MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chat et Bébé

45 ans brest 3644
Bon voilà, j'ai une chatte Iris, jusque là c'est le bb de la maison.
J'espère tomber enceinte bientôt (transfert d'embryon d'ici un jour ou deux :lol: ).
Iris à le droit de  
tout faire et surtout d'aller partout, c'est à dire dans toute les chambres (futures)

Je veux lui faire comprendre bien avant que bb arrive qu'elle ne peut plus aller dans les chambres. Le problème c'est que dès qu'elle voit une porte fermée elle gratte, on la gronde,des pshittt d'eau, on l'enferme dans une pièce...mais ça marche pas!!

Je pensais mettre un répulsif, mais ça pue!
45 ans brest 3644
Pi aussi quels sont les danger d'avoir chat et un nouveau né à la maison...
48 ans 17521
Chez nous, on a deux minettes qui allaient partout, dans toutes les pièces, et qui dormaient dans notre chambre avant l'arrivée d'Amalia...

Les dangers : on a longtemps cru que les chats étaient des animaux diaboliques qui volaient l'âme des bébés... En fait, il est arrivé effectivement que des chats étouffent des bébés en se couchant sur leur visage, tout simplement parce que le visage d'un bébé, y a que ça qui dépasse quand il est langé (dans le passé) ou dans sa turbulette, et le chat aime avoir chaud... il m'est déjà arrivé de suffoquer la nuit, parce qu'une des chattes était couchée contre mon visage... o_O sauf que moi je suis adulte, et que j'ai pu me dégager facilement, ce qui n'est pas le cas d'un nourrisson... Il faut donc faire attention les premiers temps, interdire aux chats l'accès à la pièce dans laquelle dort le bébé, fermer la porte de cette pièce et investir dans un babyphone si il faut... et attention aussi si le bébé est dans le transat, car le chat peut monter sur lui, et un nourrisson n'aura pas forcement assez de force pour se dégager... Après, pour les griffures, faire attention quand le bébé commence à tout empoigner... Nous, nos chats sont assez attirés par Amalia, et viennent souvent se coucher près d'elle quand elle est sur le canapé, ou dans son parc... et elle les empoigne à pleine main... donc on essaie de lui montrer qu'il fauf faire doucement, tout ça... quand ils sont pas contents ils se sauvent, mais ils ne se sont jamais retournés contre elle pour le moment, ils restent jusqu'à ce qu'ils en aient marre, puis se barrent...

Sinon, interdire l'accès du lieu de dodo de bébé aux chats, c'est aussi bien pour éviter les poils partout, y a déjà assez de raisons de faire des allergies ou de bouffer de la poussière...

Pour limiter l'accès à la pièce du bébé, à la base, on a fait dormir le bébé dans notre chambre, donc avant que bébé n'arrive, on a condamné l'accès à la future chambre de bébé, pour que les chattes aient déjà l'habituide d'une restriction d'espace avant son arrivée... puis quand je suis rentrée de la maternité, on a laissé libre accès aux chattes à la chambre du bébé, et toutes contentes d'avoir enfin accès à cette pièce condamnées, elles s'y sont installées de suite, sans réaliser que notre chambre dans laquelle elles avaient l'habitude de dormir leur était désormais fermée... à 4 mois et demi, on a mis amalia dans sa propre chambre, et du coup, porte définitivement fermée pour les chattes, qui se sont réinstallées dans notre chambre à nous, sur notre lit pour être précise... :lol: on a vraiment procédé par réaménagement territorial, et fait en sorte que les chattes aient leur endroit à elles, même si il changeait de place dans la maison...

ça n'empêche pas les chattes d'essayer de s'enfiler dans la chambre de la petite, mais on les chasse quand on la couche... et puis elles ne montent pas dans le lit à barreaux, mais quand même, on évite de les laisser avec elle quand on la couche... quand ça arrive, de toute façon, le chat gratte rapidement à la porte pour sortir, et on l'entend faire... et on entend dans le babyphone la gamine qui gazouille pour parler au chat... :lol:

Du coup, elles ont bien vécu l'arrivée du bébé, les premiers mois, elles faisaient comme si il n'était pas là, genre assises à 30 cm du bébé, et regardant à travers... :mrgreen:

Tu sais, pour moi aussi, mes chats, c'était comme mes bébés, et je craignais que ça se passe mal, etc... et bien les chattes ont trouvé une nouvelle place dans la famille, on les aime différemment, évidement que le bébé passe avant, mais on s'occupe toujours des chattes, on est juste moins focalisés sur elles...

Donc voila pour notre expérience perso...
44 ans Nord 717
Moi je vais plutot te parler de mon expérience de bébé élevé avec toujours au moins un chat à la maison : Oui, nous avons toujours eu des chats...
Donc ma mère faisait sortir lesdits matous de notre chambre quand on dormait, mais elle en a quand même retrouvé un allongé de tout son long contre mon frère dans son berceau..Mais en gros nos chats nous ont plus surveillés qu'autre chose, y'a un photo de moi punie au coin (je devais avoir 2ans et demi), avec Biscotte, le chat de l'époque, juste derrière moi!

Donc je pense que juste fermer la chambre de bébé systématiquement quand bébé y dort et essayer d'y penser quand il n'y est pas doit suffire, et que la chose à vraiment interdire, c'est d'aller dans le berceau.
Après, les chats ont toujours eu interdiction de dormir avec nous, la seule chose autorisée était qu'ils soient avec nous pendant qu'on lisait au lit, mais après, hop, mes parents les sortaient de la chambre (oui, je m'endormais en lisant avec le chat sur le traversin à côté de ma tête!)

Après; moi j'ai tendance à parler à mes chats et à leur expliquer quand ils ont fait une bêtise ou pourquoi on interdit telle ou telle chose :lol:
Je pense aussi qu'au retour de la maternité, il faudra que tu lui présente le bébé; il ne faut pas que ce soit "quelquechose" qu'elle découvre par elle-même.

Et un autre truc, vu à Noël chez ma mère : mon frère était venu avec son bébé de 1mois 1/2, ma mère a une vieille chatte de 17ans, elle a superbement ignoré le bébé, sauf quand sa place près du radiateur était menacée, mais par contre elle a essayé d'aller se coucher dans le transat, avec l'air naturel d'aller se coucher sur le divan!
B I U