MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'argent peut-il tout acheter ?

E
36 ans 10
Hum.
J'aime vraiment peu attaquer les gens sur leur âge, ou sur l'éventualité de leurs expériences.
Mais s'il est des choses ou l'expérience est prépondérente, c'est bien la relation, a l'argent. Que  
tu sois de ces famille, ravaille, ou on mange des petits pois a noël autant que de celles qui font du caviar au petit-déjeuner, a 15 ans, on a aucune notion de ce qu'est l'argent.
Alors, c'est marrant tes accrocs de philosophie bourrés de lieux communs et de grandes phrases qui au final n'apportent rien ( Je résumerais ton message en "L'argent c'est mal vive les oiseaux le ciel bleu et un jour les vilains hommes s'apercevront que leur nature c'est les oiseaux le ciel bleu toussa toussa), mais ca n'a foncierement aucune valeur.

L'argent est le premier si ce n'est le seul moyen de "troc" de nôtre age. S'il est le seul, alors oui, il peut tout acheter. L'argent est factuel. Si le bonheur pour untel ce sont les biens, alors oui, l'argent pourra acheter son bonheur. Si le bonheur pour lui ce sont les kikoo-oiseaux et ciel bleu de ravaille et sa vision pseudo-idealiste gamine, alors non ca ne l'achetera pas.
Riche ou pas, autant de chance d'être heureux que malheureux, c'est une notion qui depasse totalement le concept d'argent, de pouvoir ou de puissance. C'est une notion qui fait appel a totalement autre chose, des concepts appartenant a chacun et differents pour tous, point final.

L'argent, factuellement ca rend la vie plus facile. Ca s'arrette la.
104 ans Sur une comète 1981
Laissez moi penser qu'il ne faut jamais avoir connu de galères financières pour penser qu'argent et bonheur ne sont pas liés.

Manger coûte de l'argent. J'ai déjà mangé mon paquet de farine tant j'étais fauchée (et pourtant il y a bien plus pauvre que moi). Se loger coûte de l'argent. Se laver coûte de l'argent. Se chauffer coûte de l'argent. S'habiller coûte de l'argent.
Difficile sans ce minumum d'être heureux. Et pitié pas de discours philosophiques sur les tribus amazoniennes (bref aparté pour demander à ceux qui les idéalisent de se renseigner sur comment elles vivent vraiment, fichu Rousseau, son bon sauvage est un fantasme de nanti). Nous vivons dans un monde où l'argent a remplacé le troc, point.

Et pour les loisirs ? Je fais donc mon "trekking" autour du périph en faisant escale aux caravanes du bois de Boulogne. Et après ? Un livre s'achète, internet a un abonnement, la télé n'est pas gratuite, si je snobe le métro pour voir mes amis je vais me ruiner en chaussures. Tout a un prix.

L'argent contribue au bonheur en facilitant le quotidien, en réduisant le temps de travail. Difficile de les dissocier.
29 ans 3
:) soit je m'abstiendrais de parler a mon age ( si vous estimez qu'il m'est trop dificile de raisonner )

bien que je soit jeune je savait pertinnament que l'on allait m'en faire la remarque ( mais je ne me suis pas permis de mettre que j'avais 25 ans ou + psk je veut parler en tant que " moi" )

enfin si je ne prétend pas savoir la vraix valeur de l'argent j'admire avec délectation la valeur que vous lui accordez et le stress qu'il peut provoquer

... si c'est pour finir ainsi en au revoir je mettrais que l'argent s'il contribue au bonheur il ne l'aporte surement pas ( voir les déprésif qui se suicide pr les problèmes d'argent )

ma vision idéaliste ne vous emmerdera plus :) ( si toi la nature ne te suffit pas tu est conforme a ce que veut la société de consomation ... on ne peut t'en faire le reproche )
104 ans Sur une comète 1981
Pour observer la nature il faut avoir le temps... Difficile quand les rares pauses qu'on a, on est vanné. Et en effet c'est quelque chose que (heureusement) tu ne peux pas comprendre à 15 ans. Je te souhaite d'avoir plus tard un métier bien payé qui te laisse le luxe de voir la nature sans dormir à moitié.
43 ans Nantes 500
Ellemir a écrit:
Pour observer la nature il faut avoir le temps...


Je pense au contraire que ça fait partie de ces choses de la vie qui n'a pas de prix. Il faut savoir prendre le temps... tout simplement !^^
Je n'est plus de ressources et suis au chômage. L'argent me manque terriblement pour beaucoup de choses ! Manger, payer mes factures, avoir un logement décent... Mais malgré cela, je ne m'estime pas si malheureuse !
J'aime me promener le dimanche après-midi, prendre un bon bol d'air à la campagne (moi qui étouffe dans un appartement minuscule en ville). Et pour ça, hormis de l'essence, ça ne me coûte pas plus !^^

Je n'ai pas un état d'esprit "bisounours" mais même du temps où je travaillais 50h / semaine, je prenais le temps de vivre des petits bonheurs... Comme aller entendre le coucou en forêt ;)
Après, c'est une question de goût ! Si tu ne vois rien dans la nature qui t'apaise ou t'émerveille, tu prends du temps pour autre chose...
Mais parler de l'âge dans ce principe là est assez déroutant ! Il n'y a pas d'âge pour avoir des principes, des rêves et apprécier la vie telle qu'elle est ! Pour ses moments désagréables et frustrant, comme pour ses moments de petits plaisirs simples ;)

(Tu vois, j'ai 30 ans cette année et pourtant je ne pense pas comme toi !^^ Ravaille pense encore différemment... C'est pas l'âge qui fait ça forcément ! Mais la nature humaine et ses différences ;) Pour le reste, l'avenir lui dira bien assez tôt... )
104 ans Sur une comète 1981
Tu es bien plus résistante que moi. Je bosse environ 15h (compte autant dans les transports), termine une licence, prépare des concours, et là je n'ai même pas le courage de sortir acheter un pull en solde. Je passe ma vie à bosser ou dans les transports et je n'aspire qu'à ne rien faire là. Je n'ai pas la moindre energie pour sortir encore.
J'envie les plus riches de mon cursus qui n'ont pas boulot + autant de temps dans les métros et bus. Eux sont bien plus reposés. Pire, ils ont de meilleures notes que tous ceux qui bossent. Terrible logique.
47 ans Belgium (one point) 251
l'argent peut acheter pas mal de choses mais pas tout: s'il est vrai qu'on peut bien se soigner (voire se soigner tout court)et d'avoir une bonne qualité de vie, dans certains cas l'argent ne peut rien face aux problèmes de santé...de même pour l'amitié et l'amour (je parle de vrais sentiments, pas de relations d'intérêt)

Je ne peux pas dire que je suis aisée, mais heureusement, j'ai des gouts trés simples: j'achete au max des choses d'occasions (que ce soit vêtements, livres, objets, et je vois vraiment la différence par rapport à l'époque où j'achetais tout neuf)et les trucs comme les ipods, les écrans plats toussa, ça me laisse totallement indifférente et comme loisirs, je vais souvent à des expositions ou des conférences gratuites. donc je le vis plus ou moins bien(sauf quand je reçois une grosse facture, et là, je tire une drôle de tête :? )

Par contre, c'est vrai que je sais que je n'aurai pas une vieillesse dans la misère, mes parents sont aisés et ils ont mis la ferme qu'ils ont achetée à mon nom...et ça contribue à ma zen attitude( mais soignons clair, je n'attends pas du tout l'argent de mes parents, et je leur souhaite de vivre le plus vieux possible dans de bonnes conditions).
S
35 ans 3465
Au risque de passer pour une matérialiste, l'argent contribue énormément à mon bonheur.

J'aime l'argent et je ne m'en cache pas. J'ai des goûts de luxe, j'aime acheter , c'est le meilleurs des anti-depresseurs pour moi.

Après, ça dépend des gens. Certains se contentent de peu, donc pour eux on peut imaginer, que le strict minimum question argent, suffit.

Me concernant, non...J'ai envie de pouvoir faire ce que je veux, quand je veux. Si je veux boire dix cafés dans la journée, j'aimerais pouvoir le faire. Si j'ai envie de m'acheter un jean à 300 euros, j'aimerais pouvoir le faire, sans me demander comment je vais m'ensortir à la fin du mois.

Après de là à dire que l'argent achète tout...Quand même pas. L'amour, l'amitié, toutes ces choses là ne s'achètent pas.

Mais il contribue au bonheur, parce qu'on ne peut rien faire sans argent...Argent = liberté.
36 ans Alfortville 248
Citation:
j'aime acheter , c'est le meilleurs des anti-depresseurs pour moi


enfin quelqu'un qui me comprend! :teddy:
48 ans Dans des lieux infestés de serpents 137
adam_sberg a écrit:
Dans une societe ou la valeur premiere, le nerf de la guerre, est l'argent, on peut aisement croire, qu'il peut tout acheter.

ainsi on achete bien, un joueur de football, des biens, des elections, des organes, le silence d'un temoin genant, des relations sexuelles...


Belle reprise de Kant monsieur adam_sberg.

je vous dirais que pour moi, l'argent ne peux pas tous acheter. Le bonheur, l'amour, et surtout le temps.
Je vous glisse une citation que j'ai lu un jour et que j'ai adoré.

Citation:
Etant donné que le temps n'est pas, pour moi, de l'argent, et que l'argent ne fait pas le bonheur, j'ai tout à gagner en perdant mon temps.
[Pierre-Henri Cami]
47 ans 1758
pour moi l'argent ne peut pas tout acheter . il n'achetera jamais l'amour, la joie ...
par contre souvent l'argent atire la convoitise , les vautours, et change les relations entre les etres ...

mais bon qu'on en est ou pas, ce n'est qu'ephemere, tout peut basculer du jour au lendemain ..

en tout si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue un peu, dans le sens ou c'est lui qui paye nos factures , notre alimentation, les loisirs

mais a l'heure de la societe de consommation de masse, je trouve qu'on oublie les choses simples.

ne serait ce que la periode de noel , les cadiez de jouets qu'on achete a nos enfants. quite parfois a nous priver. et les tonnes de pubs qui passent en boucles dans les medias ... autant d'appels de sirenes ..
je le denonce , mais je suis la premiere a avoir achete plein de jouets a mes enfants...
mais j'essaye de le faire avec parsimonie ...

il y a quelques annees j ai fait un voyage en afrique du sud, et j'y ai vu des gamins qui habiter des bidonvilles, et qui s'amusait heureux de jouer ensemble avec de vieilles boites de conserves ... alors qu il n avait rien
il m a fallu des mois de readaptation a mon retour en france, mais ca c une autre histoire , et on est hors sujet !!

lol !!!

bref l'argent contibrue au bonheur, mais ne pourra jamais tout achete !!!
B I U