême chez nous.
- Parce que vous en avez..."
(une réplique d'Aviator, quand Howard Hugues dine chez les parents de Katharine Hepburn)
L
39 ans Bruxelles 1086
Je connais des gens richent et qui sont malheureux. J'en connais d'autre qui sont heureux.

Personnellement je me considère comme riche, j'ai un toit sur ma tête, une connexion internet, un frigo plein, une carte de ciné et on va même au resto une fois par mois.
Pour beaucoup et bien je suis considérer comme pauvre, parce que j'ai pas d'écran plat, j'ai un vieux pc, j'ai un tout petit apart et pas beaucoup d'argent de côté.

Avoir de l'argent est terriblement subjectif.
49 ans albertville 1799
Je me classe dans une catégorie aisée.
Sans avoir manqué vraiment, mes parents était d'un niveau très inférieur à ce que je suis aujourd'hui, donc on faisait attention.

Petit je me suis mis en tête d'arriver à un niveau plus élevé pour pouvoir avoir un certain confort financier. Confort que j'ai maintenant.
Alors non je ne suis pas plus heureux (mais je ne le suis pas moins non plus). En revanche, une chose est sure c'est que je me sens à l'abri. Je sais qu'en cas de très gros coup dur, j'ai de quoi vivre plusieurs années tranquille, de quoi me laisser le temps de rebondir.
Et franchement c'est une épine du pied que j'ai en moins.

Et comme le disait Colette j'assume mon statut parce que je n'ai pas honte du parcours que j'ai fait. Ce ne sont pas mes parents qui m'ont poussé, j'ai décidé tout seul des études que je voulais, je les ai réussies. Et je n'estime pas avoir volé mon niveau de revenus aujourd'hui.

Certes, mes parents m'ont donné matériellement la possibilité de faire ces études mais j'ai managé mon parcours.

Et je ne vais pas tomber non plus dans l'excès inverse de la méga fierté. J'assume c'est tout.

Et pour répondre à la question "l'argent peut-il tout acheter?".
En gros je dirais oui. Evidemment, l'argent ne m'achètera pas forcément une longue vie, ni une vie sans souci de santé mais il est vrai qu'avec de l'argent on achète bien entendu les biens matériels que nous convoitons.
Mais aussi, et surtout, l'argent permet des passe-droits parce que la tendance à favoriser une personne aisée est bien réelle.
Le seul vrai exemple que j'ai à donner c'est celle de mes relations avec mon banquier.
Lorsque j'ai eu mon premier compte bancaire, c'était dans la banque de mes parents. mon père qui était artisan avait souvent des soucis de trésorerie et les relations n'étaient pas au beau fixe.
Et par extension, je n'étais pas non plus super bien accueilli à la banque.
Pour pouvoir avoir droit à un prêt étudiant pour me payer mon école, il a fallu que j'aille démarcher d'autres banques.
Il n'empêche que lorsque mon premier salaire est tombé (j'ai toujours été cadre et ce, depuis ma sortie de l'école), ma conseillère clientèle de l'époque m'a accueilli avec le sourrire. c'était bien la première fois que je la voyais sourrire.

Avec mon banquier d'aujourd'hui, les relations sont encore plus développées.
Si je n'avais pas eu ce statut et si j'avais été au RMI, je ne suis pas sur que mon banquier m'aurait donné son n° de tel portable.
Je ne pense pas non plus qu'il m'aurait invité à manger comme il l'a fait ou m'aurait fait un cadeau pour mon mariage.
Il ne m'aurait pas non plus fait grace de facilités de trésorerie gratuitement et supprimé des frais bancaires pour certaines opérations exceptionnelles.

Bref, oui l'argent permet d'acheter beaucoup de choses et une certaine aisance de vie. On galère moins, on fait moins la queue (par exemple, à l'embarquement en business class en avion), on octroie des facilités qu'on ne fait pas aux autres.

Et c'est sur ce dernier point où j'ai du mal parce que j'ai été élevé avec un souci d'équité. Et je me rends compte qu'on a facilement tendance à dire non à un "pauvre" quand on dirait oui à un "riche".
C
37 ans Benjamin 16
Madden j'aime bien ton sujet de philosophie !

"on peut voyager avec peu de moyens, et peu de temps, faire un trek a pied, un weekend, par ex, relève de peu de moyen financier, et peu de temps également"

Oui en effet moi j'ai déjà fais Paris-Marseille avec seulement mes tongues aux pieds c'est vraiment économique et idéal comme mode de transport et rapide et tout ça sans escale ;-)!


"Non, bien sur, l'argent ne pourra jamais tout acheter : c'est mon avis."

"Il y'a certaines choses qui ne s'achètent pas pour tout le reste il y'a l'homme et sa carte bleue "


"j'ai lu quelque part une statistique annonçant que les 3/4 des problèmes de couples étaient liés aux soucis d'argent...(à vérifier hein, je ne suis pas sûre de la proportion)... "

AHHHHHH mon dieu Si les femmes ne feraient pas de (hard)shopping .
(que deviendrai le monde du commerce ?)^^
46 ans 4830
benji_843 a écrit:

AHHHHHH mon dieu Si les femmes ne feraient pas de (hard)shopping .
(que deviendrai le monde du commerce ?)^^


:lol: :lol: :lol:
c'est bien connu, les problèmes de couples viennent forcément des femmes et de leur propensions à la dépense (d'ailleurs mon chéri me dit toujours qu'avec une femme, tu peux diviser tes revenus par deux, ou qu'un homme riche c'est un homme qui a une femme et qui n'est pas à découvert à la fin du mois...)
50 ans calvados 1616
madden a écrit:


mais avoir beaucoup d'argent, contribue t'il seulement au bonheur ?


Ca y contribue forcément... ça permet d'avoir une certaine aisance il faut l'avouer!! :lol:
madden a écrit:
il faut certes de l'argent pour vivre, un minimun, mais cet argent me permet il d'etre plus libre, plus heureux ?


Avec mon humble expérience professionnelle dans les milieux où on "brasse" pas mal d'argent, je dirais que ça donne une sensation de pouvoir à ceux qui ont du "fric"...et que cela rend ces personnes d'autant plus méprisables (enfin ils ne sont pas tous comme ça heureusement :roll: )
29 ans 3
je suis sur le forum depuis peu ... mais j'ai toujours adorer la philosophie ce pourquoi j'aimerais donner mon avis sur la question ...




pour répondre de la manière la plus juste possible il faut savoir que chacun as son propre bonheur ( ainsi certain vivent mieu dans un millieu humble alors que d'autres préfèrent l'aisance )

si chacun de nous peut avoir son opignon il est clair que dans notre monde de consomation un bonheur peut être acheter ... a chacun de voir si ce "bonheur" lui convient

ainsi si on peut tout acheter même le bonheur... il s'agit selon moi d'une chimère inventée par l'homme pour se donner un prétexte d'être égoïste. c'est ainsi ainsi que la société de nos jour est basé, sur l'argent plus fort que tout. s'en est triste bien que certains ( ceux qui sont de mon avis ) trouvent le bonheur dans la simplicité ... le plaisir de voir le ciel ,la pluie , la neige le beau temps... certe l'argent donne du pouvoir ... Mais je refuse d'admettre que la nature de l'homme est forcément d'être égoïste.

certe l'argent est la base de notre vie mais pour moi une sociétée qui ne se préocupe que de sa petite personne est une société qui n'a aucun mérite et qui doit disparaitre. ( qui ne doit donc pas survivre :twisted: )







ainsi je reste persuader que l'argen aussi puissant soit-il ne permettra jamais tout ... je compte sur notre bon sens pour qu'on s'en appercoive : si notre société est si dépendante de l'argent alors autant ne plus vivre ... je ne connais rien de plus douloureux que de dépendre d'un rêve artificiel, c'est ce en quoi je crois du moins

ps : si tout peu s'acheter alors éssayez d'acheter le point de vue .... les plus a plaindres sont ceux qui sont coupés du monde a cose de cet argent ( je pense aux tribut dites "sauvages" que l'on vire pour les territoires qu'ils occupent ) et ceux-la ... sont les seuls qui sont heureux parce qu'il n'ont pas nos vertu chimèrique ou nos besoins immaginaires

je pense que l'argent ne peut faire d'un point de vue sentimental ou moral que ce qu'on lui attribut : si l'argent peur faire aimer c celle ( ou celui ) qui se fait corrompre qui laisse faire ... d'ou le fait que quelqu'un d'incorruptible ...( c'est rare mais sa existe ) qq1 d'inorruptible aurat toujours le droit de dire que l'argent est un leure ( mais sa ... je pourait en reparler quand j'aurais vécu les mêmes gallères que vous ce a quoi je ne prétend même pas pour le moment )
43 ans Nantes 500
Je pense que l'argent aide pour beaucoup de choses... Il peut rendre heureux à condition qu'il ne devienne pas lui même LE centre d'intérêt !
Ce que je veux dire, c'est qu'on dit souvent que l'argent appelle l'argent... Et que les gens qui en ont beaucoup, en ont toujours plus ! Mais là où ils peuvent devenir malheureux c'est s'ils n'en ont jamais assez et que ça devient obsessionnel...

Qui n'aimerait pas pouvoir avoir moins de stress à la fin de chaque mois car à l'abri du besoin ?
Qui n'aimerait pas pouvoir faire ce qu'il veux, quand il le veux, selon ses envies ?
Qui n'aimerait pas offrir à son foyer le meilleur logement qu'il soit ? Offrir des études à ses enfants sans se poser de question ? Inscrire ses enfants dans l'école qu'il leur faut sans regarder le prix ?
Et j'en passe !

L'argent aujourd'hui a une place très importante dans chaque foyer, quoi qu'on en dise ! Après, on se fixe dessus ou pas !^^
Le malheur ou le bonheur de chacun dépend avant tout de nous-même... L'argent est un moyen de faciliter le "trajet" vers nos objectifs.
Et le jour où on ne se pose plus de questions au sujet du budget pour ci, ou des comptes pour ça, c'est que l'argent est suffisant pour notre bonheur quotidien... Sans devenir une contrainte par son manque.

Et argent ou pas : Tant qu'on se sent heureux... !^^


Pour le plaisir, une citation que j'aime beaucoup car vraiment proche de la réalité :

"La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons." [Dalaï Lama] ;)
36 ans Alfortville 248
Pour reprendre Coluche, "l'argent ne fait pas le bonheur...des pauvres"

Je pense que les gens qui gagnent de l'argent en se tuant à la tâche connaissent bien sa valeur et son utilité, ceux qui naissent avec une cuillère en or dans la bouche c'est pas sûr...
29 ans 3
c'est peu être vraix

mais pas toujours ( en effet on ne connais la valeur des choses que lorsqu'on les a perdu ) signifie aussi que pôur bien connaitre la valeur des choses il faut en avoir profiter et chuter de haut ...

on lui donne cette valeur par le travail qu'on as effectuer pour le ganier, mais dans ce cas la quand on aide qq1 dans la rue ( a se repèrer psk c un touriste par exemple ) ... doit-on lui demander de l'argent en retour pour le travail et le temps qu'on lui a accordé ? ... non on l'a aider pour le plaisir psk sa nous a pas couter si cher comparer au bonheur d'avoir aider

il est vraix que je ne vis pas les gallères j'ai cette chance mais en même temps je ne peut pas juger de la réelle valeur de l'argent... ( du moins pas vraiement)

mais la valeur de l'argent fait-il de lui un bien capable d'acheter le bonheur ...( pr en revenir au sujet )
le bonheur d'aider c'est non il me semble :D

pour moi il y a des choses que on ne m'achète pas mais si pour vous l'argent a tant de valeur qu'il permet d'acheter votre amour votre joie et votre bonheur ...
c'est que ( celon moi ) vous y accordez trop d'impotance
B I U