MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je suis la dernière celib de la fratrie... j'angoisse

44 ans 04 5576
Bonjour,

je ne sais pas si cela aurait du etre dans depression-psy mais bon...

Voilà le truc : bon c'est vrai que je ne suis pas méga en forme depuis quelques  
mois mais je suis incapable d'en parler et incapable de voir un psy pour cela. J'essaie de gérer tant bien que mal, même si je ne peux que constater qu'à part faire le vide autour de moi, je ne m'en sors pas trop :(

Ce samedi, ma petite soeur adorée se marie. Je suis super heureuse pour elle et super fière aussi, j'adore mon beau frère etc etc. Le seul truc c'est que... ben je suis la dernière de la sororité (on est trois soeurs) à être celib, là je vais aller au mariage où je ne connais pas grand monde et avec ceux que je connais je ne suis pas à l'aise. Au mariage de ma soeur ainée, il y a quelques années, je suis restée avec ma petite soeur et son copain et ça s'est bien passé. Là, c'est son jour, je ne peux pas faire mon boulet à la coller tout le temps..
et je dois admettre que j'ai peur, des reflexions de la famille, de mes parents, de mes oncles et tantes : j'ai trente ans, je n'ai rien fait de ma vie, je suis celib et... bref, je me sens l'âme d'une ratée totale. Je connais assez ma famille pour savoir que ce sera commenté en long en large et en travers. J'en ai une boule d'angoisse dans la gorge rien que d'y penser.

Je n'ai pas envie de vivre ça, pas envie de supporter les reflexions "pour mon bien" de leur part à eux, pas envie qu'on me renvoie à ma solitude et à mon incapacité à etre aimée et à fonder quelque chose.

Je ne sais pas trop ce que je cherche en venant dire cela ici, peut être du réconfort ? je me sens nulle de vous poster un n-ième post pathétique et larmoyant...

je sais que je devrais les envoyer chier mais je me sens trop fagile sur ce point là, sérieusement. Mes 30 ans approchent et je ne sais rien construire que je ne détruiise quelques mois plus tard. Je m'accroche à des rêves qui ne se réaliseront jamais...
41 ans 4079
Citation:
Je suis la dernière celib de la fratrie


Oui... et donc ?

Enfin peu importe, non ?

Non ? Bon ok.

Ce qui est important ce n'est pas ce que ta famille peut penser de toi ou la quelconque pression qu'ils peuvent produire sur toi.

Il n'y a que toi, tes envies qui importent. Puisque c'est TA vie.

Alors ok, c'est dur de dire "merde" mais c'est ce qu'il convient de faire dans ces moments là.

Que ca te renvoit à ta propre souffrance, c'est autre chose. C'est, je crois, le début d'une longue analyse sur le pourquoi et le comment tu es seule. Est-ce que tu VEUX être seule ? Est-ce que c'est la faute à pas de chance ? Est-ce que tu t'es mise là où on t'as dit d'etre alors que ce n'est pas ta place ?

Bref... Tellement de questions à se poser... pour prendre le probleme dans le bon sens.


;)
41 ans 22/29 2570
Ha le grand sujet! Le célibat! Et la fammille qui pompe l'aire avec ça!!!
Bouh, pas bien d'être célibataire... Voilà ce que pense ma famille (à part mon père qui trouve que j'ai raison).
Pour tout le monde, être célibataire, c'est une tare, c'est pas normal! Ya forcément quelque chose qui doit clocher chez nous... Bref, on est à part.

Avant, j'étais triste d'être célibataire, j'étais mal à l'aise quand on m'en parlait en famille. Je ne trouvais rien à répondre aux pics qu'on me lançait.

Puis, je me suis rendue compte que j'étais très bien célibatire. J'ai une vie passionnante, je sors avec mes amis, je suis très bien entourée, je vis en colloc, je ne suis jamais seule... Bref, je suis super bien comme ça et je le revendique. Si je me mets en couple c'est que le gars sera vraiment à mon gout. Jamais je ne me forcerais à être avec quelqu'un pour ne pas être seule. Ya tellement de gens qui se mettent en couple par défaut, ça craint je trouve.

Pose toi la question : suis-je heureuse comme ça?
Ne pense pas aux autres, laisse les dans leur rancoeur. Et puis au mariage, si on te pose la question :"alors, t'as quelqu'un?", tu réponds "j'ai trop d'amants, je ne savais pas lequel emmener!". Ca leur fera les pieds :lol:

:kiss:
60 ans 117
PEUT ETRE que tu angoisse parce que tout simplement tu as peur de la perdre ta soeur, je ne pense pas que tes rapports avec elle changerons meme avec le mariage, etre soeur c'est à vie, elle sera toujours là pour toi, et tu sera certainement là pour elle, c'est normal de ressentir ça, c'esr comme un déchirement, comme une perte, vous avez certainement passées d'excellent moments ensembles, et je te rassure, tu en passera encore d'autres, différents certainement, mais si enrichissants... ;)
44 ans 04 5576
Merci pour vos réponses les filles.

Ce qui m'ennuie c'est que non, je ne veux pas être seule. Je me suis renfermée sur moi même mais je souffre de cette solitude. Je me sens obligée de faire comme si cela n'avait pas d'importance, comme si j'avais choisi, mais dans les faits c'est faux.

Je n'y arrive pas, j'ai une obsession pour quelqu'un qui m'empêche de voir les autres, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à m'en depetrer.

Aenigma, non ça n'a rien à voir, ma soeur est avec lui depuis 5 ans, le mariage ne changera rien à nos relations qui sont très bonnes et je suis très loin de penser qu'il me "la vole", au contraire, je suis contente que ce monsieur qui est géniale prenne l'engagement de prendre soin d'elle, et de la rendre heureuse. Je ne vis absolument pas cela comme un déchirement, au contraire.

Le problème est que je m'attend à des "attaques" que je ne saurais pas parer, parce que je les ressens comme justes et justifiées. Ce n'est pas seulement le fait d'être celib, c'est surtout le fait que quand ils me diront que je ne peux pas être heureuse seule, je ne saurais pas quoi leur répondre, puisque c'est vrai.

Moune, tu m'as fait rire avec ta répartie, je la tenterai peut être pour voir la paix :kiss:
39 ans In the middle of nowhere 1245
Arfff je ne connais que trop bien ce "probleme", on est 3 soeurs aussi, je suis celle du milieu et seule célib'.
J'ai tout le temps droit à des reflexions (parfois tres lourdes!) sur mon célibat et ca me gonfle. D'autant plus que tout le monde me dit que c'est parce que je suis trop grosse et je pense qu'ils ont raison donc que répondre??

Bin en fait mon "astuce" c'est que j'essaye de les ignorer... Quand quelqu'un lance le sujet, je réponds rien, je fais comme si j'avais pas entendu et je change de sujet. Ca marche pas toujours mais assez souvent quand meme.
44 ans Nord 717
ah, le célibat..tu sais, ma soeur est l'aînée de la fratrie avec 6 ans de plus que moi, je suis en couple depuis 6 ans, mon frère à peu près pareil aussi, et jusqu'à récemment, elle était célibataire aussi. Ca la travaillait, elle se demandait pourquoi, et puis on a discuté ensemble un soir de nos histoires d'amour, et on a fini sur un "mieux vaut être seule qu'avec un con".
Et sincèrement, à la voir, ça fait plaisir de voir qu'elle est bien, dans une relation qui est équilibrée, dans laquelle elle est respectée.
58 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

Alors moi je vous bat car si on compte les conn.. que je ne considère plus de ma famille, nous étions 8 frères et soeurs et jusqu'à mes 43 ans j'étais la petite dernière célibataire.
Imaginez les réflexions que j'ai pu entendre.....
- alors toujours seule?
- c'est dur hein?
- ma pauvre fille, à ton âge?
- je suis certaine qu'avec un petit régime......
- avec quelques kilos en moins tu serais tellement jolie!
etc, etc, etc :2gunfire: :snipersmile:

Voilà quelques unes de mes réparties préférées :
- hé oui toujours seule, mais c'est la vie
- ha oui, le mariage..... comme le votre? non merci, je passe
- mieux vaut vivre seule que mal accompagnée
- ben, j'suis pas mariée mais je m'envoie en l'air surement plus que toi
- je préfère prendre mon temps plutôt que d'épouser le premier venu pour faire comme tout le monde
- quand j'aurais trouvé la perle rare, c'est pas à vous que je viendrais le dire
- oui encore seule, pourquoi? t'es jalouse?

et là je suis polie.

Maintenant pour être plus sérieuse, je comprend tout à fait ta solitude. C'est dur à vivre quand ce n'est pas volontaire.
J'ai cru comprendre que tu as du mal à faire table rase avec le passé. Et pourtant il le faudra bien si tu veux avancer et faire la rencontre de ta vie.
Si moi j'ai enfin rencontré l'amour à 40 ans, il n'y a pas de raison pour que toi tu passe à coté.

Je pense que derrière tout ce que tu as dis, il y a aussi le passage de la 30aine qui parait difficile. Ce n'est qu'un cap, t'inquiète pas.

Mais les filles par pitié, arrêtez de penser que votre poids est la cause de tous vos malheurs et surtout que c'est de votre faute si vous êtes encore seules!
Il y a aussi de jolies filles bien fichues qui sont célibataires, MAIS il y en a encore plus qui sont divorcées et se retrouvent seules avec des enfants.

Se marier pour faire comme tout le monde?
se marier pour faire plaisir à la famille?
OU
se marier par amour.....

Alors Private, tu vas aller au mariage de ta soeur la tête haute,en regardant bien les gens dans les yeux et à tous ceux qui aborderont le sujet :
- tu tourne les talons et tu vas discuter ailleurs
- tu parle d'autre chose comme si t'avais rien entendu
- tu leur demande de s'occuper de leurs affaires
et tout ça avec ton plus beau sourire.

Pleins de :kiss: ma belle et si tu veux discuter en mp, je suis là
34 ans 95 France 199
Pour moi, tout le monde a son propre rythme. Je pense que le véritable problème est que tu n'acceptes pas ta vie comme elle est. Tu sais, parfois, il suffit de dire merde à ses proches pour qu'ils comprennent qu'ils ont été trop loin. C'est difficile à croire mais je l'ai fait un jour et ils ont compris. Aujourd'hui, ils ne cherchent plus à se mêler de ma vie.
Sois toi-même, accepte ce que tu es. Ca n'est pas parce que tu es célibataire que c'est un drame et que ta vie est un échec. Chaque chose en son temps et ne l'oublie, tout vient à point à qui sait attendre.

Bisous ;)
52 ans strasbourg 6049
moi je ne comprends pas pourquoi le fait de pas être mariée est forcément synonyme de célibat... tu n'es pas obligée de leur dire si t'as des aventures ou non et ils ne sont pas forcés de le savoir, donc ne te laisse pas faire ca les regarde pas!!!!

franchement je suis plus comme mystic lilas à dire un mariage comme le vôtre? non merci je passe mon tour. et moi en plus je sais très bien de quoi je parle...

je comprend que ca t'angoisses parce que je sais ce que c'est que d'être persécutée sans arrêt pour son poids, ses tattoos ou n'importe quelle autre différence par sa propre famille. mais là tu n'as que le choix de subir ou de t'affirmer. et si je puis me permettre un conseil : affirme toi tu te sentiras mieux et ta confiance en toi t'aidera pour rencontrer un monsieur :)

alors pas de quartiers : maintenant c'est TA vie et tu leur dis haut et fort!!!
44 ans 04 5576
Merci pour vos messages, les filles :kiss:

Finalement ça ne s'est pas si mal passé que cela, je n'ai eu que quelques remarques directes ou indirectes de tantes, d'oncles ou de cousins, et cela s'est vite calmé quand j'ai dit que je ne voulais pas me marier. J'ai même été plus ou moins soutenue par le mari de ma cousine qui lui n'a cédé qu'au bout d'un long travail d'usure (enfin, quand il s'est rendu compte que cela tenait vraiment à coeur à ma cousine au point de la déprimer et finalement il dit lui même qu'il est super heureux de ce jour là :)).

Mon père cependant n'hésite pas à me demander quand ce sera mon tour depuis le mariage, chaque fois que je l'ai au tel. J'ai fini par lui dire que la "plaisanterie ne m'amusait plus" et que ça ne le regardait pas. Il me saoule :evil:

J'ai même été draguée au cours de la soirée. Une fois plutôt explicitement par un collègue de mon beau frère tout neuf, une autre fois - mais je n'en suis pas trop sure, là - par son frère aînée. Comme quoi je ne suis pas si repoussante que cela, ou alors l'atmosphère particulièrement romantique de la journée à déteint sur tout le monde :lol:

bref ça va un peu mieux... j'essaie aussi de me mettre des coups de pied au c*l pour comprendre ce qui ne va pas chez moi et pourquoi je me renferme autant. Je vais prendre rendez vous avec une psy, quand elle sera rentrée de congés, j'espere que ça ira mieux...

Merci encore une fois à toutes :kiss:
34 ans 95 France 199
Plein de courage ma belle ;)
Tu vois que quand on se booste et qu'on envoie balader les gens parfois, ça porte ces fruits :lol:
58 ans strasbourg 2204
Arrête de penser que c'est grâce à un évènement extérieur que des hommes se sont interessés à toi.
C'est tout simplement parce que tu es jolie, que tu plais aux hommes et que tu as du charme.

Je suis contente que ta journée se soit bien passée, cela va t'aider à voir la vie plus en couleur et moins en noir ;)

Bon courage pour la suite, mais je suis certaine qu'il ne pourra en ressortir que du positif, t'es sur la bonne voie ma belle.

Big bisous
41 ans 22/29 2570
Ben voilà! Tu as fais de belles rencontres lors de ce mariage, c'est sympa! :D
Tu vois, tu plais! Alors les reflexions des autres, tu les oublie
:kiss:
B I U