MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Publicité sexiste en France : la chasse est ouverte !

45 ans barcelona 5852
Etes vous satisfaits de l'image de la femme que montrent les pubs ? hahaha quelle question ! :twisted:

Et bien dès maintenant en France vous pouvez dénoncer chaque pub qui  
dégrade l'image des femmes,
  • par téléphone au 01-40-56-70-80
  • ou par mail à publisexiste@social.gouv.fr
  • ou alors écrire au 10-16, rue Brancion, 75015 Paris, (en ajoutant la mention publicité sexiste sur l'enveloppe.)
lemonde.fr a écrit:
Un premier bilan des appels reçus sera établi le 8 mars lors de la journée internationale des femmes.


Ont ils idée d'à quel point on va les submerger ? Fallait pas nous inviter ! :twisted:

Voilà c'est tout nouveau, c'est à l'initiative du gouvernement...j'hallucine, et comme je suis un peu fatigué j'ai pas trop approfondi, mais j'ai pas résisté à l'envie d'annoncer çà. :P

:!: Appel à toutes les idées pour essayer de construire ensemble une stratégie par rapport à çà, peut être créer une rubrique pour inciter le maximum de monde à réagir, mais avec des arguments, le tout en conservant la trace des réclamations envoyées.
Comme çà si au bout du compte ils font rien, nous aurons au moins ces arguments.
Oui car évidement il y a le risque que tout çà ne soit qu'une soupape pour que les mécontents passent leur colère ailleurs qu'en taggant les affichages publicitaires dans la rue ou dans le métro...

En tous cas il y a un sacré boulot, ne serait ce que pour dénicher toutes les pubs qui montrent des femmes stéréotypées, forcément obsédées par la minceur, forcément futiles et consommatrices, dans des rôles en toc...
47 ans IDF (94) 1547
et l'image de l'homme?
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Merci pour l'info David ;)
42 ans 69 4262
Vous trouvez vraiment qu'il ya une image sexiste de la femme?

*Carmine qui a perdu son instinct de rebellion*
45 ans barcelona 5852
Carmine a écrit:
Vous trouvez vraiment qu'il ya une image sexiste de la femme?


Ben je sais pas :shock:
Au hazard les pubs t'incitant à prendre modèle sur des femmes aux morphologies extraterrestres, et aux préocupations hollywoodiennes.

Joliemaman a écrit:
et l'image de l'homme?

T'as raison, çà s'arrange pas "pour nous, les hommes"
je crois que c'est quand même les femmes qui sont le plus dégradées dans la pub.

Mais bon moi je me pose surtout des questions sur cette manoeuvre du gouvernement.

Les pubs sexistes, il y a déjà des organismes chargés de les filtrer : bvp et csa.
Alors pourquoi demander aux gens de faire leur boulot ?

En plus, demander aux gens de s'exprimer librement, sans cadre, ni formulaire, ni consignes, c'est carrément suicidaire.

Ils vont se retrouver avec des tonnes de messages, genre courrier des lecteurs, et ils vont pas pouvoir extraire autre chose de tout çà qu'un indice général de mécontentement, et un top 100 des pubs les moins populaires en France.

J'ai du mal à me dire qu'ils n'ont pas pensé à tout çà :roll:
Ou alors on prend les gens pour des truffes, tout ce qu'on veut c'est savoir combien d'entre eux sont capable de se mobiliser contre les excès de pub, et en même temps les faire se défouler sur un papier plutôt que sur une affiche. :?

çà arrive juste derrière l'opération stop pub, qui appelle au recouvrement des espaces publicitaires, un phénomène qui prend de l'ampleur et inquiète surement les publicitaires. En tous cas vous pouvez plus louper les pub taggées "marre de la pub", "pub sexiste"... si vous prenez le métro à Paris. (http://www.stopub.tk/ )
47 ans IDF (94) 1547
c sans doute parce que la plupart des hommes ne trouve pas ca sexiste ;)
les jolies filles qui ne ressemblent a rien ca leur plait :oops:
44 ans paris 3592
merciiiiiii David!!!!!! super sympa de nous avoir filé ça!!!! :D
45 ans barcelona 5852
l'association des femmes journalistes a écrit:
Les études réalisée par l’AFJ le montrent, chiffres à l’appui * : les femmes sont sous représentées et stéréotypées dans les médias. Elles ne représentent que 18 % des personnes citées dans le contenu des journaux d’information générale, sont le plus souvent présentées en qualité de « femme de », maman ou victime. Et restent anonymes. Tandis que les hommes sont sollicités pour leur métier ou leur engagement, ils sont cités avec leur nom et leur fonction. Ce pittoresque tableau cohabite avec des publicités plus stéréotypées les unes que les autres…



joliemaman a écrit:
c sans doute parce que la plupart des hommes ne trouve pas ca sexiste ;)
les jolies filles qui ne ressemblent a rien ca leur plait :oops:


C'est parce qu'ils n'ont pas connu autre chose ;)
47 ans IDF (94) 1547
MDR c sans doute vrai 8)
106 ans Revenu de vacances mais atendant les suivantes 658
Ouais, je voulais dire, c'est bien mais en fait le vrai probléme ce serait pas est ce que les publicistes ne nous prennet pas pour des cons ?

Je ne regarde pas la télé et ne lis pas de journaux, je suis au trou du cul deu monde et on a la chance de ne pas avoir de 4x3 à 20 km à la ronde (tiens une copine ?), j'écoute seulement la radio qui me garde au contact du reste du monde. Enfin, je veux dire en dehors de notre monde à nous !
Nous d'une part les gens de VLR, d'autre part les copains de l'assoc ou je suis.

Enfin, déja rien que par la radio les pubs cons, ça tape fort !
Vu qu'il n'y apas d'images, en général il ne montrent pas trop de nanas déshabillées mais par contre pour prendre l'auditeur pour un imbécile pas de pitié tout le monde est à la même enseigne. Plus bourrin tu meurs.

Bon ben j'ai noté les adresses et au cas ou je sois agressé par une pub, j'en fais part.

Fred , Publiphobe
45 ans barcelona 5852
lol...on dirait que personne ici n'a lu çà :
david a écrit:
Mais bon moi je me pose surtout des questions sur cette manoeuvre du gouvernement.

Les pubs sexistes, il y a déjà des organismes chargés de les filtrer : bvp et csa.
Alors pourquoi demander aux gens de faire leur boulot ?

En plus, demander aux gens de s'exprimer librement, sans cadre, ni formulaire, ni consignes, c'est carrément suicidaire.

Ils vont se retrouver avec des tonnes de messages, genre courrier des lecteurs, et ils vont pas pouvoir extraire autre chose de tout çà qu'un indice général de mécontentement, et un top 100 des pubs les moins populaires en France.

J'ai du mal à me dire qu'ils n'ont pas pensé à tout çà :roll:
Ou alors on prend les gens pour des truffes, tout ce qu'on veut c'est savoir combien d'entre eux sont capable de se mobiliser contre les excès de pub, et en même temps les faire se défouler sur un papier plutôt que sur une affiche. :?


C'est une hypothèse qui invite à réfléchir sur l'honnêteté du truc :roll:
je vais bien me renseigner avant de tirer des conclusions sur cette nouveauté qui pourrait être une opération à lancer sur vlr...ou pas.
42 ans 69 4262
david a écrit:
Carmine a écrit:
Vous trouvez vraiment qu'il ya une image sexiste de la femme?


Ben je sais pas :shock:
Au hazard les pubs t'incitant à prendre modèle sur des femmes aux morphologies extraterrestres, et aux préocupations hollywoodiennes.


Moi ca ne me choque pas...Apres tout je ne vais pas rejeter mon mal etre sur les autres? non?...Ce sont des femmes inacessibles? oui et alors? c aussi le principe de la mode, de la pub de creer une femme intemporelle et inacessible...Ceux qui voient du sexisme la dedans ne font que rejetter leur mal etre la dessus...

Les preoccupations hollywoodiennes? Elles n'interessent que ceux qui veulent y croire...Je crois qu'ensuite c à chacun de se forger une position vis a vis de ça..On ne peut pas proteger tous les mal ds leur peau de se projeter la dedans...

POur moi cette operation n'est encore qu'une manipulation de plus du gouvernement...
45 ans barcelona 5852
carmine a écrit:
Moi ca ne me choque pas...Apres tout je ne vais pas rejeter mon mal etre sur les autres? non?...Ce sont des femmes inacessibles? oui et alors? c aussi le principe de la mode, de la pub de creer une femme intemporelle et inacessible...Ceux qui voient du sexisme la dedans ne font que rejetter leur mal etre la dessus...

Les preoccupations hollywoodiennes? Elles n'interessent que ceux qui veulent y croire...Je crois qu'ensuite c à chacun de se forger une position vis a vis de ça..On ne peut pas proteger tous les mal ds leur peau de se projeter la dedans...

POur moi cette operation n'est encore qu'une manipulation de plus du gouvernement...


Un peu facile de dire çà, non ? :roll:
Là tu rejette tout sur les individus et tu nie l'influence de la pub sur les comportements des gens. :shock:
Chacun est il en mesure de prendre ses distances par rapport au discours publicitaire ? Toi peut être oui. Mais est ce le cas de tout le monde ?
Les gens sont ils préparés à çà, sont ils informés des dangers ?
Clairement non.

:idea: C'est pas pour rien si d'après des études, une majorité de femmes se sentent coupables en feuilletant un mag féminin.

Si on montrait un peu moins tous ces stéréotypes, ou alors qu'on faisait un minimum d'éducation aux médias, ne crois tu pas que les répercutions positives seraient énormes ?

je ne vois pas ou je rejette mon mal être sur les autres en disant çà.

A mon humble avis, des entreprises multinationales qui font des profits gigantesques, et investissent des budjets collosaux dans des pubs qui culpabilisent ou décrédibilisent les femmes ne sont vraiment pas à encourager.

Elles sont fortement responsables de la situation, et devraient un minimum s'en préoccuper, tu crois pas ?

Un 15000 ieme de leur profit pour vlr, et on monte des sucursales dans toute l'europe :lol:
42 ans 69 4262
Le probleme c'est qu'on se fasse du fric sur notre dos ou que Les femmes se sentent devalorisées à cause de la manipulation des medias?

Les femmes ont toujours chercher à se torturer pour atteindre des criteres de beauté, epilations des cils, corsets serrés jusquà l'etouffement...la dictature du critere de beauté est presente depuis des siecles....Seulement aujourd'hui, ca passe aussi par les medias et non plus par le clergé ou la couturiere de la reine...Je ne crois pas que critiquer la pub amene à qqcghose puisque la pub s'adapte aussi à la maniere de penser de la population...C'est à chacun d'essayer de prendre du recul face à ce qu'il desire et sa maniere d'envisager la pub....

Maintenant si cette tentative peut effectivement amener les gens à reflechir pourquoi pas?
Si ce style d'operation peut faire changedr le sens du vent ds la conscience collective, pourquoi pas aussi?
Mais je ne pense pas que ça soit efficace en venant du gouvernement...Pour ma part, je n'y crois pas...

Qd on parle de size acceptance, je ne suis pas entierement dedans...Revendiquer pour etre soi, oui...MAis je ne revendique pas pour avoir le droit d'être grosse...Je me dis simplement qu'en essayant de ma'cccepter telle que je suis, je pourrais freiner le processus du poid...Je ne cherche pas non plus à etre mince ou à rentrer ds des criteres mais à cesser de bouffer tout le temps...PArce que si je suis grosse c bien qu'il ya un pb qqpart....Je ne sais pas si je me fait comprendre...MAis c ds le meme processus que j'envisage cette operation...


Maintenant, il se peut aussi, que je manque de recul face à tout ça...Je ne pretend pas avoir raison mais c la premiere pensée qui m'est venue à l'esprit...Peut être suis je egoiste ou peut être je manque d'humilité en m'imaginant que tout le monde pense comme moi...Mais en faisant ça, j'ai l'impression de faire de l'assistanat, de m'inscrire finalement ds le meme processus qu'eux en essayant de montrer ce qu'il faut penser pour etre bien...
106 ans Revenu de vacances mais atendant les suivantes 658
Comment on s'y retrouve ?
C'est vrai que beaucoup de pubs sont sexistes, ça serait un jeu de les inventorier. C'est vrai que la pub en général est une grande organisation d'abrutissement des masses et y réussit pour 95 pour cent des gens. C'est sur que tout ça est orchestré par des pouvoirs bien au dessus de nos gouvernements qui sont pourtant un sacré ramassis de crapules et de vendus.
Est ce que vraiment on peut faire grand chose pour changer le visage de la pub alors quo'n sait que la grande majorité des hommes sont sensibles à des images plutôt pas top. Je ne fais pas de recherche pour savoir ce qui fait baver les femmes et je ne veux pas lancer le débat la dessus.
Chacun a exposé ses arguments (ou quelques uns ; David et Carmine, je ne pense pas que vous ayez épuisé vos arguments !).
Pour une fois, on peut avoir une réaction un peu groupée. Alors si quelqu'un comprend si c'est juste un Gadget ; défoullez vous sur la Pub ou si ça sert vraiment à quelque chose de répondre ?????
Pas facile !
Bravo David pour avoir apporté cette info mais maintenant, on en est bien emmerdés !
A bientôt j'espère !
Fred, Diurne !
B I U