MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

nouvelle inscrite pour anneau. renseignement?

43 ans auprès de mes trésors 28
bonjour à tout le monde

je viens de m'inscrire aujourd'hui. j'ai 32 ans dans quelques jours, 1 conjoint et 3 enfants.

ça fait déjà 1 bon mois que je parcourt ce  
forum; je vais vous expliquer pourquoi.

voilà il y a un peu plus de 2 mois de cela, mon généraliste,me refait le calcul imc, car me trouve encore grossit. 146cm 84kg =imc 39 et des poussières.et ossature très fine.
très inquiet il me dit -" là c'est pas possible alexandra,après tous ses régimes,d'en arriver là":shock: je pense qu'il va falloir te faire poser un anneau, je vois pas d'autre solution. et là c'est moi qui suit comme ça :shock: :shock: :shock:

j'avoue que ça avait du mal à passer d'entendre ça de mon Dr que je connais depuis toute jeunette. je l'ai pas très bien pris sur le coup et lui ai dit que non, c'était trop de risque et me faisait peur.
mais il me dit que vu mon état de santé actuel il serait encore plus risquer de rester comme ça,et qu'il avait peur que cela progresse encore. il me dit de bien y réfléchir,et d'en reparler dès ci 1 mois.

je savais que j'étais grosse, mais je ne me voyais pas à ce point. :oops: et ne me rendais pas compte que mon état de santé était de plus en plus désastreux à cause de mon poids.
j'ai une double sciatique, 1 lumbago aigu, des kystes à l'intérieur des cuisses,qui me font très mal et s'infectent dans les périodes de grosses chaleurs, comme maintenant; si bien qu'il faut faire des pansement et que je marche avec des béquilles en cas de fortes crises.j'ai de l'asthme et des crises d'hypertensions et de tachycardies(je suis traité sous is*ptine s*r*vent,béc*tid*,at*r*x) j'ai des antibio pour les kystes et les poumons, car ils m'ont aussi trouvé des ganglions pulmonaires et 1 nodule (aujourd'hui stable, et non cancéreux)
je passe mon temps à faire scanner irm et autres radio ainsi que les prises de sang une fibro pulmonaire, une angiographie et j'en passe.
j'ai vécu un calvaire ces derniers mois,car la peur d'un cancer.et la souffrance que certain examen peuvent faire.je peux vous dire que moralement c'est dur,j'ai beaucoup pensé au devenir de mes enfants ces temps ci.:cry:
c'est hier que j'ai appris que ce n'était pas cancéreux.
je suis soulagée.

mais je me dit que tout compte fait mon médecin à raison.
je parcoure ce forum depuis 1 mois pour y lire vos messages, et j'avoue qu'ils me rassurent en ce qui concerne la pose d'1 anneau, j'ai aussi une amie qui porte 1 anneau depuis plus de 5 ans et pour qui tout c'est bien passé, elle m'encourage dans cette démarche.
il y a aussi le frère d'une copine qui à subit une sleeve il y a 2 mois, et tout va bien pour l'instant.

j'ai donc pris m'a décision,et accepte l'intervention,si les autres toubib et sécu veulent bien aussi.

mon généraliste m'a fait faire les prises de sang des hormones et glande thyroide (tout est parfait de ce côté),et m'a fait une lettre pour l'endo que je vois le 3 juillet 2009. mais voilà, ne se serait il pas trompé, car d'après vos message c'est le chirurgien qu'on voit en 1er puis l'endocrinologue et c'est ce dernier qui fait faire les prises de sang? :idea: :?:

je vais pas être obligé de tout recommencer dans l'ordre? ça va me faire perdre un tant fou.
et est ce que la sécu va bien m'accorder cette intervention avec 1 imc de 39 et pas 40???

voilà je m'en pose bien des questions.

aujourd'hui je serais totalement prête à subir cet gastroplastie,et en serais même contente,et soulagé,je dirais même rassuré. mais j'ai peur d'un refus,de ne pas rentrer dans les condition pour la sécu. et le fait de rester comme ça avec tous ces soucis et souffrances;pour le cout,me fond encore plus peur,maintenant que je sais tout les dangers.

merci d'éclairer ma lanterne,si vous pouvez, ou me rassurer.

mes excuses pour la longueur de se message. :cry: merci alexandra.
44 ans chez nous 1844
Effectivement dans un 1er temps on demande au medecin traitant si il connait un chirurgien ET c'est de la qu'on prend rdv avec le chir et c'est lui qui nous oriente vers les exams et spécialistes à faire et à voir :lol:
Parce que en dehors du fait que le chir ça se trouve ne voudra pas opérer et ben il travaille avec des spécialistes qui ne sont pas forcement les même que ton medecin traitant.
Il faudrait peut être prendre rdv avec le chir si ton medecin t'en a donné le nom ;)
43 ans auprès de mes trésors 28
merci de ta réponse tessy. oui c'est bien ce qu'il me semblé, il m'a tout fait faire à l'envers.
il ne m'a pas donné le nom du chir,je sais juste que ce sera celui de l'hôtel dieu de clermont-fd.car le plus proche de chez moi,soit à 110km.

sinon pour info. j'ai des problèmes de poids depuis l'enfance, et beaucoup de gros dans ma famille.
j'ai été suivit par 2 diététiciennes il y a plusieurs années, la 1ère fois pendant 3 mois et la seconde fois c'était pendant et après ma 2ème grossesse pendant 15 mois.
j'avais perdu 7 kilo puis stabilisé,plusieurs mois, j'ai fini par les reprendre avec du bonus.
j'ai pas mal fait le yoyo,avant que l'ankilosité ne fasse qu'augmenter.
je vais à la piscine 2h/semaines et fait 20min de marche/jour, pour emmener ma fille à l'école.
nous sortons presque tous les week end et marchons un peu. par contre,ça m'essouffle beaucoup.
faire le ménage devient le parcourt du combattant,je dégouline de sueur, tousse,les bronches sifflent,bref c'est l'horreur!
faut dire que l'asthme,aide pas. et punaise 1m46! :lol: suis presque naine.
bref je ne complexe pas particulièrement de mon poids ou ma taille. la piscine,la mer sont 1 plaisir. et le regard des gens, je m'en moque.
mais je ne met plus de vêtements sexy ou sous vêtements,pour plaire à chéri; car je me trouve ridicule, et peur de le dégouter.
L
72 ans 7508
On peut avoir l'accord de la sécurité sociale ainsi que la prise en charge de l'opération avec un imc infèrieur à condition d'avoir des problèmes de santé dû à son obésité, ce qui me semble être ton cas.

Il te faut une lettre de recommandation de la part de ton médecin traitant pour le chirurgien.
P
45 ans 98
Bonsoir Alexandra,

Je t'encourage à 200 % pour la pose de l'anneau. Moi aussi comme toi ai bcp hésité et survole ce forum depuis quelques jours. Je suis décidé et comme toi (coîncidence) j'ai rdv vendredi le 3 juillet chez le chirurgien.
On se retrouve après le rdv pour les nouvelles ok ??
Bon courage
biz
43 ans auprès de mes trésors 28
merci de vos réponses.
je vais retourner voir mon généraliste dès ci la semaine prochaine,avant de partir en vacances. et en espérant qu'il ne soit pas parti lui aussi. pour qu'il me fasse la lettre pour le chir, comme vous me l'avez conseillé.

tessy, yubaba vous avez 1 anneau?aller en avoir 1?

ptitjo67, pas de soucis on se donne des nouvelles,c 'est marrent des coincidences comme ça :lol: tu as un imc important?

sinon je part en vacances à banyuls(66) du 10 au 25/07 et au mont pilat(42),chez mon père du 25 au 29/07. et ne pourrait donc pas me connecter à internet.

j'ai parlé de mon éventuel pose d'anneau à ma famille et amis, beaucoup sont contre. je n'arrête pas d'entendre que je n'ai pas besoin de ça pour maigrir,que j'ai cas me tenir aux régimes. ou qu'ils sont sur que de toute façon le chirurgien,n'acceptera jamais de me le faire.même ma fille de 14 ans me le dit.
je leur explique ce que le Dr m'a dit,et à quel point je souffre physiquement des douleurs pneumo,kystes et dos. que mon conjoint est parfois obligé de me retourner sur le dos,le matin au réveil car je suis coincée et ne peu plus me tourner(je dors sur le ventre et suis très cambrée)
un ami et le père de ma fille m'ont répondu la même chose.
tu exagères quand on te vois t'as pas l'air de souffrir tant que ça.
mon ex,le père de ma fille,m'a même dit que je voulais faire ça pour plaire aux hommes. :cry:
ça me fou les boules d'entendre de tel propos.c'est limite mesquin.
j'ai l'impression que c'est tabou ce genre d'intervention.
bref ce soir j'ai pas trop le moral,ça me contrarie.
voilà pour la tartine.
bonne nuit à toutes ;)
44 ans chez nous 1844
Alors oui j'ai un anneau et non lorsque j'ai fait ma part de ma décision à ma famille et à mes proches je n'ai pas eu de reflexions déplaisantes à ce sujet ils ont été et sont toujours là :D
Bon courage
L
72 ans 7508
Moi j'ai un by-pass depuis décembre dernier.

De toute façon c'est normal, j'ai pu remarqué qu'on pouvait entendre tout et n'importe quoi quand on fait son choix. C'est pour ça que pour ma part, je n'ai demandé un avis à personne, j'ai informé le minimum de personne que je pouvais et au dernier moment comme ça j'ai eu une paix royale. J'ai bien fait parce que j'ai une bavarde en plus dans ma famille et qu'à cause d'elle y a eu quelques comment dire jasements derrière mon dos :lol: Ca m'a fait une belle jambe d'ailleurs :D

Je dirais que cette décision c'est ton choix et que si cela les dérange, c'est leurs problèmes et sûrement pas le tien donc ne perd pas ton temps à te miner parce que le parcours en lui même peut être déjà à la base éprouvant et comme je l'ai dis qui m'aime me suive.

D'ailleurs j'en rajoute une couche sur le fait de faire son choix tout seul. Il est normal d'en parler avec les autres notamment avec ceux qui partagent notre vie mais c'est aussi important que des opinions ou des encouragements n'influencent pas cette décision car déjà cela permet de prendre une décision entière mais en plus le fait d'influencer sur la décision de quelqu'un nous rend responsable. Or s'il y a plus tard un souci, nous on sera tranquille dans notre coin alors que la personne qu'on a influencé pour sa décision se retrouvera toute seule face à un choix qu'elle aurait peut-être pas fait sans nous.
43 ans auprès de mes trésors 28
coucou
yubaba oui je pense que tu as raison,faut faire comme on le sent,et éviter de se faire influencer par un tel choix,plutôt qu'un autre.car si y a soucis après,comme tu dis,on se retrouve seule fasse à cela.
et d'ailleurs comme une idiote j'en ai parlé à mon père,qui lui ne m'influence ni dans un sens ni dans l'autre(quoi que...)il me parlait des avantages des cures et que si dès fois j'avais envie d'une cure de 3 semaines,c'était bien dans les pyrénées,:lol: il y va avec ma belle mère au mois d'août. en faite il a la trouille pour moi d'une intervention gastro. je n'aurai rien du lui dire.car il va stresser et par la même me faire stresser aussi. du coup je vais plus lui en parler.

ptijo67! alors :?: :D y t'as dit quoi le chir?

donc j'ai étais à mon rdv endo.
quand elle a lu la lettre du toubib,de suite elle m'a demandé qui voulez faire mettre cet anneau,lui ou vous?
je lui répond donc lui. et elle me dit -"ha oui mais là je suis pas d'accord! on met pas un anneau comme ça!
je lui explique donc mes soucis de santé,et mon suivit cardio,pneumo,dermato,les cachet que je prend ext...
du coup elle me dit , oula! c'est pas pareil effectivement!
elle me pèse,me mesure prend la tension et regarde mes kyste.et là revirement de situation.
elle est ok pour le chir,mais il faut que je fasse une réadaptation alimentaire,pendant 1 mois, puis retourne la voir. si pas perte de poids elle m'enverra voir une diététicienne pendant 6 mois. et si ça descend pas assez,elle m'enverra voir le chirurgien.
sachant qu'elle pense qu'au vu de tous les régimes que j'ai fait, si j'en perd quelques uns je vais surement les reprendre,et m'a dit que les risques étaient de plus en plus grands,et pouvaient me toucher les artères et les genoux
elle m'as tout de même fait comprendre qu'il y avais de grandes mal chance qu'on en arrive à l'anneau.
je lui ai expliqué qu'au début quand mon toubib me l'a proposé je n'étais pas pour,et ne m'étais pas rendu compte à quel point j'étais devenue grosse et que c'est ce qui m' amplifié les soucis.

elle veut que je commence un thérapie psy, pendant la RA et pour me préparer au mieux à une éventuelle pose d'anneau.

en conclusion j'ai pas vraiment bien le choix. de toute façon je l'accepte,si il le faut vraiment, j'ai 3 enfants,et adore la vie. donc la santé d'abord. je suivrais tout ce qu'on me dira de faire,même si c'est dur. et même si il faut passer par 6 mois d'alimentation revue autrement.

ps:elle m'a bien expliqué que ce n'est pas un régime,mais une thérapie qui consiste à manger différemment. par exemple, au lieu de faire sauter ma viande et légumes à la poêle dans de la margarine ou de l'huile d'olive(c ce que je fais) et bien je cuirais le tout en cocotte,ou papillote ou grill,plancha ext... et que je pourrais rajouter dans ma portion une cuillère à café de matière grasse,non cuite. pour avoir la vitamine E
ou A :oops: bien sur faut pas non plus se goinfrer de sucrerie ou autre gras à côté.
voilà je vous quitte car il fait extrêmement chaud et que ma fille et sa copine veulent aller dehors se promener, à minuit qu'il est!
biz à tout le monde et merci pour vos messages
L
52 ans Yvelines 9
Bonjour Alexandra,
pour ce qui est de la réaction de l'entourage, mon mari était d'abord contre, puis je lui ai expliqué ce qui m'attendait pour l'avenir : hypertension, diabète et autres bobos, quant à ma mère, elle est tombée dans les pommes au téléphone quand je lui ai dis que j'avais pris la décision de me faire poser un anneau ! j'ai expliqué à tout le monde que j'irai au bloc avec ou sans leur "bénédiction" parce que je souffrais trop. Du coup, tout le monde s'est fait à l'idée et ils m'ont soutenue.
Pour ce qui est du régime que tu dois faire maintenant, c'est parce que l'anneau ne resoud pas tout, il faut manger "peu mais utile". ton médecin veut donc voir si tu es motivée et capable de faire attention à ce que tu manges. mais quand tu auras l'anneau tu auras presque pas faim donc ça ne sera pas compliqué (mais il ne faut pas tomber dans les glaces toute le journée !).
Voilà je te souhaite bon courage ... tiens le coup ça vaut la peine, je revis depuis mon opération !!!
43 ans auprès de mes trésors 28
merci lauetnono

yubaba j'ai lu ton parcours by-pass. tu as étais vraiment courageuse.

bon aujourd'hui j'ai craqué et mangé un panini à la dinde,mozarella,et bleu d'auvergne. c'était un régal,merveilleux!mais zut,c'est pas sérieux :?
je mange peu c'est derniers temps,je pense à cause de la chaleur,mais là...j'en avais trop envie,et ça faisait plusieurs jours que les enfants m'en réclamaient. :oops: ho!l'excuse
punaise va falloir que je le marque sur le cahier.

je trouve que son truck ça ressemble quand même plus à un régime qu'à une réadaptation alimentaire quand même. j'avais eu casi la même chose avec la diététicienne.

en faite le matin c'est: 1bol de lait+sucrettes+des céréales nature sans sucre

le midi et le soir, même menu:
une pleine assiette de légume+6 cuillères à café de féculents et du blanc de volaille ou jambon ou veau ou poisson. puis yaourt nature ou un petit bout fromage et 1 fruit

à 16h un fruit et éventuellement 1 yaourt(si j'ai trop faim)et si vraiment je ne tien absolument pas,avec ça,et bein de manger une assiette légumes vert. :shock:

pas plus de 2 oeufs par semaine et d'une demis banane(grrr j'adore ça)
et pendant les vacances elle m'autorise qu'un écart, c'est à dire,soit un sorbet 2 boules/semaine ou une seule boule crème glacé ou 1 verre de coca sans sucre.

après elle me dit que c'est pas un régime,qu'il faut pas le prendre comme tel.
bon je vais essayé de ne plus recommencer la même bêtise que le panini.mais ça va être dur de voir chéri et les enfants s'empifrer de glace,de kébab,frites,crème catalane,churros fourré et toutes ses tentations au quel je ne pensais plus :lol: et dire que je disais dans mon précédent message,que je ferai tout ce qu'on me dit.:oops:
vais essayer mais pas sur d'y arriver.

on peu manger des viandes en sauce et du fromage,quand on a un anneau? bien sur en très petite quantité. mais est ce que c permis sans craindre de ne pas perdre du poids et dans la mesure d'une fois par semaine?
car j'en mangeais 1/sem(de la viande en sauce) et j'ai peur qu'avec un anneau tout plaisir gustative soit définitivement à bannir.
merci de m'avoir lu. à bientôt.
L
72 ans 7508
Tu as raison!
Ton craquage est la preuve même que c'est un régime qu'on a essayé de camoufler avec un autre nom sans oublier la flagrante utilisation des sucrettes. Les sucrettes pourquoi faire si tu n'es pas au régime?

Le problème et ça n'engage que moi ce que je vais dire mais là elle ne t'aide pas en te mettant au régime. Elle te dit de manger tel ou tel truc mais oublie complètement qu'elle n'est pas en train de nourrir un robot ou un animal dans un zoo mais bien un humain avec des émotions, du vécu, tout cela influe sur ta façon de te nourrir et comme on dit chasser le naturel, il revient au galop.
Le but n'est pas de t'apprendre à manger surtout que je suis sûre que la diététique tu dois bien connaître.
Le but pour elle devrait être de te permettre d'écouter ta faim et ta satiété, d'avoir du plaisir à manger tout en gardant la fonction première de la nourriture ce qui veut dire son rôle alimentaire.

Si cela t'intéresse je te recommande le site www.gros.org ainsi que la section rééducation alimentaire. Je parle de ça car comme tu as du le lire mon suivi psy/diète est sur justement cette vraie rééducation alimentaire où avec la psy on travaille sur les raisons de ma prise de poids et avec la diététicienne sur les sensations faim/satiété et plaisir.
Je ne sais pas si je l'ai dit mais elles font partie de l'équipe de la clinique qui m'a opéré donc c'est vraiment quelque chose qui fait partie de mon opération et non une démarche indépendante.
43 ans auprès de mes trésors 28
merci yubaba pour le lien. j'ai été voir rapidement y des truck qui m'intéresse dessus. je regarderai mieux après mon retour de vacances. en attendant je continue son REGIME car c'est clair que s'en est un pour moi,mais bon je le fais 1 mois et marque tout ce que je mange. c'était dur les 1er jours,et là ça va mieux, je pense que je vais perdre un petit peu de poids et suis sur qu'à l'arrêt j'en reprendrai le double :evil:
j'irai voir mon toubib en aout pour qu'il me fasse une ordo pour le chir,et verrai bien ce que ce dernier me dira ou fera faire. bref... :roll:

sur ce je part dans une demi heure pour 7h30 de route. et n'ai que mes vacances en tête,exité comme un gosse :lol:

bonnes vacances à ceux et celle qui y seront. bisous
43 ans auprès de mes trésors 28
bonjour
ça fait un lustre que je ne suis pas venue.
donc mon toubib ne veut pas faire la lettre au chir car il dit que maintenant c'est à l'endo de le faire et de prendre les décisions.
et... je ne suis pas retournée la voir,je vais prendre rdv la semaine prochaine pour dans surement un mois. je ne me presse pas.et surtout j'ai tellement de chose à faire en ce moment que moins le temps pour ma santé,c'est comme la fibro des bronches,je fais trainer.
pour le poids j'ai perdu 1kg,s'est tout.et après 1 mois de régime.mais je suis stable.
mon alimentation en ce moment c'est:petit déj cacao sans sucre avec très peu de chocolat,et un jus de fruit,le midi rien ou 1 yaourt(j'ai pas faim) dans l'aprèm 1 yaourt (si je l'ai pas mangé le midi) ou 1 gâteau style savane individuelle et même des fois rien du tout non plus. et le soir une pleine assiette légume viande ou poisson.et parfois en sauce,je ne peut m'en empêcher!
je marche toujours,mais ne fait plus de vélo,quand à la baignade ça fait 1 peu plus d'1 mois que je n'y suis pas aller,pareil faute de temps.mais vais voir cette semaine,ça me manque quand même! en plus il y a un hammam et jacuzzi,et ça me fait du bien au niveau respiratoire ainsi que musculaire et dorsale.
d'ailleurs je conseille à celle qui ont des centres aqualudiques équipé,d'y faire un tour de temps en temps,si elles le peuvent; c'est très relaxant,et très bon pour beaucoup de chose. chez nous c'est municipal donc ça coute 3,60€ l'entrée si on prend une carte de 10 entrées (tout compris,piscine+spa) j'allais souvent dans la nièvre dans le même type de centre et au même prix et dans l'isère, quand je vais chez mon père en vacances ça doit être au alentour de 7€ si on prend par 12 entrées car il y a une salle de sport en plus.
voili voilou.
bonne nuit à toutes et tous
43 ans auprès de mes trésors 28
coucou
bon bein du coup j'ai vu l'endocrinologue lundi 5,ça a été ultra rapide d'avoir le rdv :shock: faut dire qu'elle a pas grand monde...
résultat du rdv,j'ai perdu 1,6kg sur sa balance, et elle n'était pas contente,il aurai fallu minimum le double m'a t'elle dit. donc je dois voir le psy dans le mois pour qu'il donne son approbation à la pose de l'anneau(mon psy habituel)
puis 3 mois avec la diététicienne de l'hôpital, ce jusque décembre,pour prouver que je suis capable de faire des efforts et que je ferai ce qu'il faut une fois l'anneau posé.
bon j'avais déjà prouvé pendant pas loin d'1 an et demi(voir dans mon 1er message) avec suivit de diététicienne,mais bon je ne connaissais pas l'endo et la nouvelle diété actuelle,donc faut re faire. ce qui n'est pas une catastrophe non plus,et je comprends le fait de ces efforts,car une opération de ce genre n'est pas anodine et si c'est pour faire n'importe quoi après,cela ne sert à rien,c'est pas le but.
il faut que je perde 3kilo jusque là,donc 1 par mois.ça va c'est pas la mer à boire.
j'ai les prises de sang à refaire mais en plus complet. au niveau pulmonaire j'ai déjà eu 2 scanners donc à priori, rien a refaire de se côté. il me restera donc le chirurgien à voir,si ok pour lui, il m'enverra chez le gastro et si tout bon la machine sera en route anesthésiste re chir et oppération. :roll: d'après elle toujours

quand je lis tous les témoignages,je vois que les parcours son différents les unes/uns des autres. certain(e) sont obligé de voir le personnel complet dans le même hôpital/clinque. et le parcours ne se fait pas dans le même sens,il y en a qui voit d'abord le chir qui lui oriente vers le reste des spécialistes. moi c'est celui que je verrai en dernier.
je lui ai dit tout cela,mais elle m'a répondu,ha bon!chacun ses méthodes.bref je suis septique face à ça méthode qui me fait quelque peut me poser des questions.
est ce que le chirurgien voudra pas lui me faire tout recommencer le protocole du fait que tout n'aura pas était fait à clermont dans son unité??? d'ailleurs elle me dirigera à un chir qu'elle a choisi! et en recherchant le nom qu'elle m'a dit il se trouve en clinique privé;mais moi j'aurai préféré avoir le choix,selon réputation,et dans le public.car la mutuelle de mon mari,qui est sa mutuelle d'entreprise,ne couvrira pas tous les frais,on a déjà eu l'expérience pour les dents.
et de plus si se qu'elle me fait faire doit être à refaire,c'est quand même moi qui subit,et aussi le temps même si je suis pas à 6 mois près,je ne suis pas non plus prête d'attendre 1 an voir plus.
SURTOUT QUAND ELLE ME DIT:
"vous faites bien tout ce que je vous dictes,de toute façon je vois pas de solution avec tous vos problèmes de santé,qu'une intervention chirurgicale,il y aurai en dehors de cela une cure de plusieurs mois! mais comme vous pouvez pas à cause de vos enfants... et faut que vous perdiez 4*kilogrammes! et on verra tout le reste fin décembre"

franchement je suis pas rassuré,est ce normal ces procédures dans ce sens là? est ce normal ce qu'il se passe,comment ça se passe?ça façon de faire?
et pour le médecin de la sécu,je vois que vous en parlez beaucoup sur les postes, est ce systématique? c'est à moi de le contacter? si oui à partir de quel moment?
bref plein de question, si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'aider à y répondre,ça me rassurerai. merci grandement. bonne journée
B I U


Discussions liées