MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de vos conseils

4683
Coucou,

Je viens solliciter votre aide.
Mon mari et moi sommes en surpoids. Nous avons fait plusieurs régimes complètement absurde dont la soupe aux choux qui n'a eu sur effet de sur  
nous que du poids supplémentaires à l'arrêt du régime.

Aujourd'hui nous ne voulons plus de régime mais nous voulons une meilleure alimentation. Nous ne voulons plus nous goinfrer et nous sentir lourds et mal aprés.

Je pense donc à la RA. Mais comment faire ? Faut il un suivi quelconque ou peux tu faire cela seuls ? Comment on fait au quotidien ? Comment la commencer ? Bref j'ai pleins de questions et je compte sur vous pour m'aider :D
60 ans 117
qu en pense ton medecin? Je crois que lui seul peux te renseigner, avec bien sur ta motivation et celle de ton homme, le problème des régimes, c'est que pour perdre du poid il faut sauvent bannir le mot régime, et dire plutot réequilibrage alimentaire, nous fesons sauvent sans nous en rendre compte des mauvais mélanges d'aliments, pour ma part, quand je décide de faire attention à ce que je mange, je le fais toujour par palier, et je commence toujours par des proteines, mais pas de la poudre, de la viande et du fromage blanc en quantité raisonnable mais importante, ça me permet de perdre pas mal de poid les premieres semaines et de reintegrer les autres aliments ensuite sans avoir de carences et sans faim, je suis bien dans ma peau et pas fatigué, donc je fais de l'exercice, pas violent, genre 1h de marche tranquille et je ne me prend pas la tete, l'idee au depard c'est de se dire qu il faut autant de temps à les perdre qu'on a mis de temps à les prendre, je vous souhaite à tous les deux du courage et ne baissez pas les bras
4683
le truc c'est que mon médecin me dit qu'un bon régime avec du sport je vais perdre du poids mais je ne veux plus faire de régime
60 ans 117
ce que je te dis plus haut, ce n'est pas un regime pour moi, c'est une autre facon de me nourrir, j'ai compris que si je continuais à manger ou à ne pas manger convenablement, alors oui, ce serait de ma faute si j'accumulais ces kg, depuis je me sens forcement beaucoup plus legere et bien dans ma peau, je n'ai plus d'aigreur, plus mal à l'estomac et je commence à savoir quand je n'ai plus faim, mais si j'ai envie d'un morceau de chocolat ou d'une friandise, je ne me prive pas, mais je me surveille sur les repas suivants...Personne ne peux decider à ma place, je suis toute seule dans ce corps, alors le mieux que j'ai à faire c'est de m'en faire un allié, pas toi? 8)
4683
oui je suis tout a fait d'accord que mon corps doit être un allié et surtout je veux retrouver la sensation de non faim. C'est à dire m'arrêter de manger quand je n'ai plus faim et non plus manger pour me remplir
60 ans 117
Quand tu comprend ça tu as tout compris, le reste viens après, mais dis toi que toi seule peut t'aider, personne d'autre, et encore moins un psy ou un charlatan, et dieu sais que j'en ai vu des gens qui soit disant devais me faire maigrir! aides toi et le ciel t'aidera, est ma devise
45 ans Bordeaux 311
aenigma a écrit:
nous en rendre compte des mauvais mélanges d'aliments, pour ma part, quand je décide de faire attention à ce que je mange, je le fais toujour par palier, et je commence toujours par des proteines, mais pas de la poudre, de la viande et du fromage blanc en quantité raisonnable mais importante, ça me permet de perdre pas mal de poid les premieres semaines et de reintegrer les autres aliments ensuite sans avoir de carences et sans faim,

= REGIME!!!:evil:

aenigma a écrit:
mais si j'ai envie d'un morceau de chocolat ou d'une friandise, je ne me prive pas, mais je me surveille sur les repas suivants

= REGIME!!!:evil:

aenigma a écrit:
mais dis toi que toi seule peut t'aider, personne d'autre, et encore moins un psy

Non!!! Comment peut on dire ça?!! Ce qui est valable pour toi ne l'est pas forcément pour tout le monde! Tout le monde n'est pas aussi "forte" que toi....

En tout cas, une chose est sure c'est que tu n'as rien compris à la rééducation alimentaire et que ton discours a tout d'une incitation au régime, ce dont nous ne voulons pas ici....
60 ans 117
pas du tout, je ne fais pas de regime je mange de tout en quantités raisonnable, j'ai vue plusieurs dieteticiennes qui m'ont dit elles memes qu'elle n'avaient rien à m'apprendre sur l'alimentation, je ne donne que les conseils qui m'ont aidés à résoudre mon problème à moi, je ne me permettrais pas de donner quoi que ce soit à une personne que je ne connais pas tu as raison, j'expliquais simplement quelle était ma démarche personnelle 8)
60 ans 117
je te sens sur le qui vive cilou-cile, en quoi faire attention à ce qu'on mange deviens un regime? Et puis qui es tu toi pour juger mes propos? je ne pense offenser personne, je suis ronde comme la majorité des personnes, mais je me refuse à baisser les bras sous pretexte que tout ce que je dis ou fait est REGIME à tes yeux... :?
4683
ouh la la je sens de la tension ici. Je ne veux en aucun cas créer une polémique moi :oops: je veux juste qu'on m'aide dans un début de RA, qu'on me coseille et qu'on me guide ;)
60 ans 117
Excuse moi alexanaurore, je ne veux surtout blesser personne, car moi meme je suis contre les regimes, auquels je me bas depuis trop longtemps et avec lesquels j'ai perdu, grossi, remaigrie, je voulais simplement te reconforter dans ton combat de tous les jours qui doit etre tres dur, je ne sais pas pourquoi certaines personnes pensent voir le mal partout, je te souhaite une bonne soirée, et j'espère parler encore avec toi ;)
40 ans 1307
alexaurore a écrit:
ouh la la je sens de la tension ici. Je ne veux en aucun cas créer une polémique moi :oops: je veux juste qu'on m'aide dans un début de RA, qu'on me coseille et qu'on me guide ;)


bon alors moi je n'ai pas encore commencé ma RA, qui est une rééducation alimentaire et non un rééquilibrage alimentaire, déjà.
par contre, j'ai pas mal lu ce qui se dit sur ce forum, et j'ai acheté et commencé à lire le bouquin de Zermati "Maigrir sans régime".
peut-être que d'autres vont dire que je me trompe, mais pour moi, la rééducation alimentaire ce n'est pas de manger de tout en quantité raisonnable comme le dit aenigma (ce qui revient effectivement à faire un régime, car on ne mange pas ce qu'on a envie, ni dans les quantités dont on a forcément besoin).
en fait, pour moi, la RA c'est de manger :
1. seulement quand on a faim
2. s'arrêter de manger quand on a repérer la sensation de satiété (ce qui, il me semble, n'est pas évident à faire au début)
3. manger ce dont on a envie sur le moment
4. oublier les idées reçues selon lesquelles manger une tomate est mieux pour soi que d'un carré de chocolat si on a envie de manger du chocolat.

voilà...
après, comme je l'ai dit, j'ai peut-être pas bien saisi le concept.
tu peux acheter le bouquin pour savoir toi même de quoi il s'agit.
et consulter quelqu'un en parallèle est souvent d'une grande aide
4683
Pas de souci aenigma je discuterai avec plaisir avec toi. Je pense qu'on a touts nos idées et tout est respectable.

Merci aussi à toi cilou_cile. Je comprends aussi ce que tu as voulu dire. Mais pourrais tu m'en dire plus sur la RA
4683
merci pimpf mais qui voir en parallèle un psy, un nutritionniste ?

J'avoue avoir passer ma jeunesse entre les nutritionniste et je ne veux plus de poudre protéinée en effet starter comme ils m'ont fait faire.

Comment reconnaitre la satiété ?
40 ans 1307
bah de rien.
j'aimerais quand même bien que mes dires soient confirmés par quelqu'un qui fait ou a fait une RA, juste pour qu'on soit sures toutes les 2 ! :)

tu peux aller sur le site du GROS (l'adresse doit surement être dans la partie du forum qui parle de la RA justement) où il doit y avoir la liste des nutritionnistes qui préconisent une RA.
un psy + un nutritionniste peut être une bonne idée.
le nutritionniste du GROS > pour suivre ta RA et être sure que tu fais bien tout comme il faut (et t'aider à reconnaitre la satiété par exemple, ce qui m'est inconnu, désolée)
un psy > pour voir d'où viennent tes TCA et essayer de les éradiquer en "réglant" les problèmes etc.
B I U