MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pays laïc et jours fériés

47 ans 1551
Alors voila, en tant que voisin non concerné et donc libre de faire des remarques sans se mouiller, je regarde les nouvelles françaises (et postes vlr concernant ces nouvelles) et  
m’étonne toujours d’une chose :

D’un côté, la laïcité fait beaucoup parler d’elle. On est un pays laïc, faut pas montrer de signes religieux, faut pas parler de sa religion, faut renier l’origine de la culture française. Etc…etc…

De l’autre côté : c’est la quasi guerre civile parce qu’un toyai à fait sauter le lundi de pentecôte.

Alors voila. Si la France veut du laïc, ne devrait-elle pas faire péter tous les jours fériés ayant rapport au christianisme ? (C’est-à-dire presque tous). C’est un peu facile de gueuler contre la religion pour ensuite gueuler parce qu’on à pas les avantages de celle-ci.

Voila, c’étais mon sujet trollesque du jours.
45 ans ici et ailleurs 4571
euh le lundi de pentecote n'a rien de religieux!!!! mais bon./.. c'est une guerre bien inutile je trouve
47 ans 1551
Pentecote = 50eme après paque...si c'est pas religieux...

En dehors de ça, ma remarque ne visait pas forcement spécifiquement le lundi de pentecote mais j'aimerais quand même bien voir la tête des défenseurs de la laïcité si on shootais tous les jours fériés à origine religieuse... (et le dimanche)
45 ans ici et ailleurs 4571
oui c'est certains...
mais bon la pentecote etant un dimanche a chaque fois... euh oais... enfin bon... c'est le lundi qui est visé!
imagine si on supprimait le 14 juillet le 11 novembre ou qq chose du genre!

alors qu'au final plus personne ne se preoccupe des poilus, en plus ils sont presque tous morts...
on a pas besoin d'un jour précis pour penser à nos morts c'est aussi con que la toussaint!
mais bon c'est comme ca... un pays qui se veut laique rale pour des fetes, religieuses... c'est idiot au possible
moi j'ai jamais voulu faire ma communion, j'ai toujours trouvé ca débile car ca ne représentait rien à mes yeux ...

alors me faire emm... par des pseudos fetes religieuses qui s'averent etre au fond que des trucs commerciaux... ca me saoule
68 ans seine et marne 862
Si le débat est aussi virulent, ce n'est pas, pour la majorité des gens, le fait que ce soit une fête religieuse qui saute, mais plutôt un jour chômé et payé en moins (jour férié qui a été acquis par nos ancêtres au prix de dures batailles je le rappelle). En plus cette année ça tombe mal, le 1er mai, le 8 mai, Noël et le 1 er de l'an tombent un dimanche !!! Donc, pénurie de week end à rallonge pour 2005 (année bonne pour les patrons).
:2gunfire:
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben je n'ai vu ça appliqué qu'à l'école, pour l'instant, et pas à l'état lui même, et quand on voit la façon stupide dont c'est appliqué à l'école, j'ose même pas imaginer !!

Perso, je trouve que "nier" les différentes religions de cette façon à l'école, c'est le meilleur moyen pour que les enfants ne comprennent rien et répetent betement les idées stupides et préconçues que leurs parents ou autres leur mettront dans la tete, ou mieux encore, les idées qu'ils se seront fait tout seuls (et des fois, les enfants peuvent imaginer des trucs bien tordus !). Certaines écoles, qui sont encore trop rares, ont fait l'effort de faire quand même un atelier ou deux sur les différentes religions, expliquer pourquoi les musulmans font le Ramadam, pourquoi les juifs fetent Hannuka, pourquoi les chrétiens fetent Noël... C'est un bon début, mais si on veut faire des enfants qui sauront accepter les différences et respecter leurs voisins, c'est pas en leur cachant la religion (pour ce que c'est caché, franchement !) et en les empechant de comprendre les autres traditions qu'on va y arriver...

En plus, cette loi est idiotte, on ne peut pas forcément enlever tous les signes de sa religion, les petits musulmans qui ne mangent pas pendant Ramadam ou qui ne mangent pas de porc, leurs copains et leurs profs le voient très bien, les petits garçons circoncis, sous la douche après la gym, ou devant le medecin scolaire, ils font comment ? Les filles voilées qui enlevent leur voile à la grille de l'école, personne ne les voit, peut-etre ? Et les sikhs qui doivent laisser pousser leurs cheveux et qui utilisent donc un turban pour les proteger (ce sont les cheveux, le symbole, pas le turban) ils font quoi, ils se rasent la boule pour se conformer ?

Le prétexte d'éviter la discrimination est une abbération de plus, la discrimination se fera toujours, ceux qui jugeront là dessus le sauront très bien, ou pire encore le supposeront, d'après le nom, la couleur de peau, les habitudes de l'éleve, les parents lors des rencontres... Les profs et eleves qui font de la discrimination l'ont toujours fait et le feront toujours, sur la religion, le sexe, la taille, le poids, la couleur, les fringues, les problemes familiaux...

En fait, je dirais qu'obliger les eleves concernés à oter leurs signes distinctifs, c'est les différencier encore plus, voire même les humilier devant les autres : "elle, elle est obligée d'enlever son foulard en arrivant à l'école, ouah, la honte, le surveillant lui a fait remarquer, et l'autre, là, il avait une calotte sur la tete quand je l'ai vu en ville, il ose pas le mettre à l'école, leurs religions, c'est interdit..." J'me demande franchement si ceux qui ont pondu ça sont un jour allés dans une école, une vraie...

Pour revenir à ta question, mon p'tit Raoul, je dirais que l'idéal serait que chacun puisse prendre les jours religieux dont il a besoin, après tout, pourquoi les enfants musulmans n'auraient pas des vacances de Ramadam comme on en a pour Paques, Toussaint...
Et pourquoi ce serait le dimanche que tout est fermé alors que d'autres ne devraient pas travailler le vendredi ou le samedi ? Certaines entreprises permettent aux employés d'autres religions de prendre un jour "férié" pour leurs fetes religieux, mais c'est rare, et c'est vrai que si chaque religion y allait de son grain de sel, on ne s'y retrouverait plus, et les agnostiques et athés travailleraient 7j/7...
Après, pourquoi ce sont les catholiques qui ont "raison" dans le calendrier français, ben parce qu'ils étaient là d'abord, quoi... 8) Et franchement, combien de gens qui profitent des jours fériés catholiques (les travailleurs et les scolaires/étudiants donc) utilisent ces jours là pour aller à l'église, ou faire un jeûn ou la chose appropriée ?
O
49 ans paris 5
oups j'ai bien lu ton message et je le comprend ceci dit la pluspart des gens ne rale pas parce que l'on retire un fete religieuse mais la pluspart s'insurge contre le pretexte de la suppression.
en effete il faut tout de meme savoir que meme pas 1 tiers des fond recolte seront redistribuer aux personnes agées.
d'autre part on nous fait culpabilise en nous disans que cette journee est pour les "vieux " mais par principe de solidarite pkoi la plupart des institution seront ferme ?

d'autre part Vous souvenez-vous de la vignette auto ? Créée à l'époque pour les "vieux" ?




Ces "vieux", ayant tellement râlé ne pas en voir la couleur, ont eu
satisfaction le jour où le gouvernement a décidé que la vignette serait de
couleur et, de surcroît, collée au pare-brise de votre voiture.


Gageons que le lundi de Pentecôte sera du même acabit, à la seule différence que le propriétaire d'une Mercedes (ou autre) de 15 CV fait l'économie de la vignette correspondante, et que pour VOUS, pauvres salariés, cette mesure va vous coûter au moins 60 euros (une journée de travail gratuite) !
Alors, ensemble, imprimons cette vignette et collons-là sur le pare-brise !
Les "vieux" en verront peut-être la couleur !
45 ans Bretagne 1692
Raoul, raoul, raoul ... ;)

Les gens y gueulent pas paske c'est un jour de fête religieuse, y gueulent pask'y vont travailler un jour gratuit pour les patrons et que les patrons reverseront les taxes je crois à l'état pour constituer une cagnotte pour les gens du "3ème age" (et aussi les handicapés je crois)... (tout ça à la suite de la canicule de y'a deux ans qui a été une hécatombe pour ces personnes, en partie à cause du fait que ces messieurs du gouvernement qui étaient en vacances, ne se sont pas alarmés lorsque les responsables des urgences ont tiré la sonnette d'alarme...)

Le hic c'est que on a pas du tout confiance en ce gouv. pour savoir où l'argent va aller...

De plus, en France, il existe une allocation personnalisée aux personnes âgées et que ces chers messieurs du gouv., la première chose qu'ils ont faite quand ils sont arrivés, ben c'est de recalculer les droits des personnes ayant droit à cette allocation, ce qui fait que un grand nombre de personnes qui y avaient droit, n'y ont plus droit...

Donc en fait, les gens vont travailler ce jour-là, ne seront pas payés, les patrons eux ils tirent profit de ta journée de travail, ainsi que les actionnaires et ils reversent un pourcentage infime au gouv. pour cette cagnotte... Sans compter que le salarié, il va payer des impôts sur sa journée de travail...

Donc, c'est à peu près du n'importe quoi et ça n'a rien de religieux :lol: (OK, y'a sûrement une infime minorité qui prônent l'aspect religieux de ce jour)

Mais bon, je te suis quand même sur l'histoire de la contradiction entre pays laïc et quasi totalité des jours fériés religieux, ainsi que les vacances..
47 ans 1551
Alors voila les jeunes, je sais bien que les gens ne ralent pas contre ce jours de pentecôte pour des motifs religieux. Ce que je voulais dire, c'est tout simplement que j'ai un petit sourir narquois lorsque je pense aux gens qui défendent la laïcité à outrance et qui, j'en suis certains, ne se privent pas de raler lorsqu'on leur dit qu'ils doivent bosser un jour férié. Si ils allaient au bout de leur trip, ils devraient eux mêmes laisser tomber les 90% des jours fériés et de leur plein gré.

En d'autre terme, libre à tout le monde de gueuler contre la perte de jours fériés. Mais l'honnêteté voudrais que, dans ce cas, ceux qui gueulent pour ça perdent le droit de défendre la laïcité.
M
62 ans 182
pupucinette a écrit:

Donc en fait, les gens vont travailler ce jour-là, ne seront pas payés, les patrons eux ils tirent profit de ta journée de travail, ainsi que les actionnaires et ils reversent un pourcentage infime au gouv. pour cette cagnotte... Sans compter que le salarié, il va payer des impôts sur sa journée de travail...


:shock: :shock: pupuce, t'as vu ou qu'on n'est pas payé de la journée de travail de la Pentecôte ????? tu m'inquiètes sur ce coup-là !!!

:arrow: mon patron de mari (qui n'est patron que de lui-même car artisan) paie aussi des impôts et en paiera aussi sur le lundi de pentecôte (mais il paraît que c'est normal piske quand on est patron on gagne plein de sous....... ;))

:arrow: enfin pour répondre Katcal, il y aura une couillone de fonctionnaire qui ira bosser, ainsi que sa fille qui est en école privée (mais ça c'est un choix).
PS : les cours de caté de l'école privée de fifille dispensent des cours de religions, ou du moins, la différence fondamentales entre les religions, c'est déjà un début.

voili voilà, ça fait avancer rien du tout mais j'avais envie de répondre quand même.
Bizz le monde et à +
Marie
Juste un autre PS : tout le monde râle pour le lundi de Pentecôte, mais qui a dit quelque chose quand Leroy merloche, casto, carrefour et tous les autres ont ouvert toute la journée du jeudi de l'Ascencion ???????
M
62 ans 182
Correction : Ascension
Mea culpa.... :)
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
marie35 a écrit:
:arrow: enfin pour répondre Katcal, il y aura une couillone de fonctionnaire qui ira bosser, ainsi que sa fille qui est en école privée (mais ça c'est un choix).
PS : les cours de caté de l'école privée de fifille dispensent des cours de religions, ou du moins, la différence fondamentales entre les religions, c'est déjà un début.


Ben ouais, c'est un début, et certains parents le font aussi, mais beaucoup non, et d'autres encore le font, mais à leur sauce, hélas... :cry:
46 ans Dans ton cul :D 616
De toute façon, le problème est pas qu'on veuille nous faire travailler un jour férié, c qu'on veuille nous faire le travailler gratuitement...

Y a un seul jour férié qui est obligatoire, c le 1er mai, tous les autres peuvent être sucrés selon le bon vouloir de l'entreprise...
60 ans 91 25732
En 1974, Valery Giscard d'Estaing a purement et simplement supprimé le 8 mai comme jour férié, sous prétexte que le mois de mai comprenait bien assez de jours fériés (le 1er, l'Ascension et souvent la Pentecôte). C'est François Mitterrand qui a rétabli ce jour férié lié à la Victoire de 1945. Il en avait d'ailleurs fait une de ses promesses s'il était élu.

A l'époque je me souviens que ça a pas mal râlé la première année. Les Anciens Combattants ont très mal pris ça... Mais pendant 7 ans le 8 mai n'a plus été férié.

C'est vrai que la plupart des jours fériés en France sont liés à des Fêtes religieuses catholiques et c'est vrai aussi que nous vivons dans un état laïc. Il y a donc bien un paradoxe... Mais si on supprimait les fêtes religieuses... Noël par exemple... Vous imaginez la cata au niveau économique ? Et la suppression du lundi de Pentecôte dans le sud, où la tradition des féria ce jour là est forte, pose aussi un problème économique. Et les chocolats de Pâques ?

Et les magasins qui ouvrent les jours fériés, vous croyez que c'est uniquement pour nous faire plaisir ? Mais non ! C'est parce qu'on ne bosse pas et qu'on va aller y dépenser nos sousous !

Avec le temps, ces fêtes ont pris une dimension "populaire" et les jours fériés qui y sont liés sont devenus une tradition et un acquis dans le droit du travail. Dans la plupart des métiers où il est indispensable de travailler les jours fériés, la rémunération est doublée ou triplée et/ou donne lieu à récupération (sauf dans la convention collective des papeteries de détail où le seul jour férié chômé reconnu est le premier mai... :evil: souvenirs, souvenirs... :lol: ).

Personnellement je n'aime pas qu'on me pique mes acquis, surtout pour des prétextes fallacieux (vous croyez vraiment qu'ils en verront la couleur des sousous nos anciens ?). Je veux bien la solidarité, mais pas QUE sur le dos des salariés et pas de cette façon là.

Dernière modif par le 6917j; modifié 2 fois
45 ans Bretagne 1692
marie35 a écrit:

:shock: :shock: pupuce, t'as vu ou qu'on n'est pas payé de la journée de travail de la Pentecôte ????? tu m'inquiètes sur ce coup-là !!!


Ah si, si si, c'est le principe du machin : tu "donne" ta journée aux personnes âgées, c'est pour quoi c'est journée est appelée journée de solidarité...

Ce site dénonce d'ailleurs le fait que cette journée soit équivalente à "du travail forcé non rémunéré"...

Ben moi je suis dans le même cas que ton mari, je suis mon propre patron :D Donc je travaille si je veux, et je travaille pas si je veux pas... (éventuellement je travaille pas aussi, si j'ai pas de mission :lol: )

J'ai travaillé le jeudi de l'ascencion et me suis pris trois jours "férié" cette semaine... et je travaille le lundi 16, donc moi, mes jours fériés, je les fais quand je veux... :D
B I U