MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Influence des parents sur la confiance ne soi..

56 ans Out of Africa... 4355
Câline a écrit:


Et si ton père exerce une profession libérale, estimes t'il que ses clients ont tous les droits sur lui puisqu'il paie ses services ?


puisqu'ils paient  
(au pluriel, pfffff)
38 ans 1248
Bien sur que tu as raison mais sa philosophie c'est tu es d'accord ou tu dégages.. et comme j'étais à l'université, même si je travaillais j'avais besoin d'un soutien financier.

Il aurait très bien pu me mettre dehors.. car j'avais déjà plus de 20 ans et une formation qui m'aurait permis de trouver un travail (ca c'est pour les obligations légales!)

donc je n'avais pas trop le choix

Petite anecdote: à 20 ans quand il a rencontré mon copain ca a été l'enfer et j'ai du la fermer.. mon copain m'a ramené à la maison et il nous espionnait par la fenêtre, on s'est embrassé et je suis rentrée.. et là je me suis faite incendiée poru avoir eu un comportement indécent et que tous les voisins allaient me prendre pour une trainée.. et là encore j'ai du l'écraser..

sinon tu prends tes affaires et tu te casses.. ou alors tu prends une bonne gifle histoire de te remettre les idées en place!
34 ans 940
Wow... :shock:
Effectivement, je comprends que tu n'aies rien dit jusqu'à présent.
Mais du moment que maintenant tu es indépendante et que tu gères ta vie, ce serait bien d'essayer je pense. Mais ça reste délicat... Le faire au feeling peut-être?
Courage dans cette démarche en tous cas :kiss:
C
41 ans 139
...Et je pense qu'en effet tes parents ont un GROS problème.
déjà le coup du "t'étais trop grosse, là t'es trop mince", je trouve ça gonflé. L'amour parental est inconditionnel, point.
ça flingue aussi d'entendre dire "celui qui paie à tous les droits". Les parents ont d'abord des devoirs, notamment celui d'éduquer leur enfant et de les aider à s'épanouir, ça passe par une aide financière pour les études , bien évidemment.
le "celui qui paie a tous les droits", j'ai l'impression d'entendre un client arrogant face à une caissière/employée/prostitué etc.
Et quand les parents joue au chantage avec ce qui dans le fond est la moindre des choses, je trouve ça révoltant(moi en mère, je m'imagine mal larguer ma fille à 20 ans en pleine étude, ou alors je renonce au titre de mère du coup)
38 ans 1248
Je suis bien d'accord.. mais il s'agit d'un devoir moral plus que d'un devoir légal.. car dès que j'ai eu mon bac voire mon bachelor, étant majeure bien sur, mes parents n'avaient plus de devoir légal de m'aider..

Après ca dépend des familles.. celles qui ont des problèmes d'argent je comprend qu'il puisse avoir des limites niveau sous :)

Enfin bon là n'est pas le débat.. mes parents sont du genre un peu sévère et ils ont toujours eu une emprise plutôt forte.. même de loin..

je rêve encore des fois que je me fais gronder par mon père parce que j'ai fait une bétise :oops:

et j'ai 23 ans.. et ca fait 6 ans que je ne vis plus avec eux....
56 ans Out of Africa... 4355
OxyJane a écrit:
Je suis bien d'accord.. mais il s'agit d'un devoir moral plus que d'un devoir légal.. car dès que j'ai eu mon bac voire mon bachelor, étant majeure bien sur, mes parents n'avaient plus de devoir légal de m'aider..


Détrompes toi !

Les parents ont le devoir de subvenir aux besoins de leurs enfants quelque soit leur âge (même si à 40 ans tu te retrouve dans une situation très précaire, tu as le droit de demander une aide financière à tes parents s'ils en ont les moyens.

La loi n'est pas que dans un sens ;)

Ceci étant dit, le problème ne se pose plus aujourd'hui pour toi.
Donc te reste plus qu'à te positionner en tant que femme adulte et à te dégager de leur emprise pour vivre TA vie, quitte à faire des "bêtises" (c'est aussi comme ça qu'on apprend dans la vie !)
Facile à dire, plus dur à faire ! ;) Donnes toi le temps qu'il faut et surtout ne culpabilise pas si tu n'y arrives pas à chaque fois.
38 ans 1248
En droit suisse si tu as une formation suffisante pour trouver du travail (ce qui était mon cas), tu ne peux plus rien exiger de tes parents, cela dépend de leur bon vouloir!

Mais c'est vrai que cela a été un vrai soulagement de déménager.. je les aime c'est sur, mais quand j'étais chez eux je ne me sentais pas libre.. pas chez moi et cela finissait par être un peu pesant tout de même..

là c'est mon chez moi et ca me change quand meme bien la vie :)

Par contre faut que j'arrive progressivement à me défaire de leur emprise psychologique.. pas si évident que ca!
40 ans 5932
Je me demande si on ne pourrait pas voir autre chose dans leur remarque sur le fait que finalement 68kg ce n'était pas si mal. Moi j'y vois un aveu, des "excuses" en quelques sorte. Une façon de reconnaître qu'en fait ils s'étaient plantés jusque-là. Comme ils te trouvaient "mieux" avant que maintenant, ils doivent penser qu'ils ont fait une bêtise de te tanner pour que tu perdes du poids. Et quand je parle de te trouver "mieux", je parle d'un point de vue santé. Je crois que la hantise de nos parents (enfin, en tout cas des miens et de tous ceux que je connais), c'est qu'on manque de quelque chose. Du coup ils voudraient qu'on mange à notre faim mais sans sortir de la "norme", en quelque sorte. D'où le fait d'avoir fait la remarque sur ton poids. Façon de te dire "tu manges à ta faim, au moins ?" ou "tu ne manques de rien, j'espère".

Et puis il y a aussi le fait de ne pas t'avoir vue pendant un moment. Forcément, le changement de physique est plus "brutal" pour eux, s'ils ne t'ont pas vue changer progressivement. Alors, forcément leur réaction est aussi "violente" que leur surprise : du coup, au lieu d'un "tu es mince" ou "tu es plus mince", ça donne un "tu es trop mince", pas forcément adapté à la réalité mais adapté à la soudaineté de la chose pour eux.
Je ne sais pas si je m'explique clairement là :?
Enfin, ce sont juste des suppositions, je ne suis pas dans leur tête :lol:

Je pense que si tu considères, toi, que tu es bien avec ton poids, si côté santé tout va bien, etc, il n'y a pas lieu de le prendre mal. Au pire, la prochaine fois qu'ils te feront ce genre de réflexions, il devrait suffire de leur dire "ne vous inquiétez pas, je vais bien, je mange à ma faim, je ne manque de rien et... je fais juste du sport" ;)

Quant à la façon de voir de tes parents... j'ai les mêmes. Pauvre de nous... On a beau les aimer, c'est lourd parfois :roll:
38 ans 1248
Héhé j'adore ce forum!
J'ai l'impression que vous comprenez parfois mieux ma vie que moi!

Effectivement je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite, mais il a dit que c t pas si mal avec 68 kgs sur un ton particulièrement gentil, je ne l'ai pas pris pour un mea culpa sur le coup..

mais cela pourrait en fait très bien être cela!
B I U


Discussions liées