MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Linge qui sent... pas bon après lessive

H
32 ans 9
J'avais en effet trouvé cette solution sur internet, mettre moins de linge dans le tambour, j'ai donc moins chargé ma machine mais l'odeur est toujours là. Après ça ne fait  
que quelques fois que je la bourre moins donc ça peut effectivement être ça et qu'il faille du temps pour que le linge se "purifie" mais je ne sais pas. Je vais continuer de ne pas trop la charger tout en continuant de chercher du côté de l'évacuation.
G
54 ans 1626
às tu une bonne lessive
H
32 ans 9
Oui. J'avais au départ la lessive Persil au savon de Marseille et lavande. Ça puait déjà, je pensais que c'était lié au savon de Marseille j'ai donc changé et pris la lessive Omo aux huiles essentielles. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ça m'est désagréable que le linge sente mauvais en sortant car dans la mesure où on achète une lessive de qualité et une machine à laver neuve j'estime qu'on a le droit d'attendre que le linge sente bon en sortant. Je ne pense pas que ça vienne de la lessive. Le problème est en amont. Ma voisine a la lessive Omo également et quand elle pend son linge ça sent jusque dans la rue et dans toute la cour. Et une machine est censée laver le linge que la lessive soit de bonne ou de mauvaise qualité. Je connais certaines personnes comme ma mère ou des amis qui utilisent des lessives bas de gamme, ça sent soit rien soit une odeur très légère mais jamais mauvais.
G
54 ans 1626
si tà màchine est encore sous gàràntie essàies d en pàrler où tu l às àchetée
n y à t il pàs un livre àvec
pàrfois tu peux àvoir une explicàtion

bon couràge
H
32 ans 9
Ma machine est encore sous garantie. Tu as raison, j’appellerai sûrement Darty un de ces 4. Quant à la notice, elle ne sert à rien =) je l'ai lue et relue.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il faut commencer par respecter scrupuleusement la notice d'installation lors de la mise en place de l'appareil (vous savez, le truc que la plupart des gens laissent dans un coin convaincus de savoir mettre en place un lave-linge).

Il y a des indications précises quant aux distances et hauteurs à respectées permettant à la pompe d'évacuation de la machine de fonctionner dans de bonnes conditions.(pompe à nettoyer régulièrement, surtout quand les poches des vêtements sont mal vidées...)

Il ne faut pas que le volume d'eau conséquent évacué par la machine désamorce le siphon par lequel l'eau doit obligatoirement passer.Siphon vidé = remontée d'odeurs.

Attention également à l'alimentation en eau, un débit insuffisant peut entraver le bon fonctionnement de la machine.Les robinets auto-perçants souvent utilisés pour greffer un appareil sur une installation existante ne suffisant pas toujours.

Choix de la lessive, du programme et quantité de linge ont également leur importance...Je me souviens avoir vu des ménagères tassant le linge dans la machine...Comment voulez-vous qu'il brasse ?...Comme les lave-vaisselles, les lave-linges deviennent tellement économiques en eau qu'ils finissent par négliger le rinçage.A noter qu'un essorage à grande vitesse permet également d'évacuer une plus grande quantité de lessive résiduelle dans le linge, le rinçage parfait n'existant pas...
Un programme synthétique utilisera une plus grande quantité d'eau en brassant moins le linge, un programme coton l'inverse.Les vendeurs de lessive promettent des résultats à partir de 30/40°...A chacun de se faire son opinion...Pour ma part, je lave surtout à 60°C et je fais parfois des lessives à 90°C pour certains tissus, la température étant bénéfique au nettoyage des différentes canalisations également.

Pour le calcaire, il est vrai qu'un peu d'entretien préventif ne fait pas de mal, sachant qu'il est possible de déposer la résistante chauffante dans les cas les plus extrêmes pour la nettoyer en dehors du lave-linge.Cela donne aussi un petit accès à un endroit où le calcaire est susceptible de se déposer...Pour bricoleuse avertie tout de même.

Il existe des produits de nettoyage du lave-linge à utiliser à vide et à haute température.A compléter par un nettoyage manuel du caoutchouc assurant l'étanchéité de la porte qui au gré des dépôts de calcaire et des contraintes thermiques, chimiques et mécaniques finit par perdre de son étanchéité.

J'utilise une machine à hublot achetée neuve il y a une dizaine d'année et elle ne me cause aucun souci.
Les sélecteurs de programme sont mécaniques et je veille à sélectionner mon programme avant de mettre sous tension l'appareil, la rotation du bouton mécanique (le fameux bruit de crécelle) provoquant autant d'étincelles nuisibles à l'intérieur de l'appareil.
Je ne reviendrai jamais à une machine "top", trop habitué à présent à surveiller le bon déroulement de mes lessives.(Aucun compromis accepté.^^)
G
54 ans 1626
Bràvo

le chàt tu es doué en tout :D :D :D :D :D :D :D :D :D

il est vrài qu un homme doit sàvoir tout fàire sinon à quoi serviràit il :lol: :lol:
H
32 ans 9
Bonjour le chat du cheshire.

Une petite question, quand tu dis que tu laves surtout à 60 degrés, tu parles des lavages du linge quotidien (tee-shirts, sous-vêtements, jeans...) ? Je te demande ça car moi quand je lave à 60 degrés mes draps, housses de couette, linges de toilette ça sent super bon alors que mon linge quotidien à 40 degrés ça pue. J'ai peur que de laver le petit linge à 60 le fasse rétrécir ou déteindre...
H
32 ans 9
Je viens d'appeler Darty.
Le conseiller m'a dit que le tuyau d'évacuation de la machine ne devait être enfoncé que de 10 cm par plus car sinon il peut se former un bouchon qui donne de mauvaises odeurs. Il m'a également dit de faire un lavage à 90 degrés une fois par mois (à vide ou avec du linge qui le supporte) pour bien enlever toutes les bactéries.
Voilà, je vais voir si ça s'améliore.
G
54 ans 1626
merci de ton conseil

le linge une fois pàr mois à forte tempéràture :kiss: :kiss:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il est vrai que ma garde-robe est assez éloignée de celle d'une dame, et je traite sans ménagement mon linge, quel qu'il soit avec quelques déconvenues parfois, c'est vrai...
Je modère en revanche la quantité de lessive et je n'hésite pas à refaire un cycle court si jamais il y a encore un peu de mousse au dernier essorage à 1100 tours/minute.

La housse de couette à du mal à ingurgiter la couette, des vêtements malmenés provoquent une certaine compassion, et les tricots de corps supportant mal la chaleur me donnent des airs de gros baigneurs...J'achète assez large pour cela. :lol:
Mais bon, si on s'en tient aux indications des étiquettes, il faudrait tout laver à froid sans essorage...C'est sûr qu'il peut durer le linge à ce régime-là...

Au sujet du conseil relatif au tuyau d'évacuation, c'est pour permettre à l'air de s'introduire lors de la vidange et de faciliter ainsi l'écoulement de l'eau.

Refaire le système d'évacuation en PVC sous un évier afin d'intégrer l'évacuation du lave-linge voire du lave-vaisselle est encore plus simple à faire qu'un ourlet à la machine, et permet d'optimiser à à peu de frais l'installation de l'électroménager. C'est plus de la réflexion que du muscle.
H
32 ans 9
J'ai trouvé la solution : séparer le linge, laver le noir à 30 degrés et mettre du sanytol à la place de l'adoucissant. Mon linge est sorti de la machine sans odeurs.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Quelle lessive utilises-tu ?...

J'utilise "Le Chat Sensitive 0%". Un lave correct, et pas d'odeur entêtante de lessive.
50 ans à la maison ! 10072
-vérifier que le tuyau d'évacuation n'est pas un peu bouché
-Nettoyer les filtres qui peuvent exister sur certaines machines
-la vidanger (attention, ça sent trèèèès mauvais)
-nettoyer à fond les joints et le bac à lessive (souvent, ça se démonte facilement)
-faire une à deux tournée à vide en mettant 1l de vinaigre blanc dans le tambour et du 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à lessive à 60%


Ensuite, utiliser le moins possible de lessive (la boule de lavage est aussi efficace sans pollution chimique ou olfactive aucune : mettre un tout petit peu sur les tâches de gras suffit), laver à 60° (les bactéries ne sont tuées qu'au-dessus de 60°, c'est donc totalement inutile, voire pire)...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Qu'appelles-tu "boule de lavage" ?...
B I U