MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment l'épauler quand ca ne va pas?

A
40 ans 3124
Athy, tu te sens impuissante, mais tu es là pour lui et ça c'est le plus important.

Tu aurais tres bien pu te faire la malle à cause de ce gros  
problème, parce que c'est malheureusement ce que certaines personnes font, mais tu es là pour lui, tu es là sur le forum à demander de l'aide pour lui, pour vous alors même si tu te sens impuissante, tu fais beaucoup déjà, tu es là pour le meilleur et pour le pire aussi.

Il y a des problèmes où l'on ne peut suffire à soi même pour apporter des solutions, faut au moins être présent pour son compagnon.

Pleins d'ondes positives et n'hésites pas à venir discuter si ça peut te faire du bien. :kiss:
49 ans albertville 1799
J'ai quand même l'impression qu'il est en train de faire une sacrée dépression. Aller se coucher est un des symptomes les plus fréquents.

Je pense que cela ne t'aidera pas beaucoup, mais je pense que tu es dans la limite de ce que tu peux lui donner, c'est à dire ta présence. Cela ne se voit certainement pas, et lui même ne le voit pas mais il serait seul, ce serait pire.

Lorsque cela ira mieux chez lui, tu verras qu'il te dira un truc du style "heureusement que tu étais là pour moi".

En attendant, mise à part de te conseiller de rester disponible pour lui lorsqu'il en ressentira le besoin...

Bon courage.
47 ans 93 1174
Oui MIke mais il peut aussi quand ça ira mieux avoir envie de tout envoyer ballader. Ou Athy pourra lui en vouloir, en lui disant "mais moi j'ai été là pour toi et maintenant que ça va mieux ..."

Athy je pense qu'il faut qu'il s'oblige à faire des choses même s'il n'en a pas envie, je ne sais pas vous pourriez prendre des cours de sport ou danse ensemble. POur que ces années dures t'amènent quand même des choses bien à deux et pas que des soirées seule à ne pas savoir que faire.
49 ans albertville 1799
huitre a écrit:
Oui MIke mais il peut aussi quand ça ira mieux avoir envie de tout envoyer ballader. Ou Athy pourra lui en vouloir, en lui disant "mais moi j'ai été là pour toi et maintenant que ça va mieux ..."

Mais ça c'est vrai pour tous les couples. Ya pas que dans les couples dont l'un a un problème pyschologique. On peut aussi se réveiller un jour, après plusieurs années de vie commune et dire stop.

huitre a écrit:

Athy je pense qu'il faut qu'il s'oblige à faire des choses même s'il n'en a pas envie, je ne sais pas vous pourriez prendre des cours de sport ou danse ensemble. POur que ces années dures t'amènent quand même des choses bien à deux et pas que des soirées seule à ne pas savoir que faire.

Je crois que tu sous-estimes la capacité à ne rien faire d'une personne en détresse psychologique. "Ya qu'à, faut que tu...", c'est facile à dire mais si son homme est réellement impacté par son problème, Athy doit en baver pour le bouger.
Mais bien entendu qu'il faut essayer de le sortir. En même temps, j'ai l'impression qu'elle essaie déjà de l'aider sans succès.
47 ans 93 1174
Mike tu as encore raison, je ne connais pas beaucoup la dépression mais je sais qu'il y a quand même des jours meilleurs que d'autres et que ces jours là il faut essayer de le faire sortir au moins pour qu'elle ne se dise pas dans 2 ans qu'elle n'a aucun bon souvenir
51 ans 76 10598
Je fais partie de ceux qui pensent que l'entourage peut faire tout ce qu'il veut/peut, il n'y a que la personne concernée qui peut se donner les moyens de s'en sortir. ;)

Attention, je ne te dis pas de le laisser tomber, bien sur que non. Mais tu ne dois pas non plus arrêter de vivre.

Continues à lui dire que tu es là si il a besoin mais si il ne réagit pas, vis ta vie. La vie de la maison ne doit pas s'articuler autour de son problême. Il se couche à 19h? Ok, vive les boules quiès si il veut du calme. Tu proposes une sortie et il préfère rester à ne rien faire ? Et bien sors, aéres-toi, vois des amis.

Il doit vouloir s'esn sortir, tu ne peux pas le faire à sa place. Tu peux juste lui montrer que tu es là si besoin mais tu dois vivre. ;)
38 ans LYON 2434
Je suis tout à fait d'accord avec chloécamille, c'est ce que je disais plus haut. tu ne peux le sortir de là si il n'en a pas décider.

c'est à lui à se secouer les puces!
49 ans albertville 1799
Pareil. Vaut mieux le faire glisser vers le haut, plutôt qu'il t'entraîne vers le bas.
L
39 ans Bruxelles 1086
Es-ce que tu as déjà essayer de le choper juste après le travail? Car visiblement il a encore la force d'aller travailler, il a peut-être simplement pas la force de ressortir une fois rentrée.

C'est possible que cela ne marche pas, mais tant cas tout essayer.
43 ans 323
Je vais te donner l'avis de qqun qui a été de l'autre côté du miroir, si ça peut t'aider ;)

D'abord il faut que tu te demandes si c'est vraiment un problème qui lui est personnel, ou si d'une manière ou d'une autre tu n'as pas une influence dessus.

Je m'explique : est-ce qu'inconsciemment il ne peut pas t'en vouloir de la situation ?

Je dis onconsciemment pcq j'ai bien compris qu'il ne te fait aucun reproche et qu'il essaie de s'en sortir seul, ce qui est louable. Mais s'il n'y arrive pas c'est q peut être qqcose bloque..

Dans mon cas c'était ça, je pensais que ce n'était que mon problème (qqchose dans son attitude me gênait, mais ce n'était pas "en soi" répréhensible, donc je pensais qu'il n'y avait que moi qui pouvait travailler là dessus), mais en réalité je n'ai pu le résoudre que quand j'ai pu lui dire franchement ce que je lui "reprochais".

Peut être qu'en essayant de lui faire dire comment il voit tout ça par rapport à toi ça pourrait l'aider.. Est-ce qu'il pense que tu peux faire qqchose pour lui concretement ou pas..

Désolée si je suis complètement à côté de la plaque :oops:
P
40 ans Nice 21965
papillote a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec chloécamille, c'est ce que je disais plus haut. tu ne peux le sortir de là si il n'en a pas décider.

c'est à lui à se secouer les puces!


ah mais je suis tout a fait d'accord, à plusieurs reprises je lui ai dis que j'avais pas l'impression qu'il voulait s'en sortir mais lui ne demande aussi souvent ce qu'on devrait faire pour s'en sortir sauf que pour moi c'est son probleme, à lui de trouver les solutions

c'est surtout dur de voir l'homme de sa vie allait mal et de ne rien pouvoir faire alors que lui arrive à me reconforter quand je vais mal
P
40 ans Nice 21965
tanalie a écrit:
D'abord il faut que tu te demandes si c'est vraiment un problème qui lui est personnel, ou si d'une manière ou d'une autre tu n'as pas une influence dessus.


oui ca lui ai personnel il a une sorte de dependance qui est revenu depuis quelques temps (pas d'alcool ni drogue je previens de suite

tanalie a écrit:
Je m'explique : est-ce qu'inconsciemment il ne peut pas t'en vouloir de la situation ?


je pense pas car il a choisi d'etre avec moi meme si sa vie est differente d'avant

tanalie a écrit:
Je dis onconsciemment pcq j'ai bien compris qu'il ne te fait aucun reproche et qu'il essaie de s'en sortir seul, ce qui est louable. Mais s'il n'y arrive pas c'est q peut être qqcose bloque..


oui quelque chose le bloque c'est sur et certain, il m'arrive d'avoir des envies mais j'en deviens pas obsedé à ce point, depuis le debut qu'on se connais et que je connais sa vie d'avant je suis sure qu'il a occulté quelque chose du passé et que ca ressort de cette maniere mais il est du genre à se braquer si on insiste trop donc je le laisse faire son cheminement perso

tanalie a écrit:
Peut être qu'en essayant de lui faire dire comment il voit tout ça par rapport à toi ça pourrait l'aider.. Est-ce qu'il pense que tu peux faire qqchose pour lui concretement ou pas..


j'ai deja essayé mais rien de concluant

tanalie a écrit:
Désolée si je suis complètement à côté de la plaque :oops:


au contraire ;)
P
40 ans Nice 21965
zut j'ai repondu avant de voir ta reponse

Lithanessa a écrit:
Es-ce que tu as déjà essayer de le choper juste après le travail? Car visiblement il a encore la force d'aller travailler, il a peut-être simplement pas la force de ressortir une fois rentrée.

C'est possible que cela ne marche pas, mais tant cas tout essayer.


je l'ai eu au tel il a l'air d'aller mieux aujourd'hui, il est pas fatigué de sa journée car il ressort la nuit de temps en temps faire du roller mais je peux pas l'accompagner, il sort et rentre vers 3h-4h du mat et moi je me leve à 6h en ayant besoin de beaucoup de sommeil
43 ans 323
Bon j'avoue que là je seche un peu :-k

En gros il a renoncé à qqcose en se mettant en couple avec toi, et maintenant ça l'obsede au point qu'il ne peut plus rien faire d'autre c'est ça ?

Si c'est ça il faut l'amener à réfléchir que la place de cette chose dans sa vie, comparativement à ce qu'il a gagné en étant avec toi. Et là il a déjà la réponse, puisque vous êtes mariés et que, à part cette chose, vous êtes heureux.

Donc il faut qu'il parvienne à mettre tout ça à sa vraie place : c'est-à-dire une petite chose par rapport à tout le reste.

Bon je sais que ça ne t'aide pas sur la marche à suivre, mais il faut d'abord bien identifié le contexte avant d'agir, la dépression ce n'est pas évident, un dépressif ne s'en sort pas svt pcq tout lui semble compliqué alors q c'est très simple..

Est-ce que déjà il arrive à faire cette analyse avec toi (ou son psy) ou bien il est totalement bloqué ??
38 ans 1248
Bon je vais sans doute jeter encore un pavé dans la mare mais surtout Athy ne le prend pas mal ..

Je suis la seule à trouver son comportement un peu égoïste? parce que je trouve quand même fort le coup du je vais me coucher à 19h mais tu n'as le droit de rien faire..

Je sais pas je trouve que toi, votre couple, votre mariage vaut la peine de se battre.. et je trouve qu'il n'a pas l'air d'en avoir si envie que ca de se battre pour tout cela(de ce que j'en sais hein, peut être que je me trompe)..

Il est évident que la solution ne peut venir que de lui.. mais si tu as été là pour lui pendant 1 an et que cela n'a rien changé, tu ne penses pas que changer de méthode, genre essayer de le secouer un peu ca peut faire bouger les choses?

Pas d'ultimatum, pas lui mettre la super pression.. mais peut être simplement de lui dire que si votre première année de mariage se passe comme cela tu as un peu peur pour la suite..

Courage en tout cas.. je sais que c'est dur de se sentir impuissante.. mais tu dois aussi penser un peu à toi et vivre, tout simplement.
B I U


Discussions liées