MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La rétention des oeuvres d'art

42 ans 88
Que pensez vous de ces pays qui gardent les œuvres d'art de leurs voisins dans leurs musée?

Je sais que c'est valable pour quasiment tout les pays développés, mais je trouve  
que c'est quand même au fond assez immoral.

Par exemple cette semaine, le nouveau musée de l'Acropole a ouvert à Athènes et le président Grec a réclamé à Londres les parties de la frise du Parthénon qui sont exposés au British Museum, évidement sans réponse...

Autant pour des pays qui n'ont pas les structures pour abriter leur patrimoine, je peux comprendre qu'il soit mieux de les conserver en bon état, autant pour des pays qui ont largement de quoi s'occuper de leurs oeuvres (je parle ici d'oeuvres Historiques sans propriétaire nominal), c'est tout à fait légitime !
52 ans strasbourg 6049
si c'est légitime pour les pays pauvres pourquoi ce ne le serait pas pour les riches? on aurait pas grand chose dans certains musées si nous n'avions pas pillé (littéralement) les autres pays/tombes/temples... après moralement on peut réprouver mais si certains archéologues n'avaient pas cherché et ramené dans leurs pays, beaucoup de choses auraient purement et simplement disparu ce qui à moi me semble encore plus terrible.
48 ans Paris 9874
J'ai du mal a me faire une opinion bien tranchee mais il est clair que les Grecs se sont debrouilles comme des chefs, d'abord en construisant un vrai musee et ensuite en y laissant vides les places des pieces manquantes...
En tout cas ca me donne envie de retourner a Athenes voir ca! :)
48 ans Paris 9874
J'ai du mal a me faire une opinion bien tranchee mais il est clair que les Grecs se sont debrouilles comme des chefs, d'abord en construisant un vrai musee et ensuite en y laissant vides les places des pieces manquantes...
En tout cas ca me donne envie de retourner a Athenes voir ca! :)
42 ans 88
Salut, louis_cyfer, a mon avis le mieux serait de concilier légitimité et protection des œuvres, comme je l'ai dit je ne vois pas de problème à ce que certains pays conservent des œuvres "étrangères" si c'est dans l'intérêt du patrimoine. A partir du moment ou un pays a les moyens d'accueillir ces œuvres et les réclame, il devrait je pense les récupérer...

Pour ce qui est des archéologues, c'est vrai que ce sont grâce à eux qu'on a sauvé un grand nombre de pièces, mais c'est un peux comme si on disait que si on astronome découvre une étoile, elle lui appartient ...
52 ans strasbourg 6049
en fait c'est presque le cas :) on la nomme d'après son nom tout ca... donc quelque part c le cas ;)

mais bien sur ca serait mieux que tout ca soit concilié pour le bien de tout le monde le soucis c'est que justement y'a plusieurs écoles sur le point de vue et que personne n'est capable de dire qui a autorité sur le sujet. c'est pas évident à départager.
42 ans 88
C'est vrai que ça n'est pas très simple ...
Je suppose que le problème viens du fait qu'il faudrait légiférer au niveau international, et que ce sont les mêmes pays qui écrivent et proposent les lois que ceux qui font de la rétention culturelle :x
B I U


Discussions liées